Il n'y a pas d'informations officielles sur la variété de prune Blufrey en Russie. Il est mieux connu en Amérique et en Europe (y compris en Ukraine et en Biélorussie), où il a acquis une grande popularité. Nous allons familiariser le jardinier en détail avec les caractéristiques de cette variété et les règles de sa technologie agricole.
Description du grade
La prune de myrtille (parfois orthographiée Blue Free) est une variété américaine assez célèbre. En Fédération de Russie, la variété n'était pas inscrite au registre national, par conséquent, la description utilisera des informations provenant de diverses sources non officielles, y compris sur les sites des magasins en ligne et des pépinières, ainsi que les commentaires des jardiniers. Il existe des informations sur la culture des variétés par les jardiniers en Russie centrale, en Crimée et dans la région du Caucase du Nord. Les plants sont proposés à la vente par les pépinières de Crimée, Belgorod, Ukraine, Biélorussie. Aucune information sur la culture industrielle des variétés en Russie n'a été trouvée. En Ukraine, la variété est plus répandue. Certaines sources affirment même qu'elle a été inscrite au Registre des variétés végétales d'Ukraine, mais en fait, elle n'y figure pas actuellement.
Ainsi, selon les informations de la pépinière, la variété a été obtenue en Amérique en croisant la célèbre variété américaine Stanley (Stanley) et la non moins célèbre variété anglaise President. À la suite de la sélection, Bluefrey a reçu:
- Un arbre au grand pouvoir de croissance. Certaines sources affirment qu'il pousse jusqu'à sept mètres, bien que d'autres sources parlent d'une hauteur de deux mètres (cela dépend peut-être du stock sur lequel la variété est greffée). La couronne est haute, ovale, clairsemée, les branches s'étendent du tronc à des angles suffisamment grands. Fruits sur les branches du bouquet.
- Forte résistance au gel et à l'hiver, y compris les boutons de fruits.
- Immunité moyenne aux principales maladies fongiques. Tolérance au requin ("prune variole").
- Tolérance à la sécheresse insuffisante.
- Bonne maturité précoce - entre en production trois à quatre ans après la plantation. Il atteint une productivité maximale de dix ans.
- Productivité élevée et régulière - jusqu'à 100 kg par arbre.
- Excellente conservation et transportabilité des fruits.
Les fruits de la prune de myrtille, comme il sied à une variété américaine, sont gros - leur poids moyen est de 70 à 75 grammes, et certaines sources indiquent un poids de 80 à 90 grammes. Mais il y a des critiques de jardiniers dont la taille des fruits est plus modeste - seulement 30 à 40 grammes. Avec un rendement élevé, la prune doit normaliser le rendement, car souvent les branches ne supportent pas la charge et se cassent. De plus, il est possible (et nécessaire) d'appliquer des supports pour les branches chargées pendant la période de maturation. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes arbres dont les pousses n'ont pas encore atteint une épaisseur et une résistance importantes.
La forme du fruit est souvent ovale, légèrement allongée, mais peut être sphérique. La couleur des prunes mûrissantes est bleue, avec une épaisse couche cireuse de couleur blanchâtre. À maturité complète, la couleur devient bleu-noir avec de rares points sous-cutanés. La pulpe est dense, mais tendre. Sa couleur est jaune ou jaune-vert; la section ne s'assombrit pas.
La période de maturation des fruits est fin septembre - octobre. Il ne vaut pas la peine de se précipiter pour manger des fruits - plus ils s'accrochent à l'arbre, plus ils ramasseront des bonbons.
Il convient de noter qu'après la récolte, les fruits continuent de mûrir - ils atteignent un maximum de jutosité et de douceur au miel en environ une semaine.
Le goût est dessert, doux avec une acidité agréable. Score de dégustation - 4,5 points (selon l'une des pépinières). Au réfrigérateur, les fruits sont bien conservés pendant trois mois, ils sont donc très demandés pour les vacances du Nouvel An. Les prunes sont conservées congelées jusqu'à six mois sans perte notable de qualité. Le but du fruit est universel.
En plus de consommer des fruits Bluffrey frais, ils sont également utilisés pour produire des pruneaux de haute qualité.
Il est à noter que la variété est autofertile, mais pour augmenter le nombre d'ovaires, il est recommandé d'utiliser des pollinisateurs:
- Anna Shpet;
- Opale
- Stanley
- Le président;
- Diana
- Express;
- Vaillance
- Croyez et quelques autres.
Les meilleurs résultats de rendement sont donnés par la culture avec des pollinisateurs tels que Stanley, Express, President.
//asprus.ru/blog/sovremennyj-sortiment-slivy/
Vidéo: un examen du jardin de pruniers Bluefruit, âgé de trois ans
Plantation de prune de myrtille
Les règles de plantation des prunes Blufrey sont les mêmes que pour les prunes de toute nature. Pour les jardiniers débutants, nous rappelons brièvement les principaux points de ce processus étape par étape:
- Choisissez une date d'atterrissage. Comme d'habitude, pour les régions du sud, il est préférable de planter des semis à l'automne après la fin de la chute des feuilles, mais environ un mois avant le début du froid. Dans les régions plus septentrionales, il est préférable de le faire au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève (avant le gonflement des reins).
