Les plantes d'intérieur décorent non seulement l'intérieur d'une maison ou d'un appartement, mais purifient et rafraîchissent également l'air. Les amateurs de légumes à fleurs seront intéressés à découvrir différents types de plantes de la famille des broméliacées.
Broméliacées en famille
Les plantes de la famille des broméliacées sont originaires des tropiques et plusieurs espèces ont été trouvées dans les régions subtropicales américaines et une en Afrique de l'Ouest.
Les broméliacées sont des épiphytes, c'est-à-dire qu'elles poussent sur des arbres, des pierres ou d'autres plantes et reçoivent de l'eau et des nutriments de l'air et de l'eau de pluie. Contrairement à la plupart des plantes, elles ne reçoivent pas les substances nécessaires du système racinaire. Leurs racines ne sont qu'un moyen de rejoindre un soutien croissant.
Broméliacées
Presque tous les représentants de la famille des broméliacées se caractérisent par la présence d'une tige courte et de longues feuilles ossiformes qui s'attachent les unes aux autres et forment un entonnoir. La structure des feuilles est simple: chez certains représentants de l'espèce elles sont larges et denses, chez d'autres elles sont minces avec une structure lâche. Selon les espèces, l'inflorescence peut être capitée, racémeuse ou paniculée.
Types et caractéristiques des plantes d'intérieur de la famille des broméliacées
Il existe environ 3000 espèces différentes de ces fleurs, parmi elles: cryptanthus, guzmania, vriesia, ananas d'intérieur, echmea, neoregelia, bilbergia, acantostachis, neoregelia, nidularium et bien d'autres.
Faites attention! En entendant le nom de la broméliacée de Zapata et en voulant acheter cette fleur, vous devez savoir qu'elle n'existe pas, c'est une blague du poisson d'avril.
Comment prendre soin de ces plantes à la maison
Presque toutes les broméliacées sont adaptées à un climat chaud, humide et ombragé. Leur habitat d'origine est humide et ils poussent à l'ombre des arbres ou s'y attachent.
Important! Les broméliacées ne peuvent tolérer de grandes quantités de lumière directe du soleil.
Température, humidité, lumière
On considère que la température optimale des broméliacées se situe entre 15 et 26 ºС, mais elles peuvent survivre dans des climats très chauds.
Les plantes d'intérieur Bromeliad nécessitent 60% d'humidité de l'air. Ce niveau est difficile à maintenir, surtout en hiver, lorsque la maison est chauffée.
Façons d'humidifier l'air:
- placez un humidificateur près de la plante;
- mettre un plateau avec de l'humidité, par exemple, mettre des cailloux, des éléments décoratifs dans un grand bol profond et verser de l'eau;
- rapprochez plusieurs plantes des broméliacées; en raison du processus de transpiration, l'humidité à côté augmentera;
- vaporisez régulièrement une fleur d'une bouteille avec un tube aérosol.
La lumière
Toutes les variétés de broméliacées ne préfèrent pas une lumière indirecte brillante, certaines préfèrent pousser dans une ombre constante. En hiver, ils doivent être réorganisés sur la fenêtre du côté sud.
Primaire optimal pour les broméliacées
Pour ces représentants de la faune, un sol meuble convient, qui consiste principalement en tourbe de cheval avec l'ajout de terre feuillue et de sable. Le sol des Broméliacées est dilué avec de l'écorce, du charbon, des conifères et de la sphaigne hachée.
Tillandsia - une plante sans racines
Tillandsia air ou atmosphérique est une plante exotique de la famille des broméliacées. Le membre le plus populaire du genre, nécessitant des soins difficiles.
Tillandsia
Le principal moyen d'obtenir l'humidité du tillandsia sans racines est d'utiliser des feuilles qui doivent être pulvérisées régulièrement. Pour faire pousser cette fleur, il est nécessaire de fournir une atmosphère chaleureuse avec un éclairage diffus (environ 14-15 heures par jour), sans courants d'air, avec de l'air frais et propre. La température optimale pour ce représentant des Bromelievs est de 20-25 ºС.
Comment transplanter
Tillandsia rootless ne nécessite une greffe qu'une seule fois après son achat en magasin. Lorsqu'une plante se fane, elle meurt, elle n'a donc pas besoin de changer de sol.
