Engrais minéraux avoir une forte concentration de nutriments. La composition des engrais minéraux peut être différente, et en fonction de l'élément nutritif souhaité est divisé en complexe et simple.
- Engrais minéraux
- Types d'engrais minéraux
- Azote
- Phosphorique
- Potasse
- Complet
- Complex-mélangé
- Microfertilisants
- Application d'engrais minéraux, conseil général
- Avantages et inconvénients de l'utilisation d'engrais minéraux dans le jardin et potager
Aujourd'hui, l'industrie chimique produit des engrais minéraux des types suivants:
- liquide,
- sec,
- à sens unique,
- complexe.
Si vous choisissez le bon médicament et respectez les bonnes proportions, vous pouvez non seulement nourrir les plantes, mais également résoudre les problèmes qui surviennent dans leur développement.
Engrais minéraux
Beaucoup de jardiniers et de jardiniers savent ce que sont les engrais minéraux. Ceux-ci comprennent des composés de nature inorganique, contenant tous les nutriments nécessaires pour les plantes.Une telle fertilisation et fertilisation contribue à la fertilité du sol et à une bonne récolte.Aujourd'hui, les engrais minéraux liquides sont devenus populaires, principalement utilisés dans les petits jardins et potagers. Il y a aussi un engrais minéral complet, qui comprend trois éléments nutritifs importants pour les plantes: l'azote, le phosphore et le potassium. Mais il convient de rappeler que l'utilisation d'engrais minéraux nécessite une approche attentive, bien que organique (si les doses pour l'application sont mal calculées), il est possible d'infliger de nombreux dégâts à la terre et aux plantes. Examinons donc de plus près les caractéristiques des engrais minéraux, leurs types et leurs caractéristiques, et découvrons également comment les utiliser correctement.
Types d'engrais minéraux
Comme nous l'avons déjà noté, les engrais minéraux sont divisés en: azote, potasse et phosphore. Ceci est dû au fait que ces trois éléments sont en tête dans le domaine de la nutrition et affectent la croissance et le développement des plantes. L'azote, le phosphore et le potassium sont à la base de la fabrication des engrais minéraux, ils sont considérés comme la base du développement harmonieux du monde végétal et leur manque peut conduire non seulement à une croissance médiocre, mais aussi à la mort des plantes.
Azote
Au printemps, il peut y avoir un manque d'azote dans le sol. Cela se manifeste dans le fait que les plantes ralentissent ou même arrêter la croissance. Ce problème peut être identifié par le feuillage pâle, les petites feuilles et pousses faibles. réagir activement au manque d'azote dans la tomate du sol, pomme de terre, jardin fraise et pomme. Les engrais azotés les plus populaires sont le nitrate et le nitrate. Ce groupe comprend: un sulfure de calcium, le sulfate d'ammonium, le nitrate de sodium, azofoka, ammophos, le phosphate de diammonium et NPK. Ils ont des effets différents sur la culture et le sol. L'urée acidifie le sol, le salpêtre - affecte bien la croissance de la betterave, l'ammoniac - sur la croissance des concombres, des oignons, de la laitue et du chou-fleur.
Il faut se rappeler que les engrais azotés sont les plus dangereux de tous les engrais minéraux. Avec leur excès, les plantes accumulent dans leurs tissus une quantité excessive de nitrates. Mais si les engrais azotés sont appliqués très soigneusement, en fonction de la composition du sol, de la culture nourricière et de la marque d'engrais,il est facile d'augmenter le rendement. De plus, ne mettez pas ces engrais à l'automne, car les pluies viennent juste de les laver avant la plantation printanière. Normes d'application d'engrais (urée): légumes -5-12 g / m² (avec application directe d'engrais minéraux), arbres et arbustes -10-20 g / m², tomates et betteraves -20 g / m².
Phosphorique
Les engrais phosphatés sont des fertilisants minéraux pour les plantes qui, dans leur composition, contiennent 20% d'anhydride phosphorique. Le superphosphate est considéré comme l'un des meilleurs engrais minéraux pour tous les types de sol qui ont besoin de cet élément. Il devrait être introduit comme un engrais dans le processus de développement et de croissance des plantes ayant une forte teneur en humidité dans le sol.
Un autre type d'engrais minéral de cette catégorie est la farine de phosphorite. Il est utilisé sur les sols acides pour toutes les cultures de fruits, de légumes et de céréales. La farine contribue à la lutte contre les ravageurs et les maladies en raison de l'immunité accrue des plantes. Normes d'application des engrais: superphosphate 0,5 cent pour 1 hectare, 3,5 cent pour 1 hectare.
Potasse
Appliquer des engrais minéraux de potassium à l'automne, pendant le creusage. Cet engrais est bon pour les pommes de terre, les betteraves et toutes les céréales. Le sulfate de potassium ou le sulfate de potassium convient pour l'assaisonnement des plantes déficientes en potassium. Il ne contient pas diverses impuretés telles que le chlore, le sodium et le magnésium. Convient aux melons, en particulier lors de la formation des fruits.
Le sel de potassium est constitué de deux éléments chlorure: KCl + NaCl. La substance est utilisée dans de nombreux complexes agro-industriels. Il est apporté au printemps dans presque tous les types de cultures de petits fruits, 20 g par buisson. En automne, l'engrais est étalé sur la surface avant de labourer 150-200 g / m². Normes d'application d'engrais: chlorure de potassium 20-25 g par 1 m²; sulfate de potassium -25-30 g / m²
Complet
Engrais complexes - un nutriment qui contient plusieurs éléments chimiques souhaités. Ils sont obtenus par le processus d'interaction chimique des composants initiaux, à la suite de laquelle ils peuvent être doubles (nitrique-potassium, nitrate-phosphate, nitrate-potassium) et triples (azote-phosphore-potassium). Par la méthode de production se distinguent: les engrais minéraux complexes, complexes mélangés ou combinés et mélangés.
