Il est rare de trouver des mûres cultivées dans nos parcelles personnelles. Cependant, les jardiniers qui aiment expérimenter avec plaisir cultivent cette baie et l'apprécient vraiment pour son goût agréable et ses propriétés nutritionnelles. La mûre de jardin se compare favorablement aux espèces sauvages avec le rendement et la taille des fruits. Ce n'est pas un hasard si l'une des variétés s'appelait Giant.
Histoire du Blackberry Giant
La mûre appartient au genre Rubus, qui comprend environ 200 espèces naturelles. L'Amérique est considérée comme la patrie. C'est là qu'au XIXe siècle, ils ont commencé à cultiver des mûres grâce non seulement aux qualités décoratives de la brousse, à la facilité d'entretien, mais aussi au goût et à l'arôme inhabituel du fruit. De nouvelles variétés et hybrides plus résistants aux climats froids ont été sélectionnés. La nouvelle culture apportée d'outre-mer au XXe siècle s'est répandue en Europe. Le premier qui en Russie a attiré l'attention sur la valeur d'une mûre a été I.V. Michurin. À la suite d'un long travail, il a développé de nouvelles variétés adaptées à nos conditions climatiques.
Maintenant, dans le monde, il y a plus de 300 représentants variétaux de la culture.
La description
Le Blackberry Giant est apprécié pour un rendement sans précédent - pendant la saison, le buisson donne environ 30 kg de baies. De plus, il a une haute résistance au gel, tolère les gelées jusqu'à -30 ° C sans dommage, il peut donc être cultivé non seulement dans le sud du pays, mais aussi dans les régions aux hivers froids.
Le géant forme un buisson tentaculaire de 1,5-2,5 m avec de fortes pousses flexibles. En juin, de grandes inflorescences blanches apparaissent sur les tiges. Grâce à la floraison tardive, les bourgeons ne sont pas endommagés par les gelées de printemps, ce qui a un effet bénéfique sur la productivité.
La fructification a lieu la deuxième année. Elle dure de juillet à fin septembre. Le fruit est une drupe combinée. La forme est allongée, conique. Au début de la maturation, les fruits de la mûre sont verts, puis brunâtres, puis acquièrent une teinte rouge-brun. Dans les baies mûres, la peau brillante devient noir-violet.
Le Blackberry Giant est parfois confondu avec le géant de la variété anglaise Bedford. La principale différence entre les espèces est la taille des baies: à Bedford, elles sont plus petites, pesant 7 g, dans le Géant - beaucoup plus grandes, jusqu'à 20 g.
Le jus du fruit est rouge foncé; le goût est dessert, aigre-doux, délicat, avec un arôme prononcé de mûre. Les baies mûres sont consommées fraîches, congelées, séchées, confitures, confitures, gelées, compotes, liqueurs, ajoutées aux desserts et pâtisseries.
La mûre est un entrepôt de vitamines, de minéraux utiles, son utilisation aide à normaliser la pression, à renforcer l'immunité, à améliorer le métabolisme et à guérir les blessures. Cette baie est un substitut naturel de l'aspirine, elle est donc utilisée depuis longtemps pour réduire la fièvre et soulager le rhume.
Parmi les inconvénients de la variété, seule une intolérance au sol sec est notée: un manque d'humidité affecte négativement la quantité et la qualité des baies. Cela rend difficile la culture de variétés dans les zones arides.
Caractéristiques d'atterrissage
Afin de vous régaler d'une mûre chaque année, vous devez d'abord prendre soin des semis et bien planter.
Quand planter une mûre
Les mûres sont plantées au printemps et en automne. Le meilleur moment est le début du printemps, avant le début de la saison de croissance. Les semis ont le temps de bien s'enraciner pendant la saison et de se renforcer pour l'hiver. Vous pouvez planter une mûre à la fin de la saison, seulement vous devez le faire 2-3 semaines avant le début du froid, sinon les jeunes plants peuvent mourir. Les semis d'automne sont préférables à réaliser dans les régions du sud. Les semis en conteneurs peuvent être plantés toute la saison.
Meilleur endroit pour ronce
Blackberry Giant - plante photophile, préfère pousser dans des zones bien chauffées par le soleil ou à l'ombre partielle légère. Le sol n'est pas particulièrement exigeant, mais il ne convient pas aux argiles lourdes et aux zones humides, les meilleures conditions sont des loams avec une réaction légèrement acide.
