Ce chapeau vert fait de petites feuilles ovales ou rondes est appelé salinolémie. Un beau buisson peut se propager le long du sol, former un tapis ou accrocher une serre avec une cascade sur tout le diamètre du pot. La décoration de cette plante lui permet d'être un hôte fréquent des compositions dans les aquariums et les florariums. La salinité dans le jardin crée un tapis épais inhabituel jusqu'à 5 cm de haut Dans des conditions d'appartement, les éleveurs plantent ce bel homme rampant dans des pots avec de grands palmiers ou de grandes plantes pour les couvrir de terre.
Description de l'installation
La plante appartient à la famille des orties. A l'état sauvage, pousse le long des berges des rivières et des étangs de la Méditerranée, se blottit parfaitement sur un terrain rocheux. La salinité dans la domestication a laissé toutes les exigences du contenu, comme dans la lumière sauvage et abondante et l'humidité. Sous réserve de ces deux facteurs, le buisson ravira par sa verdure toute l'année, poussant très rapidement et suspendant ses pousses.
Verts juteux de salinité
Variétés communes
Dans la nature, une sous-espèce de cette plante, il n'y en a qu'une, qui est appelée le soleolirol de Soleolirol.
- Gelksina salioli est un couvre-sol rampant dont les tiges sont densément parsemées de feuilles rondes, d'un diamètre ne dépassant pas 0,5 cm.Les tiges peuvent atteindre 20 cm de long, elles sont minces et très fragiles. Il pousse les verts très rapidement, couvrant toute la surface du pot. Les fleurs de Gelksina sont discrètes et légères.
- Soleirolia Green est une variété qui diffère en taille de la variété précédente, son buisson atteint jusqu'à 20 cm de diamètre. Une variété miniature est exigeante en lumière et en humidité, à défaut de quoi elle perd son caractère décoratif, étirant de longues tiges, presque non couvertes de feuilles.
Variétés
Les autres types de salines sont le travail d'éleveurs qui ont essayé de décorer cette fleur:
- la variété inhabituelle d'Argentea possède une couleur argentée sur ses feuilles ovales;
- Variegata a des folioles rondes vertes avec une bordure blanche;
- Aurea a des feuilles ovales denses de couleur vert clair avec une teinte dorée.
Pour information! Les gens appellent la fleur "larmes de bébé" à cause de ses petites feuilles.
Le nom de la fleur était en l'honneur de son découvreur - navigateur et botaniste J. Soileroy. Introduit en Europe au 19e siècle, et a gagné sa popularité dès la fin du 20e siècle, lorsque de petits mélanges d'herbes et de fleurs sont devenus à la mode.
Soleoli: soins à domicile
De nombreux producteurs de fleurs croient que la plante est très difficile et en prendre soin sera trop gênante. Oui, la salinolyse ne se développera pas dans des conditions d'appartement ordinaires, elle a besoin de conditions spéciales. Mais cela ne peut pas être qualifié de très complexe ou de serre.
Faites attention! L'ortie a des racines et des pousses fragiles, mais malgré cela, la plante est très résistante aux changements brusques de température, elle n'a pas peur des courants d'air. Il peut se remettre d'une sécheresse complète.
Conditions de détention:
- la température d'été ne doit pas dépasser 25 ° C, de manière optimale - 20 ° C. En hiver, 15-20 ° C;
- l'éclairage doit être maximal, mais dispersé, car les feuilles molles peuvent être brûlées;
- l'arrosage par temps chaud est abondant, il est important de s'assurer que le sol est toujours humide. Les racines sont fines et pourrissent facilement s'il y a de l'eau dans la casserole ou s'il n'y a pas un bon drainage dans le pot. Un signal qu'il y a trop d'humidité stagnante dans le sol - pourriture et brunissement des feuilles à la base des tiges;
- L'humidité doit être tropicale. Lors des chaudes journées d'été, vous devez pulvériser la fleur trois fois par jour, puis les verts juteux et denses vous en seront reconnaissants. En hiver, vaporisez une fois par semaine. Si l'humidité de la plante est faible, ses feuilles tomberont et les extrémités des tiges sécheront;
- l'alimentation continue avec le début de la croissance active jusqu'en septembre. La composition complexe habituelle ne convient pas plus de deux fois par mois.
Important!Le pansement supérieur avec renouvellement annuel du sol est facultatif.
Soins d'hiver
Comme l'éclairage et l'humidité chutent fortement, les tiges de la fleur s'étirent souvent, les feuilles ne poussent pas de manière dense et perdent leur saturation de couleur. Si vous organisez la plante en période de dormance, elle conservera parfaitement son aspect décoratif. Avec une baisse de température, il y a une transition vers le mode sommeil, la croissance s'arrête et la fleur ne nécessite pas d'arrosage, de pulvérisation et d'éclairage abondants fréquents.
Faites attention! Une plante endormie peut être placée à l'ombre et à l'ombre partielle.
Il est important pendant cette période de réduire la température à 12-15 ° C et de la conserver sans hésitation. L'augmentation à 20 ° C réveillera la plante après l'hibernation, et elle commencera à croître, ce qui nécessite de la lumière et de l'humidité. Baisser la température à 8 ° C détruira complètement la fleur sans possibilité de récupération.
