Cherry - un des arbres fruitiers les plus populaires, en particulier dans les régions du sud du continent eurasiatique. Ses fruits mûrissent beaucoup plus tôt que l'autre, une bonne portabilité, beaucoup de plaisir de manger ces baies sucrées et juteuses après un hiver long et morne est tout simplement impossible de décrire! Sans surprise, les variétés de cet arbre chaque année il y a de plus en décidant de le mettre sur votre site, il est parfois difficile de faire un choix optimal. Nous proposons de faire connaissance avec un véritable aristocrate parmi ses semblables - le genre "Franz Joseph" (d'autres noms sont "Francis" et pas très euphonieux "Plotnoyasaya").
- Histoire de l'élevage
- Description de l'arbre
- Description des fruits
- Pollinisation
- Fructification
- La période de maturation
- Productivité
- Transportabilité
- Résistance aux conditions environnementales et aux maladies
- Résistance à la sécheresse
- Dureté hivernale
- Utilisation de fruits
- Avantages et inconvénients
- Pros
- Contre
Histoire de l'élevage
Franz Joseph I Il n'existe malheureusement pas de données fiables sur l'histoire de l'élevage de cette variété, ni sur les raisons pour lesquelles l'arbre a reçu le nom du célèbre empereur autrichien de la dynastie des Habsbourg.
Néanmoins, nous savons exactement quel genre de nous est venu de l'Europe occidentale, le plus probable de la République tchèque, qui, à son tour, est apparu à la fin du XIXe siècle.
On croit que son auteur est Joseph Edward ProkhCe qui, soit dit en passant, il n'a pas été un éleveur et pomologie, à savoir les scientifiques qui étudient les variétés végétales. Peut-être est propre nom de l'auteur, et déposé au nom des nouvelles variétés, reliant avec le nom de la modestie de son grand homonyme.
Dans l'Union soviétique à la qualité de l'acier tchécoslovaque chercher activement de près après la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1947, il est un arbre fruitier a été inclus dans le registre d'Etat et de 1974 a commencé à se développer à l'échelle industrielle principalement dans la région du Caucase du Nord, en particulier dans la Kabardino-Balkarie, Adyguée, Ossétie du Nord, Krasnodar et Stavropol Territoire,ainsi que Karachay-Cherkessia. Aujourd'hui, "Francis" est bien connu, aimé et avec succès élevé presque partout en Ukraine (En particulier, à Donetsk, Dniepropetrovsk, Kirovograd, Zaporozhye, Kherson, Mykolaïv, Odesa, Ternopil, Khmelnitski, Tchernivtsi, Lviv, Ivano-Frankivsk et d'autres régions), ainsi qu'en Moldavie et en Asie centrale. Surtout la variété européenne se sent sur la péninsule de Crimée.
En Russie, outre les régions susmentionnées, l'arbre est également cultivé dans la région de Rostov.
Description de l'arbre
Arbre « Franz Josef » assez grand, avec une couronne pas trop dense sous la forme d'un large ovale. branches squelettiques disposées en gradins, ce qui est caractéristique pour le type de vysokopiramidalnogo couronne. Les feuilles ont la forme d'un œuf avec une extrémité allongée, plutôt grande.
Les gaules sont généralement vendues à l'âge d'un an, le porte-greffe optimal est la cerise des steppes.
Description des fruits
Les fruits ont une forme ronde ou largement ovale avec une petite rainure distincte courant au milieu d'un côté (à l'opposé, il est presque invisible). Couleur - jaune avec une teinte ambre et un flanc rouge vif ou "blush" couvrant presque toute la surface. La chair est également jaune, mais avec une teinte rose. Les tailles de fruits sont assez grandes, de 5 g à 8 g, mais néanmoins le grade donné sur la taille des fruits concède à de tels concurrents, comme "grand fruit", "coeur haussier", "Daibego", "italien".
Le goût de "Tightly Flat" doux, avec un aigre piquant, malgré la densité, très délicate et juteuse. Selon l'échelle de cinq points généralement acceptée, les qualités de dégustation du fruit de Franz Josef sont très élevées, passant de 4,2 à 4,5 points.
Pollinisation
Très souvent, plantés dans leur zone de haute variété de cerises rendement, les jardiniers inexpérimentés se demandent pourquoi l'arbre ne commence pas à porter ses fruits. Et la raison est simple: la cerise douce ne peut pas polliniser.
Cherry "Franz Joseph", malheureusement, ne fait pas exception. Son fruit est mieux lié lors de la plantation à proximité d'autres variétés de cerise douce. Les meilleurs pollinisateurs pour elle sont"Jaboulay", "rouge Yuzhnonaberezhnaya", "jaune Drogan", "Daiber noir", "Biggar Gaucher", "Kassin tôt", "or", "Biggar Groll", "Gedelfingen", "jaune Denissena". Toutefois, il convient de noter que, même avec un atterrissage en commun ne parviennent pas toujours à obtenir une bonne récolte. Si un tel problème se produit, les jardiniers expérimentés sont invités à recourir à la «mesure extrême» - la pollinisation manuelle.
