L'arbuste Forsythia est une plante commune qui orne les jardins, les chalets d'été. C'est un symbole de l'arrivée du printemps - dans le contexte des rues d'hiver, un arbre aux fleurs jaune vif commence soudain à fleurir.
Il s'agit d'un genre d'arbustes bas, arbres appartenant à la famille des oliviers. Il présente des fleurs jaune clair, agréables aux yeux dès le début du printemps.
Description d'origine
Arbuste Fortecia - un ancien genre de plantes. L'habitat naturel est dispersé en Asie. En Europe, il n'y a qu'une seule espèce - la fortification européenne.
Forsythia en fleurs
Intéressant. Le nom de la plante doit son nom au jardinier britannique Forsyth. Il a amené un buisson de Chine.
Il s'agit d'un arbre bas, buisson de 1 à 3 m de haut. L'écorce est rugueuse, grise ou brune. Feuilles sans stipules, longues, à disposition opposée.
Les fleurs sont en forme de cloche, jaunes ou jaune pâle. La plante fleurit au début du printemps. Les fleurs se développent en 3 semaines. Après leur floraison, une boîte se forme, à l'intérieur de laquelle se trouvent des graines.
Variétés et variétés
Dans les conditions climatiques russes, peu d'espèces et de variétés de la plante en question sont cultivées.
Forsythia européenne
Forsythia européenne
Cette plante pousse jusqu'à 2 m et les branches sont très étalées. Il fleurit en avril. Les fleurs jaunes fleurissent quelques jours avant les feuilles. Il peut croître de 25 cm par an.
La durée de vie d'un arbuste Forsythia jaune est d'environ 70 ans. Utilisé pour créer des haies fleuries vertes.
La forsythie s'affaisse
La variété a été importée de Chine en Europe. Cet arbuste atteint 3 m de hauteur. Les branches sont fines, tétraédriques, olive ou rouges. Les fleurs sont grandes, jaune d'or. Il existe plusieurs variétés de forsythie tombante:
- marbré - avec des fleurs brillantes et des feuilles jaunâtres;
- Fortune - avec des feuilles et des fleurs rétrécies d'une teinte jaune foncé;
- la tige violacée a des pousses rouge foncé et les mêmes feuilles.
Forsythia intermédiaire
Il s'agit d'une espèce hybride, élevée lors du croisement de Forsythia tombant et vert foncé. Pousse à 3 mètres, fleurit pendant environ 3 semaines. Dans la voie du milieu, l'arbuste doit être abrité pour l'hiver. La plante résiste bien aux périodes sèches.
Les fleurs sont en forme de cloche, jaunes. Les feuilles ressemblent à une lancette. Il existe des variétés de forsythia intermédiaire:
- Beatrix Farrand - pousse jusqu'à 4 m, avec des fleurs jaune vif;
- Denziflora est un petit arbuste atteignant 1,5 m, à fleurs jaune pâle. La brousse est instable au gel;
- Spectabilis est un buisson d'environ 1 m de haut et a une grande couronne. Les feuilles changent de couleur pourpre à l'automne. Les fleurs sont grandes et fleurissent fin avril.
Forsythia intermédiaire
Forsythia ovoid
Il s'agit de l'espèce la plus résistante à l'hiver. Arbuste de petite hauteur, à larges branches, feuilles vert vif. Les fleurs sont lumineuses. Il fleurit plus tôt que les autres représentants du genre, cependant, la période de floraison est limitée à deux semaines, parfois légèrement plus longue.
En automne, la plante est particulièrement belle avec ses feuilles violet foncé. Dans les conditions de la région de Moscou, elle hiverne sans abri. Cependant, dans la région de Leningrad, la brousse l'exige.
La forsythie est vert foncé
La plante fleurit tôt et est très abondante. Il atteint 2 mètres. Les feuilles panachées, de couleur vert foncé, ont une bordure dorée.
Ce Forsythia aime le soleil, résistant à l'hiver. Excellemment propagé en utilisant des boutures.
Neige forsythia
Le buisson pousse d'environ 2 mètres. Les limbes sont longs, vert printemps, violets en été. Ce type de forsythia a des fleurs intéressantes: elles sont blanches avec une gorge jaune.
Forsythia Giralda
Cette espèce est moins résistante à l'hiver. Atteint 2 mètres de hauteur. Les pousses sont droites, jaune brunâtre. Les feuilles sont vert foncé, ont la forme d'une ellipse. Il commence à fleurir en mai. Les fleurs sont élégantes, blanc-jaune, avec des pétales torsadés.
Greffe de forsythie
Une bonne plantation assure sa survie dans un nouvel endroit, une floraison abondante et prolongée, l'absence de parasites et de maladies.
Atterrissage de Forsythia
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
Tout d'abord, pour atterrir, vous devez choisir le meilleur endroit. Il est nécessaire de préparer une quantité suffisante de drainage et d'eau pour arroser les semis.
Endroit optimal
Le forsythia doit être planté en pleine terre au début du printemps ou à la fin de l'automne. Le meilleur endroit est une zone semi-ombragée, protégée des vents froids. Bien que la plante aime l'ombre, elle a besoin d'une quantité suffisante de soleil pour un développement optimal.
La forsythie est sans prétention à la composition du sol.
Important! La brousse se sentira mieux sur un sol alcalin. Un pH bas est augmenté en ajoutant un peu de cendres au sol.
