agapanthes plantes exotiques, Graceful aussi appelé africaine ou lys du Nil, sera une merveilleuse décoration de votre jardin et la maison. En grec, le nom signifie "fleur d'amour" ("agape" - amour et "anthos" - fleur). Auparavant, les scientifiques opinion sur l'opportunité d'inclure toute nature est une plante vivace africaine (ce sont les représentants et le lis, et Amaryllidaceae, l'oignon et les familles) étaient en désaccord, et aujourd'hui, il est une espèce distincte indépendante, d'où le nom de la fleur - Agapantovye. Sa maison natale est l'Afrique du Sud, où la nature elle pousse principalement dans la mer et sur les pistes.
- Description de l'agapanthe
- Soins et plantation
- En terrain découvert
- À la maison
- Reproduction
- Graines
- Par la méthode de division
- Maladies et ravageurs
- Engrais
- Transplantation
- Espèces et variétés (avec photo)
Description de l'agapanthe
Agapanthes - plante très agréable, ce qui est les principales variétés de feuilles persistantes. Les feuilles en forme de fleur est intéressant et de longues tiges, ce qui donne cette espèce unique de la flore et de fleurs des tons doux exceptionnellement.
Les principales caractéristiques décrivant l'apparence de l'agapanthe:
- racines: puissant, charnu;
- rhizome: rampant, court;
- feuilles: radical, se rassemblant dans une douille;
- forme de feuilles: linéaire, semblable à une ceinture;
- pédoncule: long (jusqu'à 1,5 m), épais;
- fleurs de couleur: blanc, bleu riche, lilas-bleu;
- forme d'inflorescence: en forme de parapluie;
- former des fleurs: en forme d'entonnoir;
- période de floraison: pour 2 mois;
- nombre de fleurs dans l'inflorescence: environ 150;
- milieu de culture: terrain ouvert (jardin, maison, lit), les conditions ambiantes (pot, plants).
Soins et plantation
Pour que la plante se développe pleinement dans le jardin et dans la maison,il est nécessaire de veiller à certaines conditions: la chaleur et du soleil, légèrement acide ou neutre sol avec des éléments organiques, ainsi que régulière, mais dans l'eau à la modération.
En terrain découvert
Si l'on parle de plus en plus Agapanthe dans le champ ouvert, son amour du climat doux témoigne de l'intolérance au froid. Avec tout changement de temps, le côté négatif est inférieur à +10 ° C besoin d'un abri. Il peut être un tiroir, sur le dessus saupoudré de sciure de bois, du sable ou des pierres.
Dans les régions aux hivers rigoureux pour creuser Agapanthe frimas, placé dans une boîte séparée, et un endroit frais, et la plante dans le retour du printemps retour au jardin.
- sol pour la plantation: un mélange d'humus, de l'argile et de la terre de gazon, humus et de feuillus de sable (proportion - 2: 2: 1: 1);
- éclairage suffisant de la zone du jardin: côtés sud, ouest ou est-sud avec un léger ombrage sans rayons directs du soleil;
- un développement parfait même pendant la saison fraîche (à une température de + 10-12 ° C), malgré le fait que l'agapanthe soit une plante assez légère et chaleureuse;
- pas besoin d'humidification / pulvérisation supplémentaire de feuilles - la plante se débrouille bien avec la sécheresse de l'air à la fois dans les conditions de la pièce et dans le jardin;
- Arrosage abondant depuis le début du printemps et jusqu'au milieu de l'automne, diminuant graduellement au fur et à mesure que le froid s'installe.
À la maison
Les principes observés lors de la plantation d'agapanthes et de la prise en charge à domicile:
- endroit pour planter - un pot ou un baril spacieux;
- drainage au fond de la pierre concassée ou des cailloux;
- en hiver, la température de l'air ne doit pas dépasser +15 ° C, il est très rare d'arroser, humidifiant légèrement le sol pour éviter le dessèchement des racines;
- au printemps, il vaut mieux mettre le pot sur une fenêtre solaire ou dans un autre endroit et commencer à arroser abondamment jusqu'au milieu de l'automne;
- En été, l'agapanthe devrait être retiré presque toute la journée à l'air frais.