La technologie de la pollinisation manuelle - un sujet pour un autre article, ici nous attarder sur ce ne sera pas notre seule tâche - pour calmer les camionneurs malheureux, a atterri à haut rendement « Franz Joseph » sur le site et ne reçoivent pas l'arbre des rendements attendus.
Fructification
période de fructification « Francis » peut atteindre au plus tôt la quatrième année de la vie, souvent - à la cinquième ou sixième. Néanmoins, dans les premières années de la récolte, bien sûr, est petite, mais dans 7-8 ans un arbre plaire à son maître entièrement. Les caractéristiques ci-dessus du début de la fructification des cerises sont de très bons indicateurs. Selon ce paramètre, « Franz Joseph », bien sûr, fait référence aux dirigeants du groupe, ne cède pas à lui à moins que ces variétés de cerises, comme la « Gold », « Jaboulay » et « Elton ».
La période de maturation
Comme la plupart Biggar, « Francis » ne se réfère pas aux premières variétés de cerises, plus probablement - au milieu. En fonction de la région, les fruits de maturité technique atteint en Juin, et non pas jusqu'à la deuxième décennie de toujours plus proche de la fin du premier mois de l'été.
Productivité
Mais le rendement de la variété doit être souligné. Cherry - arbre généralement très fructueux, son rendement est supérieur à celui des cerises, au moins 2 ou même 3 fois. Mais "Francis" est un cas unique même pour les cerises.
Bien sûr, les indicateurs absolus de la fertilité dépendent de la région de plus en plus, l'âge des arbres, des conditions de soins et d'autres facteurs, mais certains chiffres appellent encore. Avec un arbre de 10 ans, les variétés "Franz Joseph" sont tirées en moyenne 35 kg de fruits, avec un 15 ans - 40 kg.
Si dans la région du Caucase du Nord le record de rendement est mesuré à 30 kg par an, en Ukraine un arbre est enlevé pour la saison par 60-70 kg d'excellentes cerises.
Transportabilité
Une autre caractéristique, selon laquelle "Francis" est un leader indubitable, est la transportabilité des fruits.
Avec l'introduction de nouvelles variétés de cerises, les obtenteurs tentent d'augmenter la résistance des cultures au stockage et au transport, et il faut dire que cette tâche est résolue avec succès. Cependant, "Franz Joseph" continue d'être parmi les meilleures variétés de cerise douce pour cet indicateur important, en particulier dans les conditions de la production industrielle.
Résistance aux conditions environnementales et aux maladies
I. Proche ressort assez variété stable de cerise douce. Le bois est relativement dure une variété de conditions environnementales (pensez à une zone assez large de son règlement de zonage), pour faire face aux attaques de ravageurs. En ce qui concerne les infections fongiques, la situation est généralement bonne. Au cours de la période de cerises de fructification pour la moisissure grise la plus dangereuse (colporteur - le Botrytis cinerea champignon), affecte souvent le fruit par temps très humide et peut affecter gravement la quantité et la qualité de la récolte.
Trois autres ennemis malveillants de cultures fruitières en pierre - moniliosis, klyasterosporioz et tache des feuilles de cerisier - peuvent également causer des dommages, « Franz Joseph ». Dans une moindre mesure, moniliosis dangereuse de bois ou de brûlure monilial (l'un des trois points possibles, à savoir la probabilité de toucher un maximum de 33,3%), deux autres sont un peu pire: Risque de lésions foliaires de cerise - 62,5%, klyasterosporiozom ou fosse holey - environ 70%. Cependant, en comparaison avec d'autres variétés de cerises, ces chiffres - pas un mauvais résultat!
Résistance à la sécheresse
Cherry - arbre au sud, si froid lui beaucoup plus terrible que la sécheresse.Il suffit que la plante ne manque pas d'humidité au moment où il entre dans une phase de croissance active après le début d'hiver et de fruits pour former. Heureusement, habituellement juste au moment de l'eau dans le sol est suffisante, au contraire, d'une surabondance d'humidité dans les baies de maturation, ils commencent à se fissurer. C'est le problème séculaire des jardiniers cultivant des cerises douces. Abondamment arbre égoutté devrait être au milieu de l'automne, mais le but de cette procédure - les cerises aident à survivre à des moments difficiles pour elle - l'hiver, parce que, comme vous le savez, une terre sèche plus gèle.
