Ruscus est une plante vivace à feuilles persistantes de la famille des asperges. Il est commun dans le Caucase, la Méditerranée et la Crimée méridionale. Dans les régions les plus septentrionales, le ruscus est cultivé comme plante d'intérieur. Il attire avec des feuilles denses vert vif et une dispersion de fruits rouges. Parmi les producteurs de fleurs, il est mieux connu sous les noms "aiguille" ou "tour de souris". Il peut être utilisé pour décorer une pièce, faire des bouquets et à des fins médicinales.
Description de l'installation
Ruscus est un arbuste à feuilles persistantes tentaculaire avec une hauteur de prolifération de 30-60 cm.Il est alimenté par un rhizome superficiel rampant. Les pousses forment de nombreuses branches à partir de la base même. Ils sont recouverts d'écorce écailleuse vert foncé avec des rainures longitudinales expressives.
Les feuilles ovoïdes denses sont en réalité des pousses réduites. Les botanistes les appellent "phyllocladies". Le feuillage n'a pratiquement pas de pétioles. Il se trouve à nouveau sur les tiges. À la fin de chaque feuille, il y a une épine pointue.
Les fleurs poussent directement à partir d'une plaque de feuilles. Ils ont des pédicelles courts. Une corolle blanchâtre ou lilas d'un diamètre ne dépassant pas 1 cm ne diffère pas par sa beauté particulière. La floraison a lieu en avril-mai. Il existe des variétés qui fleurissent en hiver.
Le Ruscus est une plante dioïque, par conséquent, pour l'apparition de fruits décoratifs, il est nécessaire d'avoir une fleur mâle et femelle à proximité. À la suite d'une pollinisation réussie, des fruits arrondis de couleur rouge vif sont liés. Chaque fruit charnu contient 1-2 graines. Il est important d'être prudent, car les baies sont toxiques et impropres à la consommation.
Types de Ruscus
Aujourd'hui, 8 espèces sont enregistrées dans le genre Ruscus. Considérez 4 d'entre eux.
Iglitsa colchis (ruscus colchis). Un arbuste tentaculaire se compose de pousses flexibles mesurant jusqu'à 55 cm de long.Les phyllocladies coriaces sont peintes en vert foncé. Une petite fleur se cache partiellement sous la bractée lancéolée. La longue floraison a lieu en octobre-janvier. Après la pollinisation, les baies arrondies à deux graines mûrissent avec un diamètre de 8 à 10 mm. Les fruits de cette espèce peuvent être mangés.
Aiguille de Pontic (épineuse). L'arbuste de 60 à 100 cm de hauteur se compose de longues pousses dressées. Ils sont couverts d'un feuillage lancéolé vert bleuâtre avec des épines aux extrémités. Sur le phyllocladium, de petites folioles membraneuses ou subululées sont visibles. Les petites fleurs simples sont situées sur un pédoncule dense. Ils fleurissent en février et avril. En novembre-décembre, les baies rondes à deux graines mûrissent.
Ruscus italien (aiguille de la feuille). La plante se distingue par de longues pousses dressées au feuillage lancéolé émeraude. La hauteur du buisson est de 40 à 50 cm Les fleurs miniatures fleurissent à la fin de l'hiver. Leurs pétales sont peints en bleu clair ou blanc.
Ruskus hyrcanic. L'arbuste forme des pousses dressées et rampantes de 25 à 40 cm de haut, qui recouvrent complètement le sol d'un tapis à épines vert foncé. La longueur du phyllocladium est de 1,5 à 3 cm, la veine centrale se distingue par une couleur et un relief plus clairs.
