Le ruban de gouttelettes fait partie intégrante de la conception qui irrigue la terre.
Pour que le système d'irrigation soit le plus efficace possible, vous devez aborder sérieusement la question de la sélection de l'équipement nécessaire.
- Quelle est l'utilisation d'une bande de chute
- Types de bandes de goutte à goutte
- Fente
- Emetteur
- Labyrinthine
- Les principales caractéristiques lors du choix d'une bande d'égouttement
- Diamètre
- Épaisseur de paroi
- Distances entre les trous
- Débit d'eau
Quelle est l'utilisation d'une bande de chute
Une bande de goutte permet de fournir une irrigation optimale pratiquement n'importe quel site, indépendamment de ses caractéristiques paysagères. La caractéristique distinctive de la bande de chute est possibilité d'arrosage dosé. C'est une approche très rationnelle, grâce à laquelle il est possible de dépenser plus économiquement et en même temps de tirer le meilleur parti des ressources foncières.
Avant d'entrer dans la structure de la bande de chute, l'eau passe à travers le filtre. Cela évite la contamination du système et augmente considérablement la durée de vie du système. Ensuite, l'eau entre dans le canal de régulation de la bande, qui traverse un certain nombre de trous de filtre sur son chemin.Après cela, l'eau entre dans un canal labyrinthe, où le débit d'eau est régulé, puis elle se précipite vers la sortie.
Ruban pour l'irrigation au goutte à goutte assure l'approvisionnement en eau directement sous le système racinaire de la plante. Ce schéma d'irrigation permet un développement à part entière des cultures végétales et empêche également la croissance rapide des adventices. En outre, l'irrigation goutte à goutte est utilisée pour exclure la possibilité de l'apparition de coups de soleil dans les plantes.
Types de bandes de goutte à goutte
La sélection compétente d'une bande de goutte à goutte est un gage d'arrosage correct. Variétés de tuyaux pour l'irrigation au goutte à goutte, qui sont sur les étagères des magasins, sont assez divers. Mais il existe plusieurs types de base qui ont certaines caractéristiques. Pour choisir une bande appropriée, vous devez procéder à partir des tâches spécifiques que le système de chargement automatique effectuera.
Le système de goutte à goutte de l'approvisionnement en eau est représenté par deux types principaux: le ruban de chute lui-même et un tuyau conventionnel avec des goutteurs spéciaux attachés à celui-ci. La première option - C'est un tuyau dans lequel sont insérées des gouttes (trous miniatures). La deuxième option est un ensemble de compte-gouttes qui se connectent au tuyau.
Fente
Le ruban d'irrigation goutte à goutte de ce type a un labyrinthe flexible qui ralentit l'écoulement de l'eau et rend son flux plus uniforme. Dans certains endroits de la bande, de minces trous en forme de fente sont faits à travers lesquels l'eau s'infiltre. Ce type de bande d'égouttement est facile à installer et fiable dans une utilisation future. Parmi les inconvénients, il y a un besoin de filtration soigneuse de l'eau, puisque les fentes étroites sont souvent obstruées par une fine suspension.
Emetteur
La forme d'émetteur du ruban d'arrosage pour l'irrigation au goutte-à-goutte est caractérisée par l'emplacement d'un labyrinthe qui régule la pression de l'eau à l'intérieur des petites gouttes d'émetteur. De tels goutteurs sont intégrés dans la bande sur toute sa longueur.Une conception spéciale d'émetteurs crée une turbulence, grâce à laquelle le flux d'eau s'auto-nettoie des particules contenues dans celui-ci. Le fonctionnement de la bande de gouttelettes d'émetteur est plus cher par rapport à d'autres types de bandes. Si vous pouvez vous le permettre, alors les émetteurs tombants seront une excellente option.
Labyrinthine
Dans ce type de rubans d'arrosage, le canal a une forme en zigzag, ce qui réduit considérablement la vitesse du mouvement de l'eau. L'avantage incontestable du ruban labyrinthe est le chauffage uniforme de l'eau, qui, à son tour, convient à la plupart des plantes. Des inconvénients peuvent être identifiés arrosage insuffisant. Bande de labyrinthe est l'option la plus budgétaire, mais à ce jour, il est considéré comme obsolète, car il existe des types d'irrigation plus efficaces. Aussi parmi les lacunes de la bande de labyrinthe peuvent être identifiés des pannes fréquentes et la complexité de l'installation.
Les principales caractéristiques lors du choix d'une bande d'égouttement
En pensant à quel ruban de goutte à goutte choisir - labyrinthe, fente ou émetteur - prêter attention à certains facteurs qui aideront à choisir l'option la plus optimale.
Diamètre
Le diamètre de la bande joue un rôle important. Souvent dans un ruban, dont la longueur ne dépasse pas 300 m, le diamètre du tube est de 16 mm. Si le ruban a une longueur de 300-750 m, le diamètre du tube est de 22 mm. Une bande d'égouttement appropriée pour l'arrosage de votre terre et son choix dépend de deux facteurs - la longueur requise de la bande et la pression dans le système d'approvisionnement en eau.
Épaisseur de paroi
Portez une attention particulière à l'épaisseur des parois du tube d'égouttement. Ce paramètre dépend de la force de la bande entière, ainsi que de sa fonctionnalité et de sa durée de vie. Ainsi, les systèmes avec une épaisseur de paroi accrue sont les mieux adaptés pour arroser les cultures qui ont une longue période de maturation. Types de bandes de gouttelettes avec des parois plus minces sont idéales pour presque toutes les cultures à croissance rapide.
Distances entre les trous
Ne négligez pas la distance entre les points de vente. Par exemple, pour les plantes qui sont étroitement plantées les unes aux autres, Il est nécessaire d'utiliser des bandes d'égouttement avec une petite distance entre les trous. Lors de la détermination de la distance optimale, il est nécessaire de prendre en compte le type de sol sur un terrain particulier. Un tube de goutte à goutte avec compte-gouttes intégré, la distance entre eux est de 30 cm, adapté pour les sols à grain moyen.
Débit d'eau
La consommation d'eau de la bande de chute dépend de deux facteurs: la longueur de la bande elle-même et le besoin de plantes dans l'eau. Un petit débit d'eau pour l'irrigation réduit la friction et permet une irrigation plus rationnelle des longues rangées de plantes. De plus, le système n'aura pas besoin d'un niveau de filtrage plus élevé. Faites attention à la pression dans l'émetteur. Si elle est de 0,7 bar, le choix d'une bande d'égouttement est fait en fonction des paramètres suivants:
- consommation 1,5 l / h: convient à l'arrosage des cultures de la famille des roseaux;
- consommation 1,0 l / h: arrosage universel pour une variété de types de sol et la plupart des cultures;
- Consommation 0,6 l / h: tout ruban ayant un faible taux de percolation fonctionnera, il peut irriguer le sol pendant une longue période de temps. Parfaitement adapté aux pipelines suffisamment longs.