Si vous êtes parmi les personnes qui peuvent améliorer l'humeur belle fleur, vous serez très heureux de rencontrer streptokarpusy.
Cette prise en charge de l'usine d'amour vous remerciera élégantes fleurs du début du printemps à l'été.
- Brève description de la fleur
- La façon la plus simple de se reproduire est de diviser le buisson
- Conditions d'élevage
- Technologie de fission
- Comment choisir la capacité et planter les pièces
- Reproduction par boutures de feuilles
- Comment et quand les boutures sont récoltées
- Processus d'enracinement
- Plantation de plants enracinés
Brève description de la fleur
Streptocarpus est l'un des représentants les plus élégants de la famille de Gesneria, connu des producteurs de fleurs pour les plantes d'intérieur telles que l'épizza, la gloxinia, l'azalée et bien d'autres. Les soins et les exigences pour le contenu de cette plante sont les mêmes que pour la plupart des gesnerievyh.
C'est une plante touffue assez volumineuse avec des feuilles allongées d'une couleur verte riche et pure. Les feuilles peuvent atteindre 20 cm de longueur, de sorte qu'il faudra un grand pot et beaucoup d'espace.
Une attention particulière mérite une fleur de streptocarpus: ce sont de très belles éponges, semi-doubles ou ordinaires de 2 à 9 cm de diamètre.L'échelle de couleur de streptocarpus est simplement la plus large - des couleurs monochromatiques ordinaires à l'ombre et divers modèles. Elle fleurit aussi violemment qu'elle pousse et, dans un buisson adulte, une centaine de fleurs peuvent se nouer. Dans ce cas, plus la fleur est petite, plus il y en a dans une inflorescence. Le corps de la fleur est situé sur un long pédicelle qui s'élève au-dessus du feuillage.
Dans l'environnement naturel, la période de floraison tombe sur la période printemps-été, mais à la maison, il n'y a pas de limites claires entre les périodes de floraison et de repos. Prolonger la journée par des moyens artificiels, avec l'aide d'une lampe ou d'une lampe, par exemple, vous pouvez réaliser la floraison toute l'année.
La façon la plus simple de se reproduire est de diviser le buisson
Le plus approprié pour la reproduction streptocarpus à la maison est en divisant le buisson. Comme il ressort clairement du titre, la division n'est pas une reproduction à part entière, mais plutôt la plantation d'un grand buisson dans plusieurs pots.
Cette méthode s'applique principalement aux grandes plantes envahies.En soi, la division est une partie intégrante de prendre soin d'un streptocarpus et est effectuée au moins une fois tous les 2-3 ans. La négligence de cette règle conduit souvent à deux types de conséquences:
- Streptocarpus envahit et commence à flétrir dans un petit pot de fleurs en raison d'un manque de nutriments;
- un streptocarpus en croissance est repiqué à plusieurs reprises dans un vase plus grand. Bientôt, cela conduit au fait que la plante cesse de fleurir, car les tiges florales ne peuvent plus percer le voile des feuilles.
Conditions d'élevage
Pour la fleur de streptocarpus, la reproduction est préférée au printemps et en été. Cette période d'activité élevée des processus métaboliques, ce qui est très important pour l'enracinement et la régénération des segments radiculaires endommagés lors de la transplantation.
Cette règle n'est pas si stricte pour les streptocarpés d'intérieur, dont les biorythmes ne sont souvent pas liés aux saisons. Dans ce cas, la division peut être faite à tout moment opportun.
L'état de repos se produit dans les plantes avec une diminution du jour de la lumière dans la période automne-hiver. Durant cette période, toute manipulation associée à la plantation, à la division ou à la fertilisation est contre-indiquée. Tout ce dont une fleur a besoin à un tel moment est un arrosage peu fréquent.Le fait que l'état de repos soit venu est compréhensible par la longue absence de floraison.
Technologie de fission
La division d'un buisson est un processus qui prendra un certain temps, il est donc préférable de stocker immédiatement quelques heures, surtout si vous le faites pour la première fois. La technologie de la division comprend trois étapes:
- Détermination des points de croissance forts. Déterminer le point de croissance peut être sur la totalité de plusieurs jambes de feuilles rapprochées qui sortent d'une tête de la brousse. Les feuilles doivent être solides, en regardant du centre vers l'extérieur - nos segments seront divisés en de tels segments.
