L'excès d'humidité est l'ennemi principal des tomates.
Malheureusement, de nombreux jardiniers qui cultivent cette culture dans les serres, il y a opinion erronée que les arroser devrait être souvent et abondamment.
En conséquence, les plantes commencent à faire mal, et le rendement diminue parfois.
Caractéristiques du microclimat des serres
Avant de déterminer à quelle fréquence et correctement arrosées tomates dans la serre, nous allons comprendre les particularités du microclimat créé à l'intérieur des serres.
L'humidité en été est approximativement 60-80 %. L'exception est les périodes trop chaudes et sèches, quand l'humidité tombe à 40 %. Dans ce cas, le temps chaud peut alterner avec la pluie, puis l'humidité atteint 90 %.
Avec une mauvaise irrigation dans la serre, ces indicateurs peuvent être encore plus élevés, ce qui est préjudiciable aux tomates. Une caractéristique de cette culture est l'humidité exigeante dans le solmais préfère avec de l'air sec pour le développement réussi de la partie aérienne. Ce sont précisément ces conditions qui doivent être fournies aux tomates dans la serre par une irrigation appropriée.
Les tomates sont nocives à la fois trop abondantes et trop arrosées. Si l'humidité dans le sol est trop élevée, les racines ne peuvent pas l'absorber et commencent à pourrir.Le manque d'humidité entraîne une déshydratation active du feuillage et les plantes peuvent surchauffer et mourir.
Normes d'humidité du sol et de l'air pour les tomates
Arroser les tomates dans la serre devrait fournir quatre-vingt dix pour cent de l'humidité du sol et 50 pour cent de l'air. Ces conditions sont capables d'assurer une croissance et un développement normaux de la brousse et une protection optimale contre les maladies fongiques.
À quelle fréquence et à quelle heure les tomates doivent-elles être irriguées dans la serre? Afin de réaliser un tel microclimat en serre, l'arrosage des tomates doit être effectué selon les règles suivantes:
- Arrosez les plantes dont vous avez besoin pas plus d'une ou deux fois par semaine, en fonction du niveau d'humidité et de la température de l'air;
- chaque buisson devrait obtenir 4-5 litres;
- Arrosez les tomates dont vous avez besoin strictement sous la racine, sans frapper le buisson. Les gouttes d'eau au soleil deviennent des lentilles particulières et provoquent des brûlures;
- heure recommandée est le matin ou en début de soirée, afin que le soleil ne crée pas d'effet de serre et que toute l'humidité soit libérée dans le sol plutôt que évaporée.
Types d'organisation de l'irrigation
Comment arroser les tomates dans une serre? Il y a plusieurs façons d'organiser l'arrosage des tomates dans une serre:
Manuel
Une telle méthode est la plus appropriée dans les petits bâtiments. Avec l'aide de dispositifs simples - leks ou tuyaux - l'eau est versée strictement sous la racine.
Lors de l'arrosage d'un tuyau, souvent l'eau provient d'un puits et d'une conduite d'eau, il y a donc danger de sous-refroidissement des racines. L'inconvénient de l'arrosage d'un tuyau est l'impossibilité de contrôler la quantité de liquide par plante.
Il est plus pratique d'organiser arrosage à la main de l'arrosoir. Pour ce faire, il est préférable de mettre un tonneau à côté de la serre, qui doit être remplie d'eau à l'avance pour son chauffage.
Goutte à goutte
Son organisation est efficace dans de grandes serres, puisque l'irrigation manuelle dans ce cas nécessite beaucoup de temps et d'efforts. Il est préférable de le simplifier en construisant dans la serre un système d'irrigation au goutte-à-goutte. Avantages un tel arrosage est évident:
- l'eau arrive directement aux racines, ne s'évapore pas de la surface et n'augmente pas l'humidité de l'air;
- le danger des gouttes d'eau tombant sur les feuilles, les tiges et les fleurs des plantes est exclu;
- L'arrosage peut être fait à n'importe quel moment opportun;
- Le sol n'est pas emporté et non salé.
