Comment couper des roses à l'automne

Pin
Send
Share
Send

La meilleure façon de faire pousser des roses par vous-même est de faire des boutures, qu'il est préférable de produire en automne plutôt qu'au printemps. Et pour faire face à une méthode similaire peut une personne qui n'a pas assez d'expérience. Alors que greffer des roses nécessite non seulement certaines compétences, mais aussi la précision des mouvements et la forme correcte de la coupe à la jonction du scion et du stock. Considérons pas à pas toutes les étapes de ce processus d'élevage.

L'avantage des boutures de roses d'automne

La plupart des jardiniers pensent que les boutures d'automne sont préférables au printemps. Cela est dû principalement aux cycles biologiques naturels de la plante.

  • En automne, les buissons sont préparés pour l'hivernage, ils sont traités avec des préparations insecticides, les pousses en excès sont enlevées et les tiges sont coupées, à partir desquelles les boutures nécessaires sont obtenues.
  • Les jeunes plants préparés à l'automne tolèrent les gelées hivernales, et même s'ils endommagent la partie aérienne, les nouvelles pousses proviendront de bourgeons dormants souterrains.
  • Cette reproduction contribue également à lutter contre la formation d'un système racinaire sauvage: la plupart des rosiers sont initialement greffés sur le dogrose qui, s'il est mal entretenu, peut absorber les cultivars.
  • Un autre avantage de cette technique est que tout bouquet acheté en magasin peut devenir une source de belles roses pour le jardin.

Le moment des boutures de roses en automne

Le moment où l'opinion des jardiniers expérimentés diverge. Certains estiment qu'il vaut mieux cuire les pousses fin septembre - début octobre avant les premières vraies gelées. D'autres recommandent d'attendre que la température nocturne baisse régulièrement à -1 ... -3 ° C, en même temps la température diurne sera positive.

Il est important de se concentrer sur le climat de votre région. Pour la Russie centrale, il est préférable de couper en octobre, pour la Sibérie et l'Oural - mi-septembre et début octobre, dans les régions du sud - fin octobre et début novembre.

Quelles roses peuvent être multipliées à l'aide de l'enracinement automnal des boutures

Toutes les roses ne conviennent pas à la culture par bouturage. Les plus difficiles à prendre racine:

  • parc (Abraham Derby, Gardener's Friend, Fallstaff, Ballerina);
  • remontant (Georg Arend, Georg Dixon, Paul Neuron, Ulrich Brucknerfis);
  • cultures de thé hybrides (La France, Per Gunt, Alexander, Prima Ballerina).

Il est recommandé de les vacciner.

Les variétés suivantes sont mieux propagées par bouturage:

  • polyanthus (Fairyland, Lady Reading, Red Ballerina, Orange Triumph);
  • miniature (Catherine Deneuve, Princesse de Monaco, Jardin de Bagatelle, Marcel Palogl);
  • semi-planaire et grimpant (Baltimore Belle, Bobby James, Golden Wings, Dortmund, Mermaid);
  • roses du groupe Rambler (Excelsia, Super Excelsia);
  • fleurs de la classe des floribunda (Iceberg, Brothers Grimm, Rosalind, Sangria).

Couper les boutures de roses en automne

Avant de couper les boutures, il est nécessaire de préparer l'outil - il doit être tranchant. Après l'affûtage, il est essuyé à l'alcool et traité à l'eau bouillante.

Pour un enracinement réussi, vous devez choisir des plantes saines avec des pousses bien mûres, de 4 à 5 mm d'épaisseur et les couper. Divisez les processus obtenus en trois à quatre parties afin que 3-5 reins formés soient préservés sur chaque échantillon.

Afin de ne pas se tromper plus tard sur la partie où planter le chubuck, il est recommandé que les sections supérieures soient droites à 3 cm au-dessus du premier rein et les sections inférieures à un angle immédiatement en dessous du dernier rein.

Si vous prévoyez d'enraciner les germes immédiatement, une partie des feuilles reste sur eux. Si les boutures sont déposées en stockage, les feuilles sont complètement enlevées.

