Fongicides - substances et préparations chimiques, dont le but est de lutter contre les maladies fongiques des plantes cultivées. Dans cet article, nous considérons le mode d'emploi des fonds « Prozaro » de Bayer. Il est utilisé pour la prévention et le traitement des cultures de céréales, le maïs et le colza.
- Composition et forme de la libération
- Avantages
- Mécanisme d'action
- Technologie d'application, de synchronisation et de consommation
- La période d'action protectrice
- Toxicité et précautions
- Terme et conditions de stockage
Composition et forme de la libération
La préparation est disponible sous la forme d'un concentré d'émulsion dans des bidons en plastique de 5 litres. Les ingrédients actifs de fongicides: le prothioconazole et le tébuconazole à une concentration de 125 grammes par litre de chaque substance médicamenteuse.
Avantages
Le fongicide "Prozaro" présente les avantages suivants:
- n'a pas de phytotoxicité;
- est capable de supporter de nombreuses maladies;
- peut être utilisé à la fois comme un remède et pour la prévention;
- affecte rapidement la maladie;
- a maintenu la protection;
- Il est efficace pour la fusariose de l'oreille;
- réduit considérablement les mycotoxines dans le grain.
Mécanisme d'action
Pénétrant dans les plantes, le médicament inhibe la production de stérols, ce qui conduit à la destruction du champignon nuisible. La combinaison des deux substances actives peut multiplier le bénéfice du médicament.
Technologie d'application, de synchronisation et de consommation
Le fongicide est utilisé pour pulvériser des céréales. Le traitement de toute plante est effectué pendant la saison de croissance. Le médicament est efficace pour divers types de rouille, fusariose, pourriture, spotting, moulage, etc.
Le traitement est recommandé dans un temps calme et sans vent.
- Pour le blé: de 0,8 à 1 litre par hectare avec épi de fusarium et de 0,6 à 0,8 litre par hectare avec d'autres maladies. Dans ce cas, la période de pulvérisation avec fusariose devrait être à la fin de la phase d'earing et le début de la floraison. Dans d'autres cas, la pulvérisation est effectuée dans la phase de la feuille de drapeau avant le début de l'oreille.
- Pour l'orge: de 0,6 à 0,8 litres par hectare. Traiter dans la phase de la feuille de drapeau avant le début de l'oreille.
- Pour le colza: de 0,6 à 0,8 litres par hectare. La pulvérisation commence avec l'apparition des premiers symptômes - à partir du moment où la tige a commencé à s'étirer et jusqu'à l'apparition des gousses.
- Pour le maïs: dans le cas de la moisissure ou l'apparition d'une carie bouillonnante, le taux d'application est de -1 l par hectare. Dans d'autres cas, de 0,8 à 1 litre par hectare. Le traitement est effectué pendant la saison de croissance à des fins de prévention et lorsque les symptômes d'une maladie de culture sont trouvés.
La période d'action protectrice
La qualité de l'impact du "Prozaro" dépend largement des conditions météorologiques et de la quantité de cultures infectées par le champignon. Le médicament protège les zones traitées dans les 2-5 semaines.
Toxicité et précautions
"Prozaro" est assigné à la 2ème classe de danger pour une personne. Lors de la réalisation du traitement, un équipement de protection individuelle doit être utilisé. Le fongicide est également dangereux pour les abeilles.
Terme et conditions de stockage
"Prozaro" doit être stocké dans un endroit bien ventilé et suffisamment sec. Le médicament doit être caché de la lumière directe du soleil, et doit également être dans un endroit inaccessible aux enfants. Lorsqu'elle est conservée dans son emballage d'origine, la date d'expiration de Prozaro est de 2 ans.
Le fongicide "Prozaro" est un excellent choix pour effectuer des mesures médicales et préventives sur vos sites. Son large éventail d'effets et sa grande efficacité dans la lutte contre diverses maladies permettent de sauver la totalité de la culture sans la nuire.