Celosia: types, variétés, plantation et soins

Pin
Send
Share
Send

La célosie est une plante de la famille des Amarante. Les bourgeons sont souvent comparés au feu, d'où son nom. Latin Celosia signifie flamboyant. Dans la nature, ces fleurs se trouvent sur les continents américain et africain. Il existe des classifications, des annuelles et des vivaces. Cependant, dans la voie du milieu, toutes les espèces sont cultivées comme cultures annuelles, en raison de conditions climatiques difficiles et inappropriées pour elles.

Description et caractéristiques de la célosie

Dans la nature, pousse jusqu'à 50 cm, cultivée ne dépasse pas 25 cm.Une fleur fleurie, semblable à une crête de velours incurvée, est située sur une tige assez épaisse. Les nuances de couleurs sont vives, du rose, du jaune aux tons bordeaux.

Floraison de juillet à octobre, avant la vague de froid. La tige entière est parsemée de fines feuilles en forme d'aiguille chez certaines espèces et de nerfs nerveux chez d'autres. Les bourgeons sont également trouvés différents - ronds, allongés.

Types et variétés de célosie

Au total, il existe environ 60 espèces différentes. Utilisés en culture sont divisés en 3 en forme de fleur:

  • peigne;
  • paniqué;
  • épillet.

La variété d'argent annuelle la plus populaire.

Peigne

La hauteur est petite, seulement 45 cm, mais ce n'est pas l'indicateur le plus bas parmi les autres variétés.

Les inflorescences formées sont très similaires en apparence à la crête d'un coq, à la fois en forme et en couleur. La floraison a lieu au milieu de l'été et se termine au milieu de l'automne.

GradeLa description
ImpressionnerArbuste de petite hauteur, maximum 25 cm Feuilles de couleur rouge foncé. Les inflorescences elles-mêmes sont plus fanées, rouges.
AtropurpureaLa plante ne mesure pas plus de 20 cm, les pousses sont roses. Les fleurs elles-mêmes sont violettes.
ImperialisTige, fleurs, feuilles violettes.
KoktsineaLes plaques foliaires sont vertes, les fleurs sont rouge vif.

Cirrus (paniqué)

Les pousses sont droites, des inflorescences assez grandes sont situées sur leurs sommets, leur couleur a une large gamme de nuances. Du rouge au jaune. Les feuilles ont une couleur verte standard.


Cette espèce comprend des variétés telles que:

GradeLa description
Chaise doréeBuisson à faible croissance, bourgeons dorés.
Thomsony Magnifica80 cm, la hauteur de la tige peut atteindre 80 cm La couleur des bourgeons est bordeaux, les feuilles sont vertes.
TorchshineGrand buisson, inflorescences de couleur rouge vif.
Nouvel arcDe hauteur moyenne, 40 cm de haut, les inflorescences ont une couleur ensoleillée.

Épillet (Hatton)

Moins populaire que les précédents, mais cela ne veut pas dire qu'il soit moins beau. Il ne peut être attribué à une classe de grands ou de petits, car sa croissance varie de 20 cm à 1 m 20 cm.

Cela dépend directement des conditions climatiques, du sol, de l'ajout d'engrais. Les inflorescences sont souvent jaunes, mais on trouve également du rouge, de l'orange et du blanc.

Propagation de la célosie

La méthode de propagation la plus populaire et la plus efficace est la graine. Ils sont collectés à partir d'inflorescences séchées, la procédure ne nécessite pas de compétences particulières. Les fleurs séchées secouent simplement légèrement le papier, une certaine surface et les graines elles-mêmes débordent.

Avant la plantation, ils doivent être transformés. Cela se fait en plaçant les graines dans une solution d'Epin et de Zircon. Les substances sont ajoutées à l'eau dans la proportion d'une goutte d'une substance pour un verre d'eau. Il est préférable de planter des graines en mars. Dans ce cas, vous devez maintenir la distance requise, selon le type d'installation. Il n'est pas nécessaire de saupoudrer les graines de terre, il suffit de les presser légèrement dans le sol, puis de les arroser d'eau.

