De nombreux jardiniers inexpérimentés croient que la culture de la betterave sucrière ne nécessite pas de connaissances particulières. Cependant, ce n'est pas une idée vraie. La culture de betteraves à partir de semis assure le respect de certaines règles.
- Betterave: Peut-elle être plantée avec des semis?
- Conditions de plantation
- Semis de graines
- Préparation du substrat et sélection du conteneur pour la plantation
- Préparation du matériel de plantation
- Schéma d'atterrissage
- Semence
- Transplantation de semis en pleine terre
- Sélectionnez un lieu
- Description du processus
- Caractéristiques des soins
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Soin du sol
- Récolte
Betterave: Peut-elle être plantée avec des semis?
Si vous plantez cette racine à partir des semis, alors le semis peut déjà être effectué en avril et même à la maison. La méthode assise est remarquable en ce sens qu'elle permet d'obtenir les premiers fruits 3-4 semaines plus tôt (déjà en juillet) qu'en cultivant à partir de graines. À un jeune âge, cette plante racinaire tolère bien la transplantation et, au départ, vous ne pouvez pas éclaircir la plantation, ce qui vous permet de réduire les coûts de main-d'œuvre.
Conditions de plantation
Beaucoup sont convaincus qu'ils savent quand planter des betteraves pour les semis. Cependant, la première chose à prendre en compte dans ce cas est que cette plante-racine est négativement liée aux gelées. Par exemple, dans la voie du milieu, dans l'Oural ou en Sibérie, il n'est pas nécessaire de le transplanter en pleine terre avant le mois de mai. Dans le même temps, il est nécessaire de se rappeler que le plant est étiré sur le rebord de la fenêtre, et le rendement des plantes futures est réduit. Par conséquent, il est préférable de planter des graines pour les semis en avril.
Si vous avez une serre ou une serre, le matériel de plantation peut être planté un mois plus tôt - en mars et sur les lits - à la fin d'avril.
Semis de graines
En gros, planter des betteraves sur des semis n'est pas un processus si complexe. La chose la plus importante est de bien préparer le sol et les graines.
Préparation du substrat et sélection du conteneur pour la plantation
Le sol pour l'ensemencement peut être soit préparé à partir d'un magasin ou cuit de façon indépendante. Pour la préparation des mélanges de sol, utiliser:
- 2 parties de tourbe;
- 1 partie de fumier (humus);
- 1 partie de terre de gazon;
- 0,5 partie de sable;
- compost.
La capacité de plantation peut servir de conteneur en bois pas trop profond ou de petits conteneurs individuels.
Préparation du matériel de plantation
Avant de semer des graines de betterave pour les semis, ils doivent être préparés.
Environ 2 à 3 jours avant la plantation, l'inoculum est trempé dans de l'eau chaude, dans une solution faible de permanganate de potassium ou dans une solution de stimulant de croissance. Après - lavé, séché et planté dans le sol.
Schéma d'atterrissage
Préliminaires dans le récipient de petites rainures sont faites à une distance de 5 cm. Le matériau préparé est étalé sur un substrat humide à une distance de 3 cm et légèrement saupoudré avec le même sol (couche de 1-1,5 cm). Après cela, arrosé les semis, couvrir avec une pellicule de plastique et retirer le récipient dans une serre ou un autre endroit.
Semence
En principe, le soin des semis de betteraves n'est pas différent de celui des semis d'autres cultures.Plus important encore - maintenir une température constante (+ 18-20 ° C), aérer régulièrement la pièce et humidifier le sol.
Si le récipient était peu profond et que la culture est clairsemée, la cueillette peut être évitée. Cependant, la plupart des variétés de cette plante-racine provenant d'une graine produisent plusieurs pousses. Dans un tel cas, les plantules de betterave cultivées à la maison devraient être éclaircies. Et les semis à distance peuvent être pris pour la plantation supplémentaire. Lors de la plongée, le même sol est utilisé comme dans le semis. Ajouter seulement une cuillère à soupe de nitroammophoska à 5 litres de mélange de sol. Après la plongée, les semis sont arrosés.