Dans un sol argileux, il faut apporter un seau de tourbe et de sable (1 m2) Sur les sols sablonneux et loam sableux, les mûres peuvent pousser, mais nécessiteront l'introduction de fortes doses de matière organique sous forme de paillis et d'arrosage. La ronce est généralement placée dans des endroits protégés du vent froid du nord - le long de la clôture, non loin des dépendances.
Sélection de plants
Les jardineries et les pépinières proposent désormais un large assortiment de mûres cultivées. Là, vous pouvez choisir exactement les variétés qui sont zonées aux conditions locales, obtenez des conseils d'experts sur l'entretien des plantes. Les spécialistes recommandent d'acquérir des plants de 1 à 2 ans avec un système racinaire bien développé. Les enfants d'un an devraient avoir deux tiges de 5 mm d'épaisseur et un bourgeon formé sur les racines. Les enfants de deux ans doivent avoir au moins 3 racines principales de 15 cm de long et une partie aérienne de 40 cm de haut.
Si l'écorce est ridée et que la chair sous-jacente est brune, cela signifie que le semis a été creusé depuis longtemps, qu'il a déjà séché et qu'il est peu probable qu'il prenne racine.
Comment planter une mûre
Utilisez des types de mûres de brousse ou linéaires. Dans la méthode de la brousse, les plantes sont plantées dans des fosses de 45 cm de profondeur et de largeur à une distance de 1-1,3 m. Avec une méthode linéaire, les tranchées sont creusées à 45 cm de profondeur et 50 cm de largeur, en laissant 2 m entre les rangées. Les rangées doivent être disposées du nord au sud. Avant la plantation, vous devez également installer les supports: la mûre pousse rapidement, les pousses envahies sont mieux placées sur la structure de support.
Pour la plantation de printemps, la parcelle est préparée à partir de l'automne, pour l'automne - en 2-3 semaines. La terre est déterrée, nivelée, les mauvaises herbes sont enlevées. Habillé d'humus (1,5 kg 1 m2), superphosphate (100 g), sulfate de potassium (30 g) ou cendres (100 g). Auparavant, les plants sont plongés pendant une heure dans une solution avec Kornevin, ce qui stimule la formation des racines.
Processus d'atterrissage étape par étape:
- Au fond de la fosse, un sol nutritif est versé.
- Un jeune arbre aux racines bien réparties est placé. Les plantes du conteneur sont plantées avec le sol.
- Saupoudrez le semis de sorte que le bourgeon de croissance soit à 3 cm sous le niveau du sol.
- Assurez-vous de secouer la plante pour éviter la formation de vides et de tasser le sol.
- Au printemps, les pousses sont raccourcies à 35 cm.
- Un trou d'arrosage circulaire est formé et 5 litres d'eau y sont ajoutés.
- Après avoir absorbé l'humidité, le sol est paillé de foin, d'humus.
Les jeunes plants se protègent d'abord de la lumière directe du soleil avec de l'agrofibre ou du papier. Après une semaine, l'ombrage est supprimé.
Vidéo: comment planter une mûre en 2 minutes
Technologie agricole Blackberry
Cette culture est sans prétention, il suffit d'arroser régulièrement, de nourrir, d'éliminer les mauvaises herbes et les pousses en excès.
Arrosage et desserrage
La mûre est exigeante en arrosage, elle a besoin de beaucoup d'eau pour faire pousser des pousses et verser des baies. Pour maintenir le niveau d'humidité du sol nécessaire, une ronce est arrosée une fois par semaine avec 10 litres d'eau par buisson. Les plantes ont particulièrement besoin d'humidité pendant la période de croissance intensive et de formation des fruits. En cas de sécheresse avec un arrosage insuffisant, les baies deviennent petites et tombent. En octobre, l'irrigation par chargement d'eau des débarquements (20 l / buisson) est obligatoire.
L'engorgement est préjudiciable à la plante: l'humidité, la stagnation dans le sol, peut provoquer le développement d'infections et de pourriture, la formation de nouvelles pousses se prolongera jusqu'à la fin de l'automne et la rusticité hivernale de la mûre diminuera.
Pendant la saison, le sol sous les buissons et dans les allées doit être ameubli et désherbé. Les mauvaises herbes inhibent le développement des pousses et réduisent le rendement. Entre les rangs, le relâchement est effectué à une profondeur de 12 cm, près des buissons - dans la couche de surface, pas plus profonde que 8 cm, afin de ne pas endommager les racines. Une telle méthode agricole permet non seulement d'améliorer l'échange d'air du sol et de lutter contre les mauvaises herbes, mais aussi de détruire l'emplacement des ravageurs. Après l'arrosage et le relâchement, la terre est paillée de paille, de sciure.
