Grenade (Punica) - un genre d'arbres ou d'arbustes ornementaux précieux derbenic familial à la maison atteignant une hauteur pouvant aller jusqu'à 1,5 mètres. Il se caractérise par des branches épineuses, des feuilles lancéolées vert brillant, des fleurs allongées rouge-orange à 5 pétales et des fruits sphériques avec un grand nombre de grains.
La patrie de la grenade sauvage est les îles de l'océan Indien, au sud-ouest de l'Asie. La version en chambre de l'arbre a un taux de croissance moyen et, avec des soins appropriés, est agréable à la floraison et aux fruits depuis plus d'une douzaine d'années. Dans les jardins de Paris, poussent des spécimens à longue durée de vie, portant des fruits depuis plus de 100 ans.
Taux de croissance moyen. | |
Fleurit tout l'été depuis le printemps. | |
Plante facile à cultiver | |
Plante vivace |
Propriétés utiles de la grenade maison
En plus de l'aspect décoratif et des fruits précieux, le grenadier fait maison a un certain nombre de propriétés qui enrichissent la composition et la qualité de l'air de la pièce dans laquelle il se trouve. À savoir, il sert d'hydratant naturel, élimine les micro-organismes pathogènes, le dioxyde de carbone, tout en saturant l'environnement en oxygène. La grenade qui pousse dans la salle de travail augmente la résistance au stress, la capacité de travail, calme le système nerveux.
Grenade: soins à domicile. Brièvement
La grenade à la maison ne causera pas beaucoup de problèmes si vous connaissez les caractéristiques de la plante et respectez les conditions de croissance suivantes:
Mode température | Pas inférieur à 23-25 ºС en été, en hiver - à partir de +10 ºС. |
Humidité de l'air | Varie selon la période de floraison ou d'hivernage. |
Eclairage | Aime la lumière intense du soleil. |
Arrosage | Modéré, tous les 3-4 jours en été, en hiver - deux fois par mois. |
Le sol | Nutritif, perméable à l'eau, mélangé à de l'argile. |
Engrais et engrais | Fertilisation régulière avec des minéraux uniquement en été. |
Greffe de grenade maison | Les jeunes buissons sont tenus chaque année, des arbres vivaces - tous les 4 ans, à mesure qu'ils poussent hors du pot. |
Elevage | Couper ou semer des graines. |
Caractéristiques de la croissance de la maison de grenade | Dans les saisons chaudes, il se sent bien dans les zones, les vérandas ouvertes et les loggias. Nécessite une taille et une pollinisation manuelle pour certaines variétés. Les fleurs n'apparaissent que sur les pousses annuelles. |
Soins à la grenade à domicile. En détail
Fleur de grenade
La grenade plaît à l'œil pendant assez longtemps - d'avril à mai jusqu'à la fin de l'été. Il fleurit très joliment et abondamment en grandes fleurs rouge orangé, qui varient en forme et en capacité de fructifier. Le premier type de fleurs prédominant a une forme allongée en forme de cloche et ne forme pas de fruits.
Ces fleurs ne s'ouvrent que quelques jours et tombent rapidement. La seconde - la plus petite - est un type fertile de fleurs de grenade, d'apparence semblable à une cruche et préservant la floraison pendant environ 10 jours. Après la floraison, de petits fruits ronds de couleur brun-rouge avec de nombreux grains comestibles se forment à partir de l'ovaire.
Après la plantation, la grenade maison commence à fleurir au plus tôt 3 ans plus tard. En même temps, sur l'arbre, vous pouvez voir des bourgeons, des ovaires et des fruits.
Mode température
La grenade est une culture qui aime la chaleur, donc en été, même une température élevée de 25-27 ºС ne nuira pas à la plante. Les conditions les plus confortables en été sont le plein air et un climat modérément chaud. En hiver, une plante d'intérieur a besoin de paix avec une température de contenu de 10-12 ºС.
Mais il existe également des variétés de grenade qui résistent au gel et peuvent résister à une baisse de température à court terme de -15 ºС. En règle générale, ce sont des variétés de jardin qui nécessitent un abri et une isolation spéciale pour un hivernage sûr.
Pulvérisation
À des températures ambiantes modérées, les grenades n'ont pas besoin d'être pulvérisées quotidiennement. Il n'interférera pas seulement dans des conditions arides, des températures supérieures à 28 ºС, et aussi si la plante est en plein soleil. Pendant les saisons froides, une humidification de l'air normale suffit, éloignant la fleur des appareils de chauffage.
Eclairage
La plante de grenade à la maison ne réussira à croître et à porter ses fruits que si elle est située dans un endroit bien éclairé. Au printemps et en été, il est recommandé d'exposer la plante dans des zones ensoleillées ouvertes, avec peu d'ombrage l'après-midi. Avec l'arrivée du froid, le buisson est amené dans la pièce, où il doit également fournir un éclairage adéquat.