Soleirolia est une plante d'intérieur qui ne se sent pas trop à l'aise en hiver
Si le régime de température d'hibernation n'est pas possible, vous devez prendre en compte plusieurs nuances d'hivernage:
- pour la croissance des tiges denses, il faut un éclairage artificiel supplémentaire;
- si la fleur est à proximité d'appareils de chauffage, l'air sera sec, ce qui aura un effet néfaste sur l'apparence de la fleur. Pour augmenter l'humidité, vous devez mettre des récipients avec de l'eau à côté du pot de solution saline;
- si une croissance active est observée, il est possible de se nourrir une fois par mois avec un engrais complexe.
La période d'éveil pour les orties est fin février, début mars. Pendant cette période, la plante est coupée, transplantée, placée dans un endroit ensoleillé et commence à faire de la fertilisation. Au début du printemps, avec des soins appropriés, il peut même fleurir. Bien que sa floraison ne constitue pas une image colorée, ce fait est un signe des conditions de vie confortables de la fleur.
Taille
Le buisson perd son caractère décoratif après 2-3 ans de croissance dans le même pot, il est donc souvent complètement renouvelé. Si le saltiol est adjacent à une plante plus grande dans un pot, sa décoration après l'hivernage peut être sauvée par l'élagage.
Pour information! En formant des pousses courtes, en les retirant longues et nues après l'hivernage, vous pouvez obtenir une boule verte. L'élagage ne nuit absolument pas à la plante et ne nécessite pas de traitement supplémentaire des tranches.
Lors du repiquage, il est également recommandé de couper les pousses trop longues afin de ne pas les épuiser lors de l'adaptation au nouveau sol
Elevage
Il est facile de propager la fleur de salinité, il y a plusieurs façons. En moyenne, les premières racines fortes apparaissent dans les 20 jours.
Graines
L'une des méthodes minutieuses, vous devez prendre soin des futurs germes tous les jours. Les graines ne peuvent être achetées. La truie doit être dans un bol avec un mélange de tourbe et de sable en quantités égales. Le récipient doit être serré avec un film ou recouvert de verre, humidifié par pulvérisation et ventilé tous les jours. Il est important de mettre les pots en chaleur à 25 ° C et de ne pas baisser la température jusqu'à l'apparition des pousses.
En moyenne, après un mois, les semis peuvent être plantés dans des pots séparés et continuer à pousser déjà en plein air
Boutures
Les petites pousses doivent être coupées ou arrachées et envoyées dans un verre d'eau ou immédiatement enracinées dans un mélange de tourbe et de sable. Lors de la plantation dans un seul pot, il est préférable d'enraciner plusieurs pousses à la fois pour la croissance rapide du buisson, et aussi, si la pousse ne prend pas racine, ou s'enracinera longtemps sur un nouveau sol.
Important! Il vaut la peine de surveiller de près l'humidité du sol, car les racines sont sujettes à la pourriture.
En raison de la fragilité des racines, il est préférable de s'enraciner immédiatement dans le sol.
Enracinement
L'une des façons les plus simples d'obtenir une nouvelle plante saine consiste à enraciner les pousses maternelles. Dans ce cas, les boutures ne sont pas coupées, mais disposées au sol dans un nouveau pot, qui est placé à côté du pot de la plante mère. Bientôt, de nouvelles branches apparaissent des parties des pousses, et la plante est prête pour une vie indépendante, les pousses de la mère sont coupées.
Diviser la brousse
Un autre moyen facile de propager la salinité. Lors de la greffe, les racines sont séparées avec un morceau de terre, car elles sont très fines et fragiles. Il est important de ne pas arroser la fleur divisée après avoir divisé le buisson, afin que les dommages aux racines puissent guérir sans formation de pourriture.
Transplantation
Une greffe de salinolyse est nécessaire deux semaines après l'acquisition, lorsqu'elle est utilisée dans un nouveau lieu et conditions de détention. Une plante adulte doit être transplantée à mesure qu'elle grandit et changer le sol.
Il est conseillé de transplanter une fleur une fois par an.
Le pot a besoin d'un large et bas. Plus le pot est large, plus le tapis sera beau. Si le pot est haut, il y a un risque de rétention d'humidité, ce qui peut provoquer l'apparition de pourriture et de champignons. Le fond doit avoir de nombreux grands trous de drainage afin que le sol n'accumule pas d'humidité.
Important! Les côtés du pot ne doivent pas être coupants pour ne pas couper les pousses délicates.
La plante n'est pas pointilleuse sur le sol, vit facilement dans le mélange habituel acheté pour les plantes vertes, aime le mélange pour les palmiers, car elle n'oublie pas ses racines. Il pousse bien dans un mélange de sol détrempé avec du sable grossier ou de petits cailloux. Il est important que le sol respire et ne se dégrade pas. Une condition importante pour une croissance saine est la couche de drainage - elle doit être à au moins 2 cm de l'argile expansée ou de la vermiculite.
Après la transplantation, il est important de donner à la plante la paix pendant plusieurs jours:
- Ne pas arroser ni vaporiser;
- mettre à l'ombre ou à l'ombre partielle;
- la température moyenne ne dépasse pas 20 ° C.
Il transfère la greffe sans complications si toutes les recommandations sont suivies. Le premier pansement supérieur peut être fait après deux semaines.
Soleirolia est une excellente plante ornementale qui peut être utilisée seule à l'intérieur d'une maison ou faire partie de la composition. En été, la fleur pousse remarquablement à l'air frais, décorant les balcons et les loggias. Le soin exigeant d'une plante d'intérieur saline est compensé par la beauté et l'insolite de ce buisson délicat.