Adonis ou Campion: plantation, soins, variétés

Pin
Send
Share
Send

Campion ou adonis est une plante de la famille des renonculacées. Il existe plusieurs versions concernant l'origine du nom. Selon l'un d'eux, cette fleur (légende grecque) déchire la déesse Aphrodite, pleurant le mourant Adonis.

Description et caractéristiques d'Adonis

Campion pousse dans les steppes d'Europe avec une grande couverture herbeuse, parfois trouvée en Allemagne, en Suisse (très rarement, presque disparue). Il préfère la terre noire, les espaces ouverts, les petites élévations. Il peut pousser dans certaines zones sur les rochers (Crimée), parfois en bordure ou sur les pelouses des bouleaux ou des forêts de chênes. On le trouve en Sibérie occidentale, dans l'Altaï, dans le Caucase, où la période de floraison ne sera que jusqu'à la mi-juin.

Les poètes comparent cette plante avec le soleil et le printemps. En botanique, la description ne sera pas si belle. Sa seule fleur de citron (4-8 cm) est située sur le dessus de la tige. En été, les fruits de forme sphérique (20 mm) mûrissent des noix (30-40 pcs) avec un nez crochu. Les feuilles sont brunes. Les inférieures ressemblent à des écailles, d'autres sessiles, divisées en segments étroits. La pousse directe (15-30 cm) est lisse, de forme arrondie. La racine verticale est petite avec des processus, de couleur brunâtre.

La plante et ses parties sont considérées comme toxiques. Le Livre rouge en Russie inclut Spring Adonis pour sa protection.

Il est cultivé industriellement pour une utilisation dans des formulations pharmaceutiques ou pour la préparation de médicaments. Avec l'auto-assemblage dans la nature, ils le font avec soin et de manière sélective (3 tiges par m2 ne doivent pas être touchées).

Types et variétés d'adonis

Le campion varie selon les espèces: annuelle et vivace.

Annuelles

La période de végétation d'une telle plante dure une saison.

Été (aestivalis)

D'autres noms sont également connus: un charbon dans le feu ou l'œil d'un faisan. Ses tiges lisses (10-50 cm) avec des rainures sont différentes: ramifiées, droites ou simples. Les feuilles, composées de deux ou trois lobes, sont des types suivants: sessiles en haut, pétiolées en bas. La fleur a une taille de 2-3 cm, un périanthe rouge avec une tache centrale sombre. La période de floraison est tout l'été.

Automne (annua)

Parfois appelé adonis annuel. Il atteint 30 cm et les feuilles sont fines, coupées au prochain arrangement. Les fleurs sont jaune clair ou rouge riche (1,5 cm), fermées en haut. Leur partie centrale est sombre. Cultivée artificiellement depuis 1596

Vivaces

Depuis plusieurs années, ils poussent au même endroit et ne changent pas de propriétés. Ils ont des périodes de développement et de repos.

Volzhsky (volgensis)

L'inflorescence est jaune citron et les sépales sont violets. Il y a peu de pousses de la racine épaisse. Hauteur 30 cm Avec la moitié de la tige commence à se ramifier. Avant l'apparition de la première inflorescence sur les feuilles et les tiges, la pubescence est fréquente, puis elle s'amincit. La feuille disséquée tourne au sol.

Amour (amurensis)

Pousse en Extrême-Orient. Les premières à grandes fleurs jaunâtres-dorées (5 cm). Ensuite, les cirrus partent avec des pétioles. Pendant la floraison, la croissance des plantes est de 12 cm, plus tard 35. Elle appartient aux espèces forestières, la floraison dure près de 20 jours. Sur sa base, de nombreuses variétés de différentes nuances sont sélectionnées.

Grade

Des fleurs

BentenBlanc velours.
SandanzakiJaune, pétales de couleur protectrice au milieu, semi-pelucheux.
HinomotoLa partie avant est en bronze protecteur, corail inférieur.
PlenifloraPaille aux verts, hirsute.
RamosaChâtaigne rouge, duveteux.

