Beaucoup de jardiniers poussent fizostegiyu que les plantes vivaces, comme cette plante est non seulement belle, mais aussi tout à fait sans prétention. Cet article se penchera sur les conditions sont nécessaires pour cette fleur, comment bien planté et propagé fizostegiyu, parlera des règles de soins.
- Caractéristiques botaniques
- Le meilleur endroit pour grandir
- Éclairage
- Exigences pour le sol
- Caractéristiques de la plantation fizostegii
- Meilleurs voisins
- Plantation de graines
- Reproduction végétative
- Instructions d'entretien
- Arrosage
- Soin du sol
- Engrais et top dressing d'une plante herbacée
- Comment préparer une plante vivace pour l'hiver
- Maladies de base et ravageurs de la fizostegia
Caractéristiques botaniques
Traditionnellement, nous commençons avec les caractéristiques botaniques de la plante.
Fizostegia - une plante herbacée vivace, qui appartient à la famille Gubotsvetnyh. Le lieu de naissance de la fleur est l'Amérique du Nord, où la fleur est commune dans tous les états excepté la Floride. Le genre se compose de seulement trois espèces qui sont utilisées par les jardiniers pour planter des plates-bandes et des parcelles de pays.
Fizostegia a une tige droite, des feuilles oblongues ou lancéolées. La plante vivace pousse jusqu'à 90 cm.Bouton est présenté sous la forme d'une plus grande inflorescence en épi. coloration familière des inflorescences - blanc et rose (vierge fizostegiya), violet, lilas.
Le meilleur endroit pour grandir
Vous vous sentirez mieux juste avant la plantation de choisir un bon endroit, où vivaces. Par conséquent, nous choisirons l'endroit idéal pour fizostegii dans votre jardin ou lit de fleurs.
Éclairage
Fizostegiyu peut être planté aussi bien en plein soleil ou à mi-ombre. Cependant, de nombreux jardiniers ont noté que plante planté à l'ombre partielle, dégénère rapidement, pour des raisons inconnues, il est donc préférable de placer une plante vivace à l'air libre en plein soleil.
Il convient de rappeler que planté à l'ombre de la plante sera faible et ne vous surprendra pas la floraison magnifique, il est donc pas nécessaire de planter une fleur sous les grands arbres au feuillage dense.
Exigences pour le sol
Contrairement à de nombreuses plantes cultivées, aimant le sol limoneux fizostegiya préfère les sols qui retiennent l'humidité, comme dans fleur nature banques végétalisé des rivières, des lacs et des marécages. Il est également intéressant de noter que même si la plante est à la composition undemanding du sol, mais substrat fertile (terre noire) sera une priorité.Plantez une physostegy sur des sols pauvres ne devrait pas être, car la fleur n'aura pas assez de nutriments pour accumuler une masse verte.
Dans le cas où les sols sablonneux prédominent dans votre jardin, qui ne retiennent pratiquement pas l'humidité, vous devriez arroser le sol plus souvent, en le gardant humide.
Caractéristiques de la plantation fizostegii
Considérons quelques caractéristiques de l'atterrissage d'une physiothérapie, ce qui aidera à déterminer avec précision sa place dans la composition. Parlons de "bons" et de "mauvais" voisins.
Meilleurs voisins
Le problème avec cette plante est que son système racinaire, ayant senti la «liberté», commence à capturer le maximum de territoire. En fin de compte, il s'avère que les plates-bandes disparaissent toutes les fleurs et il n'y a qu'un vainqueur - la physiothérapie.
Ceci est dû au fait que le rhizome des plantes vivaces pousse très vite, noyant et détruisant toutes les autres plantes cultivées plus faibles. C'est pour cette raison, à côté de la fleur, il est nécessaire de planter d'autres vivaces, qui peuvent "repousser" l'agresseur.
Ces plantes comprennent:
- phlox;
- l'échinacée est pourpre;
- Tradescantia Virginie;
- Astilba;
- Labaznik;
- lis;
- des lupins;
- céréales ornementales.
Plantation de graines
Fizostegia diffère en ce que la plantation de jeunes plantes peut être effectuée à l'aide de graines, et en divisant le buisson de la mère. Cependant, compte tenu de l'extrême complexité de la culture d'une fleur à partir de graines, la reproduction végétative est le plus souvent utilisée.
Si vous avez beaucoup de temps libre ou avez un désir de vous essayer à cette entreprise difficile, alors nous allons discuter de l'option de semer fizostegii.
Les graines de phisostegia après la maturation peuvent être semées dans le parterre de fleurs, et si les facteurs négatifs sont exclus, le printemps prochain, vous pouvez voir comment poussent les jeunes fleurs. Suite à ce qui précède, nous pouvons conclure que vivaces assez pour semer dans le sol ouvert afin de recevoir une augmentation et planter la fizostegia dans d'autres domaines ou lits. Les graines ont une bonne germination, de sorte qu'elles peuvent être semées juste après la récolte.
