Hortensia paniculaire et arboricole - différences

Pin
Send
Share
Send

L'hortensia est un genre de plantes qui appartient à la famille hortensienne. Dans la nature, un grand nombre de ces fleurs poussent en Amérique du Sud et du Nord, en Asie du Sud et de l'Est. Pendant ce temps, la beauté et la simplicité des hortensias sont devenues la raison de leur popularité auprès des jardiniers. Maintenant, ces fleurs peuvent être trouvées dans les jardins et les maisons privées du monde entier.

Types d'hortensias

Il existe de nombreuses variétés d'hortensias, qui diffèrent par la taille, l'apparence des feuilles et des fleurs et les caractéristiques des soins. Parmi eux, les types suivants:

  • semblable à un arbre;
  • paniqué;
  • jardin;
  • feuille de chêne;
  • pétiole;
  • cheveux mélangés;
  • dentelé;
  • radiant;
  • cendre.

Dans la nature, il existe des dizaines de types d'hortensias

Malgré la diversité des espèces, seules les trois premières variétés se sont répandues en Russie. Dans le même temps, le choix des fleurs pour le jardin ne manquera pas, car les sélectionneurs ont élevé des dizaines de variétés d'hortensias.

Important! Certains représentants de ce genre ont tellement de caractéristiques similaires qu'il est extrêmement difficile pour un débutant de déterminer à quelle variété appartient une fleur.

Pendant ce temps, l'hortensia est à grandes feuilles, l'hortensia paniculé et les différences arborescentes sont, et assez importantes. Cela sera particulièrement important dans l'organisation du travail d'entretien des plantes.

Qu'est-ce que l'hortensia paniculaire

L'hortensia paniculé est représenté par un arbuste, qui atteint le plus souvent une hauteur de 2 m, cependant, certains représentants de ce genre peuvent atteindre jusqu'à 10 m. Le buisson est formé de plusieurs troncs capables de boiser rapidement. En raison de cette caractéristique, la plante tolère facilement les gelées hivernales.

Hortensia paniculé - les meilleures variétés pour la région de Moscou

Les feuilles de ces arbustes sont ovales, légèrement allongées et ont souvent des villosités. Les dimensions de la plaque en tôle peuvent varier en fonction de la variété et atteindre souvent 8 à 10 cm.

Dans les hortensias en panicules, les inflorescences sont situées sur le sommet des nouvelles pousses. En forme, ils ressemblent à une pyramide avec une base large et un sommet pointu. Ces panicules sont constituées de fleurs non fertiles et fertiles.

Faites attention! Les inflorescences de la plupart des variétés paniculées sont initialement de couleur blanche ou pâle et deviennent plus brillantes avec le temps.

Les variétés les plus populaires de cette catégorie sont Diamond Rouge, Phantom, Pinky Winky, Grandiflora, Vanilla Freyz.

L'hortensia paniculaire a des inflorescences en forme de cône

Qu'est-ce que l'hortensia d'arbre

L'hortensia arboricole est un arbuste à feuilles caduques originaire d'Amérique du Nord. Dans des conditions naturelles, la plante peut atteindre une hauteur de plus de 3 m, cependant, des instances supérieures à 1,5 m sont rarement trouvées dans les jardins.

Pourquoi les hortensias en panicule, ressemblant à des arbres et à grandes feuilles ne poussent pas

Sur les pousses tubulaires, il y a des feuilles de couleur verte saturée. Sur le dos, l'ombre est moins intense, souvent bleuâtre. La plaque en tôle est de forme elliptique avec des bords dentelés. Chez la plupart des représentants des arbustes de cette espèce, les feuilles sont relativement grandes (jusqu'à 10 cm de long) sans pubescence.

Les inflorescences qui apparaissent sur les pousses annuelles sont le plus souvent plates ou présentées en forme de boule. Ils sont constitués de petites fleurs blanches, roses ou violettes. Avec de bons soins, des dizaines d'inflorescences apparaissent sur la brousse, qui recouvrent complètement la plante.

Faites attention! De cette sous-espèce, il vaut la peine d'accorder une attention particulière à des représentants tels que White Anna, Pink Picnic, Invisible Spirit.

Inflorescences sphériques d'hortensia d'arbre

Qu'est-ce qu'un hortensia à grandes feuilles (ou jardin)

Ce type d'hortensia est un arbuste ressemblant à une boule en forme. L'aire de répartition naturelle de sa distribution est le Japon. Dans la nature, un buisson peut atteindre 3 m de hauteur. Le climat froid de la Russie ne permet pas à la plante d'atteindre de telles tailles, donc les hortensias à grandes feuilles de 0,5 à 1 m sont le plus souvent présents dans les jardins.

Hortensia paniflé Grandiflora (Grandiflora) - description

Sur les tiges dressées nues de la plante se trouvent de larges feuilles ovales avec une extrémité pointue. En été, ils sont peints dans une teinte vert vif, mais à l'automne ils acquièrent une teinte rouge.

Les fleurs de cet arbuste sont récoltées en grandes inflorescences arrondies. Selon la variété et le type de sol, les pétales peuvent être blancs, violets, roses, rouges ou bleus.

Faites attention! En Russie, les variétés les plus populaires sont Red Sensation, Mini Penny, Expression, Romance.

Dans les hortensias de jardin, les inflorescences sont de couleur arrondie

Comment distinguer les types et les variétés d'hortensias

L'hortensia a de nombreux types et variétés qui, pour certains signes, peuvent être complètement identiques. Pour cette raison, il est souvent difficile de déterminer à quelle espèce appartient une plante.

