Scoops - c'est une très grande famille de lépidoptères. Ils habitent partout. En apparence écopes ressemblent à des papillons papillons maison, mal non seulement les maisons et dans les jardins et les vergers. Ensuite, considérons le plus commun sous nos latitudes des insectes nuisibles de cette famille.
- Scoop d'exclamation
- A quoi ça ressemble et quel mal
- Comment se battre
- Pelle à chou
- A quoi ça ressemble et quel mal
- Comment se battre
- Pelle à pommes de terre
- A quoi ça ressemble et quel mal
- Comment se battre
- Pelle d'hiver
- A quoi ça ressemble et quel mal
- Comment se battre
- Pelle de jardin
- A quoi ça ressemble et quel mal
- Comment se battre
- Noyau Scoop
- A quoi ça ressemble et quel mal
- Comment se battre
- Scoop-Gamma
- A quoi ça ressemble et quel mal
- Comment se battre
Scoop d'exclamation
Commençons à considérer qui sont ces pelles, d'un représentant comme une pelle d'exclamation. Son autre nom est une nuit d'exclamation.
A quoi ça ressemble et quel mal
Un petit papillon avec des ailes de couleur jaune-gris ou brun-gris. Sur les ailes a une bande noire longitudinale, semblable au point d'exclamation. Cette fonctionnalité a également donné le nom du papillon. L'envergure est de 3,5-4,6 cm.
jaune-brun Caterpillar, avec une ligne blanche sur le dos et des bandes latérales noires. En soi, le papillon est inoffensif. Mais la chenille se nourrit de fruits et de plantes, dont la vie, - pommes de terre, tomates, tournesol, tous les légumes, en particulier les carottes. Les chenilles passent la majeure partie de leur vie dans le sol et endommagent les racines des plantes. Un individu est capable d'endommager 10 plantes par nuit. Les larves, qui apparaissent en août-septembre, se nourrissent de cultures d'hiver.
Comment se battre
La base de la lutte est de choisir des méthodes traditionnelles et traditionnelles:
- désherbage et destruction des mauvaises herbes;
- L'utilisation de pièges à phéromones et des appâts avec des bols (confiture, bière);
- en automne, pendant le creusement - ramassage et destruction des chenilles de scoops;
- Pendant le vol des papillons, la pulvérisation d'insecticides aide (Decis, Eurodim, Akiba).
Pelle à chou
Ce genre de scoops est le plus nocif et commun.
A quoi ça ressemble et quel mal
L'envergure du papillon mesure jusqu'à 5 cm, les ailes sont brun grisâtre, avec une ligne ondulée pâle et des taches sur la marge antérieure. Il se développe en deux générations. Comme son nom l'indique clairement, le chou est un habitat favori. Ils s'installent également sur le tournesol, le pois, la laitue, etc. Papillon pond des œufs sur la face inférieure des feuilles. Le 5-10ème jour après l'apparition des chenilles, ils commencent à ronger la chair des feuilles. Plus tard, les trous commencent à glisser et à ronger les feuilles. Les larves adultes commencent à ronger et à s'en aller, à cause de ce qu'elles se dégradent et pourrissent.
Comment se battre
Les méthodes sont les pièges standard, le traitement du sol, les insecticides (Decis, Eurodim, Akiba). Vous pouvez également pulvériser l'infusion d'absinthe floraison (300 g de plante, un verre de cendres, une cuillère à soupe de savon sur un seau d'eau bouillante, saupoudrer immédiatement après refroidissement).Plantation précoce de semis, topisation foliaire avec superphosphate et chlorure de potassium, collecte manuelle des œufs et des pelles à choux, ces méthodes aident également dans la lutte contre le ravageur.
Pelle à pommes de terre
Ce genre de papillons considère la base de leur nutrition comme des pommes de terre, des tomates, des carottes, mais ne dédaigne pas d'autres légumes et céréales.
A quoi ça ressemble et quel mal
Papillon brun-gris d'une envergure pouvant atteindre 4 cm Les chenilles sont brun-rouge, semblables à la larve du scarabée May, mais plus petites. Le mal est causé par les larves. Ils éclosent au début du printemps et mangent des trous dans les tiges, plantent des tubercules. Endommager les racines et les ovaires des premières plantes.
