Le coléus est une plante de la famille vêtue claire, chez les gens, elle est aussi appelée "ortie" en raison de la similitude externe. Les feuilles ont une forme de cœur et une couleur différente, peuvent combiner plusieurs nuances en même temps: vert, bordeaux, jaune, rouge. Il existe un grand nombre de ses variétés (plus de 1000), les plus courantes - Blume, Black Dragon, Hybrid, Wizard. Lors de l'achat d'une plante dans un magasin, vous devez faire attention à la présence de pousses, il doit y en avoir plus d'une, ainsi que l'absence de fleur, sinon il peut y avoir des problèmes dans leur contenu.
Caractéristiques de la croissance de Coleus
Le Coleus est considéré comme une excellente plante ornementale; il n'est pas difficile de le garder à la maison. Convient bien aux débutants. En raison de la méthode de propagation simple, ainsi que de la similitude de la couleur hétéroclite des feuilles, il est également appelé le «croton des pauvres».
Conditions de croissance du Coleus
Le tableau montre les exigences de base nécessaires à la croissance des fleurs.
Indicateurs | La description |
Eclairage | Evitez la lumière directe du soleil, en été il vaut mieux sortir dehors (balcon). |
Température optimale | En été, +18 ° C, en hiver +12 ° C. |
Arrosage | Printemps-automne - eau abondante et tiède, alors qu'il est nécessaire de contrôler la sécheresse de la couche supérieure dans le pot. En hiver - modéré, ne laissez pas le sol sécher. |
Humidité | Une pulvérisation élevée et constante des feuilles est nécessaire. En hiver, l'endroit idéal pour l'usine est la cuisine, où pendant cette période les conditions sont les meilleures. |
Le sol | Sans prétention, tout mélange de sol convient, des minéraux sont ajoutés si nécessaire. |
Avec un manque de lumière, la plante commence à croître rapidement vers le haut et à perdre du feuillage, et son excès entraîne un rabougrissement et une perte de saturation de la couleur. Par conséquent, il est très important de surveiller l'apport correct de lumière. Le régime de température est également important - la fleur réagit très fortement à ses différences. La teneur en azote du sol augmente la saturation de la couleur.
L'humidité peut être augmentée en plaçant un réservoir rempli d'argile expansée humide à côté du pot.
Top dressing
Pendant une forte croissance, la floraison (printemps-été), vous devez ajouter de l'engrais au sol, la meilleure option est le potassium, une fois par semaine suffit. Grâce à cela, la couleur du feuillage deviendra nettement plus lumineuse et plus attrayante. En hiver, l'introduction de minéraux est réduite à une fois par mois et contribue 2 fois moins.
Greffe de coléus
Ce processus se produit au printemps après pincement. L'acidité du sol préparé doit être comprise entre 6 et 7 pH. Cependant, il n'a pas besoin d'être déplacé à plusieurs reprises, car son système racinaire est peu développé.
La plante est considérée comme annuelle, mais sous certaines conditions, elle peut pousser pendant plus d'un an, seulement il sera nécessaire de changer périodiquement le sol, et si le pot devient petit, puis replanter. Dans le même temps, il est nécessaire de regarder attentivement les racines pour les mauvais (pourris ou morts), autant que possible pour enlever la vieille terre.
Taille Coleus
La fleur doit être systématiquement exposée à cette procédure. On peut distinguer les raisons suivantes de son accomplissement:
- la meilleure formation de branches, ce qui conduit par la suite à la création d'un grand buisson (produit un demi-mois après une plongée);
- plantation par bouturage (couper des pousses plus anciennes);
- diminution de la croissance (coupez le sommet, ce qui provoque sa croissance en largeur et non en hauteur, ce qui donne de la splendeur à la plante);
- la coupe de cheveux prévue (ils rendent les fleurs plus d'un an, coupent toutes les pousses, ne laissant que 2-3 pousses);
- façonnage, décoration (coupé du buisson formé).
Élevage de Coleus
Ce processus est très simple, leur taux de germination est de 100%. Afin d'éviter la perte de raffinement des feuilles, il est multiplié par graines (plongée) et boutures (méthode végétative).
