Je souhaite partager l'expérience de la greffe estivale d'arbres fruitiers. A mené une expérience de force, lorsque le tronc d'un vieux pommier avec de gros fruits savoureux s'est cassé. Il est devenu clair que l'arbre devait être coupé. J'ai mis une sauvegarde sous une branche cassée, enveloppé un endroit pour la rupture, j'ai repris l'étude de la littérature sur le bourgeonnement. Photo du site: //dachavremya.ru
Durée de la vaccination des arbres fruitiers
L'oculation est réalisée pendant la période d'écoulement actif de la sève:
- au début du printemps, lorsque les bourgeons ne font que gonfler;
- au milieu de l'été, pendant la période de coulée de fruits.
Conditionnellement, les dates de greffage estival commencent à la mi-juillet et se terminent à la mi-août. Il est conseillé de choisir une période où le bois est particulièrement humide: 6-8 heures après de fortes pluies. Un test simple aidera à vérifier l'état de préparation d'un arbre: vous devez couper une jeune branche avec un couteau bien aiguisé. Si le biseau est mouillé, brillant, il est temps de bourgeonner.
Le moment de la vaccination dépend du climat, dans les régions chaudes, les arbres fruitiers donnent auparavant des récoltes. Les fruits commencent à couler dans la dernière décennie de juin. Dans les zones où l'agriculture est risquée en juin, il fait parfois frais. Lorsque les températures nocturnes tombent à +10 degrés, les cultures fruitières et les baies ralentissent la croissance. Le flux de sève actif ne commence qu'en août.
Les avantages des vaccinations
Les cerises zonées, les pommiers, les poires, les prunes en pépinière plantent un gibier sauvage résistant au gel. Parfois, des vaccinations sont effectuées pour accélérer la maturation des fruits: si vous plantez des variétés à la fin de l'automne sur une maturation précoce, vous pouvez obtenir une récolte au début de l'automne. Je connais des gens qui ont planté des pousses de grandes variétés sur des bonsaïs.
Le jardin voisin possède un pommier unique: plus de 10 variétés y sont greffées. Je ne peux pas décider d'une telle expérience. Elle a fait des soins infirmiers afin de conserver sa variété de pomme préférée. Ils sont savoureux, juteux, bien conservés.
Avantages de la vaccination d'été
Au début, je voulais couper les boutures, les mettre au réfrigérateur pour la vaccination de printemps. Mais quand j'ai commencé à chercher des informations sur la préservation du scion, j'ai réalisé à quel point il était pratique de s'engager dans le bourgeonnement en été.
Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de penser à conserver les boutures. Ils sont stockés:
- À la maison, au réfrigérateur, surveillant constamment l'humidité. Avec une pourriture accrue n'est pas exclue, avec un noyau bas, il se dessèche, les canaux deviennent obstrués. Un tel scion n'aura aucun sens et la place dans le réfrigérateur sera réduite.
- Dans le jardin, dans la neige. Mais ensuite, vous devez fermer les boutures des rongeurs. Ils sont nettoyés dans un récipient en étain, un morceau de tuyau ou enveloppés de fil de fer barbelé. Il est important de trouver un endroit approprié pour les scions où il y a beaucoup de neige. Il s'agit généralement du côté sous le vent d'une maison ou d'une structure.
Je ne voulais pas admettre avoir contacté les boutures. J'ai décidé de faire une vaccination d'été.
L'été est une période de croissance de l'écorce, le pommier s'adapte rapidement aux coupes. Il n'y aura pas de gommage actif sur le site du scion.
Un autre avantage - les pousses d'un an conviennent aux boutures, la distance entre les bourgeons est petite, l'écorce est facilement séparée du noyau, le bois est déjà dense. Pour la vaccination de printemps, je devrais chercher des pousses bisannuelles avec des bourgeons de croissance.
Le dernier et le plus important avantage des vaccinations estivales est que le résultat est immédiatement visible. À l'automne, de nouvelles branches, des feuilles apparaissent sur la pousse greffée. L'année suivante, des fruits à part entière se forment.
Méthodes de vaccination estivale
Tout d'abord sur l'instrument. Je n'avais pas de couteau spécial. Utilisé un cutter pour couper le linoléum. Pré-traité la lame avec de la chlorhexidine, afin de ne pas introduire de spores fongiques dans le bois, infection.
Tout type de bourgeonnement se compose de plusieurs opérations séquentielles, vous avez besoin de:
- pratiquer une incision sur la branche greffée de la tige et du porte-greffe dans laquelle la greffe sera implantée;
- fixer les emplacements des coupures de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace pour la détection des gencives;
- presser fermement les deux parties;
- enrouler l'écorce d'abord avec un chiffon, puis avec un film;
- donner du temps pour la croissance.
Pour l'expérience, j'ai utilisé les trois types de bourgeonnement.
Pipe
J'ai choisi des pousses pour le porte-greffe et le diamètre du centimètre scion. J'ai enlevé l'écorce du bouillon en cercle pour laisser un rein vivant d'environ 3 cm de haut, puis j'ai fait le même anneau sur le scion. Écorce préparée à partir d'un pommier cassé enveloppé d'un anneau sur une branche d'un jeune arbre Antonovka, c'est la variété la plus fructueuse et la plus précoce de ma région.
Hermétiquement enveloppé l'écorce avec une ceinture crue d'un vieux peignoir, laissant un rein, a fait un bandage du haut du film afin que le tissu ne sèche pas. Elle a fait la coupe du côté nord pour que moins de soleil tombe.
Écorce de vache
Cette vaccination était plus facile. J'ai pris toutes les feuilles de la tige, j'ai fait une incision sur la branche d'Antonovka pour ne pas abîmer la chair.
Le bois coupé a été attaché au bois nu par une coupe coupée. Elle n'a pas appliqué le pansement, a tiré l'incision avec un fil doux, puis l'a recouverte de var de jardin.
Vaccination dans le cul
La méthode rappelle quelque peu les deux premiers. Seulement, vous enlevez l'écorce non pas de tout le diamètre de la branche, mais seulement dans la région du rein (jeune branche). Vous pouvez implanter un tel scion sur des branches épaisses d'un stock.
Pour préserver la variété, 15 boutures ont été coupées d'un pommier mourant, cinq pour chaque méthode. Tous les scions n'ont pas pris racine, seulement huit. Pour un débutant, ce résultat était considéré comme excellent. L'année suivante, Antonovka a fait plaisir à ses pommes préférées. Ils ont mûri un peu plus tôt, mais ont été stockés dans le sous-sol jusqu'au nouvel an.