La nutrition
Les engrais sont nécessaires non seulement pour nourrir la plante avec des nutriments, mais aussi pour éliminer les maladies et les ravageurs qui sont inévitables dans des conditions météorologiques défavorables. Sur un sol bien labouré, pendant les 2 premières années du printemps, les mûres sont nourries uniquement avec des engrais azotés (10 g d'urée 5 l ). Sur sols pauvres, il est recommandé de procéder à l'alimentation des feuilles avec Kemira Plus (20 g / 10 l).
Une composition équilibrée de fertilisation vous permet d'obtenir une augmentation de rendement allant jusqu'à 30%.
Pendant la période de formation des fruits, la plante a besoin de potassium (30 g de sulfate de potassium / 10 l à raison de 6 l de solution par 1 m2) L'engrais minéral peut être remplacé par de la cendre (200 g / 1 m2) Sous les fouilles d'automne, superphosphate (35 g / 1 m2), nitrofosku (30 g / 1 m2), sulfate de potassium (30 g / 1 m2).
Les matières organiques sont également utilisées chaque année comme top dressing: en juin, des solutions aqueuses de molène (1:10), des crottes de poulet (1:20), de l'humus est dispersé sous le buisson en automne.
L'apparence des plantes peut être jugée sur le manque de nutriments. Les pousses faibles, les petits fruits, le jaunissement du feuillage indiquent une carence en azote, les nervures des feuilles jaunissent, les baies se dessèchent - manque de fer, bord brun sur les limbes des feuilles - faible teneur en potassium, les feuilles deviennent rouges, au milieu de l'automne - manque de magnésium.
Installation du support
Habituellement, les mûres sont cultivées sur un treillis - la jarretière des buissons vous permet de protéger une partie de la récolte du contact avec le sol, fournit un ensoleillement uniforme et la purge de la brousse, sans créer de conditions pour le développement du champignon. De plus, les buissons posés sur le treillis sont très décoratifs pendant la floraison - ils créent un tapis vert uni, décoré de grandes fleurs parfumées.
Formation de buisson de petits fruits
Lors de la formation d'un arbuste à baies, il convient de garder à l'esprit que les pousses de mûres ont un cycle de développement de deux ans: la première année, elles poussent, déposent des bourgeons, portent des fruits et meurent la deuxième année. Par conséquent, à l'automne, les branches des semis sont coupées, faibles et endommagées sont enlevées. Un buisson de mûres est formé de 8 à 10 pousses fortes et saines. Tenez-vous généralement à une formation de ventilateur. Au printemps, après avoir retiré l'abri, les branches sont soulevées jusqu'au treillis en position verticale, les jeunes pousses en croissance sont placées parallèlement au sol. En automne, la tige prolifique centrale est enlevée, laissant 8-10 jeunes pousses horizontales fortes.
Les mûres donnent beaucoup de croissance, ce qui rend le buisson épaissi et épineux. Par conséquent, il est nécessaire lorsque la pousse zéro atteint 2 m et la jarretière au treillis, le sommet est coupé. Jusqu'à l'automne, 6 à 10 branches latérales poussent, ce qui donnera l'année prochaine 3 à 5 pinceaux de baies.
Les jardiniers expérimentés conseillent de couper les pousses latérales de 3 à 5 bourgeons en automne ou après l'hivernage pour obtenir de plus petits pinceaux, mais avec des baies plus grosses.
Préparer les mûres pour l'hiver
Malgré la résistance au gel, le Blackberry Giant doit être isolé pour l'hiver. Après la taille, l'irrigation à l'eau et le paillage avec de l'humus, les branches sont courbées en forme d'arc au sol et recouvertes d'agrofibre. Contrairement aux roses et aux raisins, cette culture ne vomit pas. Il est conseillé de couvrir les jeunes plantations d'en haut avec des branches d'épinette et en hiver de ramasser la neige dans les buissons. Sous une telle couverture, les mûres n'ont pas peur des gelées, même sévères.
Vidéo: la culture des mûres
Elevage
Les mûres se multiplient par graines, par couches et par boutures.
- Avec la propagation des graines, les caractères variétaux sont entièrement préservés. Avant le semis, les graines sont stratifiées, puis trempées pendant plusieurs heures dans une solution d'Epin et semées en serre. En pleine terre, les germes sont plantés avec la formation de 4 feuilles.
