La plantation d'une pelouse à l'automne est une entreprise très coûteuse. Pour obtenir un espace vert plat devant la maison, il faudra dépenser beaucoup de temps et d'efforts physiques. L'apparition du "tapis" fini planté à l'automne dépend de nombreux facteurs. Le respect des délais en fait partie. Par exemple, dans l'Oural et en Sibérie, ils sont très différents. La réalisation d'une germination uniforme, connaissant les règles de base, n'est pas difficile. Source: moydom.moscow
Avantages et inconvénients des semis d'automne
De nombreux jardiniers souhaitent savoir s'il est possible de semer une pelouse en hiver. La réponse à cette question n'est que positive.
Mais, il convient de noter que les semis effectués à l'automne ont des côtés positifs et négatifs. Le jardinier, qui a décidé de planter la pelouse à cette période de l'année, n'aura pas à attendre que le sol se réchauffe.
Le gel de l'herbe est plus résistant aux changements brusques de température, aux effets négatifs des parasites, aux maladies infectieuses et non infectieuses.
En raison de la fonte des neiges printanière et de l'absence de chaleur, la pelouse aura le temps d'être saturée d'humidité, ce qui aura un effet bénéfique sur son apparence. Avec un soin approprié, le tapis vert acquiert la densité nécessaire.
Les plantes adventices ne sont pas en mesure de nuire considérablement à l'herbe, de sorte que son système racinaire au moment de leur "réveil" est déjà formé et se renforce.
La préparation de la couverture du sol ne prend pas beaucoup de temps. Dans ce cas, le résident d'été à l'automne après la récolte «mains déliées». Il n'aura pas à être déchiré entre la plantation d'autres cultures et une pelouse, par conséquent, il nettoiera calmement la parcelle de jardin, prendra son temps pour effectuer toutes les activités agricoles nécessaires et semera des graines.
Dans la plupart des cas, les conditions météorologiques favorisent la création d'une pelouse verte. Même en l'absence d'arrosages fréquents, les graines germent en automne beaucoup plus rapidement qu'au printemps. Les jeunes pousses ne se fanent pas, car le soleil ne brûle plus.
N'oubliez pas les inconvénients:
- Si le terrain est inégal, le risque de lessivage du matériel végétal est assez élevé.
- Les germes peuvent mourir du gel. Les taches chauves qui en résultent sont éliminées par sous-ensemencement partiel.
Caractéristiques et calendrier de la plantation de pelouse en automne
La pelouse peut être plantée au début de l'automne (jusqu'au 15 octobre) et en hiver. Dans le premier cas, il reste 45 jours pour le développement du système racinaire. Pendant ce temps, les jeunes pousses auront le temps de se transformer en tapis d'herbe dense. Si la partie au sol mesure plus de 10 cm, la pelouse devra être coupée. Il convient de noter que les récoltes peuvent être perdues à cause des gelées nocturnes.
Semant une pelouse en hiver, vous recevrez les premières pousses en avril. Après avoir choisi la période de fin octobre à début novembre pour planter un tapis vert, vous devrez vous approvisionner avec deux fois plus de graines (30 m2 devraient avoir au moins 1,5 kg de matériel de plantation).
En raison de la stratification naturelle, les graines faibles mourront et les graines fortes se développeront rapidement. Pour ce faire, une augmentation de la température de l'air à +5 ° C suffira.
Si le climat de la région est sévère, les plantations doivent être recouvertes de branches d'épinette ou de tourbe.
Préparation du site
Vous devez d'abord décider des principaux indicateurs du sol.
Il est souhaitable qu'il s'agisse d'un sol limoneux, dont l'acidité varie de 6,5 à 7. Si les limites sont sensiblement dépassées, le sol est fertilisé avec du soufre du sol. Si le pH est inférieur à 6, le sol est neutralisé avec de la chaux et des cendres de bois.