Si vous manquez ce moment, les branches de l'arbre s'étirent moches, le feuillage s'effrite, le fruit qui a pu tomber peut tomber avant de mûrir.
Arrosage de grenade
Malgré le fait que la grenade tolère la sécheresse à court terme, elle a besoin d'un arrosage abondant pendant la saison de croissance. Dans sa deuxième phase, même le plus petit séchage du sol ne peut pas être autorisé dans les spécimens de plantes à fruits, car cela conduit à la fissuration des fruits non mûrs.
En hiver, l'arrosage est considérablement limité, tout en évitant l'assèchement complet du sol. Vous pouvez maintenir une humidité légère en desserrant ou en pulvérisant.
Pot de grenade
Le pot de grenade est sélectionné en fonction de sa taille et de son âge. Pour les très jeunes grenades, un petit volume de 100 ml suffit. Ce sont des contenants fermés qui ne permettront pas le développement d'un grand nombre de fleurs de type stérile. Les arbustes vivaces choisissent des récipients d'au moins un demi-litre ou même plus volumineux, mais proportionnellement au système racinaire de la plante.
Le sol
La grenade à la maison n'est généralement pas pointilleuse sur le sol. La principale propriété du sol pour planter une plante devrait être sa capacité nutritionnelle. La terre est enrichie de minéraux et de composants organiques et offre également une perméabilité à l'humidité élevée. Le sol universel et le mélange classique de gazon, de feuilles, de sable et de substrat de tourbe dans un rapport de 2: 1: 1: 1 conviennent.
Pour les spécimens de jardin de grenade, un sol alcalin avec une structure de loam peut également être utilisé, également saturé en oligo-éléments nécessaires et ayant une couche de drainage d'argile expansée, de pierre concassée ou de gravier.
Engrais et engrais
Le plus souvent, le buisson est nourri avant la plantation. Pour cela, des engrais potassiques et phosphorés, des additifs azotés sont utilisés. Il faut faire attention à ce dernier pour ne pas en faire trop et ne pas provoquer de retard de floraison.
Pendant la saison estivale, il est pratique de nourrir l'arbre pendant l'irrigation à l'aide d'un pansement liquide sous la forme d'une solution aqueuse de cendres de bois (1 partie de cendres pour 10 parties d'eau). Aux fins de la récolte, des additifs organiques tels que des excréments de poulet ou du fumier sont utilisés. Dès l'arrivée des premières fraîches journées d'automne, les engrais sont annulés jusqu'au prochain cycle de développement.
Transplantation
Immédiatement après la période de repos, à savoir fin février et début mars, une grenade est transplantée. Quel que soit l'âge de la plante, cette procédure est effectuée avec autant de soin que possible, en prenant soin de ne pas endommager la racine de l'arbre. Dans ce cas, il est plus pratique d'utiliser la méthode de transbordement. Si néanmoins une racine est endommagée - elle est soigneusement enlevée et la tranche est saupoudrée de charbon broyé.
Des spécimens de bois trop grands et pérennes ne se soucient pas d'un changement complet d'emballage, mais ne remplacent que la couche supérieure de terre de 4 à 5 cm.
Comment couper la grenade?
Les soins à la grenade à domicile impliquent la formation régulière d'une couronne, l'élagage des pousses allongées et tordues. Cette procédure rajeunit non seulement la plante, mais vous permet également de diriger ses forces vers une floraison et une fructification plus abondantes. La taille est recommandée en février, avant le début de la saison de croissance.
Pour créer un aspect décoratif d'un arbre, ses pousses sont pincées à la hauteur nécessaire pour le jardinier afin qu'il reste deux paires de feuilles. Il convient de noter que la grenade produit des fleurs aux extrémités des branches.
Si vous voulez que la plante ressemble à un arbre standard, elle coupe les troncs en excès et les branches inférieures à une hauteur de 15 cm de la surface du sol. Dans ce cas, la couronne supérieure est formée sous la "boule".
De plus, la plante peut être laissée sous la forme d'un arbuste luxuriant - à cet effet, toutes les extrémités des branches sont périodiquement pincées, sans enlever les pousses inférieures.
Période de repos
Les variétés de grenade d'intérieur et de jardin ont besoin d'une période de repos, qui commence à la fin de l'automne. À cette époque, ses espèces de jardin rejettent partiellement ou complètement le feuillage, ce qui n'est pas une pathologie, et il conserve complètement les feuilles chez lui. Pour un hivernage et un renouvellement de l'arbre réussis - la grenade est organisée par des conditions de pièce fraîches, un arrosage clairsemé, une légère ombre. Avec la fin de l'hiver, la quantité d'humidité est soigneusement augmentée pour la plante, et également transférée dans un endroit légèrement plus chaud, augmentant la température ambiante non pas brusquement, mais progressivement.
