De l'avis du résident de la métropole, une banlieue est un coin de paradis avec une belle maison, des pelouses vertes, des parterres de fleurs parfumées, un ruisseau ou une piscine, des lits proprement cassés. Mais souvent, la réalité est directement opposée aux contes de fées, et vous obtenez un complot avec un ravin ou au bord d'une colline. Ne vous inquiétez pas: un bon renforcement des pentes et une décoration paysagère résoudront tous les problèmes.
Si vous devenez propriétaire d'une maison de campagne avec un terrain accidenté, vous devez tourner les mauvaises surprises dans une direction favorable. Vous devez d'abord vous rappeler les avantages d'un site insolite:
- La stagnation des pluies dans tout territoire avec une pente est complètement exclue.
- L'avion tourné vers le soleil étant bien éclairé, les plantes et légumes décoratifs se développeront rapidement sur la pente, surtout du côté sud.
- Un terrain insolite est une opportunité unique pour la conception originale d'un territoire personnel.
- Profitant des reliefs naturels, vous n'avez pas besoin d'ériger spécifiquement des structures pour créer une cascade, une cascade ou une colline alpine.
Rappelez-vous les inconvénients. Pour les plantes plantées sur une pente, un arrosage fréquent supplémentaire sera nécessaire, car l'eau ne s'attardera pratiquement pas dans le sol. Les amateurs de pelouse n'ont pas eu de chance - il est assez difficile de réaliser un tapis même soyeux sur un plan incliné. Un terrain inégal ne peut pas être utilisé pour des choses plus pratiques, par exemple, une aire de jeux ou une clairière pour la détente, et il n'y a pas non plus de banc ou de table. Et le principal inconvénient est les coûts supplémentaires de renforcement des pentes et des pentes, de mise à niveau, d'installation de plates-bandes ou de plates-bandes.
Alors maintenant, vous pouvez passer aux choses sérieuses.
En général, pour le bon choix de la méthode de renforcement, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs:
- structure du sol;
- degré de biais;
- quartier des eaux souterraines;
- la probabilité de dommages naturels: glissements de terrain, accès, délestage.
Supposons qu'une plantation soit suffisante pour une pente douce, qui fixera le sol avec ses racines et arrêtera le processus de destruction. Les pentes raides nécessitent une approche plus sérieuse: seules les structures spécialement conçues à partir de biomats, de gabions, de pierres, de blocs de béton, de géogrilles peuvent empêcher la chute. Après avoir sélectionné le matériau, il est nécessaire de déterminer la zone de travail exacte et d'effectuer les travaux préparatoires.
Voie naturelle: l'utilisation des plantes
Si l'angle d'inclinaison ne dépasse pas 8 à 10 degrés, alors les plantes: les arbres, les arbustes, les fleurs et les herbes conviennent pour stabiliser la couverture du sol. Leurs racines flexibles pénètrent profondément dans le sol, le protégeant ainsi des glissements de terrain et de l'érosion. Les racines d'arbres les plus puissantes, mais planter toute la pente avec de grandes plantes n'a pas de sens. Les compositions d'arbres et d'arbustes surbaissés séparés semblent beaucoup plus attrayantes. Pour la conception d'un bord raide ou d'un ravin, le balai, le sureau, la viorne, le coing japonais, la scoopia, l'épine-vinette, le cotonéaster, la rose des chiens sont bien adaptés.
Les buissons à fleurs servent en même temps d'éléments de décoration, comme les plantes à longues pousses et aux fleurs luxuriantes, par exemple les roses grimpantes. Un cocktail trop lumineux de plantes grimpantes ne doit pas être composé, 1-2 espèces à floraison dense suffisent. Les plantes couvre-sol sont idéales pour décorer une surface en pente. Pervenche, tige laineuse, lierre, tournesol créent un tapis dense, servant de toile de fond pour les espèces plus grandes.
Le terrain accidenté avec des élévations, des rebords et des dépressions est une vraie trouvaille pour les amateurs de collines alpines et de rocailles. A partir d'une poignée de pierres, de conifères et de plusieurs types de fleurs, ils sont capables de créer un véritable miracle, décoration de n'importe quel chalet d'été. La seule chose dont vous devez prendre soin avant d'aménager le jardin fleuri est de créer des conditions de croissance favorables, c'est-à-dire d'assurer un arrosage régulier.
