Si vous avez une zone relativement petite pour planter et que vous voulez juste beaucoup d'arêtes verticales - c'est ce que vous avez besoin. Il y a beaucoup d'options de conception, les matériaux et les formes pour ces débarquements. Cet article vous parlera des lits de fraises verticaux faits par vous-même.
- Avantages et inconvénients des lits verticaux dans le jardin
- Variantes pour la fabrication de lits verticaux: à partir de laquelle vous pouvez créer une structure
- Lit vertical utilisant des pneus
- Lit vertical en forme de tuyau
- Lit vertical en utilisant le rack
- Lits verticaux de sacs
- Plantation de fraises dans des cylindres
- "Lits de poche"
- Variantes de lits suspendus
- Lit à maille verticale
- Caractéristiques de la culture de fraises dans des lits verticaux
Avantages et inconvénients des lits verticaux dans le jardin
Les avantages incontestables de ces lits peuvent être attribués à l'économie de l'espace terrestre: les lits peuvent se faire le long de la clôture, au mur de la dépendance, dans le jardin en forme de parterre, suspendus sur la terrasse ou la véranda. Vous pouvez créer un jardin vertical entier sur un mètre carré.
Les lits verticaux vous permettent de contrôler la quantité d'humidité qui pénètre dans la fraise et d'empêcher l'engorgement.En outre, le système racinaire des plantes, situé au-dessus du sol, sera protégé des changements soudains de température, de la congélation au début du printemps. Il est très pratique d'envelopper ces lits avec un film. Pendant le soin du palier il n'y a pas besoin de s'incliner, tout est accessible et à portée de main.
Les lits verticaux peuvent être fabriqués à partir de matériaux improvisés, même à partir de bouteilles en plastique, car ils font les mêmes supports pour les fraises des bouteilles en plastique, de sorte que les baies ne pourrissent pas, couchées sur le sol. Autrement dit, ils sont rentables d'un point de vue financier. La production de lits n'exige pas de compétences techniques complexes et des coûts élevés.
Les inconvénients de tels modèles incluent un état nutritionnel limité. Si les lits verticaux pour les fraises sont fabriqués à partir de petits contenants, par exemple, à partir de bouteilles en plastique, la quantité de terre y est faible, les racines connaissent une certaine famine. Le dressage dans ces plantations est plus fréquent.
Variantes pour la fabrication de lits verticaux: à partir de laquelle vous pouvez créer une structure
Comme il a déjà été dit, il est possible de faire des lits verticaux à partir de n'importe quels matériaux improvisés: à partir de bouteilles et de tuyaux en plastique, de vieux tonneaux en bois, d'aubergines, de pneus, de vieux meubles (boîtes), il est possible d'utiliser des palettes, des grilles, des pots de fleurs, des sacs - tout ce qui est inactif. Comment faire un lit pour les fraises, considérez ensuite.
Lit vertical utilisant des pneus
Les fraises peuvent être faites à l'aide de vieux pneus. La taille des pneus n'est pas importante en même temps; Si des pneus de différentes tailles, vous pouvez faire un parterre de fleurs en plusieurs niveaux.
Les pneus sont nettoyés pour les démarreurs, lavés et séchés, puis peints dans la couleur désirée. Plus loin sur les côtés des pneus, coupez les trous, de préférence à la même distance. Pour créer un design, vous avez besoin d'un tuyau en plastique, dont la taille doit correspondre à la hauteur du lit proposé. Dans un tuyau également percer des trous sur toute sa circonférence et la hauteur.
Installez le premier pneu, en son centre, verticalement mis un tuyau enveloppé dans un tissu synthétique, couvrir le sol. D'autres manipulations du même genre sont effectuées avec tous les palangres disponibles. Lorsque le parterre de fleurs est prêt à être utilisé, de l'eau est versée dans le tuyau qui pénètre dans toutes les couches de ce lit. Les buissons de fraises sont plantés dans les trous faits dans les pneus.