Néanmoins, les rendements de ces variétés comme « Kitaevskaya noir », « gros fruits », « Clairière », « Jardin », « », « Melitopol russe tôt », entre autres variétés de cerises « Frans Joseph » la sécheresse ne se distingue pas sur ce paramètre, et même moins de variétés résistantes à la sécheresse telles que « Ziff », « Napoléon blanc Biggar », « Biggar Oratovski », « Winky » et « exposition ».
Dureté hivernale
Tout est bon dans les cerises - et le rendement, le goût et la qualité des fruits et même la résistance aux ravageurs et aux maladies. Un problème: les arbres ne tolèrent pratiquement pas les gelées. Pour cette raison, une des cerises de longue date sont cultivés exclusivement dans les régions du sud sont restés pratiquement inaccessibles même pour la bande du milieu.Il est pour cette raison que les éleveurs ont envoyé tous les efforts pour promouvoir la cerise au moins un peu au nord.
"Franz Joseph" - l'une des premières tentatives de ce genre. Si vous vous souvenez de la carte, il est clair que la République tchèque - le berceau de toutes sortes - (! Jusqu'à -30 ° C) est située loin au nord de la Crimée, en hiver, il y a assez froid, et fortes chutes de neige souvent remplacé par dégèle et le nouveau gel, et lorsque la température augmente, coup souvent rude , parfois des vents forts. Tout cela n'est pas très conditions habituelles pour les arbres fruitiers du Sud, cependant, « Franz Joseph » dans de telles conditions affichées climatiques. Selon les normes actuelles, « Francis » est encore généralement appelé variétés résistance au gel moyenne, car il existe des variétés de cerises ces derniers temps, capables de se développer beaucoup plus au nord.
À cet égard, lorsqu'il est cultivé dans des hivers froids, les jeunes plants est fortement recommandé de mettre l'hiver au cours des deux premières années de la vie, et, comme déjà mentionné, prendre soin de la préparation du sol au gel (arrosage abondant à un minimum de profondeur de 40 cm et le paillage le baril près de empêcher l'évaporation de l'humidité).
Il est à noter que, même à des températures inférieures à -23 ° C plus de la moitié des bourgeons de fleurs « Franz Josef » meurt, bien que le bois porte ce gel sans dommages. Mais à des températures plus basses, le tronc et les branches squelettiques peuvent geler.
Utilisation de fruits
Comme il a été dit, les fruits de "Francis" ont d'excellentes qualités gustatives et sont remarquablement adaptés pour consommation fraîche (Bon, ils sont bien transportés et stockés). Mais le principal avantage de la variété (ainsi que d'autres types de cerises Biggar) est celle de ses fruits peut également préparer des confitures et compotes merveilleux, car leur chair dense ne se désagrège pas lors de la cuisson, comme les cerises indice de Gini.
La variété de cerise "Franz Joseph" peut également être séchée. C'est une excellente façon de faire face à une récolte énorme et, croyez-moi, ces fruits ne sont pas inférieurs en goût aux raisins secs et aux abricots secs, mais c'est beaucoup plus original. Mais utilisez le conseil: pour s'assurer que lors de la récolte du fruit n'a pas coulé tout le jus inestimable: l'os doit être enlevé pas avant, mais après séchage. Ajoutez les cerises séchées à votre muffin préféré et votre maison sera agréablement surprise par un goût nouveau et inhabituel.
Avantages et inconvénients
De la description détaillée ci-dessus de la variété, il est possible de généraliser les principaux avantages et inconvénients de la cerise "Franz Joseph".
Pros
- Haute productivité
- Excellente transportabilité (presque standard).
- Début de la période de fructification
- Haut goût et qualités externes des fruits, leur taille est assez grande.
- Un vaste champ pour l'application de la récolte est la consommation sous forme brute, et également utiliser comme des blancs.
- Haute résistance au gel des organes végétatifs.
Contre
- Valeurs moyennes de rusticité hivernale (ne convient pas à la culture dans les régions froides).
- Résistance à la sécheresse relativement faible.
- Rendement moyen des fruits.
- Avec des taux de transportabilité similaires, il existe plus de variétés de grande taille.
- Avec des pluies prolongées pendant la période de fructification, les cerises sont affectées par la pourriture grise et le crack.
- Pas capable d'auto-pollinisation.
- Maturation relativement tardive (deuxième quinzaine de juin).
"Franz Joseph" est une cerise, qui, bien sûr, devrait être plantée sur votre site si vous vivez pas au nord de la région de Volgograd en Russie ou en République tchèque en Europe. Avec le soin juste et assez simple et la présence de voisins pollinisateurs, cette variété aristocratique vous plaira certainement, mais pas très précocement, mais très abondante et délicieuse récolte, dont vous pourrez facilement épargner sous forme d'ébauches jusqu'à l'hiver.