Il n'y a aucune bagatelle à prendre soin d'une plante cultivée. Et une opération apparemment aussi simple que de lier des tomates à un support nécessite une certaine connaissance des différentes méthodes et matériaux, ainsi que des compétences pour sa mise en œuvre.
Les avantages de la culture des tomates avec une jarretière au support
Tout jardinier expérimenté dira que pour obtenir une récolte complète de tomates, la plante doit être attachée à un support, en particulier pour les variétés moyennes et hautes.
Une technique aussi simple atteint plusieurs objectifs à la fois:
- le poids du fruit se déplace partiellement vers le support, qui décharge la tige du buisson;
- les tomates elles-mêmes ne touchent pas le sol, le risque de maladies putréfactives devient donc minime;
- la surface ouverte du jardin est pratique pour arroser les tomates sous la racine, pour le paillage et le désherbage, il y a peu de risques de limaces, d'escargots et d'autres parasites;
- le lit se révèle plus ouvert au soleil et à l'air, ce qui accélère la maturation des tomates;
- Il est pratique de prendre des fruits mûrs.
Méthodes de jarretière de tomate
Les caractéristiques de conception des supports de jarretière dépendent de la hauteur des tomates cultivées et de leur quantité. Si la conversation ne concerne que quelques buissons dans le jardin, la meilleure option serait une jarretière aux piquets.
Piquets d'extérieur
Comme support, vous pouvez utiliser:
- lattes de bois, piquets;
- renforcement en fibre de verre;
- bâtons solides;
- barres et accessoires métalliques.
Galerie de photos: Tomates jarretière sur piquets
- Avant d'utiliser un renfort en fibre de verre, il est recommandé de le poncer avec du papier de verre fin.
- Les extrémités des lattes de bois enfoncées dans le sol sont traitées avec un antiseptique, du bitume, de l'huile usée ou simplement carbonisées.
- La jarretière de tomate sur des bâtons épais est l'option la moins chère
De tous les matériaux proposés, les tiges métalliques sont les plus chères, mais durables.
Vidéo: utiliser des tubes métalliques comme support
Des piquets de tout matériau (dont la longueur ne doit pas être inférieure à la hauteur estimée de la plante) sont enfoncés près du buisson à une profondeur de 20 à 30 cm.Liez le buisson commence généralement 2-3 semaines après l'avoir planté en pleine terre. Pour la jarretière, il est préférable d'utiliser un matériau synthétique. Contrairement au coton, celui-ci est plus durable et il y a moins de chances de faire passer une infection à travers la brousse.
Le nœud sur la tige ne doit pas être serré fermement, il doit être libre de laisser de la place à la croissance des plantes. Un nœud appelé «boucle libre» est très pratique à utiliser.
Galerie de photos: comment faire une "boucle lâche" pour une jarretière
- L'extrémité courte de la corde est située au-dessus de la longue
- L'extrémité courte de la corde est sautée sous une grande boucle
- Une petite boucle est faite d'une corde
- La petite boucle se déplace le long de la longue extrémité de la corde et est serrée au bon endroit
Avant de lier, vous devez retirer les beaux-fils des tomates.
Vidéo: comment faire une boucle gratuite pour les tomates
Eh bien, celui qui ne veut pas se soucier des nœuds et des cordes peut utiliser des clips réutilisables spéciaux.
Tapisseries - le moyen le plus approprié pour les régions chaudes
C'est plus facile pour les propriétaires de serres et de serres: leur conception elle-même peut être facilement adaptée pour la jarretière des tomates. Pour les terrains ouverts, il existe plusieurs options pour organiser les treillis, mais au moins deux supports situés aux extrémités du lit de tomates restent inchangés. Leur conception peut être différente, ainsi que le matériau lui-même. La condition principale est une incorporation dure dans le sol. Si le lit est long, des supports intermédiaires sont organisés, généralement par incréments d'environ deux mètres.
Les tapisseries sont plus pratiques à utiliser sur les lits dans les régions à climat chaud, où il n'est pas nécessaire de couvrir les tomates pour la nuit.
Treillis vertical
L'idée principale de cette méthode est d'attacher les tomates aux cordes, qui pendent au-dessus de chaque buisson, et sont attachées en haut à des éléments horizontaux rigides ou flexibles situés entre les supports. Il peut s'agir par exemple d'un bloc de bois ou d'une corde tendue entre les supports.
Le liage n'implique pas nécessairement une fixation nodale de la tige au support. Pour les treillis verticaux, il suffit souvent de tordre simplement la corde autour de la tige principale de la tomate.
Vidéo: attacher des tomates à un treillis vertical
Dans les années 80 du siècle dernier, un jardinier amateur près de Moscou I.M. Maslov a proposé une nouvelle méthode pour cultiver des tomates, y compris la façon originale de les attacher au treillis. Son essence est que les boucles sont organisées sur un support flexible vertical, auquel les tomates sont attachées par des anneaux en caoutchouc et des boucles métalliques au fur et à mesure de leur croissance.
Avec cette méthode, il est pratique de faire face à une grande récolte, lorsque des grappes de fruits peuvent être attachées aux mêmes boucles à travers des sacs en filet.
Pour que les branches de tomates ne se cassent pas sous le poids de la récolte, elles ont besoin de soutien - pour les tomates à faible croissance, cela peut également être un support de tige pour un bouquet. Dans le cas de la jarretière des fruits sur le treillis, il est nécessaire de fournir une surface de support suffisante de la jarretière sous la branche avec les fruits afin qu'elle ne coupe pas dans la tige - de vieux bas en nylon sont souvent utilisés à cette fin.
Treillis horizontal
Leur caractéristique est une corde tendue horizontalement entre les supports du treillis. Ces cordes en hauteur peuvent être plusieurs, selon la taille des arbustes, des tiges de tomates y sont liées.
Treillis en maille
Une grande variété de matériaux modernes pour la construction et l'agencement d'un chalet d'été a donné vie à de nouvelles options pour la récolte des tomates, parmi lesquelles des cellules et des bouchons assez exotiques pour les tomates. Ici, nous mentionnons également des treillis en filet plus pratiques.
Il peut s'agir simplement d'une maille métallique, ou avec un revêtement polymère, ou purement polymère avec des cellules d'au moins 50 × 50 mm. La grille est située entre les supports et attachée à eux, et les tomates y sont déjà attachées.
Photo: Jarretière de tomates sur la grille
- La maille métallique fait face à une telle récolte de tomates
- Le treillis métallique revêtu de polymère peut également être utilisé comme clôture facile
- Le maillage synthétique léger nécessite un support horizontal rigide
La maille grossière est également pratique car la jarretière elle-même peut être remplacée en passant la couronne de la tomate et ses beaux-fils à travers les cellules de la maille. Ensuite, le treillis et la plante deviennent une seule structure rigide qui peut résister à l'abondante récolte de tomates.
Les exemples considérés de construction de supports pour la jarretière de tomates ne sont pas exhaustifs, mais ce sont les plus courants et ils suffisent amplement pour faire un choix pour votre jardin.
Il peut sembler gênant pour quelqu'un d'organiser le liage des tomates sur des treillis, eh bien, il existe une option plus simple - sur des piquets. Et soyez sûr: le temps passé sera certainement remboursé par une bonne récolte.