Belle pelouse bien rangé sans mauvaises herbes et des taches nues - le rêve de tout propriétaire. Mais ceux qui ont essayé de construire dans leur région pelouse verte « primitive », savent combien il est difficile parfois cette tâche. gazon nécessite une préparation de terrain avant d'entreprendre la plantation, et d'autres soins pour les semis (arrosage, tonte, désherbage, etc.) au moins, et parfois plus complexe que pour un jardin potager et un jardin. Bien sûr, une place importante dans les techniques agricoles pour créer une belle pelouse est le bon choix de l'usine principale. L'une des variantes possibles de l'herbe à gazon est la fétuque des prés.
- Caractéristiques biologiques
- Avantages et inconvénients d'une telle pelouse
- Pros
- Contre
- Application dans des mélanges à base de plantes
- Sélectionnez un lieu
- Préparation du site
- Semis de graines
- Entretien de la pelouse
Caractéristiques biologiques
La fétuque des prés - une herbe longue assez grand de la famille des graminées de type polurozetochnogo avec un système racinaire très forte. Presque toutes les descriptions de cette plante indiquent sa résistance élevée au gel et sa croissance rapide après la tonte.
A de nombreuses tiges générative directe, ainsi que de courte végétation, dont le nombre augmente fortement de tonte fréquente.Les feuilles sont longues et larges, dans le fond du brillant, beau et riche couleur verte. Si vous ne cisaille pas le temps de l'herbe, il forme les pointes dans une panicule, d'abord comprimé, mais le lanceur pendant la floraison.
Parmi les caractéristiques de la plante devrait mettre en évidence la structure de son système racinaire. Une partie de celui-ci se trouve dans les parties superficielles du sol, il a un fluage solide et est utilisée pour alimenter la plante. Ces racines sont minces et vivent une saison.
La deuxième partie du système racinaire de la fétuque à long terme des racines épaisses qui vont profondément dans la verticale, le renforcement de la plante et en fournissant en même temps avec admirable capacité de survivre à la sécheresse et les gelées sévères, et les gelées de printemps.
Fétuque donne une bonne croissance dans la première année de vie, mais les pousses génératives mentionnées ci-dessus ne commencent à apparaître dans la deuxième année. Après 2-3 ans la plante arrive à maturité et peut vivre environ huit ans.
Parlant de la rusticité hivernale de la plante, il convient de noter que, se sentant bien sous la neige, la fétuque de fétuque peut facilement mourir si un dégel se forme à la surface du sol après le dégel. En outre, cette herbe n'aime pas les changements soudains de température hors saison.
Mais l'abondance de l'eau dans le sol après la fonte intensive de la neige, elle porte superbement, même si l'humidité stagne pendant plus de dix jours d'affilée. La sécheresse telle une pelouse survivra, mais elle semblera plus maigre (le nombre de pousses végétatives dans l'herbe pendant la période sèche diminue).
La fétuque de fétuque est largement répandue comme culture de gazon, mais il est nécessaire de créer des conditions favorables Il est difficile d'appeler cette plante sans prétention. En outre, de telles pelouses doivent être régulièrement coupées, car, comme on peut le voir sur de nombreuses photos, un site négligé avec des épillets à fort épandage acquiert très rapidement une apparence débraillée et peu attrayante.
Avantages et inconvénients d'une telle pelouse
Ainsi, la plante comme pelouse ne convient pas à tout le monde, il est donc très important de savoir clairement quel paysage vous allez créer, quelles sont les conditions initiales pour cela.
Pros
Parmi les avantages inconditionnels de vivaces devrait mettre en évidence ce qui suit:
- si elle est déjà semée dès la première année de vie, la pelouse sera complètement tendue avec de l'herbe verte brillante, sans taches laides;
- Une pelouse d'une telle herbe est formée très belle, même et moelleux;
- la plante monte en un temps record, littéralement sept jours après le semis, et en un mois la pelouse devient vert uniforme;
- après avoir dépensé une fois l'effort nécessaire et fourni à la plante le minimum de soins nécessaires, il est possible de créer une pelouse qui durera quinze ans et même plus longtemps;
- une telle herbe, grâce à de fortes racines, il supportera facilement l'hiver rigoureux et se passera sans irrigation même par temps plutôt sec, si,bien sûr, c'est environ une semaine ou deux, et pas des mois (par conséquent, la fétuque est un bon choix pour planter dans les chalets où les propriétaires ne vivent pas, mais ils sont des manèges);
- les fauchages fréquents ne nuisent pas à la plante, mais améliorent seulement l'apparence de la pelouse, tandis que les tiges inclinées sont molles et non piquantes;
- les racines annuelles de l'herbe se développent remarquablement horizontalement, de sorte que la pelouse est littéralement serrée par une masse verte dense;
- la fétuque peut pousser bien dans les régions ensoleillées, où les autres herbes sèchent rapidement et jaunissent;
- herbe très appropriée pour ceux qui veulent créer un revêtement lisse et belle entre les arbres.