Important! Pour identifier l'appartenance d'un arbuste à une variété particulière, vous devez étudier le buisson pendant la période de floraison.

En effet, il est important de prendre en compte plusieurs caractéristiques (la forme et l'ombre de l'inflorescence, la taille des fleurs, la forme et la taille des feuilles, le niveau de lignification des branches).

Hortensia en panicule ou en arbre - ce qui est mieux

En choisissant la bonne variété à planter sur le terrain, de nombreux jardiniers se demandent quel type de buisson ornemental est le meilleur. Il est impossible de répondre sans équivoque à cette question. Vous devez d'abord étudier la différence entre l'hortensia paniculaire et l'hortensia arboricole. Compte tenu de ces caractéristiques, le choix sera aisé.

  • La structure de la plante. L'hortensia arboricole est un arbuste typique, tandis que la variété paniculée de forme peut ressembler davantage à un petit arbre (à tiges multiples et à tige unique). La forme de la plante (sa couronne) dépend de cette caractéristique.
  • Résistance au gel. Les variétés paniculées peuvent différer en ce que les nouvelles pousses se couvrent rapidement d'écorce. Cela les rend plus résistants aux basses températures. En d'autres termes, ces arbustes peuvent facilement survivre à l'hiver, même dans les régions à climat froid. Dans le type arborescent de ces plantes, les nouvelles branches n'ont pas le temps de se renforcer pendant la saison estivale, par conséquent, en hiver, en l'absence d'isolation, elles gèlent complètement.
  • Apparence En plus des caractéristiques de la structure et des soins, il convient également de prendre en compte les différences d'apparence des représentants de cette famille. Dans les variétés paniculées, les inflorescences sont grandes en forme de cône et dans les inflorescences en forme d'arbre, sphériques. En aménagement paysager, ces plantes auront un aspect différent.

Les avantages de la culture de l'hortensia paniculata

Beaucoup de gens optent pour une sous-espèce paniquée, en raison de plusieurs avantages.

  • Une telle plante ne tolère pas la lumière directe du soleil, vous devez donc choisir un lit légèrement ombragé. Cependant, l'absence complète du soleil affecte gravement l'état de l'arbuste - il commence à croître plus lentement et les inflorescences deviennent plus petites.
  • Soins peu exigeants. Pour que l'hortensia fleurisse régulièrement, il suffit d'arroser les buissons 1 à 2 fois par semaine, de fertiliser 3 à 4 fois pendant l'été et d'ameublir périodiquement le sol.
  • Une grande variété de variétés. Dans la liste des représentants de cette espèce figurent plusieurs dizaines de sous-espèces.
  • Une longue période de floraison, qui dure de juin au plus froid. Tout au long de l'été, la brousse sert de décoration au jardin.
  • Il tolère les gelées et ne nécessite pas d'isolation supplémentaire.

Hortensia à grandes feuilles et en forme d'arbre: différences

Après avoir décrit les principales espèces de cette plante, on ne peut ignorer la question de savoir comment l'hortensia arboricole diffère de l'hortensia à grandes feuilles.

Faites attention! À première vue, les variétés de ces arbustes peuvent sembler complètement similaires, mais avec une étude plus détaillée, un certain nombre de caractéristiques sont visibles.

  • Les inflorescences de l'arbuste arborescent ont des teintes blanches, laiteuses ou rosées. Les représentants du type jardin peuvent avoir des pétales blancs et colorés (rouge, violet, rose, violet).
  • Des variétés d'hortensias peuvent hiverner sans se réchauffer en Russie centrale et dans l'Oural. Pour les variétés à feuilles larges, un tel climat en hiver sera désastreux, elles ont donc besoin d'une préparation automnale et d'un réchauffement supplémentaire.
  • Lors de la formation d'une couronne, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de croissance de différents types d'hortensias. Dans les inflorescences arborescentes se forment sur les pousses formées la nouvelle année (elles se développent à partir des bourgeons latéraux). Des sous-espèces de jardin d'inflorescence se forment sur les pousses qui continuent de croître à partir des bourgeons supérieurs des branches de l'an dernier. Ainsi, les sommets congelés ou parés cette année ne donneront pas de fleurs.

Les caractéristiques ci-dessus montrent clairement que, dans les hortensias, les différences entre les grandes feuilles et les arbres sont non seulement en apparence, mais aussi dans les caractéristiques des soins.

Hortensias de différents types dans l'aménagement paysager du site

Quant aux caractéristiques externes de l'arbuste, il n'est pas possible de choisir les meilleures espèces et variétés. Chaque jardinier pourra distinguer et mettre en valeur la variété, en tenant compte de ses propres préférences.

Faites attention! Les paysagistes ne peuvent pas prendre en compte la différence et utiliser les trois types d'hortensias ci-dessus avec un succès égal.

Chacune des options présentées avec un soin approprié se caractérise par une floraison abondante et beaucoup de verdure. Grâce à cette fonctionnalité, la brousse devient une véritable décoration de tout territoire.

Tous les hortensias vont bien avec la plupart des espèces d'arbustes et d'arbres, y compris les fruits, à feuilles persistantes et les conifères. Variétés efficacement complétées par des pelouses coupées et des plantes à fleurs rabougries. À l'aide d'hortensia, vous pouvez dessiner des toboggans alpins et des étangs artificiels situés sur le site. Et le résultat sera incroyable.

Pin
Send
Share
Send