Lys de plus en plus de la vallée dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

Le muguet est une plante vivace aux fleurs délicates et aux arômes délicats. Cette revue est destinée aux débutants en floriculture qui veulent apprendre à cultiver cette herbe inhabituelle sur leur terrain.

  • Description botanique
  • Variétés populaires
  • Choix d'une place sur un complot personnel
    • Emplacement et lumière
    • Sol pour les nénuphars
  • Plantation d'une fleur
    • Timing
    • Plan de plantation
  • Bon soin des lis de la vallée dans le jardin
  • Que faire après la floraison?
  • Un peu sur les propriétés médicinales

Description botanique

D'abord, regardons comment le muguet ressemble, et nous nous attarderons sur une brève description biologique de cette herbe.

Muguet (Convallaria) - un genre de graminées vivaces de la famille des Asparagaceae. En hauteur, l'herbe atteint généralement 20-25 cm, le système racinaire rampant, les racines elles-mêmes sont minces. Les racines multiples ont une structure fibreuse.

Les feuilles sont trouvées en nombre de un à trois. La feuille est ovale-oblongue, largement lancéolée, reste vert clair jusqu'à la fin de juillet, puis devient jaune et se flétrit. Le bouton floral est formé à partir d'un oeil de fleur.

Dans sa partie supérieure, la pointe de fleur est vissée en spirale et a une section transversale triangulaire.Les fleurs sont concentrées dans une brosse pour 8-10 morceaux. Les fleurs sont de petites cloches blanches et parfumées avec des étamines courtes.

La longueur de chaque cloche est de 4 mm et la largeur est de 5 mm. À la fin de la phase de floraison, l'inflorescence perd sa couleur, un ovaire est formé - fruit à trois chambres. Chaque baie a 3-6 graines. Quant aux zones naturelles où poussent les lys de la vallée, elles sont généralement des forêts de pins, de feuillus ou mixtes, ainsi que des clairières et des franges. Les fleurs poussent particulièrement bien dans les forêts de chênes inondables. Dans les conditions naturelles, cette plante peut être trouvée pratiquement dans n'importe quel pays du continent européen.

Le savez-vous? Différents peuples du muguet sont appelés à leur manière. Par exemple, les Slovaques et les Tchèques parlent de «brioche» ou de «galette», de Bulgares - «une larme de fille», d'Allemands - «la cloche de mai», anglais - de «vallée des lys».

Variétés populaires

Auparavant, on croyait que le genre des Lys de la vallée se compose seulement d'une espèce polymorphe - Mai. Sur la base de la désunion géographique, certains lys de la vallée ont été isolés dans des espèces autonomes, tandis que les caractéristiques biologiques différaient extrêmement mal.

Dans la classification d'aujourd'hui, il est coutume de distinguer trois espèces biologiques du genre:

  • Mai (Europe et Caucase);
  • Mountainous (États-Unis);
  • Keyzke (Asie du Nord et de l'Est).
En floriculture décorative, les lys de la vallée ont été élevés à partir du 10ème siècle. Plusieurs variétés de jardins ont été introduites:

  • "Rosea" - a une inflorescence rose clair;
  • "Alba Pleno" ("Flore Pleno") ou "Alba Plena" ("Flore Plena") - a de grandes inflorescences blanches en éponge;
  • "Grandiflora" - il est attribué par de grandes inflorescences;
  • "Albostriata" - les feuilles de la plante ont des bandes longitudinales blanc crème;
  • "Picta" - avec des taches pourpres à la base des filaments étamés;
  • "Prolificans" - distinctes des autres formes par des pédicelles ramifiés, formant des inflorescences congestionnées;
  • "Aureovariegata" ou "Lineata", "Striata", "Variegata" - diffère par des bandes longitudinales jaunes sur les feuilles.

