Nous cultivons des cerises Shpanka

Pin
Send
Share
Send

Ceux qui souhaitent planter des cerises Shpanka dans leur jardin peuvent être induits en erreur par une variété de variétés. Sur le marché, ils proposeront Shpanki: nain, Bryansk, Shimsky, Donetsk. Ils diffèrent par leur apparence et leur taille (du nain au géant), l'espérance de vie et la fructification, la qualité des baies et la productivité. Par conséquent, chaque shpanka nécessite une connaissance plus étroite.

Description de la variété de cerise Shpanka

Shpanka appartient aux variétés dites folkloriques, dont les auteurs et la date exacte d'origine ne sont pas connus. Il a été isolé au 19e ou au début du 20e siècle (et selon d'autres sources il y a plus de 200 ans) à la suite du croisement de cerises et de cerises, donc d'un point de vue scientifique, il s'agit d'un hybride qui est devenu une variété distincte et résistante. Pendant de nombreuses décennies, Shpanka a fait ses preuves et s'est largement répandue en Russie, en Ukraine et en Moldavie.

Il est difficile d'établir l'origine de la cerise Spanka, c'est pourquoi on l'appelle la variété «folk»

La hauteur de l'arbre atteint 6 m, mais il y a des spécimens jusqu'à 10 m de haut.La plante a une durée de vie de 20-25 ans. Dans certains cas, avec l'élagage anti-âge correct jusqu'à 30 ans ou plus, mais ce n'est pas tout. Lorsque la cerise commence à vieillir, une pousse de racine reste en dessous. Ensuite, le vieux tronc desséché est abattu et un nouvel arbre reste à l'approche de la fructification. Ainsi, sans aucun problème, il est possible de garder les plantations de cerisiers au même endroit pendant plusieurs décennies. Dans la région centrale de la Terre noire et dans d'autres régions, il existe encore de vieilles plantations de cerises qui poussent depuis la fin des années 40 - début des années 50 du siècle dernier.

Avec un élagage et des soins appropriés, la vie d'un cerisier peut être prolongée pendant des décennies

Le tronc et les branches vivaces de Shpanka sont de couleur brun foncé, les jeunes sont beaucoup plus légers. Ceci est important à savoir, car les fruits de la cerise sont exclusivement sur les jeunes pousses, ce qui est pris en compte lors de la taille. La couronne couronne est moyenne. Par conséquent, le Shpanka n'est pas sujet à l'épaississement; il se masque peu à l'intérieur de la couronne, même sans élagage. Les branches ne poussent pas vers le haut, comme dans les variétés pyramidales, mais à angle droit par rapport au tronc, parallèlement au sol. Cela peut être considéré comme un inconvénient, car sous le poids d'une grande récolte, ils peuvent parfois se casser et nécessiter l'installation d'accessoires. La feuille d'épicéa est longue, 7-8 cm, plus comme une feuille de cerises, pétioles roses.

La première petite récolte de Shpanka donne 5 ans après la plantation d'un semis de 1,5 à 2 ans. Au fil des ans, elle augmente la productivité, atteignant un pic de 15 à 18 ans. À cet âge, un arbre peut produire 50 à 60 kg de baies. La productivité moyenne des autres périodes de la vie est estimée à 35-40 kg. La baie est aplatie, jusqu'à 5-6 g de poids, ce qui pour les cerises est considéré comme gros, dans un état mûr de couleur marron, juteux. La chair est jaune à l'intérieur, l'os se sépare facilement. Les baies sont douces, juteuses, avec une légère acidité.

Dans le goût et la qualité des baies, Spanka a de très bonnes performances parmi les cerises précisément parce qu'elle a hérité d'une partie de son ancêtre - les cerises. Cependant, les fruits ne sont pas stockés longtemps, ils nécessitent un traitement rapide ou une congélation.

La récolte mûrit au milieu de l'été. La fructification est progressive, s'étendant presque jusqu'à la fin de l'été. Les fruits mûrs tombent eux-mêmes au moindre coup de vent, il faut donc les récolter à temps.

