La variété de cerises Lyubskaya, à croissance rapide et à haut rendement, est connue des jardiniers depuis longtemps et est toujours populaire. Malgré le goût aigre des baies rouge vif et la sensibilité à certaines maladies, cette culture de fruits à noyau peut être trouvée sur presque n'importe quelle parcelle de jardin, car Lyubskaya présente de nombreux avantages.
Une brève histoire et description des cerises Lyubskaya
Les cerises de la variété Lyubskaya poussaient sur des parcelles personnelles et dans des vergers dès le 19e siècle. Sa première mention officielle remonte à 1892. Au cours de son voyage dans le district de Korochansky de la province de Koursk, le jardinier scientifique Kichunov Nikolai Ivanovich a examiné les jardins Korochansky qui étaient célèbres à l'époque, y compris la cerise Lyubskaya.
En 1947, la variété a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie. Lyubskaya peut être cultivé dans les régions du nord-ouest, du centre, de la terre noire centrale, du nord du Caucase, de la moyenne Volga et de la basse Volga.
Cet arbre rabougri n'atteint que 2 à 2,5 m de hauteur, ce qui est l'un des avantages: il est pratique à récolter. Couronne de Crohn - un grand diamètre dépassant la hauteur. Les branches du tronc poussent à un angle d'environ 45 °. Écorce fissurée.
La cerise Lyubskaya est hâtive: la première récolte peut être attendue dès la 2-3e année. À la cinquième année, il atteint 5-6 kg, à un âge plus avancé, vous pouvez obtenir jusqu'à 25 kg. Dans certains cas, une récolte jusqu'à 50 kg a été notée. La période de fructification active est de 15 à 20 ans.
Les baies mûrissent assez tard - fin juillet et même en août, mais à l'unisson. Après maturation, ils peuvent s'accrocher à un arbre pendant 2-3 semaines sans perte de qualité, au contraire, en versant plus de jus et en augmentant la teneur en sucre. La taille des baies est moyenne - 4-5 g, la couleur est foncée, la peau est lisse, brillante, mince, mais forte. Les os sont petits, pesant 6 à 8% en poids des baies, sont facilement séparés. Le goût est aigre et aigre-doux dans les cerises qui se rapprochent du sud.
Cette variété autofertile porte bien ses fruits sans pollinisateurs supplémentaires. Mais le nombre d'ovaires, et donc le rendement, augmentera considérablement si les cerises des variétés suivantes poussent à proximité:
- Anadolskaya
- Kharitonovskaya
- Fertile Michurina,
- Shpanka précoce
- Vladimirskaya
- Zhukovskaya.
Avantages et inconvénients de la variété
Avantages de la variété (à l'exception de ceux déjà mentionnés):
- sans prétention;
- maturité précoce;
- mûrissement amical;
- transportabilité des baies;
- séparation facile de l'os et de sa petite taille;
- commodité de récolte - la variété est idéale pour les jardins industriels;
- la possibilité d'utilisation dans les parcs pour l'aménagement paysager.
Les inconvénients comprennent:
- goût aigre, limitant la consommation fraîche;
- sensibilité à la moniliose et à la coccomycose.
Plantation de cerise Lubsky
La plantation d'un semis de cerisier Lyubskaya n'est pas difficile.
Temps d'atterrissage
La récolte peut être plantée en automne ou au printemps:
- la plantation au printemps est la meilleure option, car la plante survit mieux et la possibilité de gel est exclue. La plantation est nécessaire avant l'ouverture des bourgeons;
- La plantation d'automne est également possible, mais il vaut mieux l'éviter, car il n'y a aucune garantie que le semis ne gèlera pas. Si pour une raison quelconque vous devez le déposer à l'automne, ce devrait être fin octobre - début novembre.
Sélection et conservation des plants
Les jeunes plants (jeunes plants) sont mieux achetés à l'automne, même si la plantation est prévue au printemps. Dans ce cas, au moment de la plantation, vous avez la garantie d'avoir du matériel de plantation de haute qualité, tandis qu'au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, il n'est pas toujours possible d'acheter le bon semis.
Le semis doit être d'un an ou d'un maximum de deux ans. Les adultes plus âgés s'enracinent et se développent mal; vous ne devez pas vous attendre à une bonne récolte de leur part. Un semis d'un an a généralement une hauteur de 70-80 cm, un enfant de deux ans - 100-110 cm L'écorce doit être de couleur brun soyeux sans inclusions verdâtres, le système racinaire est bien défini.
Si vous avez acheté un semis à l'automne et que vous le planterez au printemps, alors, pour le conserver, vous avez besoin de:
- Creusez une tranchée d'une largeur et d'une profondeur de 30 à 40 cm et d'une longueur d'environ un mètre.
