Astra est une plante herbacée rhizome de la famille des Astéracées, ou Astra. Pousse dans les buissons, peut atteindre une hauteur de 150 cm, les tiges sont droites et solides, les feuilles sont simples. Les pétales ont la forme d'une langue, ils sont de différentes longueurs, rassemblés dans des paniers. Plus le centre est proche, plus les pétales sont courts. Les centrales sont peintes en jaune, la couleur des autres pétales peut être n'importe quoi: bleu, rose, orange, lilas, etc. Les graines allongées ont un parachute pour une distribution facile. Il existe jusqu'à 200 espèces d'asters. Il existe des asters annuels et pérennes. Le nom scientifique est callistefus.
Description des couleurs
Des asters ont été importés de Chine en Europe. Le nom en latin se traduit par "étoile". La légende chinoise raconte qu'une fois deux moines ont décidé d'atteindre les étoiles en escaladant les montagnes de l'Altaï. De retour en échec, ils sont tombés sur une prairie parsemée de fleurs, et l'un des moines s'est exclamé: "Nous cherchions des étoiles dans le ciel, et ils vivent sur la terre!" Ils les ont appelés par leur nom parlant - aster.
Le titre
Pour information! Astra - un symbole de modestie et d'élégance, patronne la Vierge.
Des asters, des plantations et des soins en plein champ pour lesquels ne nécessite pas beaucoup d'efforts, agrémenteront n'importe quel jardin. Comment faire pousser des asters dans le pays, plus loin.
Culture de semences
Asters (la croissance à partir de graines nécessite un sol bien préparé) aime les sols légèrement acides. Les mélanges préparés sont utilisés comme sol ou le sol est préparé seul: tourbe, gazon, sable sont mélangés dans un rapport de 2: 1: 0,5, un demi-verre de cendre de bois est ajouté (ou 2 cuillères à soupe de farine de dolomite), tamisé et évaporé dans une double chaudière pendant une heure. S'il n'est pas possible de vaporiser le sol, vous pouvez mouiller le sol avec une solution saturée de permanganate de potassium ou de fongicide. Ces mesures sont conçues pour protéger les semis contre les infections fongiques afin de faire pousser des semis sains.
Important! Au fond du réservoir d'atterrissage, il devrait y avoir une couche de drainage (pierres, éclats de briques, cailloux), et dans le fond lui-même - des ouvertures pour la libération de l'excès d'humidité.
Tout d'abord, utilisez de petits conteneurs. Les semis renforcés sont transplantés dans des boîtes, pots ou tasses séparés. Astra tolère bien un pic et se développe dans une grande capacité.
Choisir le bon moment pour semer
Quand planter des asters pour les semis? Le meilleur moment est début avril. Dans une bonne serre, il peut être semé en mars, mais pas plus tôt, car les plants manquent de lumière.
Préparation et semis des semences
Une semaine avant de semer des asters, leurs graines sont enveloppées dans du tissu et trempées dans une faible solution de permanganate de potassium. Après 12 heures, l'excès d'humidité est évincé et placé dans un sac en plastique et placé dans un endroit chaud pour la germination.
Les graines d'aster sont grandes, donc elles sont plantées moins souvent.
Important! Lors de la plantation de graines, il ne faut pas oublier qu'elles perdent rapidement leur germination, donc seules des graines fraîches doivent être utilisées.
Pour la plantation, des rainures sont faites dans le sol, les graines y sont versées, saupoudrées d'une couche de sable sur le dessus et renversées avec une solution de permanganate de potassium à travers un tamis. Couvrir d'un film ou d'un plateau en verre et laisser sortir dans un endroit chaud. Les pousses émergentes sont placées dans un endroit frais.
Les graines fraîches correctement préparées germent 5 à 10 jours après la plantation.
Comment prendre soin des semis
Il est nécessaire d'arroser l'aster rarement et abondamment, mais sans le verser, car la fleur peut tomber malade avec une patte noire (champignon).