Variété d'espèces
Il existe environ 500 espèces de ce représentant, parmi lesquelles: Tillandsia albida, pourpre, feuillu, semblable à de la mousse, grand, à deux fleurs, Butts et autres.
L'ananas comme plante d'intérieur en pot
L'ananas fait maison surprendra non seulement les clients à la maison, mais ravira également l'œil du propriétaire toute l'année. L'ananas d'intérieur est une fleur décorative.
Plantation de maison d'ananas
Entretien de la chambre à l'ananas
Vous pouvez faire pousser de l'ananas à la maison dans un pot, si toutes les conditions sont créées pour lui, et en prendre soin ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Cette plante n'a pas besoin de taille, mais seulement replantée au printemps et en été. Pour planter un ananas, vous devez couper la sortie, qui est lavée dans une solution de potassium de manganèse. Ensuite, vous devez saupoudrer la tranche de cendre et laisser sécher. Ensuite, la sortie est transplantée dans un pot (0,4-0,6 l), où une couche de drainage et un mélange de terre en vrac d'humus foliaire, de gazon, de sable et de tourbe sont versés (rapport 1: 2: 1: 1).
Une description de la façon de cultiver des ananas à la maison est présentée ci-dessous.
Température, humidité et lumière
L'ananas d'intérieur est une plante thermophile, un exemple unique du royaume floristique. En été, il pousse bien à 25-28 ° C, et en hiver 22-24 ° C.
L'ananas ne nécessite pas un niveau élevé d'humidité, il se sent bien dans un climat sec. Nécessite une pulvérisation régulière d'eau à température ambiante.
Important! Ce représentant de la broméliacée est photophile, mais n'a pas besoin d'être exposé à la lumière directe du soleil.
Mode d'arrosage
L'ananas doit être pulvérisé régulièrement et également arrosé avec de l'eau décantée à température ambiante tous les jours.
Important! En hiver, la fleur doit sécher, elle n'a pas besoin d'être pulvérisée et arrosée beaucoup.
Terre et engrais
Le sol de la plante doit être composé d'argile expansée, de charbon de bois, de briques cassées et de terre.
Une infusion de molène peut être ajoutée au mélange (dans les 4 à 5 jours) pendant la période de croissance active de la plante.
Faites attention! N'ajoutez pas d'engrais alcalins et de cendres de bois.
Guzmania (gusmania): description de la plante et de la fleur
Qu'est-ce que la guzmanie? La Guzmania est une plante vivace de la famille des broméliacées. Il est très simple de cultiver des broméliacées gusman, et leurs bractées décoreront la maison toute l'année.
Guzmania
Description botanique des espèces populaires de guzmania
Il existe plus de 120 plantes différentes de gusmania originaires d'Amérique du Sud. Par exemple: rouge sang guzmania, mosaïque, Donnella-Smith, Tempo, etc.
Caractéristiques d'entretien
L'usine de broméliacées de Guzmania nécessite une pièce bien éclairée, vous devez donc la placer sur les rebords des fenêtres à l'est ou à l'ouest.
Important! Ne laissez pas la lumière directe du soleil.
La température de l'air est appropriée de 25 ºС en été et 18 ºС en hiver.
Vous devez arroser la plante avec de l'eau chaude décantée à la sortie tous les jours en été et deux fois par semaine en hiver.
Lorsque les fleurs de guzmania meurent, le pédoncule et les feuilles séchées sont coupés.
Faites attention! La plante n'a pas besoin d'être nourrie.
Cryptanthus: soins à domicile
Le cryptanthus est une plante de la famille des broméliacées qui n'a pas de tige, mais uniquement de longues feuilles récoltées en rosette. D'où le nom "d'étoile de terre".
Cryptanthus
Cette fleur nécessite une température de l'air de 22-24 ºС en été et 18-20 ºС en hiver.
Cultiver des cryptanthus est impossible dans l'air sec, il faut donc bien les humidifier. Il est préférable de placer un humidificateur à proximité.
Bilbergia tombant
La bilbergie tombante est un épiphyte herbacé vivace dont les feuilles ressemblent à des céréales.
Bilbergia tombant
Soins des plantes d'intérieur bilbergia
Cette plante de la famille des broméliacées est sans prétention et ne nécessite pas de soins complexes.
La température de l'air pour la croissance de la bilbergie est nécessaire au moins 12 ºС.
Cette plante ne nécessite pas d'éclairage lumineux et vit bien en cas de faible luminosité.
