Fermées et ouvertes, en pierre et en brique, avec des fenêtres sur tout le mur et à moitié ombragées - les vérandas ont longtemps été transformées de petits bâtiments qui jouent le rôle de buanderie en pièces spacieuses et fonctionnelles. Si vous le souhaitez, l'espace supplémentaire devient à la fois une salle à manger d'été et un refuge par une chaude journée, et, sous réserve d'un réchauffement minutieux, un jardin d'hiver. Il est difficile de dire exactement ce que le porche devrait devenir: vous pouvez créer avec votre propre succès à la fois une extension modeste et une salle luxueuse.
Types de conceptions et emplacement correct
La véranda n'est jamais considérée comme un bâtiment séparé: elle fait partie de la maison, qui est attachée au bâtiment principal pendant le processus de construction ou après un certain temps. Le plus souvent, il jouxte la façade ou la façade, c'est-à-dire au mur dans lequel la porte est montée. Ainsi, pour entrer dans la maison, il faut d'abord aller dans la véranda.
Traditionnellement, les extensions sont divisées en deux types:
- ouvert - la moitié supérieure des murs est absente et le toit est maintenu par des poutres;
- fermé - l'espace libre de murs est vitré (dans certains cas, la surface du revêtement de verre prévaut sur la surface de la pièce en bois).
Lors de la conception de l'emplacement et de l'apparence de l'extension, il faut garder à l'esprit l'harmonie: la véranda doit fusionner avec la maison, correspondre à son style, être construite avec des matériaux similaires et être dimensionnée. La longueur optimale de la pièce est de 4 à 7 m, la largeur de 2,5 à 3,5 m. Une zone plus petite ne suffit pas et une grande aura l'air volumineuse.
Habituellement, même les pièces fermées ne sont pas chauffées, de sorte que la véranda est souvent utilisée pendant la saison chaude. Avant de commencer la construction, il est nécessaire de mener une série de mesures préventives.
Phase préparatoire: documents et sélection des matériaux
L'avenir doit être pris en charge à l'avance. Il est possible que dans quelques années, il soit nécessaire de vendre, donner ou louer une maison de campagne, puis des documents confirmant la légalité de l'extension seront nécessaires. Sinon, vous devrez payer une amende et obtenir les mêmes papiers, mais de manière plus compliquée et plus longue.
Tout d'abord, vous devez contacter l'organisation de conception afin que, selon les croquis fournis, ils fassent un dessin et un projet de la future structure. Dans ce cas, la façon dont le porche est construit dans le pays ne fait aucune différence: de vos propres mains ou avec l'aide d'un organisme de construction. Une fois le projet terminé, la demande, le passeport et les documents confirmant la propriété, vous devrez visiter plusieurs autorités importantes et attendre l'approbation, après quoi vous pourrez poursuivre la construction. La touche juridique finale est une nouvelle inscription à la maison à la fin des travaux.
En plus du côté documentaire, il y a aussi un aspect financier - l'achat et la préparation de matériaux de construction. Le principe principal est la conformité. Par exemple, si la maison est construite avec des poutres collées, l'annexe doit également être en bois. La véranda attachée au bâtiment en brique doit être entièrement ou partiellement en brique. Des combinaisons telles que des briques et des blocs de mousse ou du bois et des parements sont absolument inacceptables.
Les principales étapes de la construction
L'une des options appropriées pour l'auto-construction est une véranda à ossature en bois de type fermé. Les fondations, les murs, les toitures ne nécessitent pas de gros investissements matériels et l'utilisation d'équipements de construction.
Les dessins de la véranda à faire soi-même aideront à prévoir les nuances et à éviter les erreurs. Par exemple, le nombre, la taille et l'emplacement des unités de verre doivent être calculés à l'avance.
Étape # 1 - ériger une fondation en colonnes
Une fois la couche supérieure de terre enlevée et les marquages effectués, la construction de la fondation commence. C'est super si ce sera un analogue de la fondation de la maison, mais ce n'est pas toujours possible. La plus simple et la plus rapide est l'option en colonnes.