Lit vertical en forme de tuyau
Les fraises peuvent être cultivées avec succès dans des tuyaux en plastique, laissés après réparation, nous allons comprendre comment le faire.
Pour ce faire, vous avez besoin de tuyaux de différents diamètres: un de moins de 2 cm, le second d'au moins 15 cm, ou mieux.
Dans les deux tuyaux, des trous sont pratiqués: dans un tuyau large, les trous doivent avoir un diamètre plus grand (pour la plantation de fraises), dans des tubes plus petits, respectivement, moins (pour l'eau). La hauteur du tuyau dépend de votre désir, il peut être de nombreux segments d'un demi-mètre de hauteur, fixés en quinconce sur le grillage.Un tube étroit est inséré dans le tuyau avec un grand diamètre, puis le sol est rempli.
Les lits verticaux pour les fraises des tuyaux en plastique sont pratiques parce que dans le soleil le plastique ne surchauffe pas, outre les tuyaux, il est facile de trouver l'emplacement et de les réparer.
Lit vertical en utilisant le rack
De hauts lits de fraises peuvent être fabriqués à l'aide de rayonnages. Les supports peuvent souvent être vus dans les serres et pas seulement avec des fraises. L'étagère peut être achetée prête et, après l'avoir déterminée en place, mettre sur les étagères des pots avec des fraises ou des récipients. Et, en passant, si vous installez des grilles avec des fraises dans une serre, la période de croissance sera considérablement réduite.
Un lit de fleurs à plusieurs niveaux pour les fraises peut être fait par vous-même sous la forme d'une pyramide.Pour ce faire, vous pouvez tirer des formes carrées de différentes tailles à partir des planches. Le plus petit met dans un grand sur le principe des poupées. Après avoir rempli la terre et planté des fraises, quand les buissons grandiront, vous obtiendrez une pyramide fleurie. Les structures en bois peuvent être réalisées sous la forme d'un octogone. De plus, ce sera spectaculaire.
Vous pouvez faire des lits de fraises dans des bouteilles en plastique de plusieurs façons. La bouteille est coupée, laissant une partie du fond et du cou non perturbés avec un bouchon de sorte que la terre ne se déverse pas. Les bouteilles en rangées denses sont fixées sur le mur de la clôture, rangée au-dessus de la rangée.
Lits verticaux de sacs
Les fraises dans des sacs sont également un moyen simple et économique de lits verticaux. Les sacs pour les fraises peuvent être utilisés à partir de polyéthylène dense, de la toile de jute, vous pouvez coudre de toute matière dense de vos propres mains.
Les sacs en tissu naturel seront les plus durables et les plus adaptés aux plantes, car ils respirent et ont un bon rendement. Les côtés et le fond du sac doivent être cousus plusieurs fois avec un fil fort.
Les sacs se remplissent de terre, font des fentes pour planter des fraises dans la taille de 15 cm Dans la partie supérieure du sac est cousue une forte boucle, pour laquelle le sac sera fixé au support. Dans les trous réalisés, des fraises plantées, arrosées. Placez les sacs dans l'ordre décalé.
Plantation de fraises dans des cylindres
Depuis la popularité des potagers verticaux prend de l'ampleur, en vente dans les magasins de ménage pour les jardiniers ont des dessins spéciaux. La forme des structures est cylindrique, des trous pratiques avec une petite protubérance sont réalisés dans le récipient. Ce sol est recouvert de terre, ajoutant de la tourbe et du sable, des buissons sont plantés dans les trous. La commodité des bouteilles achetées est que les rebords sous les trous supportent les buissons de fraisiers à mesure qu'ils grandissent, les plantes ne pendent pas et ne se décomposent pas sous le poids des baies. Pour l'hiver, les bouteilles sont recouvertes d'agrofibre.
"Lits de poche"
Jardin de poche inventé par des agronomes à partir de l'isolant foilisé. Une démonstration à l'une des expositions agricoles a suscité l'intérêt de nombreux jardiniers, et le design est devenu très demandé. Un tel lit de fraises à plusieurs niveaux peut être fait avec vos propres mains.