- Ammophos est un engrais phosphore-azote qui contient de l'azote et du phosphore (ratio 12:52). Cet engrais minéral est facilement assimilable par les plantes, adapté aux pommes de terre et à toutes les cultures maraîchères.
- Diammofom est un engrais phosphore-azote contenant 20% d'azote et 51% de phosphore. Il se dissout bien dans l'eau et ne contient pas d'excès de ballast.
- Azofosca est un engrais granulé efficace contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Fournit des rendements élevés, est non toxique et peut être stocké pendant une longue période.
- L'engrais azoté-phosphore-potassium est un engrais complexe en granules. Il est utilisé pour toutes les cultures, car ses nutriments sont facilement assimilés par les plantes. Convient comme un engrais complexe pour creuser au printemps.
Beaucoup d'agrocomplexes utilisent des engrais minéraux complexes pour obtenir le meilleur résultat.
Complex-mélangé
Les engrais complexes mélangés comprennent des composés tels que les nitrophosphates et les nitrofosses. Ils sont obtenus par traitement de phosphorite ou d'apatite.Par l'addition de divers composants nécessaires, du nitrophosphate de carbonate et du nitrophosphate phosphorique sont formés. Ils sont introduits comme engrais principal avant le semis, dans les rangées et les puits pendant le semis, souvent utilisé comme un pansement. Carboammophos - engrais contenant de l'azote sous forme d'amide et d'ammoniaque. Cristallin et solution sont utilisés pour le sol protégé. C'est un engrais granulaire cristallin qui se dissout bien dans l'eau. Le rapport d'engrais le plus commun est -N: P: K-20: 16: 10. Complex complexes complexes sont utilisés dans les grandes entreprises agraires, où il est nécessaire de couvrir de vastes zones avant de planter des cultures de céréales.
Microfertilisants
Les microfertilisants sont des enduits de surface et des complexes contenant des oligo-éléments sous une forme accessible pour les plantes. Souvent, ces substances peuvent être trouvés sous la forme de: engrais minéral liquide, cristaux, poudre. Pour une utilisation pratique, les microfertilisants sont disponibles sous forme de complexes, avec différents oligo-éléments. Ils influencent mieux la culture, protègent contre les ravageurs et les maladies, augmentent le rendement.
Les engrais les plus populaires sont:
- "Master" est utilisé comme engrais minéral pour les fleurs. Contient: Zn, Cu, Mn, Fe.
- "Sizam" convient à la culture du chou. Augmente visiblement le rendement et protège contre les parasites.
- « Oracle » -pour buissons de baies d'alimentation, des fleurs et des pelouses. Contient de l'acide étidronique, qui régule le mouvement du fluide dans les cellules végétales.
Fondamentalement, les engrais utilisés séparément oligo-éléments, ce qui vous permet de calculer avec précision la dose. Dans ce cas, les plantes reçoivent la puissance nécessaire sans produits chimiques supplémentaires et inutiles.
Application d'engrais minéraux, conseil général
Il faut comprendre que les engrais minéraux sont utilisés dans deux cas principaux: en tant qu'engrais principal (pour creuser le sol) et en tant que fertilisant au printemps et en été. Chaque option a ses propres nuances, mais il y a aussi des principes de base qui ne peuvent pas être violés.
Consignes de sécurité
- N'utilisez pas d'ustensiles de cuisine à des fins d'engrais;
- le stockage des engrais, il est préférable, dans un emballage scellé;
- directement avant utilisation, après un stockage prolongé, il peut y avoir une situation dans laquelle les engrais sont cuits, il est donc nécessaire de le passer à travers un tamis d'un diamètre de 3-5 mm;
- lors de la fertilisation du sol pour une certaine culture, il est nécessaire de se familiariser avec les exigences et les recommandations du fabricant, car le dépassement de la quantité d'engrais minéraux dans le sol peut entraîner des conséquences désastreuses;
- il est préférable d'appliquer une méthode d'analyse en laboratoire du sol basée sur les résultats desquels il sera possible d'utiliser l'engrais approprié dans la quantité requise;
- Il faut veiller à ce que la fertilisation minérale des plantes produite par le sol ne tombe pas sur la partie verte;
- La meilleure fertilité du sol peut être obtenue en alternant les engrais minéraux;
- Si les engrais minéraux sont ajoutés avec des engrais organiques, la dose du premier doit être réduite;
- Les plus pratiques sont les engrais granulés, qui sont introduits sous le creusement d'automne.
Ainsi, la bonne utilisation des engrais minéraux et la conformité aux règlements de sécurité aideront à saturer le sol avec les oligo-éléments nécessaires, ce qui favorisera la croissance et le développement normal des plantes.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'engrais minéraux dans le jardin et potager
Les engrais minéraux aident à saturer le sol avec des éléments importants et augmentent le rendement du jardin ou du jardin. Tous les additifs qui se réfèrent aux engrais minéraux aident à soutenir les plantes pendant la saison de croissance et la fructification. Mais encore, ne pas oublier le mal des engrais minéraux, plus précisément sur la possibilité de leur mauvaise utilisation et dépassant le dosage.
Aujourd'hui, la plupart des agro-complexes utilisent des engrais minéraux en combinaison avec des engrais organiques. Cela permet de réduire l'accumulation de nitrates et de réduire l'effet négatif. En résumé, j'aimerais souligner que, quels que soient ces engrais minéraux, avec tous les avantages et les inconvénients, leur utilisation contribue à augmenter le rendement des cultures. Par conséquent, faites simplement plus attention à l'utilisation correcte des composés et ne les abusez pas à des fins égoïstes.