Chou gloire: éprouvé

Pin
Send
Share
Send

Le chou est un légume bien connu depuis longtemps. Il s'avère que même Pythagore lui-même était engagé dans sa sélection. Que pouvons-nous dire de nos jours, lorsque la science a fait de grands progrès dans la création d'hybrides aux caractéristiques améliorées. Néanmoins, il existe des variétés de chou qui, depuis plusieurs décennies, jouissent d'une renommée bien méritée. L'un d'eux s'appelle Glory.

Gloire du chou et ses variétés

Le chou traditionnel est le chou blanc, longtemps considéré comme un produit national russe, bien qu'il s'agisse d'un légume des rives de la Méditerranée. Le chou est si sans prétention que même les anciennes variétés domestiques rivalisent avec les nouveaux hybrides et connaissent toujours un succès sans précédent. L'un d'eux est la célèbre variété Slava, qui compte 2 variétés, non moins populaires que le célèbre "homonyme". Nous parlons de la Gloire 1305 et de la Gloire du Gribovsky 231.

Le chou gloire est une très ancienne variété, mais elle est toujours respectée.

Les deux variétés ont une longue histoire, car l'année de leur inscription au registre national remonte à 1940. Ces variétés peuvent être cultivées dans toutes les régions de la Russie. La destination est en pleine terre, les deux types de choux sont donc les bienvenus dans le jardin des fermes privées et des champs agricoles. La qualité gustative élevée des deux variétés et leur utilisation universelle en cuisine sont notées. Mais le reste des caractéristiques varient.

Gloire 1305

Appartient aux variétés à mi-maturation, de la période des semis en masse au début de la maturité technique passe de 101 à 132 jours. Une maturation amicale est notée. La sortie des feuilles surélevées. Les feuilles sont moyennes, arrondies, avec un bord ondulé prononcé, vert ou vert grisâtre. La surface est moyennement ridée, recouverte d'un revêtement de cire faible ou moyennement intense. Une tête ferme ronde ou plate-ronde est de taille moyenne et pèse de 2 à 4,5 kg. Le poker interne est de longueur moyenne, le poker externe est court. Productivité 570 - 930 kg / ha. Le rendement maximum est de 1250 kg / ha. La variété est résistante à la bactériose muqueuse.

Le chou gloire 1305 a une excellente résistance à la bactériose muqueuse

Gloire gribovski 231

Mi-saison, mais la maturité technique se produit 2 semaines plus tôt que celle du Slava 1305. La formation finale de la tête intervient entre 100 et 110 jours. Une rosette de feuille compacte et surélevée de taille moyenne cache une tête petite mais forte à tête ronde. Sa masse est de 2,2 à 4,5 kg. Les feuilles sont arrondies, de taille moyenne avec un bord légèrement ondulé. Peint en vert ou vert foncé. La surface de la plaque est petite ridée, recouverte d'un revêtement de cire d'intensité moyenne. Poker intérieur de longueur moyenne. L'indicateur de productivité des produits de 658 - 891 kg / ha. Le rendement maximum enregistré de 1026 c / ha. La production de produits commercialisables est grande - 91 - 97%. La variété est sans prétention pour le sol.

Chou Slava Gribovskaya 231 - une variété productive et sans prétention

Apparence de la variété Slava

On dirait du chou, la gloire est attirante. La sortie des feuilles surélevées. Les feuilles sont de taille moyenne, vert clair, recouvertes d'un léger revêtement cireux. La surface des petites rides, les veines nutritives sont bien définies. La tête est ronde (diamètre moyen 25 cm), légèrement aplatie, dense. La coupe a une couleur blanche. Le chauffeur extérieur est plus court que celui intérieur. Le poids varie de 2,5 à 4,5 kg. Si vous en croyez aux sources, il y a parfois des champions de 6 à 7 livres.

Le chou gloire a un aspect très attrayant et un excellent goût.

Fonctionnalité

Toute variété diffère des autres par un ensemble de caractéristiques. Dans la variété Slava c'est comme suit:

  • la variété appartient aux espèces de mi-saison - de la germination des graines à la maturité technique de la tête, 100 à 130 jours passent;
  • montre une productivité élevée - à partir de 1 m2 de 10 à 12 kg de produits sont collectés;
  • tolère bien le déplacement sur de longues distances, ce qui rend Glory rentable pour la vente de légumes. Mais en même temps, la performance de conservation est moyenne - jusqu'à 3 mois (maximum jusqu'en janvier);
  • Il a un excellent goût. Chou juteux et croquant - un excellent ingrédient dans la salade de vitamines;
  • en cuisine, il est utilisé comme produit universel. Mais selon les hôtesses, Glory est la meilleure qualité pour le décapage.