Le savez-vous? En 1967, le muguet est devenu la fleur nationale de la Finlande. En outre, cette herbe est un symbole de l'état du Massachusetts (USA). En France, le premier dimanche de mai, une journée de muguet est célébrée chaque année. Le muguet stylisé de la vallée est représenté sur les champs des armoiries des villes de Mellerud (Suède), Veillard (Allemagne), Lunner (Norvège).

Choix d'une place sur un complot personnel

Le muguet est une herbe de la forêt. Afin de sentir le muguet sur votre ferme "à la maison", vous devez suivre les règles de la culture et du toilettage, et aussi choisir la zone la plus confortable pour les fleurs.

Emplacement et lumière

Les lis de la vallée préfèrent un endroit ombragé.Cependant, l'ombrage ne doit pas être épais, sinon la floraison s'arrêtera. Dans une ombre continue, la plante donne toute sa force à la croissance des feuilles. Plantez des fleurs sous les arbres ou les arbustes. Évitez également les zones trop claires, caractérisées par une exposition active aux rayons directs du soleil. La surchauffe du sol dans la zone racinaire affecte négativement leur croissance.

On sait aussi que les lis de la vallée n'aiment pas les vents forts. mur de clôture de la maison, ainsi que de grands arbres et arbustes aideront à protéger les plantes.

Sol pour les nénuphars

Le substrat à planter doit de préférence être préparé à l'avance, un an avant la plantation ou au printemps. La couche cultivée de la terre devrait être assez profonde (25-30 cm).

Landyshi préfère bien drainé, ou srednesuglinistym Light-, le sol frais, humide, légèrement acide (pH 5). Mais la plante pousse aussi bien sur des sols neutres. Un sol fortement acide est préalablement chaulé.

En plus de la chaux, ajoutez du compost de tourbe, de l'humus ou du fumier, ainsi que certains superphosphate simple et le sulfate de potassium. En été, gardez la zone sous la vapeur, ne laissez pas le sol envahi par les mauvaises herbes.Avant l'atterrissage, n'oubliez pas de desserrer le sol.

Plantation d'une fleur

Les lys de la vallée peuvent être cultivés à partir de graines, mais il est préférable de les transplanter entièrement ou d'utiliser la méthode de division des rhizomes.

Timing

Les fleurs doivent être plantées en automne. Néanmoins, ils prennent également racine dans le cas de la plantation de printemps.

En automne Le meilleur moment pour planter est août-septembre. Si vous effectuez un débarquement en automne, alors pendant deux mois semez sur le site des haricots ou des pois. Avant de planter, tondez les verts et enracinez les racines dans le sol. Les haricots aideront à enrichir le sol avec de l'azote et de la matière organique, accumulés dans les tubercules sur les racines.

Au printemps L'atterrissage de printemps est également autorisé. En fait, au printemps, vous pouvez facilement trouver le matériel de plantation. L'heure d'atterrissage optimale dans ce cas est avril-mai. Cependant, lors de la plantation au printemps, les plantes peuvent devenir malades. Les jeunes pousses sont plus faciles à prendre racine dans la terre ouverte, si vous préparez une parcelle de terrain en automne, et déterrez le sol au printemps avant de planter. En outre, couvrir les pousses la nuit avec du polyéthylène, protégeant ainsi contre les gelées de printemps précoce.

Plan de plantation

  1. Préparer le matériel pour la plantation: diviser la racine en segments de 3-5 cm de long avec plusieurs bourgeons apicaux (reins). Choisissez de telles boutures, dans lesquelles l'oeil de l'apex est grand et arrondi.
  2. Il n'y a pas besoin de faire des lits. Sur la bordure du site, creuser une large clôture (environ 20 cm). S'il y a une menace de stagnation de fluide, en utilisant des branches conventionnelles, organiser le drainage.
  3. Sur les longueurs de radicelles, raccourcir les racines minces.
  4. Placez les morceaux dans des puits d'une profondeur d'environ 3 cm à une distance de 20-25 cm l'un de l'autre.
  5. Remplissez les puits avec un sol fertile et paillis avec de l'humus de feuilles.
Important! Faites attention à ce que les ocelles apicaux (reins) soient recouverts d'une couche de terre dans 1-2 cm.

