Bacopa Monnier est une belle plante, à tige droite ou rampante, avec une teinte blanche ou rose d'inflorescences. Le soin est sans prétention. En plus d'excellentes caractéristiques externes, la bacopa possède des propriétés médicinales, ce qui permet de l'utiliser en médecine traditionnelle. La plante est largement utilisée en aquarium, plantée dans un cache-pot.
Bacopa: qu'est-ce que c'est et à quoi ressemble une fleur
Bacopa Monnieri est une herbe à petites feuilles. Les feuilles et les inflorescences sont amorphes, petites. Le nombre de pétales peut atteindre 5. Les feuilles vert pâle ont une forme ovale en forme de cuillère et une surface brillante. La tige a une longueur de 20 à 40 cm et les fleurs de la récolte sont blanches ou roses.
Bacopa plaît à l'œil avec une floraison délicate et élégante
En dehors de la période de floraison, les branches semblent plutôt fanées et peu attrayantes, mais l'apparence de l'herbe change radicalement lorsque de nombreuses petites fleurs nettes apparaissent dessus.
La température
Bacopa Monieri n'est pas pointilleux sur la température ambiante. Elle se sent à l'aise à des températures élevées et basses, résistant à des gelées jusqu'à 50 ° C. Mais en hiver, l'herbe cultivée en pots de fleurs doit être transférée dans une pièce chaude.
Attention! Si l'herbe pousse dans un aquarium, la température de l'eau doit être comprise entre 22 et 25 ° C.
Dans le monde sous-marin de l'aquarium, le bacopa semble particulièrement attrayant
Eclairage
Pour bakopa a fleuri abondamment et pendant longtemps, elle a besoin de la lumière du soleil. Si le pot de fleurs avec de l'herbe est à l'ombre ou à l'ombre partielle, cela affectera positivement sa croissance et la couleur des feuilles. Sans soleil, il n'y aura pas de floraison.
Arrosage
Bacopa Monniera aime l'eau, elle doit être abondamment et régulièrement arrosée. En été, l'arrosage doit être quotidien, en hiver sa fréquence diminue à 2-3 fois par semaine. Après l'arrosage, un léger ameublissement du sol est obligatoire. Les mauvaises herbes sont retirées du sol.
Pulvérisation
Pour maintenir le niveau d'humidité souhaité, les feuilles de la plante doivent être pulvérisées plusieurs fois par jour avec de l'eau.
Humidité
Le sol doit toujours être maintenu légèrement humide, mais l'eau ne doit pas stagner.
Attention! Si la terre est sèche, il est interdit de remplir la fleur. L'arrosage reprend progressivement, en commençant par un petit volume d'eau. En cours de route, la fréquence des pulvérisations par jour augmente.
Sans fleurs de bacopa, il a l'air rustique
Top dressing
Vous devez fertiliser l'herbe au printemps et en été, en alternant l'utilisation d'engrais minéraux et organiques. Seules les jeunes plantes sont nourries. Fréquence - 1,5-2 fois par semaine.
Les engrais minéraux sont des engrais azotés et ceux contenant du magnésium et du manganèse. Ces composants contribuent à une floraison abondante et renforcent l'immunité de la fleur. À partir d'engrais organiques, utilisez des solutions de crottes d'oiseaux ou de molène.
Important! Lors de l'application du pansement supérieur, il est impossible qu'elles tombent sur les feuilles. Sinon, la plante se brûlera.
Transplantation
La bacopa est transplantée après la transplantation de plants, sur lesquels plusieurs feuilles pleines se sont formées ou, si nécessaire, en changeant le pot. Dans ce cas, l'herbe est soigneusement retirée de l'ancien pot. Autour des racines, il est important de garder un morceau de terre ancienne pour que la fleur s'adapte rapidement à un nouvel endroit.
Période de repos
La croissance des fleurs ralentit de fin octobre à début mars.
Quand fleurit
Avec des soins appropriés, la bacopa fleurit de mars à octobre.
Bacopa en fleurs - décoration pour balcons, loggias et gazebos
Information complémentaire! Conditions de culture de la bacopa en aquarium: pH - de 5,5 à 9,0, dureté - de 2 à 30, éclairage - élevé ou moyen.
Taille
Pour maintenir les caractéristiques décoratives de la plante, une taille régulière est nécessaire. Retirez les pousses les plus longues. Lors de l'élagage, les branches inférieures sont enlevées, devenues raides. Grâce à eux, l'abondance et la durée de floraison sont réduites. Le moment approprié pour l'élagage est l'automne.
Comment se reproduire
La propagation de la bacopa s'effectue par graines, boutures et par la méthode des coudes à air.
Germination des graines
Plantation de graines produites en mars. Procédure
- Remplissez le récipient de terre nutritive, versez beaucoup d'eau.
- Approfondissez les graines pas plus de 1 cm, saupoudrez de terre sur le dessus, tamponnez légèrement.
- Couvrir la boîte d'une pellicule plastique ou de verre. Mettez dans un endroit chaud, avec une température d'au moins 20 ° C.
Les premiers semis germeront dans 3 semaines. Lorsque 3 à 4 feuilles pleines se forment sur les semis, les buissons peuvent être plantés dans des pots séparés.
