Cherry Coeval - comment planter et cultiver

Pin
Send
Share
Send

Cherry Rovesnitsa est largement distribué dans les jardins industriels de la région centrale de la Terre noire et du Bélarus. De nombreux jardiniers le cultivent également dans leurs parcelles, car il présente de nombreux avantages. Quels sont ces avantages et comment faire pousser cette cerise - dites au lecteur.

Description du grade

La variété de cerise du même âge a été obtenue par l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières (VNIISPK) en croisant la variété 11 et les biens de consommation noirs. Le bon goût des baies et la résistance aux maladies fongiques sont hérités du premier parent, et la productivité et la résistance au gel du deuxième parent. La variété est inscrite au registre d'État de la Russie depuis 1986, elle a été zonée dans la région centrale de la Terre noire et, depuis 2006, elle fait l'objet de tests de variétés d'État de la République du Bélarus.

La hauteur de l'arbre est d'environ trois mètres. Dos de Crohn pyramidal, moyennement épaissi, surélevé. Les ovaires se forment sur les branches du bouquet et les excroissances annuelles. La floraison est observée à la mi-mai (17-21), la maturation des baies - à la mi-juillet (12-15). La variété est autofertile (l'auto-fertilité partielle est indiquée dans le registre national), mais la présence de pollinisateurs (Novodvorskaya, Vyanok, Turgenevka) contribue à une augmentation du rendement. Le taux de maturité est de 3 à 4 ans après la plantation. Le rendement moyen est de 40 kg / ha, le maximum - 64 kg / ha. Un arbre produit en moyenne 20 kg de baies, et selon les études de l'Institut biélorusse pour la culture des fruits - jusqu'à 34 kg.

La hauteur du cerisier du même âge est d'environ trois mètres

Le même âge a une grande résistance à l'hiver du bois et des bourgeons à fruits moyens, ainsi qu'une tolérance à la sécheresse. Selon VNIISPK, la variété est très résistante à la coccomycose et moyennement résistante à la moniliose, et l'Institut biélorusse pour la culture des fruits affirme l'opposé - résistance moyenne à la coccomycose et élevée - à la moniliose.

Les baies du même âge sont petites - une moyenne de 3,0 à 3,5 grammes. Leur forme est ronde, la couleur est marron. Une petite pierre (0,2 g) est facilement séparée de la baie, la séparation du pédoncule est sèche. La pulpe est dense, juteuse avec un agréable goût aigre-doux.. Évaluation des dégustateurs - 4,6 points. La teneur en sucre est de 11,0-11,5%, les acides - 1,25-1,411%, l'acide ascorbique - 4,1 mg / 100g.

Baies de cerise du même âge que les petites couleurs marron.

Avantages et inconvénients de la variété

En résumé, nous pouvons distinguer les avantages suivants de la cerise du même âge:

  • auto-fertilité;
  • résistance à l'hiver;
  • tolérance à la sécheresse;
  • sans prétention;
  • la productivité;
  • résistance à la coccomycose et à la moniliose;
  • bon goût et qualité des baies.

Les lacunes ont révélé un peu:

  • rusticité hivernale moyenne des bourgeons à fruits;
  • baies pas trop grosses.

Planter des cerises mûres

Les règles de plantation des cerises de la variété Rovesnitsa sont similaires aux règles de plantation des autres variétés de cette culture. Nous les décrirons brièvement.

Sélection de siège

Le meilleur endroit pour les cerises est même ou avec une légère pente sud ou sud-ouest, protégé des vents froids, bien éclairé, sans stagnation d'eau ni inondation. Les sols les plus adaptés sont le loam sableux et le loam avec une acidité proche du neutre (pH 6,5-7,0).

Schéma d'atterrissage

Dans les jardins industriels, une femme du même âge est plantée selon un motif de 3 x 5 mètres.. Pour le jardinage et les parcelles de jardin, l'espacement des rangs peut être réduit à trois - trois mètres et demi, mais il faut comprendre que l'entretien des arbres dans ce cas sera quelque peu difficile.