L'humidité doit être maintenue en pulvérisant les feuilles.
Mode d'arrosage
Bilbergia nécessite un arrosage fréquent pendant la saison chaude (pour éviter la stagnation de l'humidité). La terre végétale doit être séchée à 2 cm, puis arroser à nouveau la plante. En hiver, le régime d'irrigation a lieu une fois par semaine.
Terre et engrais
La bilbégie n'est pas pointilleuse sur le sol, vous pouvez donc choisir n'importe quel mélange d'eau et de sol meuble respirant.
L'alimentation a lieu 2 fois par mois. Les engrais sont utilisés pour les broméliacées.
Important! Vous ne pouvez pas ajouter d'engrais à forte teneur en azote.
Ehmeya fleur: soins à domicile
La plante doit se tenir dans un endroit bien éclairé, par exemple, sur la fenêtre sud.
En été, une température de 22-26 ºС est requise, et en hiver - 15-18 ºС.
L'humidité doit être maintenue au-dessus de la moyenne.
Une fleur nécessite une lumière diffuse brillante.
Ehmeya
Mode d'arrosage
Dans la période chaude, il nécessite un arrosage abondant immédiatement après le séchage de la couche supérieure du sol. Versez de l'eau dans l'entonnoir du feuillage. En hiver, l'arrosage est réduit à 1 fois en 2 semaines.
La composition du sol de la fleur doit comprendre du sable, du feuillage et de la tourbe.
Fertiliser la plante est une solution de solution minérale pour les broméliacées.
Vriesia Astrid: description de la plante et caractéristiques d'entretien
La Vriesia a une structure inhabituelle - elle consiste en une rosette de feuilles en forme de couronne. Hauteur de la plante de 40 à 80 cm Vriesia produit des pédoncules brillants semblables aux plumes. À la maison, elle n'est pas difficile.
Vriesia Astrid
La température de l'air devrait varier de 24 ° C à 28 ° C en été et ne devrait pas être inférieure à 18-20 ° C en hiver.
L'humidité est requise élevée (à partir de 70%). La fleur a besoin d'une pulvérisation régulière.
Arrosez la plante après avoir séché la couche supérieure du sol 2-3 cm avec de l'eau chaude. Au printemps-automne, l'arrosage est effectué 2 fois par mois.
Fertilisez le sol avec une solution spéciale pour la broméliacée.
Brilliant ou Vriesia Splendans
Une variété de la famille des broméliacées qui convient le mieux à la culture à la maison. Sur les feuilles, la fleur a des inserts horizontaux jaunes et de petites écailles pour absorber l'humidité. Il fleurit en février et juin.
Vriesia Splendans aime la chaleur (25-28 ° C), donc le pot doit être réchauffé en hiver.
Faites attention! L'éclairage est très intense, arrosage abondant en été et modéré en hiver.
Neoregelia: soins à domicile
Neoregelia - une plante basse de la famille des broméliacées, qui a une racine massive sans tige, se compose de plusieurs rosettes de feuilles. Elle pousse jusqu'à 20 cm, les feuilles ont une couleur vert foncé caractéristique et en hiver, elles la changent en rouge. Une inflorescence courte mais épaisse se développe au centre de la fleur.
L'habitat naturel de Neoreligia est constitué de forêts tropicales ombragées marécageuses et de pentes rocheuses.
Neoregelia
Types et variétés à cultiver à la maison
Parmi les variétés de neorelia, environ 60 représentants sont connus. À la maison, des espèces sont cultivées telles que la Caroline, le marbre non orgelia, le beau tigre sombre et pétillant, etc.
Une fleur a besoin d'une lumière vive et naturelle. Évitez la lumière directe du soleil.
Il est nécessaire d'arroser neoregelia 2-3 fois par semaine, en hiver - 2 fois par mois.
Une humidité élevée (pas moins de 60%) est requise. Vaporisez et essuyez régulièrement le feuillage.
Une température acceptable est de l'ordre de 20-25 ° C en été et en hiver au moins 16 ° C.
La difficulté de planter des représentants de la famille des broméliacées dépend de l'espèce. La plupart des variétés s'adaptent facilement aux conditions domestiques. Lors du choix d'une fleur, il convient de tenir compte de ses préférences en matière de température, d'humidité, d'éclairage, de fréquence d'arrosage, de repiquage, de fertilisation du sol, etc.