- La méthode de reproduction la plus simple consiste à utiliser des couches apicales. Le sommet de la pousse est enterré dans une rainure près du buisson, fixé avec un support et arrosé. La couche prend racine en un mois, mais elle doit être séparée et plantée au printemps de la saison prochaine.
- Lorsqu'elles sont multipliées par boutures vertes au milieu de l'été, les pousses sont coupées en morceaux de 10 cm de long et plantées dans de petits récipients avec un mélange de sol nutritif, arrosé, recouvert d'un film. La serre est régulièrement ventilée et humidifiée. Après un mois, les boutures racinées sont transplantées.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le Blackberry Giant est résistant à de nombreuses infections courantes des cultures de baies. Ce n'est qu'occasionnellement en été humide que le risque de maladie survient. Des mesures préventives empêcheront l'apparition de parasites.
Tableau: Maladie des mûres géantes
La maladie | Symptômes | La prévention | Le traitement |
Taches violettes | Des taches brun-violet se forment sur les pousses, les bourgeons se dessèchent, les feuilles se dessèchent. Le développement de maladies fongiques contribue à l'épaississement de la brousse et à une humidité élevée. |
| Avant la floraison, traiter avec une bouillie bordelaise à 2%. |
Anthracnose | Des taches nécrotiques apparaissent sur les feuilles et les tiges, les fruits sont ridés. La survenue de la maladie contribue à de longues périodes pluvieuses. La maladie peut entraîner des pertes de récoltes importantes. | Retirez les feuilles tombées. | Au printemps, vaporisez de Nitrafen (300 g / 10 l). |
Pourriture grise | Les spores de champignons se propagent rapidement par temps humide. Des excroissances de couleur grise se forment sur les pousses, les fruits commencent à pourrir. |
|
|
Galerie de photos: Maladies typiques de la mûre
- Les taches violettes affectent les pousses et les bourgeons, les fruits deviennent petits et acides
- De longues pluies contribuent au développement de l'anthracnose
- Lorsqu'ils sont affectés par la pourriture grise, les fruits commencent à pourrir
Tableau: Ravageurs géants dangereux
Ravageurs | Manifestations | La prévention | Mesures |
Tirez sur le puceron | Le ravageur aspire les jus des plantes, les épuise, ce qui entraîne une diminution de la productivité. | Les pucerons sont répartis sur le site des fourmis, par conséquent, tout d'abord, un traitement contre ces insectes avec le fourmilier, la cypermétrine, doit être effectué. |
|
Chafer | L'insecte mange les feuilles, les larves endommagent les racines des plantes. | Secouez les insectes, attrapez-les à l'aide de pièges lumineux. | Traiter le sol avec Anti-Crush au printemps (10 ml / 5 L). |
Tique de mûre | Le ravageur, mangeant des baies, y introduit des substances qui empêchent la maturation. La qualité et le goût des fruits se détériorent et la productivité diminue. | Mûres propres, arrosage et élagage réguliers. |
|
Galerie de photos: Les ravageurs menacent les mûres
- Tirer sur le puceron, s'installer dans une ronce, épuise les plantes
- L'acarien des mûres entraîne une perte de 50% de la récolte
- Le hanneton provoque de gros dégâts aux plantes
Les avis
J'ai un géant, et il est très irritant, donc je recadre et je forme avec des gants en cuir. Mais tout est payant par la taille des baies, leur productivité et leur goût inégalé.
YURI CHERNOV//7dach.ru/sashka1955/ezhevika-gigant-silno-kolyuchaya-ili-net-100097.html
J'aime deux variétés: Ruben et Giant.Nous avions autrefois de nombreuses espèces dans le pays, ils plantaient et essayaient constamment de nouvelles variétés. Surtout, la famille a aimé ces deux-là. Il y avait une réparation, et ils ont été piétinés, donc au printemps ils l'ont acheté à nouveau et l'ont planté. Lors de l'achat, on nous a dit où et à quelle hauteur atterrir. Je suis heureux que ces espèces soient résistantes au gel, elles ne seront pas perdues pendant l'hiver.
Ivan78//www.12sotok.spb.ru/forum/thread9924.html
Parmi les nombreux types de mûres, la variété Giant se démarque. Les grosses baies au goût de dessert agréable plairont par leur qualité et leur quantité. Un autre avantage de la variété, particulièrement pertinent pour les jardiniers russes, est la capacité de cette mûre à tolérer les hivers glaciaux sans douleur.