Séquence de travail:
- le long du périmètre (nécessairement - dans les coins) d'une future extension, creuser des trous pour les piliers de 1 m de profondeur;
- des coussins de sable et de gravier sont disposés au fond des fosses;
- imperméabilisation (bitume);
- faire une base en béton de 15 centimètres;
- ériger des piliers de briques avec de la maçonnerie ordinaire.
La hauteur des piliers est calculée en fonction de la hauteur du plancher de la maison. De sorte qu'à la fin de la construction, le toit de la véranda s'insère sous le surplomb du toit du bâtiment, le sol de la véranda est d'environ 30 cm plus bas que le plancher du bâtiment.
Étape # 2 - Montage du cadre
La création d'un cadre solide et stable pour fixer des éléments de mur est une étape importante dans la construction d'un porche en bois de vos propres mains. Le cerclage inférieur et supérieur est effectué, le matériau pour lequel sont des billes (diamètre 12 cm) ou des poutres (8 cm x 8 cm, 10 cm x 10 cm). La connexion se fait via un «verrouillage direct».
Disposer le double cerclage inférieur, couper les bûches au niveau de la 2ème bûche et installer des grilles, qui sont fixées avec des supports métalliques et des clous. En partie haute, un deuxième cerclage est équipé et les chevrons sont installés. Les extrémités supérieures des chevrons sont reliées à une poutre située sous la pente du toit du bâtiment. Pour connecter des éléments horizontaux et des racks à l'aide de boulons.
Étape # 3 - Construire des murs et des toits
Comment rembourrer les murs de la véranda pour que le cadre puisse supporter le poids de la structure? Pour cela, des matériaux relativement légers sont utilisés - doublure ou planches. Chaque type de matériau en bois a ses propres caractéristiques d'installation. Par exemple, avec une disposition horizontale des éléments (ce qui est préférable), la doublure est ajustée près de la bande à la bande, et les planches se chevauchent.
Le matériau d'isolation thermique est posé à l'intérieur, qui est vendu sous forme de plaques ou de rouleaux. La décoration des locaux est réalisée à l'aide de cloisons sèches ou de panneaux de particules. Il existe de nombreuses options pour décorer l'intérieur: le design dépend de la destination de la véranda.
La configuration du toit de l'extension a plusieurs options, mais la plus populaire est le type de toit à un seul type - simple à exécuter et, en règle générale, idéalement combiné avec le toit de la maison. Les chevrons sont placés à un angle: les extrémités supérieures sont fixées sous la rampe, les inférieures reposent sur les murs.
Pour la toiture, utilisez le même matériau que celui utilisé pour équiper la toiture du bâtiment. Il est important que la texture et la couleur correspondent. Habituellement, lorsqu'ils construisent une véranda de leurs propres mains, ils utilisent des matériaux faciles à installer, par exemple des tuiles molles, des tuiles métalliques ou des matériaux de toiture.
La procédure de pose du matériau de toiture:
- les planches sont fixées aux chevrons pour obtenir un plancher dense;
- rouleaux superposés de matériaux de toiture en toile, fixant les bords avec des clous galvanisés;
- fixer en outre le revêtement avec des rails situés à la même distance les uns des autres;
- le bord inférieur de la toiture est plié et épinglé.
Étape # 4 - façonner le sol
Le meilleur matériau pour le sol est une planche de bois traitée d'une épaisseur d'environ 30 mm.
La largeur peut être différente, mais prend généralement des produits d'environ 85 à 120 mm. Les panneaux sont placés sur les billes à l'aide d'une couche d'isolation thermique. La surface supérieure du sol doit être plate et lisse. Chaque pièce est traitée avec un agent protecteur et après la pose, elle est enduite de peinture ou de vernis.
Exemples vidéo de la construction de tels bâtiments
La véranda du pays peut être construite à l'aide de fenêtres à double vitrage toutes faites. Leurs dimensions dépendent de la superficie totale de la pièce et du degré d'éclairage. Plus le verre est grand, plus le bâtiment fini a l'air facile. Les constructions coulissantes permettent de transformer une véranda fermée en véranda ouverte par temps chaud.