Jacinthe en pot - soin des fleurs

Pin
Send
Share
Send

Jacinthe - une fleur de la famille des asperges, avec un arôme agréable prononcé. Il s'agit d'une plante universelle qui est cultivée dans la maison et dans la rue. Mais dans le pot, il ne fleurira pas à plusieurs reprises: cela n'est possible que lorsqu'il est transplanté en pleine terre.

Pourquoi les jacinthes sont cultivées en pots

Les fleurs sont cultivées en pots et en plein champ.

La jacinthe est une fleur à bulbe vivace qui réagit rapidement à la création de conditions favorables par une floraison luxuriante. Après cela, l'ampoule a besoin de repos, ce qui est autrement appelé "l'état de repos". Pendant cette période, des organes végétaux commencent à s'y former, qui raviront par sa beauté pour la prochaine saison. Ce sont des processus naturels pour toutes les ampoules, et la jacinthe ne fait pas exception.

Mais à la maison, vous pouvez changer les rythmes naturels de la plante et obtenir de belles fleurs à la date souhaitée. Ce processus est forcé et est appelé «distillation». Ses deux options sont possibles: dans l'eau et le sol.

Selon le moment de la culture, trois types de distillation sont distingués:

  • au début (fin décembre);
  • mi-précoce (réception des fleurs au milieu de l'hiver);
  • tard (floraison au début du printemps).

Important! Le bulbe peut gagner en force pour une floraison ultérieure uniquement dans des conditions naturelles. Pour ce faire, il est transplanté dans le sol. Avant le début du gel, ils déterrent et transfèrent à la maison. Ensuite, il peut être réutilisé pour la germination à une certaine date.

Lors de la vente de jacinthes en fleurs, une étiquette avec le texte est souvent attachée au pot: après la floraison, jetez l'ampoule. De cette façon, les vendeurs informent qu'ils ne peuvent plus remettre la fleur dans le pot. Pour ce faire, procédez conformément à la note proposée ci-dessus: transplantez le bulbe dans le sol de la rue.

Les habitants des villes sont souvent privés de cette opportunité et ne savent pas cultiver correctement les jacinthes. L'ampoule ne peut pas être jetée, mais plantée sur le territoire de la maison, du chalet ou sur n'importe quel parterre de fleurs que vous aimez. Il est probable qu'à la fin de l'automne, elle donnera 1 à 2 enfants.

Forçage correct des fleurs

Le choix d'un matériel de plantation de qualité est très important pour une floraison réussie.

Le succès de la distillation des jacinthes dépend en grande partie de la variété de la plante et de la qualité de la sélection du bulbe. Un certain nombre d'exigences sont imposées au matériel de plantation.

Préparation des bulbes

Pour que la jacinthe dans le pot fleurisse, il est nécessaire de préparer correctement l'ampoule. Cela ne s'applique qu'aux semences qui ont été extraites du sol. Si l'oignon est acheté sur un réseau de vente au détail, on pense évidemment qu'il a franchi toutes les étapes de préparation énumérées ci-dessous.

  1. Les bulbes destinés à la germination sont déterrés au milieu de l'été. Ils sont nettoyés du sol et conservés pendant 14-15 jours dans des conditions de forte humidité à + 30 ° C.
  2. Ensuite, la température est réduite à + 25 ° C et les graines sont conservées pendant deux semaines.
  3. Ensuite, jusqu'à la plantation, les bulbes sont conservés à + 17 ° C.

Temps d'atterrissage

La période d'enracinement du bulbe est de 6 à 10 semaines, selon la variété et la qualité de la graine. Si vous voulez faire pousser des fleurs à un certain moment, elles sont guidées par les délais éprouvés:

  • fleurs pour le début de la nouvelle année et Noël - plantation dans la première moitié de septembre;
  • 8 mars - fin octobre.

Préparation du sol

Tous les petits conteneurs conviennent à la plantation de jacinthes: gobelets en plastique, assiettes jetables profondes, pots, pots.

Pour atterrir, vous avez besoin d'une certaine liste de matériaux et d'outils

  1. Un drainage de 10 à 20 mm d'épaisseur se forme en bas. Il peut s'agir de petits cailloux mélangés à du sable.
  2. Ensuite, versez une couche de terre. Pour la culture des jacinthes, vous ne pouvez pas utiliser d'acide. Le meilleur choix est un mélange dans des proportions égales de terre feuillue, de gazon et de compost, faire un peu de sable et de tourbe. Vous pouvez également mélanger dans des proportions égales de la tourbe de plaine et du sable grossier. Une autre option consiste à acheter du sol prêt à l'emploi dans un magasin pour jardiniers.
  3. Une couche de sable de 5-7 mm est versée sur le substrat. Il s'agit d'une précaution contre la pourriture des racines d'une plante.

