Le palmier Areca en milieu naturel pousse sous des latitudes très chaudes, généralement sous les tropiques. Mais dans les régions où la température moyenne a baissé, il est cultivé dans des conditions ambiantes. La plante exotique apporte confort et fraîcheur à l'intérieur, elle est donc conservée dans les appartements, les bureaux, les salles des établissements d'enseignement.
Palmier d'arec - quel genre de fleur
Une plante de la famille Areca et de la famille Palm pousse dans des conditions naturelles dans les forêts tropicales très humides. La zone de sa croissance est principalement les îles Malais et Salomon.
Le soin de l'arec a plusieurs nuances.
Brève description de ce à quoi il ressemble
Le palmier Areca ou Areca est une plante haute qui, selon la variété, peut mesurer de 40 cm à 10 m de haut. Ses tiges dressées et minces ont de petites cicatrices en forme d'anneaux qui peuvent rester sur elles lorsque la plaque foliaire se développe. Les feuilles sont allongées et disposées par paires le long de la majeure partie de la surface des tiges.
Faites attention! Le palmier areca a des inflorescences, d'où apparaissent alors des fruits avec des graines.
Les principales variétés de palmier Areca
Malgré la grande variété d'espèces d'arec (Areka) dans la nature, seules quelques-unes de ses espèces sont cultivées à la maison.
Areca triandra (Areca triandra)
La variété Triandra ou Trehtychinkovy en milieu naturel pousse en Asie de l'Est. La plante a une structure à double canon et atteint une hauteur de 3-4 m. Sur la surface des branches il y a des cicatrices sphériques caractéristiques de l'arec. Les plaques à feuilles droites ne se plient pas en forme d'arc, comme les autres grades. Les fruits ont une taille ne dépassant pas 3 cm de longueur.
Areca catechu (Areca catechu) ou bétel de palme
Cette espèce est également connue sous un autre nom - le palmier à bétel. Dans des conditions sauvages, la culture se développe principalement dans les îles Malais et le territoire de l'Inde. Un tronc mince et haut a un diamètre ne dépassant pas 10 cm et la hauteur du buisson peut atteindre 5 m.
Les feuilles de cirrus de Catechu areca sont en forme d'arc et pendent légèrement vers le bas. Le feuillage est suffisamment dense et dense sur les pousses. Sur les sinus feuillus inférieurs, de grandes inflorescences jaunes se forment sous forme de panicules, à la place desquelles apparaissent rapidement des fruits de 5 centimètres avec graines.
Areca jaune (Areca lutescens)
En milieu naturel, cette espèce d'arec se trouve principalement en Malaisie. Mince, mais très haute, sa tige est couverte d'écailles en forme d'anneau. Les feuilles de cirrus vert vif sont légèrement incurvées en arc et ont une longueur de 40 cm, et leur largeur n'est que de 3 cm.
Soins Areca à domicile
En raison de la grande taille et de la chaleur de l'arbuste, un soin particulier est nécessaire. Les activités sont faciles à mettre en œuvre, mais doivent être menées régulièrement et selon certains critères.
Éclairage et température
L'important dans l'entretien d'une arec de palmier à la maison est le respect d'un certain régime de température et d'éclairage.
La brousse a besoin d'un éclairage quotidien le plus long possible, mais sans un long séjour en plein soleil. À cette fin, le pot est légèrement repoussé des fenêtres en été, et en hiver, au contraire, est poussé au maximum vers la fenêtre.
La fleur d'arec peut tolérer la chaleur à 60 ° C, mais abaisser la température affecte très négativement sa santé. Déjà à 0 ° C, la plante commence à jaunir et à sécher. Un pot avec un palmier doit être conservé dans une pièce avec un régime de température de 30 à 35 ° C.
Règles d'arrosage et humidité
Le palmier ne tolère pas l'humidité excessive du sol. Il ne doit être arrosé que lorsque la couche supérieure du sol sèche jusqu'à 2 à 5 cm de profondeur. L'utilisation d'eau du robinet chlorée pour effectuer cette procédure est absolument inacceptable. Il est préférable de le laisser reposer 4 à 5 heures dans un récipient large.
Important! 2 heures après l'arrosage, il est nécessaire de vidanger l'excès de liquide qui s'est accumulé dans la casserole.
