Aronia chokeberry (sorbier) - une baie médicinale contenant des antioxydants dans les fruits. La plante a un rendement élevé, ne nécessitant pas de soins constants.
La composition des fruits de l'aronia et les propriétés utiles
Les fruits de l'aronia en botanique ne sont pas considérés comme des baies. Leur nom correct est de petites pommes, qui peuvent être de couleur noire ou violette, contiennent des graines.
Si nous parlons de la composition chimique, alors 100 grammes de baies contiennent 1,5 g de protéines, 0,2 g de matières grasses, 10,9 g de glucides et 4,1 g de fibres alimentaires.
La douceur de la plante n'affecte pas les calories. 100 g contiennent seulement 55 kcal. La composition des baies contient également:
- le sorbitol;
- potassium
- le phosphore;
- magnésium
- calcium
- fer
- acides organiques (malique, citrique, acétique);
- éléments de bronzage;
- les flavonoïdes;
- vitamines A, B, C.
Les propriétés bénéfiques de la plante sont dues à un grand nombre de vitamines et de nutriments. Chokeberry est utilisé comme plante médicinale. Il aide à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, à réguler les niveaux de sucre et de cholestérol, à renforcer le système immunitaire.
Le sorbier est riche en iode, il est donc souvent utilisé pour les carences en iode. Vous pouvez manger les fruits pendant la grossesse, car ils réduisent la toxicose. Le jus de fruits frais aide à l'hypertension artérielle.
Exigences de Rowan pour les conditions de croissance
La plante est résistante à l'hiver, sans prétention au type de sol et aux conditions climatiques, elle peut donc être plantée dans toute la Russie. Rowan est mieux cultivé dans les zones lumineuses. À l'ombre, il se déplace également, mais le rendement diminue. Les basses terres sont bonnes pour la plante, car les racines de sorbier sont peu profondes.
Il vaut mieux privilégier les chernozems, les tourbières, les sols gris et gazeux-podzoliques. Ne convient pas à la culture de types de sols pierreux et marécageux. Il est important que la terre ait suffisamment d'humidité pour les racines, car son manque ralentit la croissance de la plante.
Sélection de variétés de chokeberry et de semis
Les variétés de chokeberry sont nombreuses. Les plus populaires d'entre eux sont:
- hakkiya;
- rubis;
- Viking
- aux yeux noirs.
Les variétés diffèrent par le goût et la durée d'apparition du fruit. Par conséquent, il est recommandé de choisir un semis dans des pépinières spéciales ou de prendre comme base un buisson d'un site voisin.
Vous devez choisir une plante annuelle ou bisannuelle. Hauteur des semis jusqu'à 1,3 mètre, écorce sans dommages et racines d'au moins 25 cm de long. Aronia peut porter ses fruits pendant 30 ans.
M. Dachnik explique: comment et quand planter une myrtille
Le buisson est toujours planté à l'automne, car à ce moment, il est préférable de prendre racine. Pour la plantation, vous devez préparer un trou d'une profondeur de 50 cm et de même diamètre. La couche inférieure de la terre ne nécessite pas d'engrais, car les racines ne l'atteindront pas. Les éléments suivants sont ajoutés à la couche arable:
- un seau d'humus;
- 100 g de superphosphate;
- 60 g de sulfure de potassium.
La couche inférieure de terre se déverse dans la fosse, puis un semis y est immergé. En plus, vous devez le remplir avec un mélange d'engrais et de terre. Les racines ne doivent pas être approfondies de plus de 15 mm. Après cela, le semis est versé avec un seau d'eau et le sol est recouvert de sciure ou d'humus.
Soins après l'atterrissage
La plante ne nécessite pas de soins particuliers. L'arbuste est rarement attaqué par des ravageurs.
Abri pour l'hiver
Le semis doit être préparé pour la saison d'hiver. Il faut le plier au sol et le presser avec des planches. Cela se fait avant que la température ne tombe à moins d'indicateurs.
Si vous n'effectuez pas ces étapes, la tige peut se casser, son élasticité se détériore. Lorsque la douille se plie, il est important de s'assurer que la hauteur de l'arc ne dépasse pas 25 cm.
Après avoir établi une température de printemps stable (+15 degrés), la plante est redressée, car avec un long état courbé, les pousses se réchauffent.
Dois-je couper les pousses
Les arbustes se forment dans les jeunes arbustes assez rapidement, vous devez donc détruire annuellement les tiges racinaires pour éviter l'épaississement. Il ne reste que 5 branches avec des bourgeons.
Il est nécessaire d'effectuer une taille sanitaire, en supprimant les branches anciennes et pourries. Il est impossible de retirer les pousses annuelles, car il y aura des fruits sur elles.
Il vaut également la peine de réduire les tiges de moitié, tous les 3 ans, ce qui augmente le rendement de la plante. La taille d'automne ne se fait que lorsque le sorbier est endommagé par des maladies.
Top dressing
L'alimentation se fait deux fois par an. Cela nécessite du nitrate d'ammonium et du sel de potassium. Il est possible d'effectuer un pansement foliaire une fois la floraison terminée. Il consiste à pulvériser une solution d'urée.
Arroser et ameublir le sol
Le sorbier ne nécessite un arrosage abondant que pendant la saison de croissance. Pendant la chaleur estivale, la brousse doit être humidifiée chaque semaine. Le chokeberry adulte nécessite environ 30 litres d'eau.
Deux fois par saison, ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes. Il convient de prêter attention au relâchement de la terre à l'automne, car le sol compacté entraînera le gel du sol.
Prévention des maladies et des ravageurs
Le moment le plus propice à la prévention est la floraison des bourgeons et la fin de la cueillette de tous les fruits. Afin de prévenir le développement de maladies, un traitement avec des fongicides est utilisé, à savoir la pulvérisation de la brousse avec du liquide bordelais. Si les ravageurs endommagent la brousse, vous devez utiliser des produits chimiques, bien que, en règle générale, la camomille résiste aux ravageurs.
Comment reproduire l'aronia
La reproduction s'effectue de différentes manières. Cependant, les plus populaires sont considérées comme génératives et à l'aide de boutures.
Une plante exceptionnellement saine convient au manche. Sa longueur est généralement de 10 à 15 cm et les feuilles qui se trouvent en bas sont complètement enlevées.
Dans la poignée, une écorce est incisée longitudinalement sous chaque rein, dont le champ est abaissé pendant 6 heures en une substance qui stimule la croissance des racines. Après l'avoir lavé et planté, en observant une distance de 30 cm, une autre condition préalable est de tasser le sol. La température dans la serre ne dépasse pas +20 degrés. Si vous suivez toutes les recommandations, les racines apparaîtront dans un mois.
Maladies d'Aronia
Les maladies les plus courantes:
La maladie | Symptômes | Le traitement |
Pourriture périphérique du bois. | Des champignons charnus jaune-brun apparaissent sur la plante, ce qui provoque la pourriture de l'écorce. | Vaporiser de Bordeaux liquide. |
Moniliose. | Fruits pourris. | Utilisez du liquide de Bordeaux ou de l'oxychlorure de cuivre, détruisez les fruits infectés. |
Taches septorieuses. | Taches brunes pâles sur le feuillage. | Vaporisez du liquide bordelais, détruisez en temps opportun les feuilles tombées. Traitez la brousse infectée avec de l'oxychlorure de cuivre ou du pic Abiga. |
Peigne | La formation de champignons sur les branches. | Coupez les branches affectées. Pulvérisez Abiga Peak. |
Sous réserve de ces règles, la probabilité de dommages aux plantes par des maladies est considérablement réduite.