En ce qui concerne la floraison des muguets, les premiers bourgeons sont attendus en mai. L'herbe ne fleurit que pour deux semaines. Ainsi, la phase de floraison durera jusqu'au début de juin.

Bon soin des lis de la vallée dans le jardin

Après la plantation, commence l'enracinement, qui dure un mois. Pendant cette période, utilisez la fertilisation organique, les substances minérales ne seront appropriées que dans un an. Les lis de la vallée sont sans prétention, alors ne les imprègnez pas de produits chimiques en excès.

La principale règle de soins - dans un arrosage régulier et régulier des plates-bandes.Cependant, ne laissez pas trop d'humidité. Arrosez dès que le sol autour des fleurs sèche. Par temps sec en été, il est nécessaire de participer aux procédures d'irrigation.

Gardez l'intrigue dans un état lâche et sans mauvaises herbes. Il est souhaitable de se débarrasser des mauvaises herbes manuellement.

Important! Toutes les parties du muguet sont toxiques, elles contiennent de la toxine de toxine de venin. L'accumulation maximale de poison se trouve dans les baies. Les fruits sont interdits à manger. Ne laissez pas les jeunes enfants jouer avec cette herbe. Et afin d'éviter les maux de tête, un vase de fleurs n'est pas recommandé d'être placé dans la chambre à coucher. Tous les travaux de plantation et d'entretien de l'usine doivent être effectués avec des gants.

Que faire après la floraison?

Lily-of-the-valley - plantes agressives. Malgré leur fragilité externe, ils ont d'excellentes propriétés «pénétrantes» et sont très activement distribués. En plantant quelques racines dans le sol, vous obtenez une pelouse herbeuse remplie d'herbe odorante.

Ces fleurs peuvent éliminer presque toutes les plantes du jardin. Par conséquent, après la floraison, suivez les procédures pour restreindre le développement. À cette fin, placez les parterres de fleurs avec de l'ardoise, du fer ou d'autres matériaux similaires.Protéger les parterres de telle sorte que l'ardoise atteigne une profondeur d'environ un demi-mètre.

Le savez-vous? Les Celtes anciens croyaient que les lis de la vallée sont de véritables trésors d'elfes de fées. En Ukraine, il y a une légende selon laquelle cette fleur tendre et fragile pousse dans des endroits où les larmes amères des filles qui attendent leurs maris de la guerre tombent. La tradition anglaise nous dit que les cloches blanches comme la neige ne sont que de petites perles de la décoration de Blanche-Neige qui s'effrite.

Un peu sur les propriétés médicinales

Les lis de la vallée sont appréciés pour leur forte concentration en glycosides. Dans toutes les parties de la plante, il y a environ 20 glycosides. Ces substances sont utilisées pour la production de médicaments cardiaques.

Les glycosides favorisent le renforcement du muscle cardiaque et régulent également le métabolisme énergétique et lipidique dans la circulation perturbée. Il est prouvé que les glycosides améliorent l'hémodynamique et affectent le système excréteur.

Le spectre de l'utilisation du muguet dans la médecine populaire est un peu plus large. Il est utilisé pour réduire l'œdème de diverses genèses, avec des maladies oculaires et des troubles du système nerveux. Habituellement, à partir des parties de la plante sont faites des décoctions et des teintures faiblement concentrés.

Important! En raison de la concentration de substances puissantes dans l'herbe, l'utilisation de ce médicament sans consulter un médecin est lourde de conséquences imprévisibles et négatives.

En observant les règles de plantation et avec un minimum de soin, votre muguet ne sera pas égal en beauté. Vous vous procurerez un plaisir chaque printemps à regarder la délicieuse floraison de cette délicate fleur dans votre jardin.

Regarder la vidéo: le lis de la vallée

Pin
Send
Share
Send