Les lapins, comme tous les rongeurs, sont herbivores, mais cela ne signifie pas qu'ils peuvent utiliser n'importe quelle herbe.
Il est très important de ne pas faire des erreurs dans le choix des herbes utiles pour votre animal de compagnie, et pour les éleveurs débutants sera utile de savoir quel genre de plantes sont mortelles pour ces animaux.
- Est-ce que toute l'herbe est utile?
- Plantes vénéneuses
- Buttercup
- Lumbago
- Lutteur
- Chemeritsa
- Colchique
- Digitalis
- Céleste
- Cicuta
- Hemlock
- Moutarde sauvage
- Exigences pour l'herbe
Est-ce que toute l'herbe est utile?
La plus grande partie dans un régime de lapin nutritif est la nourriture d'origine végétale. Depuis le début du printemps et jusqu'aux premières gelées, les lapins se nourrissent de toutes sortes d'herbes qui renforcent et nourrissent l'immunité avec des vitamines, des protéines et des minéraux, et favorisent également la croissance des jeunes individus. Cependant, il ne faut pas oublier que tous les aliments végétaux ne sont pas également utiles pour ces animaux, et certains sont même toxiques.
Nous parlerons d'abord des herbes nécessaires au régime alimentaire des animaux et, plus tard, discuterons du nom et de la description des plantes dont les lapins ont besoin pour rester à l'écart. La protéine végétale, que l'on trouve dans l'herbe verte semée sous une forme jeune, a un bon effet sur la croissance des animaux.La luzerne, le lupin, le jeune avoine, le seigle d'hiver, le sulfure, la rhubarbe et le panais sont d'excellents composants de la nutrition des lapins. Si les plantes sont récoltées "pour plus tard", leur niveau augmente le niveau de fibres, qui est mal digéré par le système gastro-intestinal des lapins.
Plantes vénéneuses
L'utilisation de certaines herbes peut entraîner des rongeurs défavorables ou même mortels. Voici une liste de ce que vous ne pouvez pas nourrir les lapins:
- renoncule (Latin ranunculus); autres noms: goricvet, couleur féroce, cécité nocturne;
- lumbago (Pulsatille latine); autres noms: un coupe-vent ouvert, sleep-grass, perce-neige;
- lutteur, ou aconit (Aconitum latin);
- hellébore (Latin veratrum); autres noms: marionnettiste, tour de cou, haut, racine chinoise;
- cèdre, ou colchique (Latin colchicum); autres noms: couleur intempestive, morgan safran, couleur d'automne, automne;
- digitalis, ou digitalis (Digitale latine); autres noms: ryumochnik, cloches de la forêt, loup foxglove;
- chélidoine (Latin, helidonium); autres noms: wartwolf, chistukha, gladyshnik, hirondelle, propreté;
- cicuta, ou vénéneux (Latin sicuta virosa); autres noms: blé d'eau, persil de chat, lentilles d'eau, Gorigolov, pou du porc;
- hemlock (Monium latin); autres noms: macis, puzzle, goudron, parapluie vénéneux;
- moutarde sauvage (Latin sinapis arvensis L).
Buttercup
renoncules annuelles et vivaces (plante herbacée avec de petites fleurs jaunes) sont visibles partout: des prairies de prairie et de finition des pâturages. Leur floraison est du début du printemps à la fin de l'automne. Le danger de cette herbe pour les lapins et d'autres animaux végétariens, est que sous sa forme fraîche contient l'élément toxique avec un goût odeur désagréable et brûlant - protoanémonine. De cette plante les lapins ne meurent pas, mais, en dehors de la perte de poids due à une intoxication aiguë et la diarrhée, leur état de santé se détériore. Quand le foin est séché tondue légèrement, le niveau de substances toxiques gouttes, mais encore les nourrir les lapins, surtout les jeunes, mieux ne pas. Les types d'herbe les plus communs, qui ne peuvent pas être donnés aux lapins: renoncule âcre et bouton d'or vénéneux. Sur la photo, vous pouvez voir que nous savons tous à quoi ressemble cette plante célèbre mais perfide.
Lumbago
Blooming dans la chambre à ressort long (représentant de la famille des renoncules) porte un grand danger pour la santé de votre animal de compagnie que renoncules.Il peut être trouvé sur les clairières de la forêt ouverte, sur les terrains sablonneux, et aussi sur les collines sèches. L'utilisation du lumbago dans sa forme fraîche peut provoquer chez le lapin des troubles du système digestif, des perturbations du travail respiratoire (dyspnée) et cardiaque, ainsi que des convulsions et une paralysie. Types de lumbago, contenant un poison: herbe à dormir, chambre de jaunissement et chambre des prairies.
Lutteur
Le lutteur ou aconite, comme les deux espèces précédentes, appartient à la famille des Lyutikov. Il peut être trouvé n'importe où, parce que les exigences pour les conditions de la plante sont sans prétention (tout terrain, à la fois avec un sol sec et humide). Les types les plus communs de combattant venimeux: ordinaire, grand, grand et loup. La plus forte concentration de poison est contenue dans les racines de la plante, et son nom chimique - aconitine - est reflété dans le nom. Pendant la floraison, la substance dangereuse s'étend également aux fleurs et aux feuilles; une fois séchée, sa concentration ne diminue pas, il est donc extrêmement dangereux de donner à vos animaux de compagnie cette herbe fraîche ou séchée. Après l'utilisation de ce type de plante chez les animaux, il y a un comportement agité, une tendance à l'agression, la bave, le ralentissement de la fréquence cardiaque.L'utilisation pérenne la plus effrayante des armes à feu peut être une mort de lapin par la paralysie des voies respiratoires.