Avant le début du froid, la fertilisation est introduite dans le sol, qui comprend du potassium et du phosphore. Les deux ingrédients sont nécessaires au système racinaire pendant la période de croissance. Il est recommandé d'abandonner les engrais azotés, car ce composant accélère le développement de l'herbe.
Le territoire du ménage est préparé pour planter une pelouse selon l'algorithme suivant:
- Exempt d'ordures, de végétation inutile, de mauvaises herbes.
- Déterrer, sans oublier de nettoyer les racines et les pierres découvertes.
- Le sol argileux est ameubli et du sable y est ajouté; de l'humus ou du compost est utilisé pour enrichir le sable. Si l'eau souterraine est trop près de la surface, un système de drainage sera nécessaire.
- Ils cultivent la terre avec des herbicides. Si le site n'a pas été utilisé pendant trop longtemps, la procédure doit être répétée deux fois.
- Après 2 semaines, ils commencent à s'aligner. Les monticules sont nettoyés et les trous s'endorment. Plus la pelouse est lisse, plus la probabilité de lessivage des graines au printemps est faible.
- Rouler, compacter et renverser la couverture du sol. Pour la dernière procédure, utilisez un spray.
Avant de choisir un mélange d'herbe pour la plantation, le jardinier doit déterminer le type de pelouse. Cela peut être:
- les sports. Ce revêtement est résistant aux contraintes mécaniques. La composition du mélange comprend le plus souvent le pâturin des prés et la fétuque rouge;
- rez-de-chaussée. Il est considéré comme la variété la plus exquise. Le tapis de cérémonie est créé à partir d'un polewort de champ portant des pousses, de pâturin des prés et de ray-grass vivace. Les experts recommandent l'utilisation d'herbes de la même espèce;
- prairie. Il se caractérise par une résistance accrue au stress. Pour le semis, des graines de plantes telles que le pâturin, le trèfle, la fléole sont choisies;
- Mauresque. Ce type de pelouse ressemble à un pré fleuri.
Mais, plus important encore, lors de la plantation en automne, en choisissant de l'herbe, vous devez privilégier les résistants au gel et aux températures extrêmes. Ceux-ci comprennent: le pâturin des prés, la fétuque rouge, les bois minces.
Semer des graines de pelouse à l'automne
La pelouse doit être plantée par temps frais et calme. Avant le semis, le sol doit être pulvérisé de l'humidificateur, s'il n'y a pas eu de pluie.
Il existe trois méthodes d'atterrissage:
- à la main. Lors de la plantation de vos propres mains, le jardinier n'aura pas besoin d'équipement spécial. Pour que la pelouse réponde à toutes les attentes, il est nécessaire de répartir uniformément les semences sur la superficie allouée au site;
- en utilisant un semoir. Le processus ne prend pas beaucoup de temps. Vous devrez pailler les graines vous-même;
- au moyen d'un semoir hydraulique. L'option à sélectionner pour traiter un tracé avec des irrégularités. Les graines sont versées dans la composition nutritive, qui est ensuite distribuée sur tout le territoire du ménage. Le seul inconvénient de cette méthode est le coût élevé des équipements.
Pose d'une pelouse en rouleau à l'automne
La pelouse roulée est le plus souvent posée sur des zones ombragées et en relief. Le matériel de plantation est préparé dans des pépinières spéciales. Après la coupe, la partie supérieure de la couche de gazon est soigneusement enroulée et envoyée à la vente. Source: rostov.pulscen.ru
Le sol pour la pelouse est traité selon l'algorithme standard. Avec le placement des couches, vous ne devez pas tirer. Plus le temps passera après l'enlèvement, plus le tapis s'enracinera. La pelouse doit être arrosée régulièrement.
Lors de l'achat d'une pelouse roulée, le jardinier doit inspecter soigneusement la bande. La bonne qualité du matériau est attestée par l'absence d'herbe en ruine et de taches chauves, un système racinaire intact. L'épaisseur de la couche ne peut être inférieure à 10 cm Le mélange d'herbe est sélectionné en fonction des caractéristiques du sol et des conditions climatiques.