Comment se battre
Les méthodes communes de lutte sont bonnes: labours d'automne, fauchage des plantes, traitement des inter-rangs, destruction des mauvaises herbes (en particulier des céréales) et pulvérisation d'insecticide (Decis, Eurodim, Akiba).
Pelle d'hiver
En apparence, il ressemble à une pelle d'exclamation.
A quoi ça ressemble et quel mal
Papillon brun grisâtre 3-5 cm (avec les ailes ouvertes). Sur les ailes un motif de rayures et de taches.Les chenilles se développent dans un sol meuble, sur des zones réchauffées. Les mauvaises herbes et les daims fournissent un abri pour le développement des chenilles. Nuire à un grand nombre de légumes et de céréales. Les racines des plantes mordent les tiges, en particulier les betteraves, le tournesol, les céréales.
Comment se battre
Le scoop d'hiver n'est pas différent des autres papillons de cette famille, et les mesures pour le combattre devraient être les mêmes. Détruire les mauvaises herbes, labourer l'hiver (pour détruire les larves), semer tôt les betteraves, le tournesol et d'autres cultures - ces méthodes standard pour la destruction de ces insectes sont également applicables à la lutte contre les cultures d'hiver. Vous pouvez également ajouter la pulvérisation d'insecticides et l'utilisation d'ennemis naturels pour scoop - Trichogramma, pondre leurs œufs dans leurs chenilles.
Pelle de jardin
Comme son nom l'indique clairement, une pelle de jardin est un jardin de papillons-nuisibles.
A quoi ça ressemble et quel mal
Papillons brun-rouge avec des lignes transversales sur les ailes. Chenilles de 3 cm de long dévorant des feuilles et de la pulpe de chou, de tomates et même plus de 40 cultures.
Comment se battre
Bien aider:
- attraper pour l'appât;
- collecte manuelle de parasites;
- destruction des mauvaises herbes;
- le fauchage des plantes et le traitement des inter-rangs;
- pulvérisation d'insecticides (Decis, Eurodim, Akiba).
Noyau Scoop
Le scoop de base, comme la pomme de terre, est un ravageur assez sérieux des cultures de racines.
A quoi ça ressemble et quel mal
Envergure 3-4 cm, ailes de couleur brun-jaune avec des bandes transversales. Les chenilles sont sales marron. Après l'éclosion, les chenilles mordent dans les tiges des plantes. La plante se fane et se brise, 3-5 chenilles peuvent coexister sur une plante. Ces papillons aiment particulièrement parasiter les solanacées - pommes de terre, tomates, etc.
Comment se battre
La lutte contre les écopes sur les tomates et les pommes de terre se fait manuellement en ramassant des chenilles et en désherbant. La destruction des mauvaises herbes, le labour et la culture intercalaire empêchent l'apparition des larves. Les papillons peuvent être capturés à l'aide de pièges à phéromones ou de pots contenant de l'eau et de la mélasse.
Scoop-Gamma
Un insecte répandu est partout. Parasite sur plus de 95 espèces de plantes.
A quoi ça ressemble et quel mal
L'insecte d'une envergure de 4-5 cm, de couleur brun terreux. Sur les ailes une tache lumineuse sous la forme de la lettre grecque gamma. Larve est de 4 cm de long, vert avec trois paires de pseudopodes. Désigne les ravageurs mangeurs de feuilles. Vivez sur les céréales, les betteraves, les autres légumes.
Comment se battre
Pour combattre, utilisez les méthodes habituelles contre les insectes - labour à l'automne, descellement, traitement des inter-rangs, pièges à mélasse. Dans le cas de la forte domination des papillons - insecticides (Decis, Eurodim, Akiba).
Scoops - ravageurs nombreux et actifs. Les chenilles gloutonnes détruisent les plantes pratiquement du jour au lendemain. Mais la lutte contre eux est possible et apportera ses résultats. La combinaison de soins appropriés et l'utilisation de méthodes folkloriques, ainsi que des préparations chimiques permettra d'économiser votre récolte.