En outre, la liste des actions est standard, le récipient avec des plants est recouvert de verre ou de film, placé dans un endroit bien éclairé. Dès l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré, les plants sont transférés dans un endroit plus frais, alors qu'il n'est pas moins éclairé.

Planter et prendre soin de la célosie

L'atterrissage n'a lieu que pendant la période où la possibilité d'apparition de gelées passe. Lors du choix d'un lieu de culture, il vaut la peine de privilégier un endroit bien éclairé par le soleil. En outre, il ne doit pas être soufflé par le vent, car cela affecte gravement les inflorescences délicates de la plante.

La terre ne doit pas être trop acide, même si elle l'est, elle peut être facilement corrigée à la chaux.

Contrairement à d'autres plantes, la plantation et la transplantation ne sont pas une tâche difficile, mais vous devez toujours faire attention au système racinaire, en particulier chez les jeunes espèces. Si les semis étaient dans des pots ou des comprimés de tourbe, vous devez les planter en pleine terre avec eux. Cela élimine complètement la possibilité de dommages aux racines de la plante, en plus, ce sera comme un petit engrais pour le sol.

Pour les espèces de petite taille, l'écart doit être maintenu à au moins 15 cm, pour les espèces hautes, environ 30 cm.

En termes de soins, la cellosie est sans prétention. La seule chose qui doit être étroitement surveillée est qu'au printemps, la plante ne meurt pas du froid. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes pousses.

L'arrosage n'est recommandé que lorsque le sol est sec. La plante n'aime vraiment pas le sol constamment humide, en plus, cela peut être la cause de maladies telles que la pourriture grise.

Le pansement supérieur est important dans les soins, mais il ne doit pas être fait plus d'une fois par mois.

Autour de la plante, le sol doit être constamment ameubli, les mauvaises herbes enlevées.

Même si la plante est cultivée à la maison, elle a également besoin d'une grande quantité de lumière; en ce qui concerne son emplacement, le rebord de la fenêtre du côté ensoleillé de l'appartement, à la maison, est parfait. Une fois toutes les 2 semaines, il est nécessaire de fertiliser des engrais minéraux contenant.

Cependant, vous devez éviter les engrais contenant de l'azote, cela détruira la plante.

Célosie après la floraison

Lorsque la célosie s'estompe, vous devez la préparer à l'hivernage.

Collection de semences

Le processus d'obtention des graines est probablement le plus facile, en comparaison avec d'autres plantes. Pour ce faire, vous devez choisir quelques inflorescences déjà fanées qui commencent déjà à mourir. Ensuite, ils doivent être placés dans un récipient, un vase, dans un endroit sombre pendant une journée, où ils s'estompent finalement. Après avoir retiré le récipient, et secouez doucement sur toute surface ou revêtement. Les graines commenceront à se répandre toutes seules. Ils doivent être purgés, puis mis dans une boîte pour un stockage ultérieur. Il est également possible de simplifier ce processus, pour cela, il est nécessaire de suspendre les inflorescences afin qu'elles regardent vers le bas, et sous elles une feuille de papier journal. Dès qu'ils se fanent, les graines elles-mêmes commenceront progressivement à s'effriter, elles n'auront qu'à se rassembler.

Célosie en hiver

En raison des conditions météorologiques peu adaptées à cette plante, toutes ses espèces sont cultivées en annuelles. À l'automne, les exemplaires restants sont généralement éliminés, détruits. Mais ils peuvent non seulement être jetés, mais vous pouvez en faire de beaux bouquets secs. Pour ce faire, seules les variétés hautes conviennent.

Les spécimens fanés sont coupés, toutes les feuilles en sont retirées, puis elles sont introduites dans la pièce. Là, les inflorescences vont finalement s'estomper, après quoi elles peuvent être placées dans un vase vide, sans eau.