Sibérien (sibirica)

Fleur dorée saturée (6 cm). Il atteint 60 cm, les feuilles sont pennées et séparées. Il fleurit à la fin du printemps ou en juin.

Moelleux (villosa)

Pour la croissance, il sélectionne les bords de bosquets de bouleaux ou une steppe plate. Il a une seule tige densément pubescente (15 cm). Initialement, des fleurs de citron apparaissent, puis les feuilles commencent à devenir triangulaires ou ovales. Pendant cette période, la pubescence diminue et la hauteur atteint déjà 30 cm.

Doré (chrysocyathus)

Une fleur très rare incluse dans le livre rouge international. Sain, très apprécié dans la conception.

Turkestan (turkestanicus)

Sur un buisson, ovaire, bourgeons et fleurs sont simultanément présents (4-6 cm). La couleur des pétales de l'inflorescence est de deux nuances: la partie extérieure est bleu clair, l'intérieur jaune orangé. Les parties aériennes de la plante cicatrisante sont couvertes de poils bouclés.

Mongol (mongolica)

Pousse habituellement sur des pâturages inutilisés. Le buisson se compose de 30 pousses. La fleur blanche (5 cm) s'ouvre en premier. Les sépales sont une salade avec une teinte lilas. Feuilles au milieu sessiles, les inférieures réduites.

Printemps (vernalis)

L'élevage artificiel de cette espèce a commencé au XVIe siècle à des fins décoratives et médicinales. Un petit rhizome épais donne de nombreuses pousses brunes ramifiées. Pendant la période de floraison, la hauteur est de 5-20 cm, après 40-60. Feuillage en forme de doigt, coupé en lobes étroits. Les fleurs jaunes (7 cm) se composent de 12 à 20 pétales brillants qui apparaissent à 4-6 ans de vie en avril.

Cultiver Adonis à partir de graines

Semer des graines est quelque peu différent pour les annuelles et les vivaces. Les plants d'un an sont plantés à l'automne (novembre) dans le jardin à une profondeur de 1 à 2 cm.La germination peut persister pendant une courte période, il est donc préférable d'utiliser des plants récemment récoltés. Les graines du magasin sont semées au printemps dans la serre.

Les vivaces sont plantées en automne dans des conteneurs, puis placées dans un endroit frais. En hiver, en présence de neige, ils sont mis en congère.

Les meilleures graines peuvent être obtenues à partir de plantes dont l'âge est de 6 à 7 ans.

Il est conseillé de préparer le sol pour l'ensemencement en mélangeant du sable, du gazon et du fumier dans un rapport de 2: 1: 1. Les premières pousses apparaissent généralement après que l'air se soit réchauffé et ait atteint +20 ° C. Cependant, certaines graines peuvent mettre un an à germer.

Les tireurs ont besoin d'une lumière vive, mais elle doit être diffusée et protégée des rayons directs. L'irrigation et le relâchement doux sont effectués quotidiennement. Les semis sont éclaircis, laissant une distance de 15-20 cm.

S'il reste peu de temps avant la greffe, il vaut mieux ne pas le faire.

Transplantation de plants d'Adonis en pleine terre

Laisser et planter la plante en pleine terre est une procédure simple. Des germes généralement forts et déjà cultivés sont plantés. Selon le moment où les semis sont apparus, déterminez le moment de la transplantation. Il faut se rappeler qu'une fleur pour un hivernage réussi, il faut bien s'enraciner, et cela prend 4 mois.

Un grand endroit dans le jardin pour Adonis sera où le matin il y a beaucoup de soleil et après le déjeuner une ombre. Pour une floraison abondante, le sol doit contenir beaucoup d'engrais et de chaux, une acidité de 7,0 à 7,5 pH. La distance entre les semis est de 25 à 30 cm Le trou préparé doit être suffisamment profond pour que la racine ne se plie pas. Après la plantation, arrosez et couvrez. Au cours de la première année qui suit, il ne fleurit généralement pas en raison de son lent développement.