Le shpanka est considéré comme autofertile, c'est-à-dire qu'il ne nécessite pas de pollinisation croisée avec les cerises voisines - les fleurs mâles et femelles poussent sur le même arbre. L'arbre solitaire portera ses fruits. Mais la récolte est plus abondante et la qualité du fruit est plus élevée si le Spanka pousse dans un groupe de cerises de toute autre variété.

Pour que le jardin ne soit pas incohérent, il n'est pas recommandé de planter des variétés basses ou naines à côté du haut Shpanka, qui seront également très obscurcies.

Un arbre Spanky adulte donne jusqu'à 40 kg de cerise

Shpanka est une variété rustique qui tolère la sécheresse et les gelées sévères en hiver (jusqu'à -35à proposC) Mais les propriétés de l'ancêtre épris de chaleur (les cerises) ne permettent pas à la variété de se propager loin au nord. La cerise peut supporter l'hiver, mais un été trop court empêchera les fruits de mûrir. Cependant, dans les banlieues et dans la Moyenne Volga, la Spanka se développe.

Propagation des cerises

Les grappes sont propagées avec succès par les pousses de racines. L'enlèvement de la progéniture sous le tronc est une opération indispensable car ils drainent l'arbre principal. Et si vous ne touchez pas au tournage, dans quelques années, il deviendra un concurrent des troncs principaux et les uns des autres, provoquant un épaississement, en conséquence, il y aura une jungle infranchissable abandonnée avec une petite récolte au lieu d'un jardin.

Les pousses sont coupées au niveau du sol sans laisser de chanvre, puis jetées ou brûlées. Mais vous pouvez l'utiliser comme matériel de plantation. Pour ce faire, choisissez un semis adapté de ce qui a poussé en ce moment ou, en coupant les pousses, laissez quelques-unes des pousses les plus fortes afin de les transplanter dans un an ou deux. Il est optimal de transplanter des pousses de 1,5 à 2 ans d'une hauteur de 60 à 80 cm.

Le semis sélectionné pour la transplantation est creusé jusqu'à la profondeur de la baïonnette le long du périmètre de la baïonnette, tiré ensemble avec le sol, en essayant de garder autant de racines que possible intactes. Dans le processus d'enlèvement de la plantule, une racine utérine épaisse horizontale provenant de l'arbre principal se trouvera. Il est coupé avec une pelle ou un sécateur à collation. Lors du creusement de surcroissances, il ne faut pas oublier que le travail se déroule dans la zone du système racinaire d'un arbre vivant, il n'est donc pas nécessaire de trop creuser. Le trou est ensuite recouvert de terre meuble et saupoudré de feuilles mortes ou de paillis. Le semis est placé sur une toile de jute crue et tout le système racinaire lui est fermé.

Une pousse de racine correctement coupée est retirée avec les racines et une motte de terre.

Mais si vous parvenez à trouver une pousse de 2,5-3 ans qui ressemble déjà à un semis indépendant, vous pouvez aussi la transplanter, cela accélérera la première récolte de 1-2 ans. Dans un jardin abandonné, vous pouvez trouver un semis de 4-5 ans. Mais plus il est âgé, pire il prend racine, et plus le volume de racines et de terre devra être déplacé avec lui.

Peut se multiplier par greffage sur porte-greffe de cerises non consanguines mais robustes. Mais c'est plus difficile et long, car il faut d'abord faire pousser un stock, puis attendre la croissance de la pousse greffée.

Planter des fessées

Dans les régions du sud, vous pouvez planter un shpanka pendant la période de repos:

  • à l'automne, dès la chute des feuilles et jusqu'à la mi-octobre environ;
  • au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève.

Dans les régions du nord, il est recommandé de planter des cerises au printemps, car l'arbre planté en automne n'a pas le temps de se préparer à l'hivernage.

Lieu

Spanke a besoin d'un endroit ensoleillé. Dans les régions du sud, l'ombrage est autorisé en dessous, par exemple, à partir de clôtures isolées ou de bâtiments bas. Dans les banlieues, d'autres régions plus froides dans des endroits ombragés, la neige fond plus longtemps, la terre se réchauffe pire, la saison de croissance de l'arbre est réduite, donc l'endroit doit être complètement ensoleillé.

