Calathea - soins à domicile, photos et noms d'espèces

Pin
Send
Share
Send

Calathea crocata. La photo

Calathea (Calathea) appartient à la famille Marantovye. Le lieu de naissance de Kalathea est l'Amérique du Sud, où il pousse dans les forêts tropicales humides. La plante est cachée du soleil brûlant par les branches étalées des grands arbres.

Calathea tire son nom du mot "calathos", qui se traduit du grec "panier" - ses feuilles dans les temps anciens étaient utilisées pour le tissage.

C'est une plante herbacée vivace avec de nombreuses variétés, tubéreuse et rhizome. Les feuilles poussent sur des pétioles allongés, généralement leur face inférieure est rose ou violette. Il fleurit du début du printemps au milieu de l'été, selon les espèces. Si les conditions de détention lui conviennent, la période de floraison dure jusqu'à 2-3 semaines. Les inflorescences sont peu visibles: les petites fleurs sont collectées de manière compacte dans des inflorescences en forme de pointe. Leur couleur est diverse.

Le taux de croissance est faible, jusqu'à 7 nouvelles feuilles par an.
Il fleurit du début du printemps au milieu de l'été, selon les espèces.
La plante pousse difficilement.
C'est une plante vivace.

Les propriétés bénéfiques de la calathée

Calathea purifie l'air et stabilise sa composition. Les vapeurs de formaldéhyde libérées par les articles ménagers sont absorbées par les feuilles de la plante. La teneur en substances nocives est réduite de 10%, ce qui signifie qu'une personne subit moins de dommages à la santé.

Soins Calathea à domicile. Brièvement

Calathea à la maison nécessite une attention particulière, si les exigences de soins ne sont pas respectées, des problèmes surviendront et la plante peut mourir:

Mode température16-24 ° C en été, environ 16 ° C en hiver, au moins jusqu'à 10 ° C. Évitez les changements de température.
Humidité de l'airÀ partir de 60%. Il est soutenu par une pulvérisation régulière - au moins 3 fois par semaine. Les variétés à feuilles éponge ne mouillent pas, mais humidifient l'air à côté d'elles.
EclairageModéré, à l'abri de la lumière directe du soleil. La meilleure disposition est de 2 mètres de la fenêtre en direction ouest.
ArrosageEn été - 2-3 fois par semaine, en hiver une seule fois. Empêche la stagnation de l'eau dans le pot. L'eau est douce, chaude.
Le solAvec l'ajout de sable ou de tourbe, respirant. Pour l'auto-préparation, mélanger: sol feuillu - 2 parties, tourbe - 1, sable - 1.
Engrais et engraisPendant la saison de croissance, une préparation liquide diluée 1: 2 est requise tous les 10-15 jours. Un excès de calcium et d'azote est inacceptable.
TransplantationPour les jeunes plants - chaque année en février ou mars. Plus loin - dans 2-4 ans, lorsque le pot devient petit pour le système racinaire.
ElevageEn divisant le buisson pendant la transplantation, de sorte que chacune des plantes ait plusieurs feuilles et 2-3 racines pleines. Lorsqu'elles sont multipliées par graines, elles doivent germer à 20-24 ° C.
Caractéristiques croissantesEn été, la plante peut être retirée en plein air - dans le jardin, sur le balcon, mais à l'abri des courants d'air. Adore l'humidité de la salle de bain. Les feuilles sont pliées la nuit. Il est facile de les blesser, essuyez avec prudence.
Calathea Varshevich. La photo

Pour une culture réussie, vous devez étudier les règles de soins plus en détail.

Soins Calathea à domicile. En détail

La plante de calathée d'intérieur n'est pas la plus capricieuse, mais elle ne diffère pas en termes de simplicité. Si vous vous écartez du niveau normal de température, d'humidité et d'éclairage pour elle, la calathée peut tomber malade et mourir. Certaines variétés sont plus robustes et résistent mieux que d'autres aux conditions domestiques, comme le Makoya.

Le principal problème de la croissance dans les appartements est l'air sec pendant la saison froide en raison des batteries et des radiateurs. Ses feuilles ont une grande surface avec laquelle l'évaporation se produit constamment. Dans les forêts tropicales, les pertes sont compensées par l'air humide et dans une pièce sèche, le processus est trop intense. Le système racinaire n'a pas le temps de reconstituer les stocks, à cause de quoi les feuilles commencent à sécher.

De telles caractéristiques nécessitent une attitude plus attentive à l'égard de la plante et le respect des exigences d'entretien.

Calathée en fleurs

Calathea donne de petites fleurs de différentes nuances - ils dépendent des espèces végétales. Le makoya, une merveilleuse calathée en mosaïque, a des inflorescences tubulaires blanches qui sont libérées de la base des feuilles. Le safran calathea est remarquable pour ses fleurs orange vif, et la zébrine est lilas.