Afin d'organiser l'irrigation au goutte à goutte de tomates dans la serre, un système spécial est l'écoulement de l'humidité à travers des tuyaux spéciaux vers les racines. Un tel système peut être acheté sous forme prête dans des magasins spécialisés ou monté indépendamment. Le plus d'un tel arrosage est aussi la possibilité supplémentaire de fertiliser les plantes.
S'il n'y a aucune possibilité de construire un système d'irrigation au goutte-à-goutte, vous pouvez utiliser un moyen très original et simple - arroser les tomates dans une serre à l'aide de bouteilles en plastique. Pour cela, des bouteilles avec des trous sont creusées dans le sol à côté des buissons de tomates dans le cou.L'eau est versée dans une bouteille et à travers les petits trous vient progressivement aux racines, car un buisson de tomates dans la serre nécessite jusqu'à 5 litres par irrigation, il est préférable d'utiliser des bouteilles en plastique du volume approprié.
Une autre option de l'irrigation au goutte-à-goutte fait maison est le creusement dans le sol du tube, sur lequel la bouteille est placée par le fond. Un trou est fait dans le fond pour remplir l'eau. Une bouteille remplie progressivement à travers le tube fournit de l'eau aux racines.
Automatique
Le plus souvent cette méthode est utilisée dans les serres industrielles, car au niveau des ménages, son coût est trop élevé. Mais si le propriétaire peut se permettre une telle structure sur son site, alors l'application de celui-ci le plus optimalement.
Caractéristiques de l'arrosage à différentes étapes de la croissance de la tomate
Le besoin d'humidité dans les tomates dépend de l'étape de leur développement. Par conséquent, à différentes périodes, ils ont besoin d'une fréquence spéciale d'arrosage et de la quantité d'humidité utilisée.
- Lors de la plantation de plants de tomates dans une serre, il est arrosé abondamment (4-5 litres. dans un trou) et laissé pour l'enracinement pour 7-10 jours. Durant cette période, aucun arrosage supplémentaire n'est nécessaire pour les tomates.
- Une semaine après la plantation, les tomates commencent à pousser activement. Mais leur système racinaire est encore faible et il n'est pas encore possible d'extraire l'humidité de la profondeur du sol. Par conséquent, avant la floraison les tomates sont versées deux fois par semaine, dépensez pour chaque buisson 2-3 litres d'eau.
- Pendant la floraison quantité d'humidité augmenter à cinq litresmais la fréquence est réduite jusqu'à une fois par semaine.
- Une fois dans les buissons commencer à apparaître fruits, la fréquence de l'irrigation augmente jusqu'à deux fois par semaine. Mais ne pas verser trop d'eau sous chaque buisson afin de ne pas provoquer l'engorgement du sol et la décomposition des racines.
- Le signal pour réduire l'arrosage est l'apparition des premiers débutants à rougir les tomates. Pendant la période de maturation la procédure est à nouveau une fois par semaine et un peu d'eau. Une irrigation abondante pendant cette période peut entraîner une fissuration du fruit.
Quand arroser?
Quand et à quelle fréquence arroser les tomates dans la serre? Ogorodniki n'a pas d'opinion commune sur cette question, mais il est recommandé d'être guidé par les conditions météorologiques et les caractéristiques de la structure de votre serre.
Si la rue est chaude et sèche, puis arroser le temps n'a pas d'importance.Surtout si vous le dépensez proprement et la possibilité d'une brûlure des feuilles par le soleil est exclue. Il est préférable d'arroser après le déjeuner, puisque l'eau à cette heure est déjà assez chaude, alors qu'au matin elle est encore fraîche.
Il est également déconseillé d'arroser tard dans la nuit. Depuis la serre fermée pour la nuit crée une humidité excessive de l'air, ce qui est nocif pour les tomates.
Si l'arrosage est effectué dans les heures du soir, après qu'il a fallu une ventilation prolongée de la serre, afin que l'excès d'humidité s'évapore et que les tomates restent saines.
Par temps humide et frais il est préférable d'arroser les tomates jusqu'à midi, afin que la journée soit bien ventilée et que l'excès d'humidité s'évapore de l'air.
Une bonne organisation de l'arrosage des tomates en les cultivant dans une serre permettra une grande récolte de fruits sains et savoureux.