L'ensemencement des graines, de petite taille, se produit au printemps dans de petites coupes en argile (plaques), posées sur le fond préparé à l'avance du substrat de tourbe et versant un peu de sable sur le dessus. Les premières pousses n'apparaîtront qu'après deux semaines, après quoi elles sont transplantées dans de petites boîtes avec un intervalle de 2 × 2 cm, tandis que le sol doit être combiné: feuille, tourbe, gazon, sable.
Il est conseillé d'inclure une couche de drainage (vous pouvez utiliser de la petite argile expansée ou de petits morceaux de briques cassées) pour éviter la stagnation de l'eau.
Après la formation de 1-2 feuilles, la plante est transplantée une à une dans des pots d'une hauteur de 7 cm, et la composition de la terre ne change pas. Puis, après un mois, il est déplacé dans des pots plus grands (9-11 cm). Afin d'augmenter le nombre de branches sur le coléus, un pincement est effectué, c'est-à-dire un parage des pousses apicales. Six mois plus tard, les pousses cultivées peuvent être utilisées pour décorer une pièce ou un parterre de fleurs.
Les boutures commencent à la fin de l'hiver (février) et se terminent en mai. Une partie spécialement séparée, d'environ 10 cm de long, est plantée dans des boîtes de distribution. L'apparition des racines est déjà observée au 8-12ème jour. Après cela, il est déplacé dans un pot de 9 cm de haut.Cette méthode est la plus simple et la plus fiable, cependant, lors de la plantation avec des graines, le nombre de plants sera plus grand.
Le contenu de la plante permet un arrosage rapide et un éclairage de haute qualité.
Fleurs de Coleus
Il fleurit au début du printemps et jusqu'en automne. Ses fleurs sont de petite taille blanches, peuvent être bleues. Les inflorescences partielles sont situées sur l'axe principal de la tige, en raison desquelles elles sont comparées à des oreilles complexes. Du fait que la floraison prend toute la sève de la plante, ses fleurs sont généralement coupées pour ne pas gâcher le feuillage.
Problèmes lors de la croissance de Coleus
Lors de l'entretien de l'installation, des difficultés mineures peuvent survenir, qui sont répertoriées dans le tableau.
Les problèmes | Raisons |
Croissance lente. | Manque d'engrais utiles. |
Perte de feuillage. | Basse température, tirant d'eau. |
Feuilles fanées. | Manque de lumière. |
Pourriture de la tige par le bas. | Absence d'une couche de drainage dans le sol. |
Les pointes du feuillage brunissent. | Humidité insuffisante, mauvais arrosage. |
Il y a des taches. | Être en plein soleil. |
Tordre les feuilles. | Infection par des parasites. |
La plante n'est pas considérée comme toxique, sûre même en cas d'ingestion. Les insectes peuvent nuire: pucerons, aleurodes, tétranyques, écailles. Ils apparaissent dans l'air intérieur très sec. Si des ravageurs sont découverts, les zones touchées sont coupées et la fleur elle-même est traitée avec un insecticide.
Un résident de Summer conseille: des actions utiles pour faire pousser des coleus
Suite à une série de recommandations simples, la plante ne causera pas de difficultés de soins:
- Le meilleur endroit pour cela est le rebord de la fenêtre du côté est ou ouest.
- Il est nécessaire de cacher la plante de l'exposition directe au soleil. Ce schéma est observé: plus il reçoit de lumière, plus il gagne de feuilles.
- Eau idéale pour l'irrigation - température stabilisée et ambiante.
- En hiver, il vaut mieux éloigner la fleur des batteries, une bonne solution est de la transférer dans la cuisine. Si la pièce a une température élevée, le nombre d'arrosages doit être augmenté.
- Dans le cas d'une longue absence d'eau dans le pot, le coleus se dessèche, mais il peut être rapidement ramené à la vie par un arrosage et une pulvérisation abondants.
- Il aura fière allure dans un cercle de plantes monochromes.
- Lors de la plantation, il faut être guidé par le moment de sa maturation - il faut environ 5 mois pour obtenir une fleur de couleur vive saturée.
- Il est très sensible à la transfusion, il faut donc être particulièrement prudent en l'arrosant.
Coleus est une fleur d'intérieur sans prétention, ce qui rend ses soins à domicile aussi pratiques que possible et ne pose pas de difficultés particulières.