Il y a des endroits entre les bâtiments, où les courants d'air soufflent même par temps calme. Ces endroits ne conviennent pas aux cerises.

Le sol

Spanke a besoin d'un sol meuble, meuble, mais suffisamment aquifère. L'alumine collante non structurée ou le loam lourd ne convient pas, les racines ne pourront pas bien s'y développer. Le sol ne doit pas être acide, mais neutre ou légèrement alcalin, avec un pH d'environ 7. Les eaux souterraines ne doivent pas dépasser 1,5 m de la surface du sol.

Algorithme d'atterrissage

La séquence d'étapes lors de la plantation de cerises:

  1. Ils creusent une fosse d'atterrissage en fonction de la taille des racines, de préférence avec une petite marge en profondeur et en largeur.
  2. De l'humus meuble complètement mûr est mélangé dans le sol à raison de 1 partie d'humus pour 3 parties de sol. De la cendre de bois est ajoutée à ce mélange à raison de 1 litre pour 20 litres de terre.

    Le système racinaire du plant doit être placé librement dans la fosse de plantation

  3. Un piquet en bois ou un tuyau métallique est enfoncé dans le fond de la fosse centrale.
  4. Oui, le fond de la fosse est coulé un monticule de terre préparée.
  5. Sur son sommet, étalez les racines du semis.
  6. La plante doit être à la même profondeur à laquelle elle a poussé à l'ancien endroit, ce qui est clairement visible par la couleur de l'écorce. Mais en tout cas, il est impossible de remplir le goulot radiculaire, il faut que ce soit au niveau du sol. Si le semis est bas, ils le retirent, versez la terre sur le monticule ci-dessous.

    Les racines des semis sont situées sur la butte, le cou des racines ne doit pas être recouvert de terre

  7. Après avoir déterminé la hauteur, les racines sont couvertes de terre meuble, sans laisser de vide d'air, le sol est doucement percuté avec le pied.
  8. Versez 10-20 litres d'eau, selon la taille de la fosse et des semis, l'humidité du sol.

    L'arbre est arrosé compte tenu de l'humidité du sol

  9. Le semis est attaché au tuteur de soutien avec de la ficelle de lin souple ou une bande de tissu.
  10. Le cercle du tronc est recouvert de paillis.

Caractéristiques d'entretien

Prendre soin de la fessée - alimentation, taille, lutte contre les ravageurs et les maladies - est presque standard, comme toutes les grandes cerises. Quelques fonctionnalités:

  • La fessée est plantée à moins de 3 m les uns des autres. Si la zone le permet, vous pouvez augmenter la distance à 3,5-4 m entre les rangées. Il s'agit d'un grand arbre avec un système racinaire très étendu - 2 à 2,5 fois plus large que la zone de la couronne.
  • En cours de croissance, comme toutes les anciennes variétés, Shpanka ne nécessite pratiquement pas de pansement supérieur, en particulier sur les chernozems et autres sols fertiles. Mais un habillage supérieur compétent avec des engrais organiques ou modernes, en particulier sur les sols rares, peut être bénéfique.
  • La variété résiste aux maladies fongiques, à la coccomycose et aux brûlures monoliales, ce qui simplifie les soins.
  • L'arbre peut nécessiter un arrosage, s'il n'y a pas de pluie, pendant la floraison et la formation des ovaires.
  • Lors de gelées anormalement froides, il est important que le sol sous l'arbre soit recouvert d'une épaisse couche de neige. S'il n'y a pas de neige, vous devrez remplir le sol d'une couche de paillis de sciure, d'humus, de feuillage, de foin, de paille, de fumier, de compost ou de tourbe avec une couche d'environ 10 cm. L'essentiel est que les racines ne gèlent pas.
  • Si une partie des branches gèle en hiver, elles sont coupées au printemps.

Des années d'expérience dans la culture du shpanki ont montré que presque le seul problème avec sa culture est la récolte d'un grand arbre.