Dès que les premières pousses apparaissent, un récipient avec des semis est placé dans un endroit ensoleillé et frais (sur le rebord de la fenêtre).
Les plants d'aster sortent bien. Si un sol nutritif a été préparé, l'engrais n'est pas nécessaire. Dans un sol pauvre, les semis sont arrosés de biofertilisant ou d'infusion de cendres une semaine après la transplantation.
Important! N'utilisez pas d'engrais azotés, ils altèrent la qualité de la floraison.
Sélection du site et préparation du sol
Un sol fertile non acide convient aux asters. L'endroit est choisi lumineux, ensoleillé, dans lequel l'arrosage ne stagnera pas lors de l'irrigation.
Atterrissage
Avant de planter des asters dans la rue, les plantes se tempèrent: vous devez les sortir dans la rue ou ouvrir les portes si les semis poussent dans la serre. Elle tolérera donc facilement la «relocalisation» et un éventuel refroidissement.
Il est possible de transplanter des semis en pleine terre à partir de la mi-mai: les germes finis doivent avoir 10 cm de hauteur et avoir des feuilles. L'endroit le plus fragile d'une pousse est l'endroit où la tige entre dans la colonne vertébrale. Pour éviter les blessures, les fleurs sont abondamment arrosées et après une demi-heure, elles sont retirées du sol avec un cure-dent ou une allumette.
Les pousses sont plantées dans des rainures remplies d'eau à une distance de 20-30 cm, entre les rainures laissées jusqu'à un demi-mètre.
Atterrissage
Méthode de replantation
Il est préférable de choisir des asters vivaces, pour planter et soigner en plein champ ce qui n'est pas particulièrement difficile.
La culture des fleurs d'aster à partir de graines peut être effectuée immédiatement en pleine terre. Cela se fait au début du printemps. Les graines sont couvertes de petites rainures, couvertes de terre un peu au-dessus et recouvertes d'un film. Lorsque des pousses apparaissent, le film doit être retiré. Lorsque trois feuilles solides apparaissent, les germes sont éclaircis de sorte que la distance entre eux soit de 10 à 15 cm.Les semis supplémentaires doivent être soigneusement déterrés et transplantés dans un autre lit.
Comment organiser un semis correct au printemps et avant l'hiver
En hiver, les asters plantent à l'automne, en octobre-novembre. Lors du creusement, de l'engrais est ajouté au sol. La surface est nivelée avec un râteau et des rainures sont faites et recouvertes de lutrasil jusqu'aux premières gelées.
Aux premières gelées, les graines sèches sont semées dans des sillons préparés et saupoudrées de terre à 2 cm.
Le lit est recouvert d'une pellicule plastique, les bords sont pressés avec des lattes ou des briques. Sous cette forme, le semis est laissé pour l'hiver. Au printemps, plus près d'avril, le polyéthylène est remplacé par un matériau de revêtement.
S'il n'a pas été possible de préparer le sol avant le début du gel, alors avec de mauvaises performances, vous pouvez toujours planter: déterrer le sol gelé, ajouter des cendres ou de l'humus domestique et semer des graines.
Important! La plantation de graines sèches n'est autorisée qu'après le premier gel. S'ils sont plantés plus tôt, ils germeront avant même les gelées sévères et mourront.
Semis
Soin après la floraison et préparation pour l'hiver
En préparation pour l'hiver, les asters n'ont pas besoin d'être fertilisés (seulement s'il s'agit de plantations fraîches). Tailler la plante ou non est un choix individuel. Dans les deux cas, il hiverne bien. Si des buissons séchés sont coupés, la base doit être recouverte d'un feuillage sec. Si la plante est faible, elle est couverte de branches d'épinette.
Comment se reproduisent les asters
Il existe plusieurs options pour la propagation des fleurs.
Division Bush
Les asters vivaces se propagent en divisant la brousse au printemps. Il n'est pas nécessaire de déterrer les asters de brousse, il suffit de les séparer avec une pelle. Le processus de division est de préférence effectué tous les 3-4 ans, de sorte que la plante rajeunira et se débarrassera de l'épaississement excessif, ce qui contribue au vieillissement et au développement de maladies fongiques.