En outre, la phizostegy est semée dans des boîtes spéciales et cultivées dans des serres pour obtenir un plant vigoureux.Conditions "standard", comme pour tout autre semis pas très exigeant: hydratation régulière du sol, protection contre les courants d'air et changements brusques de température, lumière et chaleur suffisantes.
La fizostegia, cultivée à partir de graines, ne diffère en rien de la plante mère. Les espèces ou les différences variétales ne seront pas perdues.
Reproduction végétative
La reproduction végétative est utilisée plus souvent. Une nouvelle plante peut être obtenue à la fois à partir de la couche enracinée et de la division du rhizome.
- Reproduction par couches. Pour ce faire, prenez une couche formée de fizostegia et découpez avec un petit morceau de rhizome. Puis le cutoff est planté dans un endroit ombragé, de sorte qu'il ne va pas immédiatement en croissance (si vous devez attendre jusqu'à l'atterrissage sur un endroit permanent). S'il y a déjà une place pour une jeune plante, plantez-la immédiatement au soleil ou dans la pénombre.Boutures prennent racine très rapidement et va en croissance rapide. boutures de branches réalisées mieux à la fin de l'été, lorsque le sol est suffisamment humide, mais pas gorgés d'eau.
- Reproduction par rhizome. Avant la floraison ou en fin d'été sépare la partie médiane du rhizome et transplanté à un nouvel emplacement. Avant de transplanter toute la partie verte doit être coupé. Aucune action complémentaire est nécessaire pour mener à bien, aussi longtemps que les racines sont en bonne santé et en bon état.
Instructions d'entretien
Après l'atterrissage à l'air libre dans le substrat approprié fizostegiya a besoin des soins appropriés, ce qui ne donne pas une fleur de se transformer en brousse chaotique tentaculaire ravagée par divers ravageurs et maladies.
Arrosage
Comme mentionné ci-dessus, une plante vivace aime non seulement l'humidité et de l'amour, de sorte qu'il reste en permanence dans le sol.C'est-à-dire qu'il faut soit planter la plante dans le sol approprié, soit procéder à un arrosage régulier et ne pas laisser sécher le substrat.
L'eau devrait être systématique, alors qu'il est important de se rappeler qu'un excès d'humidité conduira à la décomposition des racines. Cela se produira même si le rhizome est très fort et s'étire sur plusieurs mètres sous terre.
Soin du sol
Le sol doit être systématiquement desserré pour que le système racinaire reçoive la bonne quantité d'oxygène. Dans le cas où vous n'avez pas le temps ou le désir d'effectuer cette action, le sol peut être recouvert de sciure, d'herbe, de paille ou de tourbe. Un tel abri protégera le sol contre le dessèchement, et avec lui vous vous débarrassez des mauvaises herbes détestées.
Engrais et top dressing d'une plante herbacée
Puisque la phizostegia est pérenne, cela signifie qu'elle va grandir au même endroit pendant plus d'un an. Il s'ensuit que le sol sera progressivement épuisé, de sorte que vous ne pouvez pas faire sans engrais supplémentaire.
Pour nourrir une fleur il est nécessaire seulement 2-3 fois pour la saison par les engrais complexes, qui sont amenés sous la racine. Il devrait être précis avec des doses accrues d'azote, car elles affectent négativement l'état général des plantes vivaces.
Comment préparer une plante vivace pour l'hiver
Dès qu'il va pour l'hiver, fizostegiyu besoin d'élaguer pour que la plate-bande a été laissée partie verte (laissez pas plus de 5 cm au-dessus du sol), qui peuvent être engelures et conduire à la destruction complète des plantes. Après la coupe, si vous attendez un hiver rigoureux ou sans neige, fleur, vous pouvez cacher la même paillis, que vous déjà posé pour protéger contre les mauvaises herbes et les fluctuations de température. Seulement dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une couche de paillis d'au moins 10-15 cm, sinon les racines seront gelées.
Maladies de base et ravageurs de la fizostegia
La seule chose qui a peur de la fizostegia est le puceron. L'invasion de ce parasite ne contourne pas la plante, résistant aux maladies et aux ravageurs. Par conséquent, dès que vous remarquez de petits moucherons sur la tige et les feuilles de la plante, effectuez le traitement de plantation avec un insecticide.
Fizostegia se vante de nombreuses maladies et ravageurs. Plantez la fleur avec l'esprit afin qu'elle orne votre jardin et ne détruise pas d'autres plantes ornementales moins résistantes.