Atterrissage

Pour la distillation, des pots profonds d'une hauteur de 14 à 20 cm sont utilisés.Pendant la croissance, le bulbe poussera inévitablement et dépassera de la surface du sol. Par conséquent, vous devez le planter dans le tiers supérieur du pot, et non au niveau de ses bords.

À des fins commerciales, les jacinthes sont cultivées dans de petites boîtes, mais chaque bulbe est dans une cellule distincte.

Le processus d'atterrissage comprend plusieurs étapes:

  • l'ampoule est légèrement enfoncée dans le sol avec le fond (ne pas la visser!);
  • aspergé de terre pour que la partie supérieure de l'ampoule soit libre, dépassant du sol;
  • le dépoussiérage de la partie supérieure avec de la sciure sèche est autorisé.

Attention! Si plusieurs bulbes sont plantés en même temps, ils ne doivent pas être en contact les uns avec les autres. Dans le même temps, l'atterrissage devrait être assez encombré. La distance optimale entre eux est de 2-2,5 cm.

Période d'enracinement

Une fois la fleur plantée dans un pot, elle a besoin d'une période de dormance. Les conditions suivantes sont actuellement fournies:

  • manque total d'éclairage;
  • température de l'air + 5-7 ° C;
  • humidité normale.

Pendant la période d'enracinement, ils surveillent constamment que la terre dans le réservoir est modérément humide. Le séchage est inacceptable. Aux fins de désinfection et de pansement supérieur, le sol est arrosé avec une solution de permanganate de potassium et saupoudré de cendre de bois. La durée de la période de repos est de 2 à 2,5 mois.

Espace de rangement pour les pots:

  • étagère inférieure du réfrigérateur;
  • loggia froide;
  • sous-sol ou cave;
  • un garage.

La période de repos est autrement appelée «froide». Il s'agit d'une étape obligatoire dans le processus de forçage des fleurs à bulbe.

L'étape finale de la distillation

-

Deux mois après la plantation, ils commencent à vérifier régulièrement si des germes sont apparus. Dès qu'ils atteignent une hauteur de 2-2,5 cm, les pots de graines portent un endroit frais et bien éclairé. Optimal - sur le rebord de la fenêtre. Ici, la fleur devrait être tout au long du mois prochain. Dans la première semaine après la fin de la période froide, il est conseillé de couvrir les pots avec un capuchon en papier.

Attention! Pendant cette période de croissance des plantes, la température de l'air ne doit pas dépasser + 15 ° C.

À la fin de cette étape, des bourgeons apparaissent et le pot est transféré à l'endroit où il sera constamment situé. Ils attendent ensuite le début de la floraison. Les jacinthes ne tolèrent pas l'excès d'humidité, vous devez donc arroser régulièrement, mais avec modération.

Forcer dans l'eau

Pour obtenir une fleur "d'eau" jusqu'au moment de la plantation, ils passent par les mêmes étapes que lors de la culture en pot. Il est important de choisir le bon réservoir d'eau. Il doit être tel que le bulbe ne coule pas dans le liquide, mais entre en contact avec lui avec sa partie racine inférieure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents appareils. Les verres étroits sont un bon choix.

L'eau doit être propre: pluie ou filtrée. Le récipient doit être enveloppé de papier foncé et envoyé dans un endroit frais pour que la période froide passe. Pendant tout ce temps, ils surveillent le niveau du liquide et le rechargent en temps opportun. Après l'apparition des premières racines, ajoutez de l'engrais. Par exemple, "Kornevin".

Comment choisir une bonne plante saine dans le magasin

Les fleurs achetées dans l'hypermarché nécessitent des soins particuliers, qui ne peuvent parfois pas être fournis à la maison.

Le succès de la culture de la jacinthe en pot dépend directement de la qualité de la graine. Afin d'éviter les erreurs, les règles suivantes sont recommandées.

  1. Des ampoules d'un diamètre d'au moins 50 mm sont utilisées pour la distillation. Si les jacinthes sont cultivées dans le jardin, une graine plus petite convient.
  2. Selon la variété, le diamètre maximal admissible des bulbes pour la culture de la jacinthe en pot est de 40 à 60 mm.

Conditions d'apparence et de qualité de la semence:

  • absence de pourriture et de dommages mécaniques;
  • surface lisse;
  • absence de traces de dommages causés par des ravageurs et des maladies;
  • structure difficile à toucher.

