Les châtaignes ont toujours été et restent les véritables «stars» des parcs et des places de la ville. Ces beaux hommes étalés avec leur couronne épaisse sauvent les gens de la chaleur estivale, leur plaisent avec une belle floraison printanière et remplissent abondamment la terre de fruits-hérissons mûrs en automne. L'auto-germination, puis la croissance d'un tel arbre de noix est tout à fait possible à la fois en pleine terre et à la maison. Dites-vous comment le faire.
- Sélection et préparation de châtaignes
- En terrain découvert
- À la maison
- L'atterrissage a germé noix
- Prendre soin de la châtaigne
- Arrosage
- Engrais
- Soutien
- Coupe
Sélection et préparation de châtaignes
La sélection des fruits plantation produit est très simple - à l'automne, sous aimé le plus proche du marronnier, qui, par ce temps aura une large gamme de noix matures et tombés dans une peau épineuse. Pour planter les éléments sélectionnés sans dommages mécaniques ou des signes de dégradation.
En terrain découvert
Un marronnier peut être planté en pleine terre en automne et au printemps. Pour la plantation d'automne, un pré-traitement des fruits sélectionnés avec stratification sera nécessaire.
Cette procédure est le vieillissement des noix dans le froid. Ils sont mis dans une boîte, saupoudrés de sable et placés dans un réfrigérateur pendant 10-14 jours. La température optimale est de + 5-6 ° C
Lorsque le moment de la plantation est approprié, les noix sont placées pendant 5 jours dans de l'eau chaude, qui est changée périodiquement.
Ensuite, les fruits gonflés sont plantés dans le sol à une profondeur de 3-5 cm, et les germes attendent l'établissement d'un temps suffisamment chaud.
À la maison
Planter et faire germer des châtaignes de noix à la maison est assez simple. Les noix sélectionnées à l'automne sont conservées à la maison jusqu'à ce que la température à l'extérieur de la fenêtre soit proche de zéro. Entreposez les noix de préférence dans une pièce fraîche, par exemple sur un balcon vitré, en les plaçant dans un sac en toile.
Habituellement, à la fin de février, il y a un gonflement des noix, certains peuvent même éclater et libérer les germes. Dans ce cas, le matériel de plantation est déplacé dans un récipient avec de la terre et saupoudré.L'épaisseur du sol dans un tel récipient ne doit pas dépasser 5 cm. En pleine terre, les plantules sont plantées après avoir déplié les feuilles. Parfois, les jardiniers préfèrent les supporter à la maison plus longtemps. Dans certains cas, des pousses d'arbres sont transplantées dans des pots et les deux premières années sont cultivées à la maison.
L'atterrissage a germé noix
L'endroit où la châtaigne poussera constamment devrait être léger, mais inaccessible à la lumière directe du soleil. En outre, dans un rayon d'environ trois mètres des plants devrait être sans autre palier, comme finalement arbre mature supprimera autour de lui tous les concurrents. L'arbre préfère le sol limoneux dans lequel la chaux est contenue. Si le sol dans le lieu de plantation n'est pas très approprié pour la châtaigne, le substrat approprié est mélangé dedans, par exemple, du sable peut être ajouté au sol argileux lourd.
Pour la plantation, creuser un trou dont la profondeur doit correspondre à la taille du système racinaire du plant et dont le diamètre doit le dépasser d'une fois et demie.
Prendre soin de la châtaigne
L'arbre planté a besoin de soins. Il n'est pas difficile de prendre soin d'un marronnier, mais sans ces actions, le plant périra presque certainement.
Arrosage
Une jeune châtaigne doit être arrosée régulièrement, cette procédure est particulièrement importante dans une période chaude. Après l'arrosage, le sol autour du tronc est paillé.
Au fil du temps, lorsque l'arbre mûri forme un système racinaire puissant, le besoin d'arrosage régulier disparaît.
Habituellement, la châtaigne devient auto-suffisante après 10 ans de développement.
Engrais
Le dressage d'un jeune arbre est effectué deux fois par an. Au printemps, il est arrosé avec une solution spécialement préparée dans laquelle 10 litres d'eau contiennent un kilogramme de fumier de vache et 15 grammes d'urée.
En automne, l'arbre est versé avec une solution de nitroammophoska (15 g d'engrais pour 10 litres d'eau). Il est conseillé de nourrir l'arbre pendant les dix premières années, dans le futur il se développe normalement et sans alimentation supplémentaire.
Soutien
S'il y a de forts vents à l'endroit où le semis est planté, son tronc doit être attaché au support. Sinon, les fragiles jusqu'à ce que le canon ne puisse pas résister aux fortes rafales du vent et se cassent juste.
Coupe
Pour former une couronne luxuriante, l'élagage des arbres adultes est effectué. Habituellement, c'est fait au printemps. Dans ce cas, les branches supérieures sont coupées d'environ un quart. La taille est effectuée annuellement, jusqu'à ce que la châtaigne soit trop haute et que la couronne désirée soit formée. Par la suite, lorsque la taille se limite à couper les branches fanées et fanées, avec une couronne excessivement épaisse, elle est amincie, coupant les branches les plus minces. Les lieux de coupe sont couverts de vernis de jardin.
Comme nous l'avons vu, il n'est pas difficile de faire pousser une châtaigne à partir d'une noix, mais à l'avenir la pousse aura besoin de soins soigneux, quoique simples.La récompense pour la diligence sera un bel arbre, sous la couronne dense dont de nombreuses générations seront sauvées de la chaleur, donc il vit en moyenne 350 ans.