Attention! Avant utilisation, le mélange nutritif doit être désinfecté au four pendant 4 heures.
Enracinement des boutures
Pour l'hiver, le bacopa est introduit dans la maison et placé dans une pièce chaude avec beaucoup de soleil. De telles conditions réveilleront la fleur, elle commencera à laisser sortir de nouvelles pousses. Quand ils sont un peu jeunes, ils peuvent être coupés et utilisés pour les boutures. Dans ce cas, les pousses sont sélectionnées sur lesquelles il y a au moins 2 bourgeons. La longueur optimale du manche est de 10 cm, les bourgeons sur la pousse doivent être placés de manière à ce que l'un d'eux puisse être approfondi dans le sol.
Les boutures coupées sont placées dans l'eau avec l'ajout d'un stimulateur de croissance pendant 2-3 heures. Les feuilles inférieures doivent être enlevées. Pour l'enracinement, 2 méthodes sont utilisées:
- Les boutures sont laissées dans un récipient d'eau, qui doit être changé régulièrement. Dès que les racines apparaissent, la pousse peut être plantée dans le sol.
- La tige est enfouie dans un substrat fertile et léger jusqu'à la ligne de croissance. Seule la pointe reste en surface. Sur le dessus de la tige, vous devez recouvrir d'une bouteille en plastique ou d'un bocal en verre.
Attention! Les jeunes buissons doivent être arrosés régulièrement. Il est important de commencer la formation des pousses en temps opportun afin que la fleur ait une belle forme.
La multiplication par boutures est la méthode la plus populaire et la plus simple.
Air Lay
Cette méthode simple vous permet d'obtenir rapidement et facilement un nouveau buisson. Procédure
- Près du récipient avec la brousse mère, mettez une boîte avec un sol nutritif.
- Pliez une pousse d'une fleur adulte au sol dans un récipient adjacent, appuyez vers le bas dans le sol, fixez avec un support.
- Après un certain temps, retirez la couche de terre, voyez si les racines sont apparues. S'ils se sont formés, la pousse peut être séparée de la brousse mère.
Au lieu d'un sol fertile, vous pouvez utiliser de la mousse de sphaigne, dans laquelle la pousse est placée horizontalement. Jusqu'à l'apparition du système racinaire, la fleur doit être dans une pièce chaude avec une humidité élevée.
Maladies et problèmes
Bacopa a une bonne immunité et résiste à diverses maladies, s'il est correctement soigné. La seule maladie dangereuse pouvant entraîner la mort d'une fleur est la pourriture grise. Elle survient en raison de la baie excessive de la brousse avec de l'eau. Si la maladie est à un stade précoce, elle peut être guérie en transplantant un buisson et en organisant l'arrosage. Dans le cas avancé, la brousse devra être détruite.
Variétés communes
En plus de Bacopa Monier, il existe encore une variété appelée "Undersized" ou Monier du second type. Il n'y a pas de données sur son origine. Dans la nature, la fleur ne se produit pas, car est élevé artificiellement. La plante est utilisée pour concevoir des aquariums.
Propriétés médicinales et contre-indications
Vous devez savoir que Bacopa Monnieri n'est pas seulement une belle fleur à cultiver dans un cache-pot et un aquarium, mais aussi une herbe médicinale. Il est bénéfique dans le traitement de nombreuses maladies. La composition de la plante comprend ces substances bénéfiques:
- Apigénine - a un effet cholérétique et antispasmodique.
- La quercétine est un puissant antioxydant qui a un effet diurétique, anti-inflammatoire et antispasmodique.
- Glucoside bêta-sitostérol - réduit l'absorption du cholestérol dans le système digestif.
- Sterol - est un adaptogène qui contribue à l'adaptation la meilleure et la plus rapide du corps aux nouvelles conditions.
- La lutéoline est un flavonoïde qui a un effet cholérétique, antitumoral, antiallergique et immunomodulateur.
- L'hersaponine est un sédatif qui augmente la force contractile du myocarde cardiaque.
Bacopa est utilisé pour fabriquer des médicaments
Les propriétés curatives de la bacopa:
- Normalise le système digestif.
- Il neutralise les effets négatifs de l'alcool.
- Restaure le fonctionnement du pancréas.
- Aligne le fond hormonal.
- Stimule le processus de production de collagène, améliorant ainsi l'apparence de la peau.
- Renvoie le ton et l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins.
- Accélère les processus métaboliques.
- Améliore le fonctionnement du système nerveux.
La bacopa, dont les propriétés sont utilisées dans le traitement des maladies, est contre-indiquée dans certains cas. Les fonds ne peuvent pas être pris avec:
- les personnes de moins de 18 ans;
- enceinte
- pendant l'allaitement;
- avec bradycardie.
Attention! Les produits à base de bacopa ne doivent pas être combinés avec des médicaments sédatifs et des médicaments utilisés pour abaisser l'hypertension artérielle, avec des substituts d'œstrogènes.
Bacopa Monnier est une plante étonnante avec une floraison agréable qui peut être cultivée dans un aquarium, créant un merveilleux monde sous-marin et dans un cache-pot, décorant des balcons, des terrasses et des gazebos. Il est facile de prendre soin de la bacopa, il vous suffit de respecter certaines règles.