- Mettez le semis dans la tranchée horizontalement de sorte que sa couronne soit au-dessus du sol.
- Couvrez les racines et le tronc de terre et couvrez bien la couronne du gel et des rongeurs.
Ainsi, le semis sera bien conservé jusqu'à la plantation.
Préparation de la fosse d'atterrissage
Lyubskaya Cherry aime les sols légers et bien drainés. Il pousse mieux sur de petites pentes (8-10 °), de préférence à l'ouest ou au nord-ouest. Elle se sent mieux sur les pentes nord que sur le sud. L'endroit doit être bien ventilé, sans inondation. Vous ne pouvez pas planter dans les plaines, les ravins. Dans les plantations en groupe, la distance entre les rangs est de 3 m, entre les arbres d'affilée - 2,5-3 m.
Un site d'atterrissage est mieux préparé à l'automne. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Creusez des trous d'une profondeur de 40 à 60 cm et d'une largeur (diamètre) de 60 à 70 cm.
- Versez la couche fertile supérieure dans la fosse, en y ajoutant 10 kg d'humus, un litre de cendres, 150-200 g de superphosphate et mélangez.
Planter des cerises par étapes
Le processus d'atterrissage comprend plusieurs étapes:
- Un monticule se forme dans la fosse.
- Un semis est placé dessus, les racines sont redressées et recouvertes des restes de la terre. Le col de la racine doit rester à une distance de 5 cm au-dessus du sol.
- Une cheville est enfoncée à côté de laquelle la plante est liée.
- La terre est bien battue, versée avec trois seaux d'eau.
- Le cercle du tronc est paillé d'humus de 3 à 4 cm d'épaisseur.
- Toutes les branches sont raccourcies d'un tiers, y compris le conducteur central (tronc).
Soin cerise
Prendre soin de Lyubka (comme Lyubskaya est populairement appelé) ne cause pas beaucoup de problèmes, ce qui explique sa grande popularité. Au cours de la première année suivant la plantation, il n'est pas nécessaire de fertiliser: il y a suffisamment de nutriments introduits lors de la plantation. Il ne reste qu'à arroser 3-4 fois par saison.
Arrosage
Dates d'arrosage:
- avant la floraison;
- lors de la formation des ovaires;
- immédiatement après la récolte;
- à la fin de l'automne afin de "recharger" en humidité pour l'hiver.
Le taux d'irrigation est de 20-30 litres par mètre carré du cercle de tronc. Après l'arrosage, vous devez bien ameublir le sol et pailler la plantation.
Il ne doit pas être arrosé pendant la période de maturation des baies, car elles pourraient éclater.
Top dressing
Un pansement supérieur sera requis à partir de la deuxième année. Au printemps, début avril, la matière organique est introduite (10 kg d'humus ou 1 litre de crottes de poulet dissous dans 10 litres d'eau). S'il n'y a pas de matière organique, vous pouvez ajouter 30 g de nitrate d'ammonium, après l'avoir dissous dans 10 l d'eau. Le pansement foliaire avec une solution d'urée à 0,2% est efficace.
Pour la deuxième fois cette saison, les cerises doivent être nourries après la récolte. À l'heure actuelle, les engrais azotés ne contribuent pas. Il est préférable de fertiliser avec une infusion de cendres (1 litre pour 10 litres d'eau) ou avec une solution de 2 cuillères à soupe de chlorure de potassium et 3 cuillères à soupe de superphosphate dans 10 litres d'eau. En raison du fait que le superphosphate est difficile à dissoudre dans l'eau froide, il est préférable de le mélanger avec une petite quantité d'eau chaude avant de l'ajouter à la solution générale.
Formation et taille des couronnes
La couronne doit être formée de manière à ce que l'arbre se développe en largeur (cela facilite grandement la récolte) et la tige à une hauteur de 35 à 45 cm.Les branches du squelette doivent être laissées en quantité de 7 à 10 pièces à une distance de 10 à 15 cm, les branches de plus d'un demi-mètre - coupé à la branche latérale.
La taille se fait annuellement au printemps - avant le début de la coulée de sève - ou en octobre. Tout d'abord, les branches sèches et malades sont coupées. Ensuite, la couronne est éclaircie, éliminant les branches qui poussent vers l'intérieur. Et aussi par un tiers de pousses nues coupées. Il est impossible de couper les croissances annuelles, car des ovaires se forment sur eux.
Ravageurs: comment lutter
Il convient de noter qu'il existe peu de maladies et de ravageurs dans cette variété. Envisagez des mesures de contrôle et de prévention.