Variétés de Shpanka

À la fin du 20e et au début du 21e siècle, sur la base de l'ancienne variété Shpanka, les sélectionneurs ont créé de nouvelles variétés qui méritent également l'attention des jardiniers.

Shpanka Bryansk

La variété a été inscrite au registre national en 2009, il est recommandé de l'utiliser dans la région centrale. Le tronc est court, de hauteur moyenne, c'est-à-dire en dessous de l'ancien Shpanka. Les pousses ne poussent pas parallèlement au sol, mais vers le haut, à cause de quoi l'arbre a une forme différente. La couleur de l'écorce est gris-olive. Les fruits sont plus petits, jusqu'à 4 g de poids, de forme ronde, rouge clair. Les sucres gagnent jusqu'à 9%, ce qui est loin d'être un record, donc le goût des fruits mûrs n'est pas aigre-doux, mais au contraire aigre-doux. Il est considéré comme autofertile, capable de porter des fruits sur un seul arbre. Maturation précoce.

La productivité moyenne de Shpanka Bryansk, selon le registre national - 73 kg pour 1 ha, soit 73 kg à partir de 100 m2, soit environ 8 kg d'un baril. Selon d'autres sources, Shpanka Bryansk donne environ 35 à 40 kg d'un baril, ce qui est plus proche de la réalité.

Cherry Shpanka Bryansk recommandé pour la culture dans la région centrale

Shpanka Shimskaya

La variété a été nommée d'après le lieu d'origine - district Shimsky de la région de Leningrad. Il est donc parfaitement adapté aux conditions du Nord-Ouest.

Variété de maturation précoce, les baies mûrissent de fin juin à début juillet. Fruits jusqu'en août. Plus la région est au sud, plus la fructification commence rapidement. À partir d'un tronc adulte, vous pouvez collecter jusqu'à 45-55 kg de fruits. Il commence à porter ses fruits à partir de 3-4 ans, la durée de vie peut aller jusqu'à 25 ans. Les fruits sont de taille moyenne, jusqu'à 3,5 g, rouge clair même à l'état mûr, doux, avec de l'acidité. La chair est rose clair, le jus ne colore pas.

L'arbre est de taille moyenne, jusqu'à 3 m de haut. La couronne est touffue, rare, ne nécessitant pas d'élagage d'éclaircie. L'écorce est très sombre, presque noire même sur les jeunes pousses bisannuelles. Il tolère bien l'hiver, mais parfois il peut souffrir d'une maladie fongique, d'une brûlure monilienne, qui nécessitera un traitement avec des fongicides.

La variété est autofertile, par conséquent, nécessite de planter en groupe avec des pollinisateurs, des cerises d'autres variétés, par exemple Vladimir ou Korostyn.

Shpanka Donetsk

Comme Shimskaya, il a été nommé d'après le lieu d'origine - la station de jardinage expérimentale de Donetsk. Il s'agit d'un hybride de cerises et de cerises. La couronne dans les premières années sous la forme d'une pyramide, devient alors arrondie. La variété produit de grandes baies record - jusqu'à 6-7 g. Les fruits sont rouge clair, la chair est jaune, le goût est aigre-doux. La variété est rustique et résistante à la sécheresse. Avec de fortes gelées en hiver, il peut souffrir, mais il peut récupérer rapidement. La tendance aux maladies fongiques est moyenne.

L'arbre commence à porter ses fruits à partir de 3-4 ans, atteint un pic par 9-12 ans.

Une variété de faible auto-fertilité, un seul arbre donnera une petite récolte. Par conséquent, il faut planter en groupe pour une pollinisation mutuelle. Dans les régions chaudes, il est recommandé de ne pas planter de cerisier ou hybride, mais des cerises de pollinisation.

Shpanka Donetsk a de grandes baies rouge clair

Shpanka naine

Les baies de nain nain se distinguent par un excellent goût. C'est un hybride de cerises et de cerises, donc il a un goût de cerises en combinaison avec les meilleures qualités gustatives de cerises. La variété est considérée comme tenace et rustique, résistante aux hivers glaciaux, aux maladies fongiques et aux ravageurs, et pousse donc avec succès dans le Nord-Ouest.