Des moyens artificiels pour renforcer
La conception d'une pente par des plantes est considérée comme un moyen naturel de se protéger contre l'excrétion, bien que le renforcement de la pente sur un site puisse également se produire artificiellement - en utilisant des pierres, des rondins et des structures en matériaux polymères.
Les matériaux géoplastiques dans l'aménagement paysager seront également utiles: //diz-cafe.com/vopros-otvet/planirovka/geoplastika-v-landshaftnom-dizajne.html
Option 1 - clôtures en pierre ou en rondins
Des clôtures de conception artistique faites de divers matériaux retiennent bien les surfaces de tout degré de pente. Des pierres ou des éléments en bois sont posés à l'extérieur de la pente, sécurisant de différentes manières: à l'aide de ciment ou de fixation dans le sol (enfouissement dans le sol). Les dalles de calcaire, les pavés, la roche coquille, les morceaux de granit sont pliés en forme de mur et les pièces en bois sont posées avec une échelle ou une clôture.
Article dans le sujet: Murs de soutènement dans un paysage: à partir de quoi et comment faire de bonnes «sauvegardes»?
Option # 2 - Caractéristiques de la pose de géotextiles
Les pentes raides sont difficiles à renforcer de manière naturelle, en plantant des arbres ou des herbes. Dans ce cas, le géotextile - un matériau dense en fibres de polyester ou de polypropylène qui économise l'eau et possède des propriétés de haute résistance, économise. Un fragment du matériau est tiré à la surface, fixé de tous côtés avec des ancres, puis décoré. Pour la décoration, la pierre naturelle ou le carrelage sont parfaitement adaptés les uns aux autres avec des fleurs plantées sur une couche de sol fertile.
Option # 3 - géomats et biomats
Les deux types de couverture de sol sont utilisés pour une protection plus efficace des surfaces avec une pente allant jusqu'à 45% (certains types de géomats - jusqu'à 70%) lors de la plantation de plantes. Les biomats sont fabriqués à partir de fibres de noix de coco ou de paille attachées à la couche cellulosique. Les géomats sont des grilles multicouches en polypropylène. Le système racinaire des plantes ne se développe pas immédiatement, donc pour une stabilisation instantanée du sol, les structures de retenue sont d'abord posées et les plantes sont déjà plantées dessus.
Le matériau en rouleau est disposé sur toute la surface de la pente, chaque morceau est fixé autour du périmètre et de l'herbe ou des fleurs sont semées. La structure fibreuse lâche permet aux graines de prendre pied et de germer, puis de former un tapis épais avec une couche de renforcement invisible.
Option # 4 - un exemple étape par étape d'installation d'une géogrille
Le renforcement d'une petite surface est à la portée même d'un paysagiste débutant, en d'autres termes, le propriétaire du chalet. S'il y a un petit ravin ou un fossé avec des pentes en ruine, vous pouvez utiliser la géogrille volumineuse - une conception de ruban polymère moderne.
Les éléments soudés ensemble ressemblent à une grille avec de grandes cellules, qui sont remplies de matériaux de construction lourds: pierre concassée, sable, béton ou sol nutritif pour la plantation.
Avant de commencer le renforcement, il est nécessaire de préparer le sol: enlever les grosses plantes, niveler et compacter le sol autant que possible. Il existe deux options pour la pose de la géogrille: sur des géotextiles ou directement sur le sol. Dans le premier cas, un géotextile est réparti sur toute la largeur de la pente, qui joue le rôle d'une couche drainante, puis une grille est placée au dessus. La deuxième option implique l'installation directe de la grille - immédiatement sur la zone nettoyée.
Les cellules de géogrille doivent être situées le long de la pente. Le principe de base de la sélection des matériaux: plus la pente est raide, plus la bande est large. Le segment en treillis est étiré dans différentes directions et fixé le long du périmètre avec des ancres ou des chevilles spécialement rabotées.
Les cellules sont recouvertes soit de gravier fixant (sable) soit de terre sous le gazon. Si les plans incluent la plantation de fleurs, le sol doit être fertile et fertilisé.
C'est l'une des options les plus simples pour renforcer la pente dans le pays. Après avoir fait preuve d'imagination et en utilisant l'une des méthodes de décoration, vous pouvez transformer une pente en ruine ordinaire en un jardin fleuri - beau et original.