Éléphant cerise (charançon)
Ce coléoptère est de couleur framboise dorée de 5 à 10 mm. Hivers dans la couche supérieure du sol, avec le début de la chaleur monte à la surface. Il se nourrit de bourgeons, de jeunes feuilles, de bourgeons, de fleurs, d'ovaires. Si vous ne le combattez pas, il peut détruire toute la récolte.
Une mesure préventive efficace consiste à creuser à la fin de l'automne des troncs d'arbres à une profondeur de 10 à 15 cm et (ou) à creuser au début du printemps. Il est également bon d'appliquer un badigeon calcaire de fûts avec une élimination préliminaire de l'ancienne écorce séchée.
Au début du printemps, lorsque la température de l'air le matin ne dépasse toujours pas 5 à 10 ° C, vous pouvez simplement secouer les coléoptères sur un tissu ou un film étalé. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des pesticides (par exemple, du métaphos), en suivant strictement les instructions du fabricant.
Coupe-scie cerise
Ce ravageur moins dangereux est massivement distribué dans la zone non chernozémique.
Les larves hibernent sous une mince couche de terre (2-3 cm), se nymphosent en juin. Un petit insecte noir (5-6 mm) avec quatre ailes transparentes s'envole d'un cocon nymphal en juillet. La femelle pond des œufs sur la face inférieure de la feuille, dont les larves apparaissent après 1-2 semaines. Ils mangent la pulpe juteuse des feuilles, laissant les stries intactes. Les feuilles jaunissent, sèchent et s'effritent. Avec une lésion importante, l'arbre peut fortement s'affaiblir.
En septembre, les larves partent pour l'hiver.
Le creusement et l'ameublissement de la terre végétale, comme dans le cas du charançon du cerisier, réduisent considérablement le nombre de ravageurs.
Pendant la période d'émergence massive des larves, les plantes sont traitées avec l'un des moyens suivants:
- infusion de tabac ou de shag;
- infusion d'absinthe;
- Solution à 0,7% de carbonate de sodium;
- Solution à 10-30% de malathion.
Maladies de la cerise Lyubskaya
Les cerises Lyubskaya peuvent être affectées par la moniliose et la coccomycose. Dans les cas avancés, cela entraîne la mort des feuilles, des fleurs et du bois.
Une prévention opportune est presque garantie pour soulager les maladies. C'est le cas lorsque la prévention est plus facile que la guérison. À des fins préventives, l'automne (après la récolte) et le printemps (avant l'ouverture des feuilles) sont aspergés de liquide bordelais.
Si les premiers signes de la maladie apparaissent, les arbres sont immédiatement traités avec des fongicides (un moyen de lutter contre les maladies fongiques). Aujourd'hui, de nombreuses préparations biologiques efficaces d'une action systémique sont en cours de production.
L'action systémique signifie que le médicament, pénétrant à la surface de la plante, est transféré de l'intérieur vers d'autres parties.
Après 2-4 heures, la pluie ne pourra pas laver le médicament, elle agira pendant 2-3 semaines. Ces médicaments sont inoffensifs pour l'homme, certains peuvent être traités 5 à 7 jours avant la récolte (Quadris, Horus, etc.).
Les feuilles et les branches affectées par le champignon doivent être retirées du site ou brûlées.
Que faisons-nous de la récolte
Les baies de Lyubka sont utilisées principalement pour la transformation. Étant donné que l'os est facilement séparé et que la pulpe intacte conserve sa forme et ne s'échappe pas du jus, cette cerise est bien obtenue:
- confiture;
- cerise dans son jus;
- fruits confits;
- confitures, confitures;
- compotes, jus;
- blancs pour boulettes, tartes, tartes.
Les grands vins culinaires et de cerise sont très populaires. Dans les régions du sud, où il y a beaucoup de soleil, les baies deviennent plus sucrées et peuvent être consommées fraîches.
Avis sur Cherry Lyubskaya
L'été dernier, j'ai acheté un semis de cerisier à racine fermée, variété Lyubskaya. Planté, au printemps je n'aimais pas son lieu de résidence, je le traversais avec un lopin de terre vers un nouvel endroit. Mes cerisiers fleurissaient comme des fous, le feuillage n'était pas visible, la récolte aussi ravie. Cette année, la même image. Un arbre d'un peu plus d'un mètre de haut, mais la récolte, semble-t-il, plaira cette année. :) Un peu bouleversé l'année dernière la taille des baies, voyons ce qui se passe là-dedans.
Lenka//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=1752
En résumé, on peut noter que la variété de cerise Lyubskaya présente beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. La plantation et la croissance sont disponibles même pour les débutants et les gens occupés. En plantant plusieurs de ces arbres sur votre site, après quelques années, vous pouvez fournir à votre famille des récoltes savoureuses et saines pour l'hiver sans trop de travail.