Le schéma de la plantation de fleurs sur le parterre de fleurs, nous étudions les caractéristiques

Pin
Send
Share
Send

Habituellement les débutants, ayant l'intention de planter un parterre de fleurs, achètent simplement des graines de fleurs aimées ou attirées et les plantent, sans penser à la façon dont ils regarderont à côté lors de la floraison. Très souvent, les attentes ne coïncident pas avec le résultat - le parterre se révèle ridicule, chaotique, désordonné. Après la plantation d'un mixborder, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances: le moment et la durée de la floraison, les soins nécessaires et le besoin de lumière, d'humidité et d'harmonie des couleurs. Si vous n'avez pas assez de temps et de connaissances pour une telle analyse, vous pouvez utiliser les schémas prêts à l'emploi de planter des parterres de fleurs. Nous vous dirons comment planter des plates-bandes de plantes vivaces avec vos propres mains et donner les plans d'atterrissage les plus réussis.

  • Comment créer un jardin de fleurs: le choix des plantes vivaces
  • Comment choisir une gamme pour un jardin de fleurs, un plan de plantation pour les plantes vivaces
    • Gamma blanc et bleu
    • Rose et violet
    • Gamma rouge-orange
    • Créer un jardin de fleurs lumineux
    • Jardin fleuri pour zone ombragée
  • Jardin de fleurs (lit de fleurs) avec leurs propres mains: caractéristiques de la mise en page
  • Un parterre de fleurs vivaces, comment réaliser une floraison continue

Comment créer un jardin de fleurs: le choix des plantes vivaces

Si vous n'avez pas encore choisi l'emplacement exact du massif, nous vous suggérons d'utiliser plusieurs astuces.

Tout d'abord, vous devez savoir que les fleurs de printemps, d'été, d'automne et de floraison sont attribuées en fonction de la période de floraison.

Les parterres de fleurs ont des formes différentes: rondes, ovales, carrées, rectangulaires, bouclées.

Ils peuvent être horizontaux et verticaux. Ils peuvent être plantés dans des vases et des récipients. Ils peuvent être situés n'importe où vous voulez, mais l'emplacement du parterre influencera directement le choix des plantes, compte tenu de leurs préférences en présence de lumière et d'ombre, la composition du sol.

Les grands massifs de fleurs sont toujours de gros problèmes et sont désagréables. Si le jardin de fleurs que vous voulez utiliser une zone considérable, il est préférable de le diviser en plusieurs plates-bandes. Pour un lit de fleurs de forme ronde, la taille optimale sera jusqu'à 2 m.

Allouer également ces types de plates-bandes:

  • Régulier (avec des fleurs qui fleurissent simultanément, plantées dans un certain ordre);
  • irrégulière (avec des fleurs qui fleurissent à des moments différents, plantées de façon chaotique);
  • élevé;
  • monoclubs (avec des fleurs de la même espèce).
Décorez des jardins de fleurs monochromes, bicolores, tricolores et multicolores.

Il doit être compris que non seulement les plantes à fleurs sont plantées dans le parterre de fleurs, mais aussi à feuilles caduques ou à feuilles caduques ou leur combinaison. Il est le plus difficile de créer un jardin de fleurs de floraison continue à partir de plantes vivaces, car dans ce cas, il sera nécessaire de prendre en compte le temps de conservation de la décorativité d'une fleur particulière. Afin que le parterre soit attrayant tout au long de la saison, il est nécessaire de faire des calculs pour que les plantes à fleurs ou à feuilles caduques puissent couvrir celles qui ont déjà pâli et ont un aspect disgracieux.

Un autre facteur qui doit être pris en compte lors de la fabrication de magnifiques parterres de vivaces avec vos propres mains est la compatibilité des plantes, parce que, par exemple, le système racinaire de certains peut obstruer les racines des autres. Dans ce cas, ils ne s'entendront tout simplement pas côte à côte.

Et, bien sûr, les plantes doivent être coordonnées en taille et en couleur. Dans le centre ou l'arrière-plan habituellement planté grand, plus près du bord de la partie inférieure, près du bord de la couverture de sol.

Ainsi, afin de choisir correctement les vivaces pour le parterre de fleurs,il est nécessaire de considérer de tels facteurs:

  • l'emplacement des parterres de fleurs - des zones ombragées et ensoleillées;
  • le moment et la durée des plantes à fleurs;
  • coloration des fleurs;
  • taille
  • la forme du lit de la fleur;
  • type de plate-bande.

Vivaces dans la masse - plantes photophiles. Cependant, il y a des cas qui sont propices à la plantation à l'ombre. Ceci, par exemple, Astilbe, lutteur, Brunner, Dicentra, doronicum, Mimulus, saxifrage, muguet, lupin, Rogers, cyanose, hôte.