Les semis doivent être nourris tous les 14 jours. Pour ce faire, vous pouvez utiliser "Fergus", "Sotka", "Strong".
Transplantation de semis en pleine terre
Quand il y a 4 feuilles pleines sur les semis, il peut être transplanté dans le sol ouvert. Et le sol devrait se réchauffer jusqu'à +10 ° C
Sélectionnez un lieu
Pour planter des plantules de betteraves en pleine terre, il faut choisir des zones bien éclairées avec des sols limoneux et fertiles, des tourbières.Bien qu'avec les conditions de soins restantes, cette plante-racine peut également produire de bonnes récoltes dans les zones ombragées. Les spécialistes recommandent de planter cette racine dans les endroits où ils avaient l'habitude d'atterrir:
- la pomme de terre;
- oignons;
- l'aubergine;
- les concombres;
- les tomates;
- pois.
Description du processus
Pour cultiver des betteraves à partir de semis, le sol doit être drainé et constamment oxygéné. Pour ce faire, l'endroit où il est prévu de planter une plante-racine doit être soigneusement creusé, desserré par des râteaux et y ajouter de la farine de dolomite.
Les trous doivent être suffisamment profonds pour que les racines ne se plient pas et ne s'y déposent pas uniformément. La distance entre les semis doit être de 4-5 cm, et l'espacement entre les semis doit être de 25 cm.
Avant la plantation, les pousses sont placées dans un mortier d'argile et raccourcissent la colonne vertébrale centrale d'un tiers. Après la plantation, les germes doivent être arrosés avec une solution d'humate.
Après la plantation des betteraves pendant 2-3 jours, il est souhaitable de couvrir avec un matériau non tissé, de sorte qu'il est bien établi. Après que les pousses aient pris racine et que le fruit ait atteint un diamètre de 1,5-2 cm, les semis peuvent être désherbés et, en juillet, pailler le site.
Caractéristiques des soins
Dans l'ensemble, le soin des plantules est réduit au désherbage, au relâchement et à l'alimentation peu fréquents.
Arrosage
Dans les jours chauds jusqu'à ce que les racines sont complètement enracinées, ils sont arrosés quotidiennement. Après l'arrosage dépendra de la météo. Ne pas trop hydrater les racines - cela peut entraîner une maladie de la croûte et une perte de récolte. En règle générale, les betteraves sont arrosées lorsque la couche supérieure sèche. La méthode idéale d'irrigation est l'arrosage. Norme d'arrosage - 2-3 seaux par 1 sq. Km. Un mois avant la récolte des racines, l'arrosage est complètement arrêté.
Fertilisation supplémentaire
La betterave aime beaucoup nourrir. Par conséquent, plusieurs fois au cours de la saison, le sol est fertilisé avec de tels éléments minéraux:
- superphosphate;
- le nitrate d'ammonium;
- sel de potassium.
Soin du sol
Aucun soin spécial pour le sol n'est requis. Fondamentalement, les soins infirmiers réduit à l'éclaircissage des plantes et le désherbage simultané, qui est fait immédiatement après l'arrosage et par temps nuageux. Desserrer le sol à une profondeur de 4-6 cm pour détruire la croûte, interférant avec l'aération des plantes-racines.
Récolte
La récolte dépend de la météo. Le plus important est d'enlever les racines avant le gel.
Récolter la récolte par temps ensoleillé et sec. Dans ce cas, ne pas couper la racine avec le couteau - les blessures ne guérissent pas pendant longtemps et d'eux l'humidité nécessaire pour les feuilles de stockage à long terme. Creusez cette racine avec une fourchette, sortez-la du sol et nettoyez-la du sol.
Après la collecte, la betterave est séchée dans un endroit ombragé, pliée dans des récipients avec du sable et placée dans un endroit frais.
Comme vous pouvez le voir, la méthode de semis des betteraves est non seulement plus simple que la semence, mais elle permet également de réduire les coûts de main-d'œuvre et de récolter plus tôt et en santé.