Reproduction
La plante peut être multipliée de plusieurs façons: en semant et en divisant la racine.
Graines
Si vous songez à l'élevage d'agapanthes à partir de graines à la maison, alors il est préférable de semer pour les semis en mars. Comme sol, un mélange de sable à feuilles caduques ou un mélange de terre et de sable convient. Les graines sont légèrement amorcée prisypaetsya, puis couvrir avec du verre.
Par la méthode de division
La reproduction par la méthode de division de la racine se produit souvent pendant la transplantation de plantes, mais il y a aussi Certaines règles, dont le respect aidera à atteindre le résultat souhaité:
- Il est nécessaire de séparer les parties des racines de taille moyenne, car trop petites racines peuvent être une barrière à la floraison;
- racines séparées par les plantes dans un sol préalablement imbibé;
- les rhizomes trop grands ou trop grands sont divisés au printemps.
Maladies et ravageurs
Parmi les maladies qui peuvent perturber la plante, les plus communs sont les suivants:
- maladies fongiques (cause - fraîcheur et humidité, traitement - traitement avec la solution fongicide);
- jaunissement des feuilles (la raison est incorrecte arrosage trop fréquent / trop rare, traitement - réglage de l'arrosage);
- fourreau et acarien arachnoïde (ils peuvent être enlevés avec l'aide du rinçage habituel de la plante);
- Limaces et escargots, particulièrement actifs la nuit (éliminés à la main ou effrayés par la lumière incluse / la coquille d'œuf disperséeplantes).
Engrais
Comme toute chose vivante, Agapanthe a besoin de renforcer sa croissance et le développement - l'alimentation. La meilleure option pour le bon entretien de l'usine sera régulièrement (tous les 10 jours) fertilisation avec des composants minéraux et organiques pour le meilleur effet peut être alternaient. Le dressage est effectué du milieu du printemps au milieu de l'automne.
Transplantation
Tous les procédés pour transplanter des végétaux doivent être effectuées très soigneusement, sinon le moindre dommage aux racines de Agapanthe peut conduire à sa mort. Les petites espèces de la flore peuvent être transplantées chaque année au printemps, et plus d'adultes - plus d'une fois tous les 3 ans. Agapanthes plus âgées admis à transplanter une fois tous les 5 ans, mais il est préférable de ne pas les toucher du tout.
Espèces et variétés (avec photo)
Les scientifiques ont longtemps été en désaccord sur l'opportunité de répartir les différents types, car ils sont tous semblables les uns aux autres. Les plus communs dans les variétés croissantes de cette plante vivace étonnante sont:
- Ombellate d'agapanthe. Il est un arbuste à la racine énorme qui pousse à une hauteur de 70 cm L'emplacement unique de la couleur des feuilles vert foncé, rainurée, rétréci à la fin -. Caractéristiques de ce cultivar, ce qui lui donne un certain charme. Couleur des fleurs apparaissant au milieu de l'été - bleu vif.
- Agapanthus oriental Il semble forme très agréable en raison de la densité, feuille largement linéaire courbe. Avec un bon développement atteint une hauteur de 60 cm. En Juillet et Août, vous pouvez voir les fleurs couleur bleu clair avec une légère teinte violacée.
- Agapanthus campanulate Il a ériger des feuilles linéaires et atteint une hauteur de seulement 15 cm (variété miniature). Fleurit en Juillet-Août, des fleurs en forme de cloche, de couleur bleu foncé ou bleu. La plupart adapter rapidement aux conditions défavorables.
Les espèces ci-dessus sont également les variétés les plus prometteuses pour les hybrides reproducteurs. Pour les conditions de la maison le plus approprié:
- Agapanthe africain, qui est apparu en Europe en 1601-1700.Sur les feuilles de cette espèce de plante il y a une bande blanche, et elle fleurit avec des fleurs bleues et bleues, atteint une hauteur d'environ 68 cm.
- La forme croisée de l'agapanthe africain est assez rare sort "Albus", fleurs blanches en fleurs.