Takka - soins à domicile, espèces et variétés photographiques

Pin
Send
Share
Send

Le tacca est une plante vivace appartenant à la famille Dioscoreian. Sous les tropiques, une fleur est appelée un lis noir ou une chauve-souris en raison de la similitude externe. La patrie de Takki est les pays d'Asie du Sud-Est: l'Inde et la Malaisie. La taille de cette herbe dans des conditions de croissance à domicile peut atteindre 60 cm.

Le taux de croissance du taka est assez élevé. Une plante est rarement vue chez quelqu'un en raison de la difficulté de la faire pousser. Par conséquent, le taka ne conviendra comme fleur d'intérieur que pour les jardiniers expérimentés. La floraison d'une punaise vivace est observée toute l'année: plusieurs petites fleurs noires sont récoltées au centre, et de grandes bractées les entourent.

Voir aussi comment faire pousser Tabernemontana et la cale de halage d'intérieur.

Taux de croissance élevé.
Il fleurit toute l'année.
La plante est difficile à cultiver. Convient à un jardinier expérimenté.
Plante vivace.

Propriétés utiles du taka

Les tubercules de plantes des pays tropicaux sont utilisés pour la préparation de confiseries, car ils contiennent beaucoup d'amidon. Mais ces tubercules doivent être en mesure de traiter correctement: ils contiennent également une substance toxique spéciale - la toccaline.

Tacca Chantrier. La photo

Les baies de Takka sont mangées, les filets de pêche sont tissés à partir des tiges. Les propriétés utiles du taka à des fins médicinales ne sont utilisées que par des médecins ayant une grande expérience, car la plante peut être nocive si elle n'est pas utilisée correctement.

Cultivez-vous Takka à la maison?
Je grandis Non et je ne le ferai pas!

Taka: soins à domicile. Brièvement

Mode températureHaute: en été au moins 23-25 ​​degrés, en hiver - au moins +18 degrés.
Humidité de l'airPour une culture réussie du taka, un niveau d'humidité accru (60-90%) est nécessaire.
EclairagePour la croissance, une lumière diffuse brillante est nécessaire, le pot est placé dans un endroit lumineux.
ArrosageIl est abondant en été et en automne, il est réduit à 1 fois en 3 semaines.
Sol pour takiÀ la maison, la culture nécessite un sol léger et aéré avec un environnement légèrement acide.
Engrais et engraisAu printemps et en été, fertilisez une fois toutes les 2-3 semaines, le reste de l'année - une fois par mois.
Greffe de takiUne fois tous les 2-3 ans, le meilleur moment pour une greffe est le début du printemps (mars ou début avril).
ElevageLe plus souvent réalisée par des enfants de pousses basales, peut se propager par graines.
Caractéristiques croissantesIl ne tolère pas les courants d'air, il nécessite beaucoup d'espace pour sa croissance.

Soins Taka à domicile. En détail

Taki en fleurs

La plante peut fleurir toute l'année. Les fleurs sont noires et petites, elles ressemblent à des boutons. Ils sont rassemblés au centre et à l'extérieur, de grandes bractées de couleur similaire y sont accrochées. De longs fils (jusqu'à 70 cm) descendent de la fleur.

Mode température

La plante en milieu naturel pousse sous les tropiques, il est donc nécessaire de fournir au takka maison un régime de température confortable optimal pour la croissance et la reproduction. En été, la température dans la pièce devrait être de 20 à 30 degrés, à partir de l'automne, il est recommandé de maintenir la température à 20 degrés.

La règle principale: dans la pièce où se trouve cette fleur tropicale, la température ne doit pas être inférieure à 18 degrés. Une brise légère affecte favorablement la plante en raison d'une poussée d'air frais, mais les courants d'air doivent être évités.

Pulvérisation

Pour le takka à la maison, une humidité élevée est requise, de sorte que ses feuilles et ses fleurs doivent être humidifiées quotidiennement avec un pulvérisateur. L'air sec a un mauvais effet sur la fleur, donc si possible, vous devez mettre un humidificateur dans une pièce avec un takka.

Eclairage

La plante se sent bien dans un endroit lumineux, mais il est conseillé de l'ombrer. Il est également nécessaire de protéger le takka de la lumière directe du soleil (cela peut provoquer des brûlures). Il est préférable de placer le pot sur les fenêtres du côté sud-est ou ouest.

Arrosage taki

En été, beaucoup de liquide est nécessaire: l'arrosage doit être effectué régulièrement, l'eau doit être chaude et douce. Entre les arrosages, il est impératif de faire attention au sol: la couche supérieure du sol doit se dessécher, mais la terre entière ne doit jamais être sèche. Il est recommandé de retirer l'excédent de liquide du puisard.

Les feuilles avec un manque d'humidité commencent à descendre, leur turgescence diminue. À l'automne, une plante comme le taka peut avoir une période de dormance à la maison: à ce moment, elle ne doit pas être arrosée abondamment - ce sera suffisant 1 fois en 3 semaines.

Pot à taki

Pour une plante, il est préférable de choisir les conteneurs qui correspondront en taille à la taille des divisions transplantées. Il est préférable que le pot soit légèrement plus grand - un récipient large et peu profond convient à cela. Si la plante est déjà très grande, alors regardez de plus près le pot de fleur en céramique: alors la plante ne se renversera pas.