La gloire du chou est exceptionnellement bonne sous forme marinée

Avantages et inconvénients

Le chou blanc Slava justifie pleinement son fier nom, car il présente de nombreux avantages:

  • résistant aux températures extrêmes - résistant au froid et à la chaleur;
  • Malgré l'amour génétiquement intégré de l'humidité, il est capable de tolérer les périodes sèches;
  • a une bonne immunité, très résistant à la bactériose muqueuse;
  • en raison de sa teneur élevée en sucre (jusqu'à 10%), il a un excellent goût;
  • les têtes de chou ne craquent pas;
  • a d'excellentes qualités et apparence commerciales;
  • la plante n'est pas sujette à une grande formation de pédoncules.

Mais, malheureusement, il y a aussi des inconvénients. Cependant, ils apparaissent avec une courte attention:

  • la tête lâche se forme avec un manque de lumière et une suralimentation en engrais minéraux;
  • en cas de non-respect des règles de la technologie agricole, la gloire peut être affectée par la quille du chou, la bactériose vasculaire et subit une flétrissure fusarienne.

Caractéristiques de plantation et de croissance

La plantation de choux Slava est effectuée par deux méthodes traditionnelles - semis et semences. Nous examinerons chacun d'eux séparément.

Méthode de semis

Cette méthode est populaire, malgré le fait qu'elle prend du temps. Cultivez principalement le chou grâce à des planteurs de jardiniers dans les régions d'élevage à risque, mais ne le négligez pas dans les régions du sud.

La méthode des semis, de l'avis de nombreux jardiniers, est plus fiable. Il vous permet de:

  • conserver le matériel semencier;
  • recevoir une récolte précoce et garantie;
  • ne pas éclaircir les semis.

Avant de planter, assurez-vous de trier les graines. Ne l'épargnez pas et n'en laissez que de grandes, des petites choses il n'y aura toujours pas de sens. La prochaine étape est la préparation des semences.

  1. Pendant 15 à 20 minutes, la graine est trempée dans de l'eau chaude (environ 50 ° C), puis pendant 1 à 2 minutes, elle est plongée dans de l'eau froide. Cette procédure désinfectera les graines.
  2. Les 12 prochaines heures, les graines doivent être conservées dans une solution nutritive. Il est préparé à partir de 1 litre d'eau et 1 g d'humate de potassium. Après lavage sous l'eau courante, la matière première est séchée jusqu'à un état de fluidité.
  3. Pour le durcissement, les graines transformées sont placées pendant une journée au réfrigérateur, sur l'étagère la plus basse, où la température se situe à moins de 2 ° C.

Trier les graines de chou avant la plantation, en laissant la plus grosse

Toutes les procédures avec des graines sont faciles à faire si vous les placez dans un sac spécial en coton ou en gaze. Personnellement, dans de tels cas, j'utilise un sac cadeau en organza sur lequel il n'y a pas d'impression.

Le moment de planter des graines Glory pour les semis est le premier avril. Choisissez une date plus précise en fonction des conditions météorologiques de votre région. Par exemple, dans le sud, vous pouvez semer des graines à partir du 25 mars. Les semis doivent être plantés dans un endroit permanent à l'âge de 30 jours, si elle a 4 à 5 feuilles.

Ce dont vous avez besoin pour faire pousser des plants à la maison

Le chou Slava n'aime pas vraiment la cueillette, il est donc conseillé de préparer des conteneurs séparés pour la croissance des semis. Les comprimés de tourbe sont la meilleure option pour rester - il n'est pas nécessaire de jouer avec le mélange de sol (mais les comprimés sèchent rapidement, cela doit être pris en compte).

Si vous n'allez pas plonger, il est préférable de semer les graines de chou dans des comprimés de tourbe

Bien que la cueillette ait ses avantages. Il est nécessaire si les semis doivent déjà être plantés dans le sol, et les conditions météorologiques ne le permettent pas. Les semis de chou qui ont subi la procédure de cueillette ralentissent la croissance, deviennent plus trapus, avec une tige solide.