Temps d'atterrissage

Dans la région centrale de la Terre noire et en Biélorussie, cette cerise est plantée dans le sol au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève, c'est-à-dire avant que les bourgeons ne gonflent. Les semis à système racinaire fermé (en conteneurs) sont plantés à tout moment pendant la saison de croissance.

Instructions d'atterrissage étape par étape

Pour planter un semis, vous devez préparer une fosse de plantation (diamètre 70-80 cm, profondeur 60-70 cm) pendant au moins 2-3 semaines, et dans le cas de la plantation de printemps, cela se fait à l'automne. Il est rempli d'un mélange de matières organiques (humus, compost), de tourbe, de chernozem et de sable dans un rapport de 2: 2: 2: 1. Il est conseillé de poser d'abord une couche de pierre concassée (argile expansée, brique cassée, etc.) d'une épaisseur de 10 à 15 cm pour créer un drainage. Ainsi, le processus de plantation de cerises:

  1. Quelques heures avant la plantation, les racines des plants doivent être trempées dans une solution de Zircon ou d'un stimulateur de croissance similaire.
  2. Un trou est creusé dans une fosse d'atterrissage d'une taille telle que le système racinaire d'un semis avec des racines étalées y est placé, et un monticule de terre est versé en son centre.
  3. À une certaine distance du centre, un piquet de 1-1,3 mètres de haut est enfoncé.
  4. Le semis est abaissé dans le trou avec le col racinaire sur le monticule et recouvert de terre, en le compactant soigneusement. Le col de la racine doit se retrouver au niveau du sol. Il est commode de contrôler cela à l'aide d'un rail posé à travers la fosse.
  5. La plante est attachée à une cheville afin que l'écorce ne soit pas transférée. Pour ce faire, utilisez un matériau élastique (tresse, câble caoutchouté, etc.).
  6. Un rouleau en terre se forme autour du tronc pour retenir l'eau, après quoi il est abondamment arrosé. Il est nécessaire de remplir le cercle proche de la tige 2-3 fois avec de l'eau après l'avoir complètement absorbé - cela assurera un ajustement serré du sol aux racines et l'absence de sinus d'air.

    Un rouleau en terre est formé autour du tronc pour retenir l'eau, après quoi il est arrosé

  7. Ensuite, le sol est paillé avec un matériau approprié, par exemple de l'humus, de la paille, de la balle de tournesol ou de sarrasin, etc.
  8. Le conducteur central est coupé à une hauteur de 0,8 à 1,2 m, les rameaux sont coupés en deux.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Comme l'atterrissage, s'occuper du même âge n'est pas difficile, ne nécessite aucune méthode ni technique particulière. Il se compose d'événements culturels standard - arrosage, top dressing, élagage.

Arrosage

Étant donné que la variété tolère la sécheresse, elle n'a pas besoin d'être arrosée fréquemment. Il suffit d'arroser la cerise avant la floraison, puis deux fois plus après la floraison avec un intervalle de 2-3 semaines. Si l'été est sec et chaud, 1-2 arrosages après la récolte ne seront pas endommagés. En automne, comme pour toutes les cultures, ils effectuent une irrigation pré-hivernale avec chargement d'eau. Après l'irrigation, le sol doit être ameubli pour fournir un accès d'oxygène à la zone racinaire. Il est également conseillé de pailler les troncs.

Top dressing

Comme d'habitude, dans les 3-4 ans après la plantation, ils commencent à nourrir régulièrement l'arbre.

Tableau: Calendrier d'engrais pour les cerises

Dates d'applicationTypes d'engraisMéthode d'applicationPosologie et fréquence
Printemps, avant la floraisonOrganique (compost, humus)Sous creuser5-7 kg / m2une fois tous les 3-4 ans
Engrais azotés (urée, nitrate d'ammonium)20-30 g / m2annuellement
La deuxième quinzaine de mai, après la floraisonEngrais minéraux potassiques (monophosphate de potassium, sulfate de potassium)Dissoudre dans l'eau lors de l'arrosage10-20 g / m2annuellement
JuinInfusion d'herbe (mauvaises herbes, sommets) dans l'eau. Mettez l'herbe dans un tonneau, remplissez-la d'eau tiède et insistez pendant une semaine.1-2 litres de perfusion concentrée par 1 m2
AutomneSuperphosphateSous creuser30-40 g / m2annuellement

Parage

Couronne couronne du même âge, en règle générale, selon un système à plusieurs niveaux au cours des 4-5 premières années de la vie de l'arbre. À l'avenir, il est coupé assez rarement, de sorte que la couronne d'un arbre de cette variété n'est pas sujette à un épaississement. En pratique, l'élagage se réduit au nettoyage périodique des branches sèches et malades (élagage sanitaire), ainsi qu'à l'amincissement de la couronne, si nécessaire.