Notez la composition du sol - généralement des cultures vivaces fécondés préfèrent limoneux. Sur les sols argileux se sentent bon hôte, jour-lys, pivoines. Dans le sable aiment grandir, kermek, tête bleue.

Si vous n'êtes pas en mesure de prendre souvent soin des parterres de fleurs et à la recherche d'une réponse à une question, celle des plantes à planter dans le pays avec un minimum de soins, puis regardez la nemofile, bassin versant, Astilbe, hôte, pivoines, primevère, rudbeckia.

Dans les lits réguliers hôtes généralement plantés, Astilbe, lys, glaïeuls, jonquilles, etc. De plus, ces plantes fleurissent en même temps, ils sont toujours à la même hauteur. Dans les endroits irréguliers une variété de plantes: annuelles et vivaces, arbres et arbustes.Dans les plates-bandes surélevées narcisses, tulipes, delphiniums, violettes, lys de la vallée sont magnifiques.

Pour les lits de printemps, choisissez le lupin, le bédan, la primevère, le muguet. Pour l'été, vous pouvez utiliser un nettoyage, daylily, chist, tiarella. À l'automne plante chrysanthèmes, asters, tête bleue, molony. Tout au long de la saison millefeuille, kraspediya, les oignons décoratifs fleurissent.

Un lit de fleurs avec des plantes vivaces peut plaire à l'œil quelques mois après la plantation.

Comment choisir une gamme pour un jardin de fleurs, un plan de plantation pour les plantes vivaces

Lors de la sélection d'un schéma de couleurs, vous devez faire attention au fait que la même couleur à chaque moment de la journée et lorsque les changements d'éclairage seront différents. Ainsi, par exemple, sous la lumière du soleil, un lit de fleurs blanc monochrome - un jardin de fleurs composé uniquement de pétunias de couleur blanche semble assez sombre, de loin il ressemblera à une feuille de mousse ou une couverture de neige. Ici, sans inclusions lumineuses, d'autres nuances ne peuvent pas être évitées.

Planté en un seul endroit, des fleurs rouges et jaunes vont fatiguer vos yeux avec leur hétéroclite. Il est également préférable de les diluer avec des plantes colorées dans une gamme plus calme.

Un grand nombre de couleurs différentes donneront à la plate-bande un sentiment de désordre et mal conçu.

Le savez-vous? Avec une sélection de fleurs infructueuse, les plantes qui ne rentrent pas dans la gamme de couleurs peuvent être excavées. Et à leur place pour planter en couleur appropriée.

Lors du choix d'un schéma de couleurs pour un parterre de fleurs vivaces, il est important de savoir que la couleur des plantes sera différente en fonction de la structure des pétales et des feuilles. Ainsi, brillant, brillant reflétera la lumière et à une distance sembler un peu plus léger que c'est vraiment. Matt sera plus sombre.

Si vous voulez agrandir visuellement un petit jardin de fleurs, évitez les contrastes et n'utilisez qu'un petit nombre de couleurs. En outre, le parterre de fleurs apparaîtra plus, où dans le fond des fleurs bleues sont plantées, et sur la ligne de front jaune et rouge.

Il y a une autre recommandation pour faire un parterre de fleurs vivaces: plus les fleurs sont colorées au premier plan, plus la toile de fond est colorée. Les plantes avec des fleurs et des feuilles sombres doivent être plantées au centre. Lors de la pose de plusieurs massifs de fleurs, un seul peut être avec une combinaison de couleurs fortement contrastée.

Important! En choisissant le schéma de couleur du lit de la fleur, vous pouvez adhérer à cette proportion: une couleur - 70%, le deuxième - 25%, le troisième - 5%.

Si le choix de plantes vivaces pour décorer le lit de la fleur vous cause des difficultés, alors vous pouvez utiliser les schémas prêts à l'emploi.

Gamma blanc et bleu

Comme nous l'avons déjà noté plus haut, un jardin de fleurs fabriqué uniquement à l'échelle blanche n'est pas toujours esthétique et nécessite une dilution avec d'autres couleurs. Vous pouvez, par exemple, ajouter un accent bleu.

Le choix de plantes vivaces à fleurs bleues est énorme: anémone, aquilegia, astilba, cloches, clématite, delphinium. La couleur blanche a des asters, des roses, des pivoines, des tulipes, des jonquilles. En vert un tel parterre de fleurs sera décoré de feuilles par des hôtes, des lungworts, des brunners.

Voici l'un des schémas jardin de fleurs ovale avec leurs propres mains pour les débutants dans un schéma de couleur blanc et bleu avec entrecoupé de jaune et orange pâle:

  • au centre: une montagne changeante et échinacée;
  • plus près du bord: le cousin de Fassin, le phlox, la panicule, l'hôte, le delphinium hybride, le "Variegata" fondu, le chou-lièvre, la perle d'anaphalis.
Le savez-vous? Si vous pensiez que la couleur blanche dans le lit de fleurs fini ne suffisait pas, vous pouvez l'ajouter en plaçant une rangée de pots de fleurs blanches, un banc, une arche, des sculptures.