Le sol

La meilleure option pour le takki est un sol meuble, qui laisse facilement passer l'air. Les jardiniers utilisent également un mélange de sol qui est vendu pour la culture d'orchidées. Vous pouvez faire de la terre pour le takki à la maison: pour cela, vous devez mélanger le gazon et la terre feuillue (rapport 1: 2), ajouter du sable et de la tourbe (1: 2).

Engrais et engrais

Il est recommandé de fertiliser la plante au printemps et en été, vous pouvez la prolonger jusqu'à la mi-automne. En hiver, le taku n'est pas fécondé. Pour l'habillage, des engrais à fleurs classiques sont utilisés, mais seulement à la moitié de la dose indiquée sur l'emballage. Vous devez les introduire dans le sol 1 fois en 2 semaines.

Greffe de taki

Elle n'est réalisée que si un tel besoin se fait sentir. Le meilleur moment pour cela est le printemps: les racines du takki après l'hivernage sont les plus prêtes à être transplantées. Un pot pour une nouvelle plante vaut mieux choisir une taille légèrement plus grande que par le passé: une large capacité convient à cela, mais pas très profonde.

Avant de transplanter un tack, vous devez disposer une couche de drainage au fond d'un nouveau pot.

Taille

Il est produit selon les besoins: le feuillage sec et les fleurs sont retirés de la plante. Si la plante se prépare à la propagation, avant de diviser le rhizome, vous devez couper tout ce qui s'élève au-dessus de la surface du sol.

Période de repos

Chutes à l'automne: septembre-octobre. Pendant cette période, la plante ne doit pas être transplantée; les soins takka à domicile sont également limités: l'arrosage est désormais effectué toutes les 3 semaines.

Cultiver du taka à partir de graines

La fleur a de nombreuses graines qui peuvent être utilisées pour la propagation. Avant le semis, ils doivent être préparés: les graines sont placées dans de l'eau tiède pendant une journée. À l'avenir, un sol meuble est utilisé comme sol, les graines sont plantées à une profondeur de 1 cm.

Pour maintenir un niveau élevé d'humidité, le récipient après transplantation est recouvert d'un film pour former du condensat. Pour une croissance plus rapide, la température doit être assez élevée: au moins 30 degrés.

Les premières pousses apparaissent après semis au bout de 1 à 9 mois: le temps dépend des graines et des caractéristiques de leurs soins.

Elevage de division takki du rhizome

Afin de transplanter le taka en divisant le rhizome, vous devez d'abord couper les feuilles et les tiges de la plante qui s'élèvent au-dessus de la surface de la terre. Ensuite, très soigneusement, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, vous devez diviser le rhizome de taka en plusieurs parties.

La tranche doit être traitée avec du charbon de bois broyé, après quoi tous les rhizomes doivent être laissés sécher pendant une journée. La sélection du pot est effectuée en fonction de la taille des séparateurs, il est rempli de terre aérée.

Maladies et ravageurs

Pendant la période de reproduction, les problèmes suivants peuvent survenir:

  • les pointes des feuilles de taka brunissent - cela peut se produire à la fois à cause de l'humidité excessive et de l'exposition à l'air sec;
  • les feuilles du takka s'assombrissent mais restent molles - excès d'humidité lors de l'arrosage;
  • pourriture des racines taki - excès d'humidité.

La plante est rarement affectée. Les principaux ravageurs sont un tétranyque, avec un excès d'humidité, la pourriture apparaît.

Types de taki maison avec photos et noms

Leontolepteca Tacca (Tacca leontopetaloides)

Tacca leontolepiform (Tacca leontopetaloides) - a la plus haute hauteur: elle peut atteindre 3 mètres. Les feuilles sont également assez grandes, jusqu'à 70 cm de longueur et jusqu'à 60 de largeur.Les fleurs de cette espèce de takka sont de couleur vert-violet, au-dessus d'eux se trouvent deux grandes bractées de couleur vert pâle. Ils sont très longs, peuvent atteindre 60 cm et une fois la floraison terminée, des baies se forment à la place des fleurs.

Chauve-souris à feuilles entières ou blanche (Tacca integrifolia)

Cette espèce a des feuilles avec une surface lisse comme un miroir, elles sont inférieures en largeur aux espèces précédentes: elles atteignent 35 cm, mais les feuilles peuvent atteindre 70 cm de long. Il y a deux couvre-lits blancs sur le dessus des feuilles, leur taille ne dépasse pas 25 cm. Les fleurs sont le plus souvent en noir et blanc violet, peut être violet. À leur place, après la floraison, de nouveau des fruits se forment.

Tacca chantrier ou chauve-souris noire (Tacca chantrieri)

Cette espèce de takka présente une certaine similitude avec les espèces précédentes, en raison de leur relation étroite. La plante atteint une hauteur de 100 à 120 cm, les feuilles à la base prennent une forme pliée, assez large. Les fleurs de Chantriere taka sont de couleur rouge brunâtre; jusqu'à 20 peuvent être trouvées sur une même plante. La bractée est de couleur bordeaux, à l'extérieur, la fleur de la feuille entière et de Chantrye ressemble à une chauve-souris, d'où le nom vient.

En train de lire:

  • Kalanchoe - plantation, culture et entretien à domicile, espèces photo
  • Maison d'Alocasia. Culture et soins
  • Fuchsia - soins à domicile, photo
  • Selaginella - culture et soins à domicile, photo
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send