Areca se sent normal avec une humidité d'été normale dans la pièce. Cependant, en hiver, le chauffage de la pièce vide l'air, vous devez donc augmenter vous-même les indicateurs d'humidité. Pendant cette période, vous devez pulvériser le buisson avec de l'eau propre tous les jours.
Top dressing et qualité du sol
Il est nécessaire de nourrir la brousse souvent et régulièrement. Cela se fait de mars à septembre deux fois par mois. Il est préférable d'acheter des engrais minéraux complexes spécialement conçus pour les palmiers. Pendant la floraison, il est nécessaire d'exclure la fertilisation avec des préparations azotées.
Faites attention! En plus du traitement des racines, au moins une fois tous les 2 mois, vous devez nourrir la partie supérieure du buisson en le pulvérisant avec une solution d'engrais.
La composition du sol dans le pot doit être la suivante:
- humus ou compost;
- sol meuble et détrempé;
- perlite ou sable de rivière.
Étant donné que la plante ne tolère pas une humidité excessive, il est nécessaire de poser une couche de drainage au fond du réservoir.
Taille du réservoir de fleurs
La taille du récipient dépend de l'âge de la plante. En règle générale, au cours des cinq premières années de transplantation, ils passent chaque printemps à choisir un pot plus grand que le précédent. L'usine a une couronne haute et ramifiée, donc la capacité doit être choisie large et haute. Cependant, un pot trop massif ne convient pas à une petite plante, la fleur n'y poussera pas faute de nutriments.
Soin des feuilles
La décoration du palmier réside principalement dans ses feuilles spectaculaires, donc elles doivent être constamment entretenues. Une fois par semaine, vous devez les essuyer avec des lingettes humides de la poussière et vaporiser du flacon pulvérisateur. Les plaques pourries, jaunies et séchées doivent être retirées.
Division de la brousse mère de la plante
Méthodes de propagation des palmiers
L'arec peut être multiplié par graines et par division du buisson. Le moyen le plus rapide et le plus populaire consiste à séparer le système d'arbustes et de racines, mais cette méthode n'est effectuée qu'avec des buissons adultes.
Culture de semences
Avant la plantation, le matériel de plantation est trempé pendant environ 20 minutes dans une solution nutritive et désinfectante. Les graines d'arec sont plantées dans une boîte avec un substrat nutritif et humide. D'en haut, ils doivent être recouverts d'un film pour créer un effet de serre. Le conteneur est laissé dans une pièce sombre mais très chaude.
Important! Périodiquement, il est recommandé de ventiler les germes et d'humidifier le sol.
En divisant un buisson
La reproduction en divisant le buisson s'effectue comme suit:
- Retirez le buisson du pot et divisez-le avec un couteau bien aiguisé en plusieurs parties.
- Plantez-les immédiatement dans des pots séparés.
- Hydratez le sol et placez les récipients dans un endroit chaud et protégé de la lumière directe du soleil.
Maladies de l'arec
Maladies et ravageurs
En raison de la stagnation de l'humidité, le palmier tombe souvent malade avec diverses maladies fongiques. Avec la pourriture des racines, le flétrissement du buisson commence et la formation de taches sombres sur les feuilles. Souvent, en raison d'un manque de minéraux dans le sol, la plante commence à s'estomper et son feuillage devient plus petit. En raison d'une exposition prolongée au soleil, des brûlures y apparaîtront également.
Ravageurs communs des palmiers:
- Cochenilles farineuses - elles libèrent du mucus blanc sur les feuilles, qui commence alors à foncer et à détruire les parties charnues du buisson.
- Échafaudages - sont situés sur des plaques de feuilles et sucent leur jus.
- Les aleurodes - semblables à de petites teignes blanchâtres, sont situées à l'arrière du feuillage et provoquent son dessèchement et sa torsion.
- Spider mites - tissez une fine toile. Apparaissent à cause de l'air sec, sucent le jus de la brousse, le faisant se dessécher et arrêter la croissance.
Pour lutter contre les insectes parasites, des produits chimiques spéciaux sont utilisés - des insecticides, parmi lesquels Actellik, Fitoverm et Aktara sont particulièrement efficaces.
L'une des variétés de palmiers les plus décoratives et exotiques est l'areca, dont les soins à domicile incluent certaines procédures. Les événements sont simples et les jardiniers débutants peuvent y faire face.