Rose et violet

Les parterres de fleurs dans l'arrangement de couleur rose-pourpre peuvent créer une humeur romantique.

Le rose est agréable aux yeux, attire l'attention, se marie bien avec toutes les nuances de vert. Il augmente visuellement la taille de la plate-bande, brouillant ses frontières. Très bon semble une combinaison de fleurs roses avec du lilas, avec l'ajout de plantes aux feuilles grisâtres.

Ici exemple de conception de lit de fleurs rose-violet et le schéma approximatif de son atterrissage (ovale, taille 3 × 4 m):

  • plus près du centre: highlander panaché, phlox paniculé ("Dragon");
  • encadré: hybride Monarda, astrantia ( "Claret"), saxifrage, hybride Heuchera ( "Obsidian"), rouge Géranium ( "Kompaktum") ochitnik telefium ( "Matrona"), Campanula lactiflora ( 'Loddon Anna').

De vivaces fleurs roses clématites, oeillets, astilbes, pivoines, phlox, rhododendrons, bananes, tulipes, hortensias, spiraea, etc.

Important! Il n'est pas nécessaire d'adhérer à l'exécution exacte du schéma. Si une plante n'achète pas, vous pouvez la remplacer par une autre, avec les mêmes périodes de floraison et de coloration des fleurs.

Gamma rouge-orange

La couleur rouge est l'une des plus difficiles lors de la composition de compositions florales, parce que c'est lui qui attire le plus l'attention, et il est difficile de cueillir des plantes qui semblent aussi bien dans le fond.

Par conséquent, le rouge devrait toujours contenir l'accent principal. Si plusieurs accents sont prévus, il est préférable d'utiliser ses nuances. Planté près de rouge et blanc visuellement va former une couleur rose, lorsqu'il est ajouté au jaune rouge - nous obtenons une échelle d'orange, avec des taches bleues le jardin de fleurs va jouer pourpre.

Rouge avec l'orange ne sera pas très bon, mais si vous le diluez avec du blanc et du jaune, vous obtenez une combinaison intéressante. Vous pouvez essayer de relier les dahlias, les rudbeckies, les soucis jaunes et oranges, l'écossais, l'hélénium, le lichen. Et toute cette splendeur est soulignée avec une haie d'ifs.

Créer un jardin de fleurs lumineux

Voici deux options pour créer une plate-bande de plantes vivaces pour les débutants.

Option 1

Contexte mauve jaune, rouge et blanche de deux ans, tournesol à dix feuilles, pavot d'Islande, millepertuis inodore. Centre: violet lobélie cardinal. Dans la propagation dans tout le lit de la fleur: Le chat de Fassin, la cloche du Pskharsky, le Kalanchoe, le gravier, le nettoyage.

Option 2 (en conjonction avec les annuelles).

Contexte héliotrope dendritique; Centre: Ponceuse à tabac avec des fleurs écarlates, éponge de couleur marigolds orange vif. Dans les stalles: baume rose de Nouvelle-Guinée.

Jardin fleuri pour zone ombragée

Pour une ombre, un jardin de fleurs d'une combinaison de telles plantes conviendront: une fonction, un dicentre magnifique, un rouge épimédium, une lyriopa musculaire, un géranium, une medlina, une nymphe printanière et des violettes.

Pour l'ombre partielle, la conception de la plate-bande de plantes vivaces avec la primevère plantée dans le centre est également appropriée. Quartier harmonieux on peut faire des fougères, des céréales, des iris.

Une option intéressante avec astilba en combinaison avec la funkia et le champignon.

Important! Lors de la décoration d'un jardin de fleurs, il est préférable d'éviter la plantation symétrique. Les contours flous semblent intéressants.

Tel, par exemple, peut être schéma approximatif de la plantation d'un jardin de fleurs d'ombre dimensions 3 × 4:

  • centre: Filipendula Kamchatka; un peu plus loin: Astberg de Tunberg;
  • sur un cercle dans un cadre: hakonehloa, pinersiya pennée (en face d'elle peut être placé pachisandru), hôte, badan, klopogon.

Jardin de fleurs (lit de fleurs) avec leurs propres mains: caractéristiques de la mise en page

Au stade initial de la plate-bande, vous devez déterminer son emplacement, sa taille et sa forme.

Nous avons déjà noté qu'il est nécessaire d'avoir un parterre de fleurs dans un endroit ensoleillé,où les rayons tombent pendant 12 heures. Il n'y a qu'une petite liste de plantes vivaces qui conservent leur caractère décoratif dans une ombre légère.