Culture de grenade à partir de graines
Pour une reproduction réussie de la grenade à partir de graines, il convient de s'en tenir aux recommandations suivantes:
- les grains frais, pelés et séchés de la plante sont désinfectés et brièvement trempés dans l'activateur de croissance;
- le matériel préparé est disposé sur un sol neutre ou un sol d'agrumes, puis saupoudré d'une couche de 1,5 cm;
- les semis sont régulièrement humidifiés et repiqués seulement après l'apparition de plusieurs feuilles développées.
Après la germination de 3-4 cm, les semis plongent dans un récipient de 100-150 ml, qui a nécessairement des trous de drainage.
Lors de la germination des grains d'une grenade de magasin ordinaire, il est utile de comprendre que la plante résultante peut ne pas conserver ses qualités parentales et ne donnera pas de fruits savoureux.
Propagation des grenades par boutures
La grenade, extraite des boutures, donne des fruits beaucoup plus tôt qu'un arbre obtenu à partir de graines. La façon la plus courante d'élever des grenades est la suivante:
- des boutures fines, légèrement lignifiées, à 4 entre-nœuds, sont coupées à partir de pousses annuelles sur une longueur de 10 à 15 cm;
- prétraitées dans un stimulateur, les branches sont plantées dans un substrat de terre humidifié avec de la vermiculite et du sable avec un approfondissement de 2 entre-noeuds;
- les conditions de serre sont organisées: une serre, chauffage du sous-sol à 23-25 ºС, ventilation régulière.
L'apparition des processus se produit après environ un mois, comme cela sera indiqué par la présence de jeunes reins. La grenade étant peu disposée à prendre racine, pour un résultat garanti, il est recommandé de planter plusieurs boutures simultanément.
Une autre façon de planter un arbre est d'enraciner les pousses dans l'eau. Pour cette méthode, les boutures de grenade sont coupées de 5 cm de long, puis placées dans de l'eau stérile et placées dans un endroit isolé, à l'abri de la lumière directe du soleil et des courants d'air. Le moment le plus favorable pour la germination des racines de cette manière est la fin du printemps, le début de l'été.
Maladies et ravageurs
Lors de la culture de la grenade, vous pouvez rencontrer des difficultés. Voici les principaux problèmes et leurs causes:
- grenade séchée laisse la maison dans des conditions avec de l'air sec, une faible humidité du sol, et également en raison de la décomposition du système racinaire;
- racines pourries avec un débordement constant de la plante, lorsque l'humidité stagne, le drainage est altéré;
- brûlures sur les feuilles peut se produire dans un arbre affaibli exposé au soleil brûlant;
- taches sur les feuilles de grenade maison apparaissent en raison de l'engorgement fréquent du sol, ainsi qu'en raison de l'apparition de certaines maladies virales ou fongiques.
De plus, les grenades d'intérieur sont souvent affectées par des ravageurs tels que les aleurodes, les mites, les cochenilles, les pucerons et les tétranyques.
Types de grenade maison avec photos et noms
Aujourd'hui, seuls quelques types de grenades sont connus:
Grenade de Socotran
Une occurrence rare dans la nature est de 2,5 à 5 mètres de haut avec de petites inflorescences rosées et des fruits non sucrés.
Grenade commune
Une espèce cultivée universellement avec des fleurs rouge orangé, des fruits d'un goût riche. Il existe de nombreuses formes de grenades décoratives de cette espèce, ayant des fleurs de nuances blanches, jaunes, rouge-blanches.
Grenade naine (Nana)
Grenade hybride, isolée sous une forme distincte. Il fleurit et porte ses fruits la majeure partie de l'année, les fruits sont comestibles, ne dépassant pas 5 cm de taille et à son tour, grâce à de nombreux éleveurs, il a donné naissance à plus de 500 espèces de l'espèce, telles que:
- Ouzbékistan. La variété se caractérise par un goût aigre-doux de fruits, la hauteur maximale de l'arbre est de 2 mètres;
- Rubis. Il a des fleurs d'une riche teinte rubis, des grenades de 6-8 cm;
- Carthage. Il se distingue par des fruits aigres juteux, il est également typique qu'il tombe complètement des feuilles pendant la dormance;
- Shah-nar. Les grenades de ce type sont en forme de poire, sont considérées comme les plus délicieuses;
- Bébé. Un arbre mesure un demi-mètre de haut avec des fruits miniatures d'un diamètre de 3 cm.
En train de lire:
- Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
- Caféier - culture et entretien à domicile, espèces photo
- Hibiscus chinois - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo
- Ficus sacré - culture et soins à domicile, photo
- Diplomatie - culture et soins à domicile, reproduction, photo-espèces