Important! Le critère principal pour choisir la jacinthe pour la culture en pot est le rapport entre le diamètre du bulbe et son fond. Il devrait être de 1,5 à 1,6: 1. Pour les semences inappropriées, ce rapport est beaucoup plus faible.

Acheté une fleur ramenée à la maison, comment en prendre soin?

Habituellement, les jacinthes en fleurs ne sont pas transplantées, mais cette règle ne s'applique pas aux plantes achetées dans les magasins de jardinage.

Une ampoule de jacinthe peut être achetée à tout moment de l'année. S'il n'y a aucune intention de l'envoyer immédiatement pour distillation, il est alors placé dans un endroit frais pour le stockage à une température de 6-9 ° C. Cela suspendra les processus de croissance et inaugurera une période de dormance. Si l'ampoule est achetée dans un pot, elle est placée dans un endroit bien éclairé pour la distillation.

Vaut-il la replantation à partir d'un pot de magasin

Quant à savoir si la jacinthe doit être transplantée à partir d'un pot de magasin, les opinions des jardiniers diffèrent. Certains pensent qu'il n'est pas souhaitable de blesser une fleur avec une greffe. D'autres ne voient aucun danger pour la plante dans ce processus. Afin de décider quoi faire ensuite, évaluez la situation selon plusieurs paramètres:

  • état de la fleur: bulbe enraciné, il y a des germes, des fleurs;
  • taille du pot;
  • ce qui sera fait avec la plante après sa disparition.

Le plus souvent, les jacinthes sont vendues dans leur meilleure présentation: floraison. Dans ce cas, les bulbes sont plantés dans de si petits conteneurs que le sol est presque invisible. La végétation des plantes dans de telles conditions est soutenue par un arrosage avec des produits chimiques. Une fois ce processus arrêté, la fleur peut mourir. Par conséquent, afin de préserver la vie d'une fleur, la jacinthe après l'achat doit être transplantée dans un pot avec de la terre, qu'elle fleurisse ou non. S'il est acheté dans un récipient avec une quantité suffisante de substrat, il est préférable de ne pas transplanter. Après que la jacinthe s'estompe, l'ampoule est déterrée et envoyée au repos.

Conditions de croissance de la jacinthe en pot

Essayez de ne pas mettre de jacinthes sur les rebords de fenêtre, où il y a une forte probabilité de déshydratation due au chauffage des batteries

Un pot de jacinthe est placé dans n'importe quel endroit chaud et lumineux. Proximité indésirable des appareils de chauffage: radiateurs et radiateurs divers. Pour une végétation normale, la plante a une température ambiante suffisante.

Pendant la période de maturation des bourgeons, la jacinthe peut être éclairée le soir par une lampe à incandescence ou fluorescente. La température optimale pour la floraison est de 20 ° C. L'arrosage doit être modéré mais constant. Ne laissez pas le sol sécher. Il est important d'empêcher l'eau de pénétrer dans la partie supérieure du bulbe et des sinus foliaires.

Par conséquent, de l'eau est ajoutée au bord du pot. Cela entraînera inévitablement une érosion progressive du substrat. Afin d'éviter cela, le récipient avec la fleur est périodiquement tourné. Ceci est également utile pour que le tronc de la plante croisse en position verticale. Si nécessaire (si le sol n'est pas suffisamment nutritif), une fertilisation avec des engrais minéraux est possible.

Les conditions ci-dessus sont considérées comme idéales pour la culture de la jacinthe en pot. Mais il n'est pas toujours possible de les fournir. Cependant, ne vous inquiétez pas: la jacinthe est assez sans prétention et fleurira certainement à la température ambiante et à un éclairage normal de la pièce.

Quel soin apporter à la jacinthe après la floraison

Les producteurs de fleurs inexpérimentés ne savent pas quoi faire de la jacinthe après sa disparition. Tout dépend si vous avez l'intention d'obtenir une autre plante à part entière de cette ampoule. Sinon, la fleur est déterrée et jetée. Mais vous pouvez faire autrement: creusez une ampoule et transplantez-la dans le jardin. Ici, elle se reposera et donnera de nouvelles fleurs, sous réserve de soins appropriés.

S'il y a une intention de se lancer dans la reproduction et la poursuite de la culture des jacinthes, procédez comme suit.