Vous pouvez diviser le buisson en petites parties avec plusieurs bourgeons. L'année prochaine, chaque pièce deviendra une usine indépendante.
Important! Sur chaque parcelle, il doit y avoir plusieurs pousses ou un bourgeon avec des racines.
Division
Boutures
Les boutures sont effectuées de mai à août. La tige peut être à la fois la couronne de la tige et la tige entière. L'endroit est ombragé. Avant de planter des asters, le lit est fertilisé avec un mélange de gazon, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 1: 1. Les boutures plantées sont recouvertes d'un film.
Caractéristiques de l'entretien des plantes en pleine terre
Prendre soin des asters n'est pas difficile. De quoi devez-vous vous souvenir?
La température
La température de l'air ne doit pas être trop élevée, car cela contribue au développement des champignons.
Eclairage
L'endroit pour les asters doit être ensoleillé, car la plante n'a pas peur de la lumière. Il peut être planté à mi-ombre, mais la floraison sera moins abondante.
Arrosage
Les lits sont arrosés au fur et à mesure que le sol sèche, évitant l'engorgement et ne pas trop sécher le sol.
Par temps sec, les racines peuvent être recouvertes d'herbe sèche ou de sciure de bois. Si le temps est pluvieux, arrêtez d'arroser.
Pulvérisation
Semis ou petites pousses essentiellement pulvérisés en pleine terre. Dans la première semaine, la procédure est effectuée une fois par jour, dans la deuxième - une fois tous les 2 jours, dans la troisième - 2 fois par semaine.
Humidité
L'humidité du sol est requise en moyenne. Les écarts par rapport à la norme contribuent au développement de champignons et à la pourriture de la plante.
Le sol
Le sol doit être meuble pour la saturation en oxygène. Il doit être régulièrement désherbé et récolté, ce qui contribue à protéger contre les maladies.
Faites attention! Ne plantez pas d'asters dans un endroit où les tomates ou les pommes de terre ont poussé plus tôt. Après eux, les agents pathogènes des maladies fongiques restent dans le sol.
Top dressing
Les engrais sont appliqués trois fois:
- 2 semaines après la plantation;
- lors de la formation des bourgeons;
- avant la floraison.
Les engrais minéraux et les cendres de bois conviennent.
Important! Ne nourrissez pas les asters avec des engrais azotés, car ils altèrent la qualité de la floraison.
Eclairage
Quand et comment ça fleurit
Selon les espèces, les asters fleurissent au début de l'été ou plus près de l'automne. Ils sont divisés en espèces selon leur durée de vie, la hauteur des buissons et la floraison.
Les asters les plus populaires sont:
- Chinois
- Alpine
- Italien
- Tatar;
- Sibérien
- variétés naines;
- variétés de chrysanthèmes;
- variétés de pivoine.
Pour information! Souvent, les fleurs ont la forme d'une boule. Leur taille dépend de l'espèce.
De grandes fleurs fleurissent sur les asters des variétés suivantes:
- Gnome italien;
- Galaxie
- Gala
- Oktyabrina;
- Blanche Neige
Les plus petites fleurs des espèces:
- alpin nain;
- Nouvel anglais (américain);
- vivace or.
Les asters fleurissent pendant longtemps, car de nouveaux bourgeons se forment sur les buissons. Et un bourgeon fait étalage pendant 2-3 semaines, puis s'estompe progressivement. La floraison dure de juin à juillet jusqu'aux premières gelées.
Floraison
Transplantation après achat et pendant la reproduction
La plante tolère bien la transplantation, l'essentiel est de ne pas blesser les racines, de bien préparer le sol avant de planter des asters (cuits à la vapeur ou versés avec du permanganate de potassium de ravageurs et ajouter de l'humus).
Important! Pour préparer la fleur, elle est remplie d'eau et creusée doucement.
Problèmes possibles de croissance
À quels problèmes un jardinier peut-il faire face lorsqu'il cultive des asters?