Soins Adonis au jardin

Adonis est une plante sans prétention, donc un soin particulier n'est pas nécessaire. Les procédures suivantes doivent être effectuées:

  • arrosage régulier, ne permettant pas à la fois le dessèchement et la stagnation de l'humidité;
  • desserrage périodique pour assurer l'accès de l'air et de l'eau aux racines;
  • fertilisation régulière (complexe, fumier) avant la floraison et à la fin de l'été;
  • les inflorescences en fleurs pendant les 2 premières années ne se cassent pas, afin de ne pas endommager les bourgeons de renouvellement;
  • abri pour l'hiver.

Adonis ou Campion après la floraison

Le Campion a fleuri, les fruits sont apparus, vous pouvez commencer à récolter des graines. Pour cela, ils sont pris pas encore mûrs et immédiatement plantés, car ils ne sont pas stockés. Les jeunes pousses doivent être couvertes de branches de tourbe et d'épinette pour se protéger en hiver. Les fleurs adultes (2 ans) n'en ont pas besoin, car elles résistent au froid.

Propagation d'Adonis

La plante se multiplie de deux manières: les semis et la division du buisson. Dans le premier mode de réalisation, il pousse à partir de graines. Le second peut être appliqué à ces buissons, dont l'âge est de 5 ans ou plus. Cela se fait généralement au début de l'automne. Déterrez soigneusement le buisson et déchirez-le en plusieurs parties afin que chacune ait une racine et au moins 2 bourgeons. Les pièces doivent être laissées grandes pour faciliter le processus d'enracinement. Le site de coupe est désinfecté et immédiatement planté.

Les soins sont les mêmes que pour les jeunes plants. Si des fleurs apparaissent sur un tel buisson, elles doivent être soigneusement retirées. La plante doit bien s'enraciner dans un nouvel endroit avant le début du froid.

Maladies et ravageurs

En raison de sa toxicité, Adonis n'a pas peur des rongeurs et des insectes divers. Il peut être exposé principalement à deux affections:

  • Rot. Apparaît avec un arrosage abondant ou lorsqu'il n'y a pas d'écoulement d'eau. La partie malade de la plante est enlevée avec un outil tranchant et le point de coupure est pollinisé avec du soufre ou des cendres.
  • Fusarium Flétrissement, altération causée par un champignon. Il est nécessaire d'effectuer une désinfection avec le médicament spécial Benomil.

M. Dachnik recommande: les propriétés curatives de l'adonis printanier

De tous les types d'adonis propriétés curatives connues, principalement au printemps. Il contient des glycosides cardiaques, de la vitamine C, des sels de Mg, K, Ca, Mg, Fe et des tanins. Ils déterminent l'utilisation de la plante dans la médecine traditionnelle et officielle:

  • Troubles circulatoires, troubles du système nerveux, épilepsie, hypertension, etc. Améliore la fonction cardiaque, la pression artérielle se normalise, l'essoufflement et le gonflement des jambes diminuent.
  • Maladie rénale. Comme diurétique pour la lithiase urinaire.
  • Toux coqueluche, bronchite chronique. Il a un effet déprimant sur le centre de la toux.
  • Douleurs articulaires, rhumatismes.
  • Glaucome, hépatite.

Des décoctions, des infusions, des thés et des teintures d'alcool en sont préparés. Il est bien recommandé d'utiliser conjointement l'adonis avec d'autres plantes médicinales. Des médicaments sont en cours de préparation pour les maladies des reins, l'hypertension et le traitement complexe de l'hépatite. En médecine, Adonis fait partie de certains types de comprimés (brome d'Adonis) et de potions (spondylarthrite ankylosante), médicaments homéopathiques.

Pin
Send
Share
Send