Maladies et ravageurs de la célosie

Naturellement, les plantes dans la culture desquelles les règles ont été violées, les nuances de soins sont les plus sensibles aux maladies et aux ravageurs. Un excès d'humidité dans le sol est extrêmement inacceptable, car c'est la cause directe de la pourriture. Pour protéger au moins 50% de la fleur, il est nécessaire de traiter le sol avec des insecticides avant la plantation. Pendant la croissance, il est nécessaire d'effectuer une inspection approfondie régulière, environ 3 fois par semaine.

Le problèmeLa descriptionLa préventionMesures correctives
Jambe noireFait référence aux maladies fongiques, affecte les tiges et les parties du buisson près de la racine. Elle se traduit par un noircissement, un dessèchement de la tige. De plus, il est très contagieux, si une plante tombe malade, il faut prendre des mesures immédiatement, car elle se propage rapidement à des plantes saines.Ils recommandent un arrosage modéré, le drainage du sol est obligatoire. Il est également nécessaire de traiter les graines et le sol avec une faible solution de manganèse, de ramollir régulièrement le sol et de le nettoyer des mauvaises herbes.Les personnes affectées doivent être retirées immédiatement dès que des signes de la maladie ont été détectés. Le sol doit être traité avec une solution faible de permanganate de potassium. Cela gardera l'infection, l'empêchera de se propager à d'autres pousses saines.
PuceronsLe ravageur est très souvent accompagné d'attaques de fourmis. Cela est dû à l'arôme sucré de la célosie, qui attire de nombreux insectes. Il se manifeste sous forme de larves, qui sont situées sur une feuille sur sa partie interne.Il est nécessaire d'enlever toutes les fourmilières à proximité sur le site, le sol dans lequel les plantes sont situées doit être traité avec une solution spéciale. La même chose doit être faite avec des buissons. Cette solution peut être achetée dans des magasins de jardinage spéciaux.Si des larves sont trouvées, il est nécessaire de les laver de la plante avec une solution savonneuse, puis de les traiter avec des insecticides.
TétranyqueLe ravageur le plus dangereux. Il adhère au milieu nutritif de la célosie, le privant de la capacité de croître et de s'épanouir pleinement. Elle s'exprime par une toile blanche, assez dense dans les sinus foliaires, également près de la base de la fleur. Si l'inflorescence est brillante, vous ne pouvez tout simplement pas la remarquer. Dans ce cas, de petites taches jaunes apparaissent sur la plaque de tôle.Il est recommandé de ne pas négliger l'arrosage, malgré les préférences de la plante. Conduisez-le en temps opportun, mais ne surhumidifiez pas le sol. L'humidité de l'air joue également un rôle important, il est possible de normaliser le pourcentage d'humidité à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, en pulvérisant des buissons avec de l'eau.Il est nécessaire de laver les zones touchées de la plante avec une solution savonneuse, une éponge est parfaite à ces fins. Ensuite, la plante doit être pulvérisée avec un insecticide spécial contre les tiques.

Si vous négligez l'arrosage, ou vice versa pour en faire trop, l'apparence d'invités désagréables tels que des escargots, des chenilles et des limaces est possible.

M. Summer Resident recommande: l'utilisation de la célosie

La cellosie est utilisée à des fins médicales par des guérisseurs et des spécialistes traditionnels. Elle est traitée pour des troubles gastro-intestinaux. Utilisé pour le traitement et la prévention des cavités buccales et de la gorge.

Parmi les propriétés médicinales, la présence d'un effet anti-inflammatoire est également notée. Pour ce faire, les graines sont moulues dans un moulin à café, puis versées avec de l'huile végétale. Le résultat est l'huile de coelosium, elle est utilisée pour les rougeurs de la peau, les microfissures. Particulièrement populaire auprès des femmes, il donne une peau veloutée.

Pin
Send
Share
Send