Problèmes de feuilles
Les feuilles peuvent jaunir, s'éclaircir, des stries foncées apparaissent dessus, un gonflement rempli de spores peut se former. À la fin, ils s'enroulent et sèchent. Ce sont tous des signes d'une infection des plantes.
Ravageurs
Parmi les ravageurs figurent:
- les pièces de monnaie baveuses libèrent de la mousse dans laquelle les larves se développent, dévorant les feuilles et les tiges de la fleur. Pour cette raison, la croissance ralentit et avec de graves dommages, la plante meurt. Pour lutter contre le ravageur, une décoction de tabac est utilisée: 400 g sont cuits à la vapeur dans un seau d'eau pendant 2 heures.Dans le bouillon fini, de l'eau est ajoutée à 10 litres. Un peu de savon à lessive est également ajouté pour que le médicament colle aux feuilles;
- la punaise des prés se nourrit du jus des fleurs, des tiges et des feuilles, laissant derrière elle des points blancs. Pour lutter contre le parasite, la plante est aspergée d'une solution de malathion ou de pyrèthre;
- le tétranyque se nourrit également de la sève de la plante, mais s'installe à l'arrière des feuilles, ce qui les rend jaunes et s'estompent. Pour le combattre, les asters sont aspergés d'infusion de tabac ou d'oignon. Il peut également s'agir d'une décoction de millefeuille;
- gamma scoop se nourrit des parties aériennes de la plante. Il s'agit d'une chenille à partir de laquelle un papillon brun éclot avec un motif sur les ailes sous la forme de la lettre grecque "gamma". Expulsé par pulvérisation de chlorophos ou de karbofos;
- le puceron du rein dévore les plantes (en particulier les pointes) au stade des semis. Pour combattre, vaporisez des chlorophosomes ou des karbofosomes.
Pucerons
La maladie
Maladies d'asthme possibles:
- Fusarium L'agent causal est une infection fongique. Les virus se développent dans le sol et pénètrent dans la plante par le système racinaire. Les feuilles commencent à s'estomper, jaunissent, s'enroulent, des taches sombres apparaissent. Apparaît assez rarement dans des conditions favorables (températures élevées). La plante affectée doit être enlevée et en croissance étroite pulvérisée avec une solution d'oxychlorure de cuivre. De plus, le sol est saupoudré de chaux vive;
- jambe noire. L'agent causal est une infection fongique. Les semis sont affectés: ils deviennent d'abord noirs, puis la tige commence à pourrir. La plante malade est enlevée, les autres sont traitées avec une solution de javel. Le sol autour des plantes est saupoudré de sable;
- rouille. Les feuilles gonflent dans le dos. Des pustules remplies de spores se forment. Les plantes touchées sont pulvérisées avec un mélange de soufre et de chaux dans un rapport 1: 1 ou un liquide bordelais;
- jaunisse. L'agent responsable est les pucerons et les cigales. Les feuilles commencent à s'éclaircir et à perdre du pigment. La croissance ralentit, les bourgeons deviennent verts. Les plantes affectées sont supprimées. Pour lutter contre les agents pathogènes, ils sont vaporisés avec une grande camomille ou un actelik. Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de lutter contre les pucerons (pulvérisation avec une décoction ou infusion de millefeuille).
La maladie
Signes de mauvais soins
Bien que les asters soient considérés comme des couleurs sans prétention, ils nécessitent encore quelques soins.
- La fleur a peur de la sécheresse, mais son dénombrement est également nocif: avec un manque d'eau, la plante sèche, avec un excès - elle pourrit.
- Les asters ont besoin de désherbage: cela les protège des ravageurs et des maladies.
- L'apparition de plaies est également une conséquence d'un mauvais entretien ou d'une mauvaise préparation du sol.
Dans tous les cas, les asters valent le temps passé sur eux. L'essentiel est de choisir une variété, de la planter correctement et de fournir les conditions requises. Et puis les fleurs raviront le regard tout l'été jusqu'à la fin de l'automne.