Technologie de production:
- Pour un jardin de deux mètres, la hauteur du matériel est de quatre mètres (peu importe la hauteur du lit, le matériau est de deux longueurs). En pliant le matériau en deux, nous nous déployons horizontalement, reculant de 5-7 centimètres. Ceci est fait pour être en mesure d'accrocher le lit.
- En outre, en laissant les bords supérieurs des backstage cousus, nous étendons les bords et le fond du matériel, faisant ainsi un sac.
- La surface entière devrait être marquée avec des rectangles, pas plus de trois mètres par mètre. Sur les lignes de marquage - pour coudre, retirer de la couture d'environ 3 cm et faire une fente semi-circulaire. Ensuite, lors de l'arrosage, ces lits verticaux recevront de l'humidité et s'écouleront dans la vanne de sectionnement, de sorte que la fente d'un demi-cercle est plus pratique qu'une coupe droite.
- Dans le lien supérieur, nous insérons un tube rigide, creux à l'intérieur, pour étirer la ficelle. Les extrémités de la ficelle sont attachées au support. Dans les poches s'endormir substrat nutritif et fraises plantées, arrosées.
Variantes de lits suspendus
Les lits suspendus sont aussi une sorte de jardin vertical. Vous pouvez faire de tels lits en utilisant la plupart des mêmes matériaux que dans les plantations verticales.
Par exemple, des tuyaux en plastique. Le tuyau est coupé, les extrémités sont fermées avec des bouchons, une auge est formée, dans laquelle le sol est enterré et les fraises sont cultivées.La gouttière est sécurisée avec une ficelle au sommet de la véranda ou de la dépendance, ou sur un arbre. La longueur de la gouttière peut être choisie commode pour vous-même, vous pouvez également faire plusieurs niveaux de telles gouttières.
Lit à maille verticale
Une rangée de mailles de bâtiment n'exige pas beaucoup de compétences. La longueur requise est pliée en anneau, les bords sont fixés. Sur les bords du filet est recouvert de paille, vous pouvez utiliser un film dense, mais avec une paille, il s'avère plus intéressant et naturel. Au fond de l'anneau, le drainage est posé, puis le sol, sur les côtés sont plantés d'arbustes, tirant doucement à travers les cellules de la grille vers l'extérieur du feuillage. Ensuite, une couche de paille - le sol, sur les côtés de la fraise. Le nombre de couches dépend de la hauteur de l'anneau de maillage.
Caractéristiques de la culture de fraises dans des lits verticaux
Les lits verticaux sont mieux placés sur le terrain, si ce n'est pas possible, que ce soit la zone éclairée sans l'ombre des grands arbres, les fraises ont besoin de beaucoup de soleil. Si les plantations sont correctement situées, elles ont assez de lumière et de chaleur, d'humidité, alors vous pouvez récolter une grande récolte: jusqu'à 12 kg d'un lit. La composition du sol dans les lits est d'une grande importance.
Dans la plupart des cas, la plante a un accès limité aux nutriments, comme dans les lits de bouteilles en plastique. La capacité est petite, le sol est petit, il faut donc prendre soin du sol à l'avance: le sable, le sol humifère est la meilleure option.
La même chose s'applique à l'humidité: dans de petits contenants, le sol s'assèche souvent. Pour éviter d'éventuels problèmes, les jardiniers utilisent l'ajout d'hydrogel au sol.
Le soin des lits verticaux nécessite un minimum d'effort: ils n'ont pas besoin d'être désherbés, il n'est pas nécessaire de couvrir le sol sous les baies pour qu'ils ne pourrissent pas, il est difficile pour les escargots et les petits rongeurs d'atteindre les baies et la récolte ne nécessite pas trois morts devant les buissons.
La création de lits originaux pour les fraises au design tout aussi original donnera au site un aspect esthétique, les lits insolites deviendront également un élément de décor.