Contre
Pré fétuque complètement ne convient pas aux pelouses d'élite, lorsque le concepteur se fixe comme objectif d'obtenir une couverture herbacée émeraude idéale, semblable à un tapis persan coûteux dans la salle principale du palais royal. Sur une telle pelouse, comme on dit, elle ne se casse pas, mais se noie dans un doux, comme un œuf de poule pelucheuse, si elle est lancée d'une hauteur de la moitié de la croissance humaine. L'héroïne de notre histoire ne sera pas capable de créer un effet similaire, c'est plus facile pour les parcelles.
Si nous comparons la fétuque avec d'autres graminées, il convient de noter que prendre soin d'elle est assez compliquéet à la composition du sol, la plante exige beaucoup. Pelouse regarder attrayant, il est important de semer l'herbe au début du printemps, mais dans ce cas, il aura le temps de former un bon système racinaire et le droit d'entrer dans l'hiver.
Enfin, comme déjà mentionné, ceux-ci doivent être coupés régulièrement les pelouses, sinon ils perdent rapidement leur attrait, d'ailleurs, l'herbe commence à s'égarer dans des tas de germination des graines tombant, l'uniformité entière du revêtement sera irrémédiablement perdu.
Ainsi, pour la soi-disant pelouse mauresque - rêves de résident paresseux d'été - cette herbe, malheureusement, de peu d'utilité.
Application dans des mélanges à base de plantes
La fétuque des prés est utilisé dans une variété de mélanges de gazon, dont la composition dépend du type de rôle qu'ils sont donnés dans la conception du paysage. Dans ce cas, cette herbe est souvent encore agit en tant que plante principale. Cependant, si, par exemple, il est à équiper le barbecue d'été, fétuque doit être ajouté au mélange de gazon en une quantité minimum, parce que, comme déjà mentionné, en foulant aux pieds, il perd complètement son effet décoratif.
En revanche, le rôle prédominant de l'herbe peut être payé pour des bordures décoratives ou de séparer l'une d'une autre partie de la zone, ainsi que pour la conception de tapis entre les arbres fruitiers.
Dans le même but costume autre mélange (on l'appelle aussi « universel ») à la fétuque des prés ajouté le pâturin du Kentucky, le ray-grass annuel et raygass dans le rapport 6: 1: 1: 2. Pour les jardins ombragés mieux adapté mélange constitué à l'exception prés, la fétuque rouge, annuelle et raygassa (rapport normale - 3: 6: 1).
Si vous voulez créer une pelouse dans un environnement urbain poussiéreux, en deux fétuque prendre 4,5 partie de phléole, 2 parties raygassa annuel, 2 parties de dactyle ou phléole 4 parties et 2 parties raygassa annuelles et les pâturages ou 8 parties pâturage raygassa et 2 parties de chaque année et 4 parties de phléole.
Sélectionnez un lieu
L'engagement d'une belle pelouse est le bon endroit, idéalement adapté à la plante principale. Fétuque fétuque, comme on l'a dit, se sent bien sur les parcelles solaires et fait des exigences très élevées sur le sol.
Préparation du site
Si vous voulez avoir une belle pelouse, ne vous attendez pas qu'il va se former. Ceux qui ont acheté un chalet recouverte d'herbe taille-vert, a décidé que suffisant pour le couper, et versez un peu acheté dans le mélange d'herbe de supermarché le plus proche, et il obtiendra une des photos de gazon - cruellement trompés.
Une autre question est que ce problème peut être résolu de différentes manières. Le premier, le plus commun - creuser. Le deuxième - attaque chimique. Dans le premier cas, vous passez plus d'énergie dans la seconde - paradoxalement, plus le temps que semer l'herbe nouvelle peut être au plus tôt 1,5-2 mois après le traitement, et pendant ce temps, vous pourrez observer les nouvelles pousses de nouvelles mauvaises herbes il sera nécessaire de supprimer déjà manuellement.
En outre, le poison a tué l'herbe encore besoin de ratisser et retirer du site, sans travail physique grave en tout cas, ne peut pas faire.Si vous décidez de ne pas recourir à la chimie, vous n'avez pas besoin de creuser la terre, mais seulement de retirer la couche supérieure de gazon - l'herbe avec les racines.
Dans ce cas, une telle herbe peut être utilisée de manière remarquable: sélectionnez une petite zone sous ce cas et placez la couche d'herbe enlevée là-haut avec des racines. Quelques années passeront, la plante va pourrir, formant une toute nouvelle terre fertile, appropriée pour une utilisation dans le travail agricole.
