Lobelia, une plante annuelle, représentative de la famille des campanules. Il doit son nom à Matthias de L'Obel, qui a courtisé le Jardin botanique royal anglais. Dans sa patrie - en Afrique du Sud, il est connu comme une plante vivace. Préfère les zones humides et rocheuses. Les meilleurs endroits pour planter sont la zone tempérée et les zones subtropicales. Il existe 300 espèces, dont certaines sont considérées comme médicinales. Il y en a plus de 10 populaires.
Description et caractéristiques de lobelia
La présence de fleurs délicates et vibrantes et de buissons luxuriants est caractéristique. Différentes hauteurs jusqu'à 10-70 cm En Russie, sans serres, elles sont cultivées, principalement dans la voie du milieu. Elle plaît aux autres avec sa longue floraison tout au long de l'été. Lobelia forme des tapis luxuriants, donnant une sorte de charme au jardin, il est donc utilisé comme couvre-sol. De belles petites fleurs ressortent nettement sur le feuillage vert, et leur apparence ressemble à un chapeau. Peut être comparé à une cloche ou à un myosotis.
Avant les gelées, les plantes sont parfois transplantées dans des conteneurs et stockées pendant la saison froide. En hiver, le développement n'est pratiquement pas observé, mais des plantations répétées dans le jardin donneront une floraison plus magnifique. Différences entre les variétés - la hauteur et la forme du buisson, une variété de couleurs: blanc, bleu, rose, violet, rouge et bien d'autres. Il y a des inflorescences à deux nuances, où la seconde est généralement située au centre et ressemble à un judas.
Types et variétés de lobelia
Lobelia a toutes sortes de familles de campanules: des plantes herbacées aux arbres. Parmi cette variété, vous pouvez trouver:
- représentants puissants avec beaucoup de bourgeons et de grandes fleurs;
- buissons miniatures avec de petites inflorescences formant une boule.
Distinguer les formes:
- compact, 20 cm;
- croissance directe (ressemble à une colonne), 30;
- escalade (les branches tombent en cascade), 30-50.
Il existe une grande variété de variétés, dont le nom indique la nuance de couleur principale.
Lobelia est belle
C'est l'espèce hybride vivace hybride vivace la plus populaire et la plus commune. Parfois cultivée comme annuelle. Sur cette base, un grand nombre de variétés, différentes dans les tons rouges, ont été sélectionnées:
- rubis Compliment Deep Red;
- rose chaud Fan Deep Rose;
- riche couleur écarlate, teinte rougeâtre de la plante Fan Scarlet elle-même;
- même princesse russe, taille plus petite.
Lobelia Gerardi
Plante assez grande. Elle peut atteindre 1,2 m. La fleur violet lilas ressemble à l'apparence d'une cloche. La variété la plus célèbre est Vedrariensis.
Bleu
Occasionnellement trouvé dans le jardin. Fleurs bleu-violet qui imitent parfaitement l'eau et ressemblent à une cascade. Au Moyen Âge, on pensait qu'avec son aide la syphilis pouvait être guérie. Cette idée fausse a trouvé une correspondance dans le nom latin Lobelia siphilitica.
Erinus
Une espèce annuelle et la plus utilisée en aménagement paysager. Un buisson bas de 10-15 cm, le tout couvert de petites fleurs. Il existe plusieurs formes qui diffèrent par la taille et la structure de la brousse:
- tentaculaire;
- compact
- nain;
- dressé;
- ampelous.
Chacun d'eux a plusieurs variétés. Les plus populaires: Half Moon, Riviera Lilac, Reggata Rose, Cascade Mixed.
Crystal Palace
Arbuste annuel, compact et ornemental. À travers les fleurs bleues, il est presque impossible de distinguer les feuilles. Peur du vent et des courants d'air. Les comprimés de tourbe sont recommandés pour la culture.
Riviera
Variété à floraison précoce (10-13 cm) à fleurs gracieuses. Cultivé à l'ombre partielle ou dans des endroits ensoleillés.
Empereur Willy
Une plante basse à fleurs bleues. Utilisé dans la décoration du jardin et dans les plantations de groupe. Préfère un sol fertile. Les tiges minces forment une forte ramification. La taille vous permettra d'obtenir une deuxième floraison au début de l'automne.
Dame blanche
De petits boutons blancs (jusqu'à 2 cm) recouvrent chaque tige et forment un beau tapis blanc comme neige. Le soin n'a pas de caractéristiques.
Fil perlé
Les fleurs des couleurs les plus diverses avec toute leur apparence sont similaires à des bijoux éparpillés sur le sol. 10 cm de hauteur. Aime un arrosage rapide, la lumière du soleil. Fil perlé
Variétés vivaces
Les types suivants sont distingués.
Nid d'hirondelle
Les fleurs bleu-violet ont la forme d'un épi. Une belle plante ornementale (jusqu'à 70 cm) peut décorer le jardin pendant longtemps.
Volcan rouge
Les feuilles ont des reflets bronze et orange. Les inflorescences sont d'un rouge ardent. Les tiges durables et ramifiées jusqu'à 80 cm ne nécessitent pas de jarretière supplémentaire. Parfaitement utilisé dans les compositions de jardin. On le trouve près des plans d'eau.
Crystal Palace
Il se caractérise par des tiges minces fortement ramifiées formant une boule (environ 23 cm). Les fleurs sont bleu foncé (1,5 cm). Pincez pour obtenir une branche solide.