Pour augmenter la période de floraison, les producteurs de fleurs utilisent une astuce. En règle générale, de tels événements donnent de bons résultats dans le cas de la calathée au safran. Il fleurit pendant 2-3 mois. Lorsque ses pousses ont augmenté de plus de 15 cm, à la mi-août, le pot a été réorganisé dans un endroit plus sombre pendant 10 semaines.

L'arrosage est réduit aux limites minimales. À ce moment, la fleur créera de nouveaux bourgeons. De retour à l'ancien lieu lumineux, reprenez un arrosage régulier. Après encore 2 mois, la calathée fleurira.

Mode température

Calathea à la maison aime la chaleur et ne tolère pas les courants d'air et les températures extrêmes. En été, 22 ... 24 ° C est considéré comme une température normale pour cela. En hiver, il est optimal de maintenir 16 ... 18 ° C.

Si la température est supérieure à 20 degrés, il est nécessaire de fournir à la fleur une humidification supplémentaire.

Pulvérisation

La pulvérisation est utile pour les calathées, et même une douche chaude profitera à la plante. Mais cela ne s'applique qu'aux variétés à feuilles lisses. Les représentants de Terry doivent être protégés contre les gouttes d'eau tombant sur la surface. Dans ce cas, la meilleure option est d'humidifier l'air autour de la plante.

Eclairage

La fleur de Calathea à la maison ne tolère pas le soleil, un coup direct des rayons peut lui être fatal. Les feuilles réagissent douloureusement - elles se recroquevillent, leur couleur change, elle devient plus pâle. Les brûlures seront visibles à la surface.

Lors du choix d'un emplacement pour le pot, la préférence doit être donnée à la fenêtre ouest ou est, mais pas sur le rebord de la fenêtre, mais à quelques mètres de celle-ci.

La pièce doit être suffisamment lumineuse. Si vous placez la plante dans un coin sombre, elle nécessitera un éclairage supplémentaire provenant de sources artificielles pendant au moins 12-14 heures par jour.

La lampe fluorescente doit être installée à une distance de 20 cm des feuilles.

Arrosage

Vous devez être extrêmement attentif à l'arrosage. Calathea à la maison ne tolère pas à la fois le séchage excessif et l'humidité excessive ou la stagnation de l'eau dans le pot et la casserole.

Les feuilles charnues absorbent l'eau en grande quantité, donc un manque d'humidité constitue une menace pour la santé des plantes. Avec une offre excédentaire, la croissance est suspendue et déprimée. Les feuilles se tachent, ce qui indique le début de la décomposition du système racinaire.

Pour éviter les problèmes d'arrosage, vous devez choisir un substrat de sol léger pour la fleur. Il devrait ressembler au sol de l'habitat naturel de la calathée. Ils poussent sur des sols meubles et légers dans lesquels l'eau ne s'attarde pas. Pour une plante, la stagnation de l'humidité est beaucoup plus dangereuse que son absence. Ils sont préparés pour la sécheresse - sur le système racinaire, il existe des processus tubéreux qui satisfont, si nécessaire, au besoin en eau.

Pas besoin d'arroser la plante jusqu'à ce que le sol dans le pot sèche après le mouillage précédent.

Pot de Calathea

Le pot doit être choisi petit, car la calathée a un système racinaire superficiel. Pour cette raison, l'excès de terre risque d'acidifier. L'idéal serait une option basse et large. C'est mieux s'il s'agit d'argile - dans un tel récipient, il y a moins de risque de stagnation d'eau.

Si les racines d'une plante adulte apparaissent à travers un trou de drainage, le pot est petit et la plante doit être transplantée.

Primaire Calathea

Le sol doit être léger, meuble, hydrofuge et respirant. Il est plus facile de préparer le substrat vous-même selon cette recette: sol foliaire, tourbe et sable dans un rapport de 2: 2: 1. Des additifs tels que la sphaigne, l'écorce de pin broyée, le sol de coco, les morceaux de charbon de bois enrichissent la composition minérale du sol. Le sol de l'atelier peut ne pas convenir à la calathée; du sable à gros grains doit y être ajouté pour le desserrer.

Engrais et engrais

Pour la calathée, les soins à domicile doivent s'accompagner d'une amélioration périodique de la qualité du sol. Les engrais organiques sont bénéfiques, mais un excès de sels peut nuire à la fleur. Le pansement supérieur est effectué avec des produits liquides à la moitié de la dose recommandée par le fabricant.

La fréquence des procédures est de 1 fois en 2 semaines.

Greffe de Calathea

Les transplantations fréquentes sont nocives pour la plante et peuvent être difficiles à tolérer. La jeune fleur doit être transférée chaque année dans un nouveau pot, plus approprié en taille pour le système racinaire cultivé.

Lors de la transplantation, ne retirez pas le sol des racines pour éviter les dommages, mais envoyez-le dans un nouveau récipient avec un morceau de terre. Assurez-vous d'équiper le pot d'une couche de drainage pour éliminer l'humidité. Une plante adulte est transplantée tous les 2 à 4 ans, en fonction du taux de croissance.