Elevage
Pour propager le ruscus, il est nécessaire de semer les graines ou de diviser le buisson envahi. Le semis est effectué en février dans des conteneurs avec un mélange sable-tourbe ou en comprimés de tourbe. Les pousses apparaissent de manière inégale et très lente. Les graines individuelles peuvent germer jusqu'à un an. Pour accélérer le processus de germination, une stratification à froid est nécessaire. Les cultures pendant la semaine contiennent à une température de 0 ... + 10 ° C, vous pouvez couvrir le conteneur avec un chapeau de neige. Après cela, les pots avec des graines sont amenés dans une pièce lumineuse et chaude (+ 20 ° C). Lorsque la hauteur des plants atteint 7 à 8 cm, ils sont plongés dans des pots séparés.
Au printemps, lors de la transplantation, vous pouvez diviser un gros buisson en plusieurs parties. Dans chaque dividende, il devrait y avoir une section de rhizome et plusieurs pousses. L'enracinement est assez facile. Dans quelques semaines, de nouvelles pousses apparaîtront sur le semis.
Caractéristiques d'entretien
La chambre Ruscus est sans prétention, elle est facile à entretenir. Même un cultivateur débutant peut se permettre d'obtenir cette belle plante. Il s'adapte à presque toutes les conditions défavorables. Mais la floraison et la fructification, ainsi que les pousses tentaculaires peuvent être obtenues sous certaines conditions.
Eclairage L'aiguille a besoin d'une lumière du jour longue et diffuse. Il doit être placé à une certaine distance de la fenêtre. En été, la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles. En hiver, vous pouvez réorganiser la plante sur le rebord de la fenêtre sud ou utiliser le rétro-éclairage.
La température Ruscus est cultivé à température ambiante. En été, la brousse est recommandée pour sortir à l'air frais. En hiver, le refroidissement est autorisé jusqu'à + 13 ... + 15 ° C. Cependant, il n'est pas nécessaire de prévoir spécifiquement une telle baisse de température.
Humidité. La plante s'adapte à l'humidité de l'air intérieur, elle a besoin d'une pulvérisation périodique. Dans les mois les plus chauds, il est également nécessaire de baigner les buissons sous une douche chaude.
Arrosage. L'aiguille est arrosée avec parcimonie. Le sol entre l'irrigation doit sécher de 3 à 4 cm et pendant la formation de nouveaux phylloclads, l'arrosage doit être augmenté.
Engrais. En avril-octobre, Ruskus est alimenté chaque mois avec des engrais minéraux universels. La solution est appliquée sur le sol. En hiver, le pansement supérieur n'est pas effectué.
Transplantation La transplantation de Ruscus est effectuée au printemps selon les besoins. Si vous ramassez un pot beaucoup plus large, les processus latéraux apparaîtront plus rapidement. Lors de la transplantation, un vieux morceau de terre est nettoyé et coupé les racines séchées. Le choix d'un conteneur profond n'est pas nécessaire. Une couche de drainage est versée au fond du pot. Le sol pour ruskus doit être léger et fertile. Pour sa compilation, utilisez du gazon et des sols feuillus, ainsi que du sable.
La maladie. Ruscus n'est pas sensible aux maladies des plantes. Ses racines ont des propriétés bactéricides. Ils peuvent résister même à certaines infections fongiques et bactériennes.
Ravageurs. Le plus souvent, le ruskus est affecté par les tétranyques, les cochenilles, les thrips et les cochenilles farineuses. Pour vous débarrasser rapidement des parasites, utilisez les insecticides appropriés.
Utiliser
Ruscus est utilisé pour décorer les pièces. Son feuillage lumineux et ses baies rouges sont bons à tout moment de l'année. Les arbustes conviennent aux espaces paysagers, aux foyers froids et aux lieux publics. Les buissons couverts de baies peuvent être présentés à la place d'un bouquet. Les tiges coupées sont également utilisées pour faire des bouquets.
Les racines et les baies de ruscus ont des propriétés médicinales. Les matières premières séchées sont brassées et prises par voie orale pour lutter contre les manifestations hémorroïdaires, renforcer les veines et lutter contre la stase sanguine dans les membres inférieurs.