- En fait la division. Avant la division, le buisson doit être extrait du pot et autant que possible débarrassé des racines du sol adhérent, en essayant de ne pas les endommager. La photo montre clairement deux points forts de croissance, sur eux et il est nécessaire de diviser la plante. Pour ce faire, il est nécessaire de couper soigneusement la tête de la douille entre les parties droite et gauche et de séparer les pièces les unes des autres.
- Clarifier le buisson. À ce stade, vous devez vous débarrasser des vieilles feuilles et épaissir les points faibles de la croissance. Les vieilles feuilles jaunies qui apparaissent après la décoloration ne posent habituellement aucun problème.Ils sont facilement séparés de la plante, mais le plus important - la nécessité de leur enlèvement ne fait pas de doute chez le fleuriste.
Mais il s'avère que les jeunes feuilles peuvent aussi nuire à la brousse dans son ensemble. Sous des points de croissance faibles, nous entendons des feuilles plus petites apparaissant au hasard, parfois à partir de l'endroit où la tige de la fleur devrait être.
De telles feuilles se développent comme à l'intérieur du buisson et se rencontrent, le scellant et le rendant plus vulnérable à une infection fongique, par exemple. Ils empêchent également les bourgeons floraux de percer.
Comment choisir la capacité et planter les pièces
Tout dépend de la taille de la plante: plus elle est grande, plus elle aura besoin d'espace. La plante doit avoir assez de terre, et le système racinaire doit être librement situé dans le réservoir. En général, des contenants jetables d'un volume de 0,25-0,35 l sont utilisés pour l'ensemencement.
Tout d'abord, le récipient est rempli du substrat à environ la moitié, après quoi la racine de la plante est abaissée et uniformément enterrée de tous les côtés. À la fin, le sol est légèrement tassé, mais pas beaucoup - juste pour fixer la partie aérienne de la fleur.
Reproduction par boutures de feuilles
En plus de diviser le buisson streptocarpus, il est possible de le multiplier avec une feuille.boutures de feuilles - une méthode difficile et laborieuse qui nécessite elle a décidé d'appliquer un peu de patience et de compétences particulières. Le procédé comporte plusieurs étapes:
- Sélection d'une feuille appropriée.
- Fiche de bouturage.
- Enracinement.
Comment et quand les boutures sont récoltées
- Fiche de sélection.
- Boutures
- Traitement
- Choisir le sol.
Processus d'enracinement
Le processus d'enracinement est très long et peut durer jusqu'à deux mois. A titre de comparaison - appartiennent à la même feuille de racine Episcia familiale au cours de la semaine.En outre, l'enracinement ne peut pas dériver, et un récipient avec des boutures nécessite un soin particulier.
Il sera plus commode de construire une petite serre composée d'un récipient avec des boutures et du polyéthylène - cela facilitera l'entretien des plantes.
Règles de soin pour les boutures:
- Humidité Avant l'apparition des racines, les boutures n'ont pas d'organes spécialisés à travers lesquels elles pourraient absorber l'eau. Le processus d'absorption de l'humidité est effectué par l'ensemble du corps de la feuille, vous devez donc vérifier que l'humidité est suffisante.
- Lumière Une serre avec des boutures devrait être placée dans un endroit bien éclairé, mais pas sous la lumière directe du soleil, sinon la plante se flétrit.
- Arrosage Vous devez arroser les boutures environ une fois par semaine d'une manière spéciale - le long des bords du récipient. Ceci est fait pour optimiser la répartition de l'humidité dans le pot.
- Maladies Les conditions de serre chaude sont bonnes pour la germination, mais elles sont également idéales pour la propagation de bactéries nocives qui peuvent tuer la fleur même au stade des boutures. Pour empêcher le développement de micro-organismes pathogènes, avant de planter le substrat est bouilli pendant 3-5 minutes, une autre méthode de prophylaxie est la pulvérisation hebdomadaire des boutures avec des bactéricides.
Plantation de plants enracinés
Streptococcus streptocarpus a deux feuilles de taille inégale. Il est nécessaire de transplanter lorsque la plus grande des feuilles atteint une longueur minimale de 3 cm Il n'y a pas d'exigences particulières pour la plantation. Une plantule de 2-3 cm de long est plantée dans un récipient d'un volume de 150-200 ml. La greffe suivante est faite après la première floraison.