En hiver, juste besoin de reconstituer le corps avec des vitamines et oligo-éléments. Une baie unique - myrtille - est parfaite pour cela. Il contient des vitamines A (bêta-carotène), C, E, K, les vitamines B, minéraux potassium, le magnésium, le fer, le calcium, le phosphore et d'autres. Mais l'un des principaux problèmes de la pénurie de baies fraîches en hiver - si les bleuets congelés utile et si elle conserve ses propriétés utiles après congélation.
- La myrtille congelée conserve-t-elle des propriétés utiles?
- Façons de congeler les myrtilles
- Congeler des myrtilles sans sucre
- Congélation des myrtilles avec du sucre
- Purée de sucre congelée
- Purée congelée sans sucre
- Jus de myrtilles surgelées
- Utilisation de bleuets surgelés
La myrtille congelée conserve-t-elle des propriétés utiles?
Cette baie est unique en ce sens qu'elle conserve pratiquement toutes ses propriétés utiles même après la congélation. Il a un effet positif sur le système nerveux et cardiovasculaire, améliore la vue. L'un des facteurs les plus importants de l'utilisation de bleuets congelés en hiver est qu'il renforce la résistance du corps pendant les rhumes.
Pour maximiser les caractéristiques bénéfiques des myrtilles, il est recommandé de congeler brusquement les baies, à la capacité maximale de la chambre à congeler.
Mais il est important de ne pas oublier que le stockage incorrect des myrtilles pendant la congélation peut réduire la quantité de vitamine C, de sorte que vous devez savoir comment congeler les myrtilles pour l'hiver.
Façons de congeler les myrtilles
Pour commencer, il est nécessaire d'acheter des baies mûres sans défauts visibles. En outre, il est nécessaire de les séparer des baies broyées et gâtées, des ordures, des tiges et des feuilles.
Qu'il soit nécessaire de laver les bleuets avant de les congeler ou de laver des baies congelées toutes faites, c'est à vous de décider. Si les fruits ont conservé leur intégrité et ne perdent pas leur forme et beaucoup de jus après leur lavage, il est alors possible d'effectuer le traitement à l'eau avant congélation.
Laver les myrtilles en petites portions dans un récipient suffisamment grand avec de l'eau. Ensuite, déposez délicatement les baies dans une passoire.
Après cela, vous devez vous assurer de bien sécher les baies aux bleuets, les mettre sur des serviettes en papier au froid pendant le traitement, ils sont gelés ensemble. Ensuite, le fruit est prêt pour la congélation. Il y a plusieurs façons de congeler les myrtilles.
Congeler des myrtilles sans sucre
Pour préparer les baies d'hiver congelés en vrac, doit être prêt à mettre les bleuets sur le plateau, un grand plat ou une casserole. Il est important que les baies soient dans une rangée. Après cela, ils doivent être placés dans la chambre de congélation pendant une heure. En outre, les bleuets congelés peuvent être remplis dans des sacs ou des conteneurs, retirer le récipient de l'air et l'envoyer à un stockage prolongé dans le congélateur.
Il est souhaitable d'emballer immédiatement la myrtille de la bonne quantité, de sorte que, si nécessaire, il n'y a pas de risque de fuite. Cela prolongera la durée de conservation, la saveur et les qualités utiles du produit.
Congélation des myrtilles avec du sucre
Si vous préférez les myrtilles douces ou avez peur que les baies gèlent entre elles, vous pouvez préparer des myrtilles surgelées avec du sucre.
Pour ce faire, les baies préparées pour la congélation doivent être étalées dans un récipient en couches, en versant du sucre. Le rapport entre les bleuets et le sucre devrait être d'environ deux pour un.
Ces flacons sont stockés pendant longtemps dans le congélateur et sont parfaits pour préparer des boissons aux fruits, des compotes, de la gelée et des kissels, ainsi que pour remplir des tartes ou des boulettes.
Purée de sucre congelée
Si les baies sont légèrement bosselées, mais n'ont pas perdu leur intégrité, vous pouvez faire cuire des pommes de terre surgelées avec du sucre.
Pour ce faire, ils doivent encore être préparés - nettoyés des débris, lavés et séchés. Ensuite, ajoutez le sucre et utilisez un mélangeur pour transformer le mélange en une masse homogène.
Si vous voulez obtenir une billette sucrée, le sucre nécessaire pour la purée est appliqué en proportion égale aux baies. Pour avoir un goût plus naturel, vous pouvez réduire la dose de sucre de moitié. La masse prête à peser est étalée sur les récipients, fermée hermétiquement et envoyée à la congélation.
La confiture crue ressemble beaucoup aux enfants. Ils peuvent également remplir des tartes et des desserts.
Purée congelée sans sucre
Pour préparer la purée de myrtilles sans sucre, il suffit de mélanger avec un mélangeur la masse de myrtille, préalablement préparée pour la congélation. Après cela, mettre la billette dans des récipients en plastique, fermez hermétiquement et l'envoyer au congélateur.
Le volume des conteneurs devrait être petit, de sorte que la purée est suffisante pour exactement un usage.
Jus de myrtilles surgelées
En plus des baies et des pommes de terre en purée, un fruit de myrtilles peuvent être récoltés jus de vitamines utiles de stockage à long terme. Il est nécessaire d'extraire les baies préparées de jus de myrtilles de toute façon appropriée pour cela.Puis versez-le dans de petits verres ou des bouteilles, sans garniture à ras bord, fermez bien et envoyez à la caméra pour le congeler. Un tel jus est beaucoup plus utile et plus savoureux que les analogues de magasin.
Utilisation de bleuets surgelés
Bleuets doivent décongeler lentement enlever la quantité nécessaire des baies de congélateur et de les mettre dans la chambre principale du réfrigérateur. Lorsque la glace se détache du fruit, retirez-les du réfrigérateur et laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient complètement décongelées.
Il y a plusieurs façons d'utiliser des bleuets congelés.
C'est un complément alimentaire indispensable à des centaines de plats pour ceux qui sont en surpoids. Après tout, grâce à son faible contenu calorique et à la présence de tanins, il aide à réduire le poids corporel. Des myrtilles sont ajoutées lors de la préparation de yaourts, cocktails, salades de fruits, muesli.
Les myrtilles surgelées avec des baies entières sont utilisées dans de nombreuses recettes pour la décoration des plats. Maîtresses ajouter des baies dans des crêpes, des tartes, des gâteaux, des casseroles, des vareniki, des cupcakes, de la gelée et de la crème glacée. Les boissons à base de fruits noirs sont également très savoureuses et saines - compotes, boissons aux fruits, kissels.
La myrtille a des propriétés positives indiscutables, elle est savoureuse, utile et sans prétention à la congélation. N'importe qui trouvera un moyen d'appliquer cette merveilleuse baie à votre goût.