Chemeritsa
Une plante vivace de la famille Melanthiaceae - hellébore - a deux espèces toxiques: Lobel blanc et ellébore. Peut les reconnaître pour la floraison en été sur les tiges jusqu'à un mètre de fleurs blanches et vert lime. Toutes les parties de plantes (comme l'herbe, et les racines) sont dangereux pour les lapins sous quelque forme que l'intoxication est accompagnée par des troubles de la défécation, sortie involontaire de la salive, des tremblements, des convulsions, des processus d'insuffisance respiratoire. Dans la plupart des cas, les animaux meurent.
Colchique
Le membre à long terme du genre du lis avec grand rose ou fleurs violettes - crocus - caractérisé par ses effets néfastes sur le système cardio-vasculaire de herbivore en raison de la forte teneur en colchicine. Si la plante tombe dans l'alimentation des lapins, les symptômes d'empoisonnement suivants peuvent survenir: troubles de la défécation avec des impuretés sanguines, augmentation de la salivation et mort en 24-48 heures.
Digitalis
Appartenant à la famille Podorozhnikov (autrefois considérée comme représentative des Noricnikov), la digitale pérenne possède de grandes fleurs jaunes ou rouges avec une teinte pourpre en forme de dé à coudre.
Il se produit à la fois sur les bords de la forêt, et dans les jardins ou dans les chalets. Étant donné que cette plante est utilisée à des fins médicinales, beaucoup sont intéressés à savoir s'il est possible de le donner à des lapins. La réponse est sans équivoque: non, pour les représentants des herbivores sous quelque forme que ce soit cette plante pérenne est dangereuse. L'effet du poison peut ne pas être perceptible du tout, mais l'utilisation de cette espèce de plante se termine par la mort de lapins accompagnés de convulsions sévères.
Céleste
Représentant à long terme de la flore de la famille des fleurs de pavot avec la couleur jaune doré - chélidoine - se caractérise par une odeur désagréable repoussante. Crampes, troubles digestifs (diarrhée), fatigue générale, la faiblesse et la léthargie - les caractéristiques principales de l'utilisation des lapins chélidoine.
Cicuta
plante Hemlock, qui porte aussi un autre nom - ciguë aquatique - fournit pas moins dangereux pour les lapins. Des années de parapluie famille Latino se trouvent sur les petites fleurs blanches, et produit une odeur désagréable, qui rappelle le céleri. Distribué sur le front de mer, ainsi que sur certaines parties du terrain marécageux. Contenues dans le poison des plantes - tsikutotoksin - célèbre pour son fort effet néfaste sur le travail du système respiratoire, mettant fin à la paralysie et la mort des animaux.
Hemlock
Un autre membre du parapluie de famille - pruche, ou omégas tacheté - peuvent être identifiés par des fleurs comme la pruche, réunis dans un parapluie et pas très agréable odeur émanant de l'usine. Il pousse principalement dans les jardins, ainsi que des friches industrielles abandonnées. Les signes communs d'empoisonnement des plantes (troubles du système digestif, bave) sont complétés par une paralysie des pattes postérieures, et plus tard - la mort.
Moutarde sauvage
La moutarde sauvage ou de plein champ est un membre de la famille des crucifères, caractérisée par des fleurs jaunes et des fruits semblables à des gousses. À un jeune âge, la plante n'est pas dangereuse, mais quand les graines apparaissent, elle commence à produire de l'huile de moutarde. Lorsque l'empoisonnement des lapins a observé des flatulences, des violations de la défécation (diarrhée), souvent avec une décharge sanglante.
Exigences pour l'herbe
Pour un élevage de lapins correct et efficace, un aspect important est de savoir non seulement quelles plantes peuvent ou ne peuvent pas être données à ces animaux, mais aussi comment, en quelle quantité et à quelle heure les nourrir pour éviter les problèmes de digestion des aliments.
Le respect des règles simples suivantes pour l'alimentation des animaux de compagnie affectera la qualité et le contenu calorique de la viande, ainsi que l'efficacité de la peau de lapin:
- Nourrissez les lapins en même temps.
- La base de tous les aliments est l'herbe (dans la saison d'hiver - foin). L'herbe pourrie ou moisie est jetée. Le régime doit être fraîchement coupé, mais légèrement flétri; ou sec, mais avec une couleur verte.
- Les individus adultes ont besoin d'un dosage d'au plus 1 kg d'herbe par jour, la croissance des jeunes de 100 à 400 g (la norme de foin diminue d'environ 4 fois en hiver).
- La pose de l'herbe dans les mangeoires est nécessaire quelque temps après la fauche, et après un temps plus long si les plantes herbacées ont été chanfreinées dans la rosée hâtive ou après la pluie.En raison du fait que le tractus gastro-intestinal de lapins est très sensible à la nourriture végétale brute, de l'herbe légèrement séché légèrement - c'est quelque chose d'enrichir le corps des animaux avec des nutriments et des vitamines.
- Nouvelle herbe pour l'alimentation est nécessaire d'entrer dans le régime alimentaire progressivement (pendant la semaine), et les buveurs doit toujours être rempli d'eau propre.
Le fait incontestable est que le régime alimentaire bien organisé de nos animaux de compagnie - c'est l'un des éléments clés de leur développement sain.
Nous avons donc pensé dans la liste des plantes qui ont un effet positif sur la croissance des lapins dans les règles de base de l'alimentation des animaux, ainsi que les types de revue herbes toxiques, des lapins qui menacent les maladies, et même la mort.
En conséquence, dans la préparation des aliments est nécessaire non seulement pour saturer ses nutriments essentiels et des éléments, mais aussi être très prudent, en vous assurant qu'il n'a pas de particules fines, même de la flore nocives ci-dessus.