Couronne couronne du même âge, en règle générale, selon un système à plusieurs niveaux au cours des 4-5 premières années de la vie d'un arbre

Maladies et ravageurs

Comme déjà mentionné, Cherry Rovesnitsa a augmenté l'immunité contre les principales maladies fongiques (moniliose, coccomycose). Et aussi, il est rarement affecté par d'autres maladies. Parmi les ravageurs, vous pouvez parfois observer une mouche du cerisier, des pucerons, des vers à feuilles. Habituellement, pour prévenir de tels problèmes, le respect des mesures préventives standard (nettoyage de la zone des feuilles tombées à l'automne, creusement profond avant l'hiver des troncs d'arbres, blanchiment calcaire des troncs et des branches épaisses), ainsi que des traitements opportuns avec des fongicides (médicaments pour combattre les maladies fongiques) et des insecticides (moyens lutte antiparasitaire).

Tableau: transformation des cerises contre les maladies et les ravageurs

Le timingLes préparatifsLa fréquenceAction
La fin de l'hiver - le début du printemps, avant le gonflement des bourgeonsSolution à 3% de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquideAnnuellementUniversel (contre toutes les maladies et ravageurs)
En basUne fois tous les trois ans
Avant la floraison un traitement, après la floraison deux traitements avec un intervalle de 7 à 10 joursFongicides tels que Chorus, Quadris, Strobi, etc.AnnuellementDes maladies fongiques
Insecticides tels que Decis, Spark, Aktar, etc.De ravageurs
Été, un nombre illimité de traitements avec un intervalle de deux semainesFitosporine-MContre les maladies fongiques et le pansement foliaire
Fin de l'automneSolution à 5% de sulfate de ferUniversel

Au printemps, je traite mes arbres fruitiers, y compris les cerises, avec un mélange en pot d'Horus et de Decis. Autrement dit, dans le même volume d'eau (10 litres), je dissous 1 gramme de Decis et 3 grammes d'Horus. Ces médicaments sont compatibles et conservent leur qualité lorsqu'ils sont mélangés, et un tel mélange est efficace en même temps contre les maladies fongiques et les ravageurs. Je passe trois retours - un avant la floraison et deux après la floraison. Cela économise du temps et du travail pour le traitement.

Les avis

Malgré les excellentes qualités de la variété de cerise Rovesnitsa et sa prévalence dans les jardins industriels, elle n'est pratiquement pas discutée lors des forums de jardiniers. Après avoir examiné de nombreux sites, je n'ai réussi à trouver que deux avis.

J'ai été satisfait de la récolte de cerises (Coeval) - environ 20 kg d'une plantation d'arbres en 2006. Il avait un goût un peu plus acide que l'an dernier. À cause des pluies?

Anina, Moscou//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1148&start=1020

L'année dernière, j'ai planté des cerises avec des cerises (Rovesnitsa - Cette cerise est très populaire parmi les éleveurs et les jardiniers en raison de son rendement élevé et de sa bonne adaptabilité à un climat continental tempéré. La cerise Rovesnitsa tolère facilement les étés secs et chauds et ne meurt pas en hiver pendant les gelées) les deux arbres sont en fleurs, vol normal.

FiL//www.infoorel.ru/forum/forum_read.php?f=45&id=642598&page=4&ofs=60

Cherry Coeval a des avantages indéniables - sans prétention, immunité aux maladies, résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver, bon goût des baies. Nous recommandons avec confiance cette variété pour la culture non seulement dans la région de zonage, mais aussi au-delà.

Pin
Send
Share
Send