Taille

Les feuilles de Calathea sont taillées si elles sont complètement sèches. Lorsqu'une plante est transplantée et multipliée par division, toutes les parties sèches et malades de la plante sont retirées des buissons.

Est-il possible de quitter une calathée sans partir en vacances?

Un manque de soins prolongé peut causer des dommages irréparables à la santé de la plante, ce qui entraînera sa mort. Calatea ne peut pas être arrosé "en réserve" - ​​une humidité excessive entraînera la pourriture des racines. Un manque d'humidité est également nocif pour la fleur. Si l'absence des hôtes dure 3 à 5 jours, la plante s'en sortira. Mais un séjour plus long sans soins est inacceptable.

Reproduction de Calathea

Il existe trois façons de propager une plante: la division, les boutures et les graines.

Propagation de Calathea en divisant le buisson

Le plus souvent, le kalatea se propage en divisant la brousse - c'est le moyen le plus efficace, ce qui permet au semis de s'adapter plus rapidement et de commencer à pousser. Seules les plantes saines et grandes conviennent à la division.

Le buisson est démonté à la main afin que chaque partie ait 2-3 feuilles et plusieurs racines de haute qualité. Un delenki trop petit s'enracine très mal et peut mourir.

Le semis est immergé dans un sol léger de tourbe et de sable, la partie supérieure est recouverte d'un sac en plastique, tout en maintenant une humidité élevée en dessous. Lorsque la croissance et l'apparition de nouvelles feuilles sont visibles, la plante est transférée dans des conditions normales.

Propagation de calathea par boutures

Pour la calathée, la propagation par boutures est disponible. Dans ce cas, une tige d'une longueur de 15 cm est sélectionnée, elle doit avoir un point de croissance et 3-4 feuilles. La tige est plantée dans un substrat de tourbe et de sable.

Le pot est laissé dans un endroit chaud et très humide jusqu'à la racine des boutures.

Culture de Calathea à partir de graines

Les graines ne sont pas la méthode de propagation des calathées la plus populaire. Ils sont déposés pendant plusieurs semaines à la surface du sol, un peu enfoncés sur le dessus, et pour créer un effet de serre, ils sont recouverts de verre sur le dessus. Après la germination, ils doivent être saupoudrés de terre à 1 cm.

Lorsque les germes apparaissent, vous devez commencer à aérer: retirez le verre pendant 30 minutes. Si les plantes ont atteint 2-3 cm de long, il est temps de les transplanter dans des pots séparés et de les entretenir comme d'habitude.

Maladies et ravageurs

Les feuilles de Calathea jaunissent. La photo

Calathea peut tomber malade, mais pour sauver la plante, vous devez connaître les signes et les causes de leur apparition:

  • le bout des feuilles brunit - air trop sec;
  • Feuilles de Calathea tombantes et ridées - air trop sec;
  • feuilles sèches calatheas - air séché pendant la saison de chauffage;
  • Les feuilles de Calathea s'enroulent - éclairage excessif;
  • des taches blanc-jaune sont apparues sur les feuilles - éclairage excessif;
  • les feuilles sont couvertes de taches sombres - humidité excessive du sol;
  • les pétioles des feuilles sont très allongés - éclairage insuffisant;
  • taches brunes sur les feuilles calatheas - coup de soleil;
  • bords bruns et secs des feuilles - arrosage irrégulier, eau dure, air sec;
  • les feuilles de calathée sont devenues léthargiques - changements d'air froid ou de température.

La cause de la détérioration de l'état de la calathée peut être des ravageurs. Il est susceptible d'être attaqué par un tétranyque - son ennemi le plus dangereux, ainsi que par la cochenille farineuse, le scutellum et l'aleurode.

Types de calathea à domicile avec photos et noms

Voici les représentants les plus populaires de calathea. Ils s'adaptent plus facilement à la vie en appartement en ville que les autres.

Calathea au safran, croqueta

Il a des feuilles vert foncé, violet-violet sur la face inférieure. Sur de longues tiges, des fleurs orange vif se forment.

Calathea peint

Les feuilles ovales mesurent jusqu'à 20 cm de long, au centre elles ont une couleur symétrique de rayures claires et vert foncé, sont encadrées sur le bord avec un motif blanc ou rose.

Makoya

Un buisson luxuriant avec des feuilles peintes - des ovales foncés et des lignes fines ornent la surface vert clair. La partie inférieure est bordeaux. Fleurit avec des inflorescences violettes.

Calathea rayé

Les tiges verticales droites atteignent 40 à 60 cm. Les grandes feuilles oblongues atteignent également 40 cm. Leur couleur est vert foncé, avec des rayures claires sur toute la surface.

Calathea léopard

Feuilles allongées avec une pointe pointue. Vert clair avec des rayures foncées. Une plante atteignant 50 cm de haut.

En train de lire:

  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Fuchsia - soins à domicile, photo
  • Peperomia - soins à domicile, photos et noms d'espèces
  • Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Ficus sacré - culture et soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send