La hauteur moyenne d'un arbre nain nain adulte - pas plus de 3 m

Kursk shpanka

Cette variété a été isolée par des sélectionneurs il y a près d'un siècle. Et en 1938, on lui a donné le nom distinct Shpanka au début, ou Kurskaya, au lieu d'origine, afin d'éviter toute confusion dans le groupe de variétés, également connu sous le nom de Shpanka. Beaucoup le confondent encore avec une grande Spanka du sud. Mais ce sont deux variétés distinctes, très différentes l'une de l'autre. Le koursk shpanka n'est pas un hybride avec des cerises, mais des cerises pures, il appartient au type amorel, c'est-à-dire les cerises rouges au jus incolore. La variété était répandue dans la région de Koursk, moins fréquemment trouvée dans les régions voisines. Dans les régions les plus septentrionales, il n'a jamais augmenté, peut-être en raison de la faible résistance à l'hiver. Et même dans les régions du sud, la cerise a considérablement gelé au cours des hivers rigoureux.

La variété est précoce, les fruits mûrissent à partir de mi-juin. L'arbre atteint une hauteur de 4 m, la couronne est large et étalée, clairsemée, les pousses sont épaisses, de couleur gris-brun. La productivité dépend des conditions d'hivernage des boutons floraux. Si les reins ne gèlent pas, l'arbre donne jusqu'à 30 kg de fruits. Commence à porter ses fruits en 4-5 ans. L'espérance de vie peut atteindre 25 ans, le rendement maximal se situe entre 12 et 18 ans.

Multiplié par greffage sur des plants de cerise locale aigre. Cela augmente sa résistance au gel. Bien qu'il soit possible de propager et de tirer les racines. Pour la pollinisation, vous devez le planter dans un groupe avec des variétés de la même hauteur - Vladimir, Kent et variétés du groupe Griot.

Les avis

J'ai une variété de "début Shpanka", zoné pour toutes les régions de l'Ukraine. J'achète des plants d'arbres de la pépinière de Zaporizhzhya et il n'y a pas de problèmes particuliers. Pour le nord-est de l'Ukraine et d'autres régions, je ne vous le demanderai pas, mais je vous conseille de prendre des plants zonés dans les pépinières de votre région.

Slavuta_m

//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=47&t=1713&sid=c70a41b03fb83a2e0ca2f2c2f4a95f43&start=10

Je fais pousser une vieille sorte de cerise - Spanka, elle n’est malade de rien. Généralement. Des baies noires douces et juteuses mûrissent avant Vladimir. Cerises obliques - un vieux jardin. J'ai donné le jeune arbre à mon frère dans la région de Moscou (district d'Istra), tout a pris racine.

Elen fionko

//www.agroxxi.ru/forum/index.php/topic/184-%D0%B2%D0%B8%D1%88%D0%BD%D1%8F/

Les cerises de Shpanka, dont le «pedigree» n'a pas été retracé jusqu'à présent, sont une merveilleuse confirmation que la nature est un éleveur de talent. Cet hybride, caractérisé par des qualités gustatives remarquables de baies, une productivité stable et un soin peu exigeant, les jardiniers sont heureux de grandir depuis plus de 200 ans. Les sélectionneurs n'abandonnent pas les tentatives de "peaufiner" la nature, développant de nouvelles variétés à base de Spanki.

Andrey Kamenchanin

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=351&page=172

Vidéo: Growing Punches

Les anciennes variétés, fiables et éprouvées au fil des siècles, peuvent être perdues au milieu d'une abondance de nouvelles variétés aux qualités pratiques - croissance rapide, retour rapide, avec une faible récolte, faible croissance, etc. Par conséquent, il y a une raison de trouver un «vrai» Shpanka dans les anciens jardins, sachant exactement ce que c'est, et le transplanter, en le gardant dans le nouveau jardin.

Pin
Send
Share
Send