- Nous préparons la fosse d'atterrissage à l'avance - au moins deux à trois semaines avant l'atterrissage. Si la plantation est prévue au printemps, il est préférable de préparer un trou à l'automne. Ses dimensions devraient être d'environ 0,8 m de profondeur et de même diamètre. Pour remplir la fosse, un sol nutritif est nécessaire, qui est préparé en mélangeant en quantités égales de chernozem, d'humus, de tourbe et de sable de rivière grossier. Il existe d'autres options à la discrétion du jardinier.
- Quelques heures avant la plantation, les racines du plant doivent être trempées dans une solution du stimulant racinaire (hétéroauxine, Kornevin, Zircon, etc.) afin de survivre plus rapidement et mieux la plante.
- Ensuite, nous plantons la plante comme d'habitude - en étalant bien les racines et en battant le sol couche par couche lors du remblayage. Dans le même temps, nous nous assurons que le col de la racine se révèle finalement être au niveau du sol ou quelques centimètres plus haut.
- Après le remblayage et la formation d'un cercle proche de la tige, arrosez abondamment le sol jusqu'à ce que le trou d'arrosage soit complètement rempli. Après avoir absorbé l'eau, répétez l'arrosage deux fois de plus.
- Nous effectuons la première taille d'un jeune arbre en raccourcissant le conducteur central à un niveau de 0,8 à 1,1 m. S'il y a des branches sur le semis, nous les coupons en deux.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
La prune de myrtille est assez sans prétention dans le soin et ce soin n'a presque pas de caractéristiques variétales. Donnez brièvement quelques nuances de la technologie agricole, qui méritent une plus grande attention:
- En raison de la tolérance insuffisante à la sécheresse, dans les régions arides, la prune doit être arrosée plus souvent, en veillant à ce que le sol dans le cercle du tronc soit constamment humidifié à une profondeur de 30 à 40 cm, ce qui est particulièrement vrai au printemps, ainsi que pendant la croissance et la maturation des fruits. . Un mois avant la récolte, l'arrosage est interrompu et, à la fin de l'automne, l'irrigation pré-hiver de chargement d'eau est effectuée.
- Après avoir atteint l'âge de dix ans, une taille anti-âge sera nécessaire.
- Comme mentionné ci-dessus, ne récoltez pas prématurément. Cela doit être fait le plus tard possible afin que les fruits mûrissent mieux.
Maladies et ravageurs: les principaux types et solutions au problème
Comme la variété est peu sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs, une fois cultivée, il est possible de refuser l'utilisation de produits chimiques sans besoin particulier. Les mesures préventives habituelles suffisent largement:
- Collecte et élimination des feuilles mortes à l'automne.
- Fin de l'automne, creusement profond du sol.
- Taille sanitaire (élimination des branches sèches, malades et endommagées).
- Blanc chaux de troncs et de branches squelettiques.
- Installation de ceintures de chasse.
- Traitements préventifs avec des produits biologiques (facultatif). Il est possible d'appliquer le biofongicide Fitosporin-M pour la pulvérisation, car il contient des acides humiques et de tels traitements seront simultanément des pansements foliaires. L'intervalle de traitement est de deux à trois semaines. Leur nombre n'est pas réglementé.
Si, néanmoins, une infection survient avec une maladie ou un ravageur, alors il faudra agir sur la situation, en prenant des mesures adéquates, sur lesquelles nous ne nous attarderons pas.
Gardeners: lire les avis
Bluffrey est de meilleure qualité et plus résistant à l'hiver que Stanley. Bluffrey (inconvénient: avec l'épaississement autorisé de l'arbre, de nombreux fruits se frottent les uns contre les autres au vent et pourrissent localement en tas - sans pulvérisation).
Dim, Minsk
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1266&start=1470
Blufrey planté, après avoir lu les caractéristiques de la variété: autofertile, à croissance précoce, adapté aux pruneaux, etc. Pendant quatre ans de végétation, il n'a jamais fleuri. Branches gnous, je fais un pincement.
Nikaaienn, Région de Belgorod
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=12897
Rusticité hivernale comparative: l'ancienne variété hongroise italienne a une perte de croissance d'un an, a fleuri faiblement. Bluefri - en parfait état.
Dim
//forum.prihoz.ru/search.php?keywords=web + bluff
La prune est tardive, grosse, savoureuse, la pierre part bien. C'était la première fructification - jusqu'à ce qu'il tombe malade, je n'ai pas essayé de le sécher.
damada
//www.sadiba.com.ua/forum/archive/index.php/t-2362-p-3.html
Une variété très digne de prune Blufrey n'est pas assez populaire parmi les jardiniers de la Fédération de Russie, bien qu'elle mérite l'attention. En raison de ses qualités de consommation élevées et de ses soins sans prétention, il peut être recommandé en toute confiance pour la culture à la fois dans des parcelles personnelles et dans des jardins de ferme à usage commercial.