Processus d'atterrissage étape par étape
Tout d'abord, pour planter une plante, vous devez creuser un petit trou dans le parterre de 50 cm de large et de longueur et 60 cm de profondeur. Les racines doivent avoir environ 40 cm de profondeur.
Avant la plantation, une couche de drainage est versée dans la fosse: pierre concassée, brique concassée, sable, mélange de feuilles, tourbe, cendre. Le semis est placé dans un trou, creusé dans une couche de terre et doit être arrosé abondamment.
Propagation de la forsythie
La forsythie peut se propager par boutures et graines.
Boutures
Les boutures d'environ 15 cm de long sont coupées en juin. Les dépliants ci-dessous sont soigneusement retirés. Les boutures doivent être traitées avec une substance qui stimule le processus de formation des racines. Après cela, ils sont plantés dans une serre de sable.
Comme méthode de propagation, l'enracinement des boutures lignifiées est considéré. Ils sont coupés à l'automne (de manière optimale en octobre). Les boutures sont plantées dans le sol.
Propagation de la forsythie par boutures
Important! Avec cette méthode de plantation, il faut que plusieurs bourgeons restent au-dessus de la surface.
Les boutures s'abritent pour les feuilles d'hiver. Au printemps, ils commenceront à croître. À l'automne, des semis solides et viables en pousseront.
La forsythie se reproduit à l'aide de couches. En été ou au début de l'automne, la jeune pousse inférieure se plie au sol en tirant sa base avec du fil. L'écorce est incisée sur le côté en contact avec le sol. La pousse est saupoudrée de terre (c'est possible avec un mélange de terre et de fumier). Très bientôt, une telle évasion aura des racines supplémentaires.
Au printemps, la branche accessoire est coupée. Au printemps prochain, une jeune plante fleurira.
Culture de semences
Les graines sont retirées en octobre, placées pendant 2 mois dans une pièce fraîche. En mars, ils sont semés dans une boîte avec des mélanges de nutriments, qui sont placés dans une serre. La boîte doit être recouverte de verre.
Environ un mois plus tard, des pousses apparaissent. Les jeunes plants poussent très lentement. Ils ne sont plantés que l'année suivante. Les semis du deuxième été atteignent environ 30 cm et nécessitent un abri obligatoire. Ce n'est que la troisième année que le semis atteint 90 cm de hauteur et est utilisé pour la plantation.
Soin de la forsythie
Prendre soin de cette plante n'est pas très différent de prendre soin d'autres buissons dans le jardin.
Conditions d'arrosage
Si pendant l'été il y a beaucoup de pluie, alors Forsythia n'est pas arrosé. En été sec, le buisson doit être arrosé 2 fois au cours du mois. Au moins 12 litres d'eau doivent être versés sous chaque plante.
Après l'arrosage, le sol se desserre nécessairement. Besoin d'enlever l'herbe des mauvaises herbes. Le desserrage est nécessaire afin d'assurer le flux d'air vers les racines (approximativement à la profondeur de la pelle). Après avoir desserré, fermez la zone du tronc avec un mélange de compost.
Top dressing
L'arbuste doit être fertilisé 3 fois. Au début du printemps (début mars), une couche de fumier est placée près du tronc. Ensuite, il est arrosé. À l'heure actuelle, le fumier sert de paillis et d'engrais.
En avril, un engrais minéral combiné est introduit. Par mètre carré, vous en avez besoin d'environ 70 g.
Enfin, le sol doit être fertilisé après la floraison. À cette époque, des bourgeons sont posés pour les futures fleurs. L'engrais optimal est le Kemira universel (environ 120 g pour 1 m2 de sol).
Pendant la floraison
Le soin de l'arbuste à fleurs consiste à fertiliser et arroser en temps opportun si le temps est sec.
Pendant le repos
Pendant la période de repos, une taille sanitaire est effectuée. Les pousses ratatinées et anciennes sont enlevées. La taille à domicile se fait en été lorsque la floraison s'arrête.
Faites attention! Les branches, qui ont terminé la floraison, sont raccourcies d'environ la moitié. Les tiges sèches laissent environ 4 à 6 centimètres pour se développer.
Pour rajeunir l'arbre, vous devez couper toutes les tiges, laissant environ 6 cm, ce qui stimule la croissance des jeunes pousses. Vous ne pouvez pas faire cet élagage trop souvent - le buisson poussera bien, mais ne fleurira pas complètement.
Important! La fréquence optimale de rajeunissement de la forsythie n'est pas supérieure à 1 fois en 3 ans.
Préparations d'hiver
Pour protéger la plante des basses températures, vous devez couvrir la zone autour du tronc de feuillage. Sa couche optimale est d'au moins 10 cm. Pliez les branches, saupoudrant de branches d'épicéa sur le dessus. Début mars, cet abri est supprimé.
Préparer la forsythie pour l'hiver
Vous pouvez couvrir les jeunes buissons avec des branches d'épinette. Si en hiver il y avait beaucoup de neige, alors la plante hivernait parfaitement sans couverture.
La forsythia est une belle plante sans prétention qui peut décorer n'importe quel jardin ou jardin, si vous en prenez soin. Les soins ne nécessitent pas de compétences particulières. Tous les jardiniers peuvent utiliser Forsythia pour transformer leur jardin, la maison en une véritable œuvre d'art.