  1. Lorsque la plante s'estompe, coupez la fleur.
  2. Continuez d'arroser modérément et de panser jusqu'à ce que les feuilles restantes sur le tronc soient fanées. Pendant cette période, l'ampoule augmentera progressivement de taille et l'apparition d'enfants est possible.
  3. Ensuite, le bulbe est retiré du sol et nettoyé des feuilles séchées. S'il y a des enfants, séparez-les.
  4. Les bulbes qui se sont fanés après la distillation ne peuvent pas être réutilisés. Mais ils peuvent être plantés dans le sol dans le parterre de fleurs ou dans le jardin.

La "durée de vie" maximale des bulbes de jacinthe est de 10 ans. Pendant tout ce temps, ils donnent des fleurs avec une fréquence de 1 fois en 1-2 ans.

Atterrissage

Les bulbes de jacinthe ne sont plantés que lorsqu'ils veulent obtenir une magnifique floraison.

En moyenne, les jacinthes fleurissent 1,5-2 semaines. Au stade final, le séchage du pédoncule et des feuilles est observé. À partir de ce moment, l'arrosage est progressivement réduit et complètement arrêté après le séchage de la fleur.

Attention! Vous ne pouvez pas couper la masse verte et les fleurs avant qu'elles ne sèchent, car pendant cette période, il y a un écoulement de nutriments dans le bulbe.

Le bulbe pelé est planté dans le sol à une température de + 20-30 ° C. La période optimale est la première moitié de l'automne. L'atterrissage s'effectue à une profondeur de 10-12 cm sur des sols lourds et denses et de 12-15 cm sur des sols meubles et légers.

  1. Former un puits de profondeur appropriée.
  2. Versez 1-2 cm de sable sur le fond.
  3. La distance entre les ampoules est de 8 à 9 cm.
  4. Avant le gel, recouvrez le site d'atterrissage de 10 cm d'une couche de paillis.

Maladies et ravageurs

Comme toute autre plante, cette fleur peut être affectée par diverses maladies et ravageurs. Le plus souvent, lors de la culture de jacinthes en pots, on trouve les éléments suivants.

Pourriture bactérienne jaune

Avec la maladie, les feuilles de la plante sont affectées, puis les bulbes (orchidée sur la photo)

La maladie s'accompagne d'une liquéfaction du bulbe, d'une odeur désagréable prononcée, de l'arrêt de la croissance des plantes. Au stade initial de la défaite avec pourriture jaune, des taches grises apparaissent sur les feuilles.

Pourriture apicale parasitaire

La maladie est causée par des micro-organismes pathogènes dans un sol contaminé. Signes de la maladie:

  • sillons bruns peu profonds sur les fleurs et les feuilles;
  • les extrémités des feuilles sont couvertes de mycélium, amincies et détruites;
  • pourrir les racines.

Les processus de décomposition s'accélèrent avec l'augmentation de la température de l'air.

Mosaïque

Laisse d'abord gober, puis toute la plante

Des taches vert clair allongées au hasard apparaissent sur les feuilles et les fleurs. Les zones affectées commencent à jaunir et à sécher. La croissance des plantes ralentit. Mort possible.

Pourriture grise

La pourriture grise entraîne la mort des bulbes (la photo représente un bulbe de tulipe)

Affecte le plus souvent les plantes au début de la croissance. La maladie se caractérise par la formation de taches jaunes, qui augmentent progressivement de taille et acquièrent une couleur brune. Assez rapidement, la pourriture des racines commence. La plante meurt.

Ravageurs

L'un des parasites des jacinthes est le thrips du tabac.

Lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur, les ravageurs les plus dangereux pour les jacinthes sont les pucerons et les thrips. Ils prennent le jus de la plante, ce qui entraîne le dessèchement des fleurs et des feuilles. Pour éviter tout dommage, une pulvérisation d'acides est effectuée. Les "Fitoverm", "Akarin", "Accord" les plus efficaces.

Les plantes cultivées en pots et en plein champ peuvent souffrir de nématodes. Ces parasites sont de deux types: tige et fiel. Les plus communs sont les premiers, parasites sur toutes les parties de la plante, terrestres et souterraines. Dans ce cas, les bulbes se ramollissent, la croissance de la jacinthe s'arrête progressivement.

Il n'y a pas de mesures radicales pour lutter contre ces parasites. En vente, il y a le seul médicament auquel les nématodes sont sensibles - Fitoverm. Il est utilisé comme agent thérapeutique et prophylactique. Avant de planter sur le sol, une poudre est versée avec une fine couche de cette préparation et mélangée avec le sol à une profondeur d'au moins 15 cm.