Plantation de boutures de roses à l'automne dans le sol

Il est recommandé de planter immédiatement les pousses d'automne dans un endroit permanent. Dans ce cas, ils n'auront pas besoin d'être transplantés et les roses s'enracineront mieux.

La procédure d'atterrissage suivante est recommandée:

  • À l'avance, creusez des trous ou un sillon pour planter à environ 30 cm de profondeur et remplissez les deux tiers de l'herbe et du compost pourri.
  • La partie inférieure des pièces est traitée avec du Kornevin ou une autre substance formant des racines.
  • Chubuki planté à un angle de 450, laissant un ou deux bourgeons au-dessus de la surface de la terre.
  • Les plantations sont abondamment arrosées d'eau. Pour les empêcher de geler, ils sont recouverts sur le dessus de bouteilles en plastique ou de bocaux en verre. Pour faire circuler l'air dans un bol en plastique, plusieurs trous sont pratiqués et de petites barres sont placées sous les bidons pour permettre à l'air de pénétrer. Par le haut, recouvrez la terre autour de la vaisselle de tout agromatériau et saupoudrez de feuillage ou de paille.

Planter des boutures à l'automne à la maison

Si pour une raison quelconque, il n'était pas possible de planter les boutures en pleine terre ou dans une serre dans le pays, elles peuvent être enracinées avec succès à la maison. Pour cela, des pots de fleurs ordinaires ou des conteneurs pour les semis conviennent.

Le sol est préparé selon toutes les règles: le drainage est posé vers le bas, saupoudré d'une couche de sol fertile, dont un tiers de sable. Les boutures sont plantées dans des conteneurs à angle, comme dans les chalets d'été.

D'en haut, les semis sont recouverts de bouteilles en plastique ou de pots en verre. Ventiler périodiquement et arroser modérément. En cas de fortes gelées, ils sont transférés dans une pièce plus chaude. Avec la mise en place d'un temps printanier chaud, ils sont transplantés dans des parterres et des parterres de fleurs.

M. Dachnik conseille: comment conserver les boutures de roses en hiver avant la plantation du printemps au sous-sol, dans le jardin

Vous pouvez enregistrer des boutures sans planter dans le sol. S'il y a un sous-sol ou une cave dans lequel une température constante de + 2 ... +3 ° C et une humidité ne dépassant pas 70% est maintenue en hiver, les pousses préparées y passeront bien jusqu'au printemps. Ils sont enveloppés par le bas avec 3-4 couches de toile de jute ou autre tissu naturel, humidifiés avec de l'eau et enveloppés de cellophane. Une fois par semaine, vérifiez l'état de la toile de jute, lorsqu'elle est séchée, elle est pulvérisée. Dès que les jours chauds arrivent, le matériau est déroulé et vérifié pour voir si la plante a lâché les racines. Avec des soins appropriés, cela est inévitable. Dans ce cas, les Chubuki sont plantés dans leur chalet d'été en utilisant la technologie conventionnelle.

Les jardiniers expérimentés sont capables de protéger les jeunes roses sans cave et sans conditions de serre, directement dans le jardin.

Pour ce faire, choisissez un endroit sur une colline afin qu'au printemps il n'inonde pas. Ils creusent une tranchée jusqu'à 30 cm de profondeur. Sa longueur dépend du nombre de chubuk, la distance entre eux à l'intérieur de la tranchée doit être d'au moins 8 cm et la largeur doit être de 5 à 10 cm plus longue que les semis. Autrement dit, s'il y a 10 boutures de 25 cm chacune, la longueur sera de 80 cm et la largeur de 35 cm.

Une couche de paille ou de tourbe est déposée au fond de la tranchée, toutes les feuilles sont retirées des boutures et posées transversalement sur la paille. Le dessus est recouvert de tout agromatériau, saupoudré d'une couche de terre de jardin et paillé de feuillage et de branches d'épinette. Il est préférable de délimiter les limites de la tranchée avec des piquets afin de ne pas chercher de semis au printemps. Dès que la neige tombe, elle est projetée sur le paillis et percutée. Cela crée une mini-cave naturelle.

Au printemps, une serre ou un parterre de fleurs permanent est d'abord préparé, puis seulement ils récupèrent les boutures de la tranchée et les enracinent.

Pin
Send
Share
Send