Pour bien fleurir la fleur et attirer l'attention, elle doit être située à une distance de 60-250 cm de l'endroit d'où vous comptez l'admirer.

Ensuite, il est souhaitable de décrire l'arrangement des fleurs sur papier (mieux qu'un millimètre), en peignant les zones avec des crayons de couleur en fonction de la couleur des fleurs des plantes. Ainsi, vous pouvez mieux imaginer à quoi ressemble le parterre de fleurs et la combinaison parfaite de couleurs. De cette façon, il n'est pas difficile de créer un schéma de plate-bande avec un certain motif.

En règle générale, de belles plates-bandes de plantes vivaces sont complétées par des plantes annuelles, décoratives à feuilles caduques et des conifères. Trop d'entre eux ne devraient pas être plantés, il ne donnera pas de beauté au jardin de fleurs. Au 1 carré. Parterres de fleurs, vous pouvez en moyenne 2-3 grandes plantes avec une hauteur de 100-120 cm, 4-6 moyenne - hauteur 40-90 cm, 7-9 basse à 20-40 cm et 16-20 naines avec 5-20 cm de hauteur, bulbeuses plantes - 20-25 pièces.

Afin d'expliquer le principe selon lequel les plantes doivent être plantées, donnons un exemple de la conception du lit de fleurs circulaire le plus simple. En son centre devrait planter les plantes les plus hautes.Prenez, par exemple, le delphinium. Sur les bords comme un cadre pour planter des fleurs basses de la même espèce. Il peut s'agir, par exemple, de baume, de pensées, de lin. Le vide entre le centre et le bord est rempli de plantes qui fleurissent tout au long de la période estivale: pétunias, soucis, bégonias, pélargonium.

Le savez-vous? Protéger le lit des parasites aidera à planter sur le bord du souci et de la lavande.

Un parterre de fleurs vivaces, comment réaliser une floraison continue

Un parterre de floraison continue ou "quatre saisons" vous permet d'admirer la beauté des plantes à fleurs tout au long de la saison.

Pour le faire, vous devez connaître le moment et la durée des plantes vivaces à fleurs. Ainsi, les vivaces de printemps pour un parterre de floraison continue seront muscari, narcisse, lilas, hutte d'hiver orientale, aquilegia, arabèse. En été, les éléments suivants sont décoratifs: rose, lavande, delphinium, mauve, digitale, cosmeia, eringium, origan commun. Dans la chute de la beauté, les plantes à feuilles caduques et les céréales vont ajouter au jardin de fleurs. Également décoratifs à ce moment restent la clairière, l'anémone Hubei, le chrysanthème de Sibérie, Cosmia, Eringium.Jusqu'à l'hiver, la plate-bande peut être décorée de fleurs séchées provenant de la purification, de l'hivernage, de la tête bleue et de la molodie. Lors de la conception des plates-bandes de floraison continue de plantes vivaces et son régime, plusieurs conseils vous aideront.

Au premier plan devraient être placés des plantes rabougries, par exemple, primevères, muscari, jacinthes, perce-neige. Srednosrosly planté au milieu. Cette catégorie comprend les tulipes, les digitales, les pyréthrines. En arrière-plan, les plantes vivaces hautes devraient prendre leur place - chrysanthèmes, septabry, nettoyage. Entre eux, vous pouvez atterrir un brassard et fétuque grésillement.

Les parterres de fleurs les plus intéressants seront ceux dans lesquels les vivaces et les plantes annuelles seront combinées.

Important! Puisque la période de floraison des plantes vivaces dure en moyenne un mois, au moins sept espèces de plantes devraient être plantées dans le parterre de fleurs. Il est souhaitable que trois d'entre eux fleurissent en même temps.

Ici un des schémas simples d'un parterre de fleurs vivaces de floraison continue, qui convient à la plantation près de la clôture.

Arrière-plan: stock-roses de différentes nuances, tournesol décoratif. Avant eux - coquelicots islandais et gaylard.À travers la plus grande partie du parterre, la ligne est lignée cardinale. Devant elle, plantez trois variétés de fleurs bleues, par exemple, un chat, une cloche du Dzhokhinsky, un catananhe. Et aussi les accents rouges en forme de gravier. Ajouter le nettoyage et geyher.

Tout ce que l'on parvient à faire de ses propres mains apporte toujours plus de plaisir que celui acquis dans la forme achevée ou par quelqu'un de fait. Essayez-vous de décorer le parterre de fleurs, ne le faites pas comme tout le monde, pour expérimenter avec vos plantes préférées et différentes couleurs. Et comme une idée de comment mieux concevoir un jardin de fleurs, vous pouvez utiliser des schémas prêts à l'emploi avec une description.

Regarder la vidéo: Part 3 - A Princess of Mars Audiobook by Edgar Rice Burroughs (Chs 19-28)

Pin
Send
Share
Send