Problèmes possibles lors de la culture des jacinthes: tableau

Un tableau des erreurs possibles lors de la culture des jacinthes dans un pot et comment les réparer aidera un cultivateur débutant.

Le problèmeRaisonSolution
Gain de masse verte en l'absence de floraisonPetit oignonChoisissez une ampoule d'un diamètre d'au moins 5 cm et plantez-la
Différentes périodes de floraison des plantes d'une même variété tout en plantant plusieurs bulbes dans un même potTous les bulbes plantés dans le même contenant doivent avoir approximativement le même diamètreChoisissez des ampoules d'un diamètre d'au moins 5 cm
Croissance lente, floraison faibleLa période "froide" avant la plantation des bulbes n'est pas maintenue; le pot a été transféré dans un endroit chaud avant les premiers germesPréparez correctement un nouveau bulbe pour la plantation, en suivant les instructions ci-dessus
Fleurs déformées ou leur absenceLa température dans la période "froide" était supérieure à + 9 ° CPréparez correctement la plantation d'un nouveau bulbe
Feuilles jaunissantes, croissance lenteArrosage inadéquat, mauvais éclairageArrosez la plante à temps, déplacez le pot dans un endroit bien éclairé
Bourgeons qui tombent, bulbes pourrisArrosage excessif avec de l'eau pénétrant dans les sinus et les bourgeons des feuillesArrosez la plante sous la racine, au bord du pot

Propagation de la jacinthe à la maison

Dans la nature, la jacinthe est propagée par les enfants. De plus, les bulbes les augmentent très longtemps: 3-5 ans. Pour des raisons évidentes, pour l'élevage à domicile, cette méthode est de peu d'utilité. Au cours des années de sélection des fleurs d'oignon, plusieurs méthodes optimales pour leur reproduction ont été trouvées:

  • par graines;
  • les enfants
  • boutures;
  • découper le fond;
  • dissection du bulbe (propagation par écailles).

La plus laborieuse et la plus longue est la première méthode de reproduction: par graines. Il est le plus souvent utilisé si vous souhaitez obtenir des fleurs d'une variété rare, dont les bulbes ne sont pas en vente.

Reproduction par les enfants

La reproduction par les enfants est la plus simple.

Méthode hautement productive et la plus couramment utilisée. Bénéfique pour plusieurs raisons:

  • la première floraison est obtenue la troisième année après la plantation;
  • tous les traits de la plante mère sont hérités;
  • taux de survie élevé.

La stimulation de la formation des enfants est réalisée en incisant transversalement le bas du bulbe de la mère.

Boutures

Les boutures sont récoltées lors de la formation des bourgeons.

  1. Choisissez une feuille avec un manche et coupez-la le plus près possible de la tige de la plante.
  2. La tranche est traitée avec un médicament désinfectant et favorisant la croissance.
  3. Planté dans un récipient avec un substrat ou sous un film.

Après 3-4 semaines, l'enracinement se produit. Après 50 à 60 jours, les premières pousses de la nouvelle plante apparaissent. Au cours des deux premières années, le bulbe n'est pas creusé, ils sont laissés à l'hiver sous une épaisse couche de paillis.

Coupe du bas

Cette méthode est mieux utilisée par les jardiniers expérimentés.

Avec cette méthode de reproduction, de grandes ampoules sont utilisées. La séquence d'actions est la suivante:

  • graines lavées des résidus du sol;
  • mis à sécher pendant 5-7 jours;
  • avec un couteau aiguisé, couper le fond des bulbes pour obtenir un trou conique;
  • l'endroit de la coupe sur le bulbe et le fond découpé est traité avec une solution fongicide (vous pouvez utiliser du charbon de bois broyé);
  • les bas coupés sont posés à l'envers et recouverts d'une pellicule plastique.

Les premiers enfants d'un diamètre de 5 à 10 mm apparaissent après 2-3 mois. Si la température de l'air le permet (pas inférieure à + 30 ° С), il est possible d'atterrir dans le sol.

Dissection d'oignons

Cette méthode de propagation nécessite de gros bulbes denses. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, ils sont divisés en 5-6 parties. Chaque tranche est démontée en écailles. Toutes les sections sont traitées avec un désinfectant. La graine obtenue est stockée dans des sacs en plastique. Le premier mois à une température de + 20-25 ° C, le second - + 17-20 ° C.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire pousser de belles jacinthes dans un pot à la maison. Cela vous aidera à obtenir des instructions détaillées pour chaque étape de la préparation et de la germination des graines, ainsi que le soin des plantes à fleurs.

Pin
Send
Share
Send