Ampélique
Un hybride créé à partir de plusieurs espèces. Il présente des pousses longues et dures. Cultivez dans des pots, des pots ou des paniers suspendus. Les variétés les plus populaires:
Saphir
Apparence de propagation Ampel. Feuilles vert pâle. Fleurs de bleuet avec un point blanc au milieu. Exigeant sur le sol et les engrais. Le drainage est ajouté au réservoir.
Rosamund
Dans les feuilles sur des pattes courtes, des fleurs (jusqu'à 2 cm) de couleur rouge carmin et une tache à l'intérieur sont cachées. Une boule compacte (15 cm) est formée de tiges fortement ramifiées.
Fort
Son apparence ressemble à Erinus (40 cm). La différence réside dans les grandes fleurs et les feuilles.
Le plus fin
Se produit occasionnellement. Elle peut atteindre jusqu'à 30 cm de grosses fleurs, le plus souvent roses.
En cascade
Les pousses longues et tombantes sont entièrement couvertes de petites fleurs, formant un buisson sphérique. Préfère la lumière du soleil et un sol humide, n'a pas peur du vent et du froid. Peut être transplanté pendant la période de floraison. Le blanc ou le bleu de différentes nuances de couleur est caractéristique.
Violet (Cardinal)
Provenant de réservoirs d'Amérique du Nord. Le nom vient de l'ombre des fleurs. Il pousse bien dans les aquariums, ne nécessite pas d'entretien particulier, ce qui a contribué à une large distribution. Les feuilles ovales sont disposées en spirale sur une tige droite, leur face inférieure devient rouge-violet sous une lumière intense. De bonnes conditions assureront l'apparition d'une fleur rouge vif à la surface de l'eau. Pincer le haut assurera la croissance des pousses latérales, ce qui est très joli. Les crevettes et les alevins aiment manger des feuilles. Propagé par boutures.
Dortman (lobelia d'eau)
Désigne les plantes herbacées. Un look relique rare. Il est répertorié dans le Livre rouge. Il pousse près des étangs ou en eau peu profonde, sur des sols limoneux, sableux ou rocheux-graveleux. Sous l'eau à la rosette basale se trouvent des feuilles. Sur une longue tige droite (60-80 cm), ils ne le sont pas. Les fleurs bleues apparaissent à l'aisselle des feuilles ou au sommet de la plante, moins souvent elles sont blanc rosâtre ou violettes. Dortman (lobelia d'eau)
Lobelia Care
Une culture réussie et l'obtention d'une floraison suffisante nécessitent le respect d'un certain nombre de conditions de base:
- le sol doit être léger, meuble, mais non fertile (un sol limoneux sableux ou limoneux convient bien);
- bon ensoleillement;
- hydratation constante;
- l'introduction de certaines doses d'engrais nécessaires;
- pincer ou couper les semis;
- cultiver des plantes adultes.
La plantation et l'entretien ont leurs propres différences selon le lieu de plantation: terre ou conteneurs spéciaux. L'espace limité nécessite d'augmenter la fréquence d'application des engrais; le temps sec et chaud signifie une humidification supplémentaire. Dans les régions chaudes, vous pouvez garder la lobélie vivace sur un terrain ouvert. Il est nécessaire de le recouvrir d'un matériau spécial en une grande couche (au moins 20 cm), afin de ne pas laisser le gel endommager les racines. Un accès à l'air doit être prévu, la possibilité de sortie d'eau de fonte. Semis le plus souvent élevés, comme une annuelle.
La maladie
Les principales sont les maladies fongiques et bactériennes. Si les premiers signes apparaissent, les plantes infectées sont isolées ou détruites, les autres sont traitées avec des fongicides. Tout l'équipement utilisé est désinfecté. Un manque d'humidité se caractérise par des feuilles enroulées et un excès de moisissure blanche. Être attaqué par des parasites. Dans le combat, ils utilisent des mesures standard:
- mécanique (restreindre l'accès à l'aide de pièges spéciaux, assemblés manuellement);
- produit chimique (traité avec des pesticides conformément aux instructions ci-jointes).
M. Dachnik recommande: l'utilisation de lobelia dans le paysage
Ces plantes ne nécessitent pas un entretien simple, mais la beauté qui en résulte justifie pleinement tous les efforts. Pour décorer les parcelles de jardin, elles sont plantées le long des allées, autour d'un jardin fleuri, près d'un réservoir, dans des pots de fleurs ou sur une colline alpine. Les variétés ampéliques poussent dans des caisses, des pots, dans des pots spéciaux, les cachant complètement. Ces conteneurs ornent les terrasses et les balcons.
Grâce à une gamme variée de couleurs, à l'utilisation de plantes voisines aux nuances contrastées, de belles compositions florales se créent. Près de la lobélie, des fleurs peuvent pousser qui ont des besoins en sol similaires. Il s'avère un beau look et en combinant différentes nuances de cette seule plante. Tous ces avantages vous permettent de vous adapter naturellement à n'importe quel paysage et style.
Les espèces d'aquarium de lobelia pourpre les décorent magnifiquement et leur plaisent avec leurs couleurs. Les exigences qu'elle présente: volume 40 l, dureté de l'eau douce ou moyenne, température + 18 ... +26 ° C, top dressing et éclairage lumineux.