En plus de la végétation, toutes les ordures, les pierres, les briques, les restes de béton doivent être retirés du site, sinon vous ne verrez pas une pelouse belle et régulière. La zone nettoyée doit être nivelée et la terre doit être alimentée. Il est préférable d'utiliser des engrais spéciaux pour l'herbe à gazon à cette fin. La dernière étape est le piétinement de la zone et le desserrage facile.
La terre pour la pelouse ne devrait pas être comme duvet, mais les grosses mottes doivent être brisées. Préparé de cette manière, il vaut mieux laisser le site tranquille pendant un certain temps, afin que la terre se calme naturellement et que les radicelles restantes des mauvaises herbes se manifestent.
Semis de graines
Fétuque grasse il est préférable de semer au printemps, seulement si l'herbe aura le temps de prendre pied correctement. Pour la germination, il suffit que la température externe passe littéralement à zéro pour un zéro. Les graines conservent la similarité assez longtemps, avec un stockage approprié - jusqu'à cinq ans.
Le taux de semis moyen est de 100 g pour 100 parties, mais avec un stockage prolongé, cette quantité peut être augmentée. la profondeur de semis dans le sol dépend de la texture du sol: assez sols lourds pour creuser le sillon de 1-1,5 cm, moyennes et pénétration de la lumière d'augmenter, respectivement, et 2,5 à 2 cm.
Après remplissage des sillons d'ensemencement sont enterrés râteau puis les jambes de la partie comprimée ou rouleau spécial (rouleau) pour pelouse de roulement. Au stade initial, il faut arroser la pelouse en utilisant une humidité du diffuseur, afin de ne pas endommager les jeunes pousses.
Entretien de la pelouse
Si la première condition d'une bonne pelouse - la préparation minutieuse du site, la seconde - l'entretien correct et régulier. Si vous voulez avoir autour de la maison herbe verte propre et ne va pas perdre son temps - acheter un gazon artificiel (synthétique).L'herbe à gazon n'est pas du tout une mauvaise herbe qui pousse seule. Cependant, même les mauvaises herbes de l'été sec se transforment rapidement en bois mort, que dire des plantes ornementales?
Des soins particulièrement attentifs exigent une jeune pelouse. Quoi que l'on dise sur les qualités résistantes à la sécheresse de la prairie de fétuque, il faut garder à l'esprit que sérieusement, vous pouvez compter sur eux au plus tôt à partir de 2-3 ans après le débarquement.
La première fois que l'herbe souffre d'une sécheresse très dure, surtout si vous êtes au moins un peu en retard avec les semis. Comme déjà mentionné, dans la première année, le système racinaire n'est pas encore développé, et ce processus est très lent. Il est entièrement arrosé et une coupe régulière assurera la formation accélérée du gazon - le système racinaire de notre pelouse.
Mais après avoir survécu à la première année, il faut se souvenir de la fétuque. À cette étape et aux étapes suivantes L'entretien de la pelouse comprend les activités suivantes:
- Mars: vérifier l'état de la pelouse après l'hiver, si nécessaire, niveler soigneusement les dépressions formées, de sorte que l'eau de fonte soit répartie uniformément sur le site;
- Avril: nous alimentons la pelouse avec des additifs minéraux (nous accordons une attention particulière à l'azote, au potassium et au phosphore);
- Mai: enlever les débris accumulés sur le site et les soi-disant feutres de l'herbe tondue, des tiges sèches et des feuilles. Rappelez-vous: Feutre - un dangereux ennemi de la pelouse: il ne permet pas à l'herbe de respirer, et, de plus, défigure l'apparence de la pelouse. Après le nettoyage, nous effectuons la première tonte de la pelouse;
- Juin: une autre coupe de cheveux et un autre alignement du site;
- le reste de l'été: coupes de cheveux, arrosage régulier et fertilisation;
- Septembre: l'arrosage est progressivement réduit, nous nourrissons la terre avec du phosphore et du potassium. L'azote à ce moment devrait être exclu, car il stimule la croissance de l'herbe, et nous n'en avons pas besoin à ce stade;
- Octobre: la coupe finale, elle se distingue des précédentes en ce qu'il faut laisser au moins 5 cm d'herbe en hiver, en nettoyant et en aérant (en détachant légèrement la couche supérieure du sol avec des râteaux). Dans le même temps, il est bon d'inspecter soigneusement la pelouse et en présence de signes de maladies fongiques, de les traiter avec un fongicide systémique;
- en hiver, l'entretien de la pelouse n'est nécessaire que si elle est recouverte de croûte de glace: cette croûte doit être brisée, sinon l'herbe en dessous mourra.