Avantages et inconvénients de la cueillette - vidéo

Le mélange de sol pour les semis a besoin d'air et d'eau lâches, nutritifs et bien perméables. Si vous décidez de prendre la terre des plates-bandes du jardin, vous courez le risque d'avoir des plants faibles et malades, car dans ce sol la quantité de nutriments diminue et les agents pathogènes s'accumulent. Pour semer des graines, essayez de préparer un mélange composé de terre de gazon et d'humus pourri, pris en proportions égales. Pour ajouter du jeu, ajoutez du sable (mais pas fin). Un bon ingrédient est la cendre de bois, qui sera une excellente prévention de la jambe noire.

Il est conseillé de désinfecter le mélange de terre de toutes les manières possibles - faites-le frire dans un four ou renversez-le avec une faible solution de permanganate de potassium. Après cela, le sol peut être rempli dans des conteneurs préparés - des boîtes pour les semis, des tasses individuelles, des pots de tourbe.

Pour désinfecter le mélange de sol, il suffit de le renverser avec une faible solution de permanganate de potassium

  1. Humidifiez le mélange de terre dans les tiroirs. Faire des rainures avec une profondeur ne dépassant pas 2 cm Semer tous les 1,5 à 2 cm La distance entre les rainures est de 4 cm Saupoudrer une fine couche de terre sur le dessus.
  2. Si vous avez préparé un récipient séparé, semez-y 2 à 3 graines en les plantant peu profondément dans le sol.
  3. Placez le récipient à graines dans un endroit bien éclairé. Pour maintenir la température de germination souhaitée de 18 à 20 ° C, couvrir le récipient avec du verre ou un film transparent. N'oubliez pas de ventiler afin que la condensation ne s'accumule pas, ce qui peut provoquer une humidité excessive.

Pour maintenir la température nécessaire à la germination des graines, placez un sac transparent sur le récipient

Cultiver des semis dans une serre

La serre est une excellente occasion de décharger les appuis de fenêtre. La température constante vous permet de faire pousser des semis dans des conditions confortables.

Les graines traitées sont semées en même temps que pour la culture à domicile. Le terrain est préparé à l'avance, de préférence à l'automne. Assurez-vous d'éliminer tous les débris végétaux - dans une serre, des maladies s'y développent qui deviennent la principale menace pour les semis. Pour creuser, ajoutez du fumier pourri (3 seaux par 1 m²) et des engrais contenant les nutriments nécessaires au chou:

  • azote
  • potassium
  • le phosphore;
  • magnésium

Dans une serre, il est important de maintenir une température et une humidité normales. Avec son augmentation, les semis sont souvent pliés, mais le plus dangereux pour les plantes délicates est les infections fongiques, qui se développent très rapidement en chaleur et en humidité. Pour éviter ce problème, aérez l'abri pendant la journée du côté sous le vent et observez le régime d'arrosage.

À effet de serre - un endroit idéal pour cultiver des plants de chou

Soins des semis

Les graines de chou transformées germent très rapidement. Littéralement après 3 à 4 jours, les premières pousses apparaissent, mais ne vous inquiétez pas si elles n'ont pas germé pendant ce temps. Parfois, les graines peuvent rester dans le sol pendant une semaine entière. Pour que les plantes se développent fortes et saines, elles ont besoin d'un régime de soins spécial.

  1. Déplacer le récipient de semis dans un endroit plus frais aidera à éviter un étirement excessif des semis. La température pendant la journée ne doit pas dépasser 16 ° C, et la nuit - 8 - 10 ° C. Dans de telles conditions, conservez les semis pendant une semaine.
  2. Si vous cultivez des semis dans un récipient commun, puis cueillez, effectuez lorsque les semis tournent de 10 à 14 jours (phase de cotylédons expansés et première feuille). Certaines sources indiquent que pendant la procédure, la pointe de la racine doit être pincée. Mais les jardiniers expérimentés ne le font pas. Après la procédure, conservez les plants pendant 3 jours dans des conditions confortables - une pièce lumineuse avec une température allant jusqu'à 18 ° C. Porter progressivement les indicateurs à 13 - 14 ° C le jour et 10 - 12 ° C la nuit.
  3. Si les semis se développent dans des coupes séparées, après l'apparition de 2 à 3 vraies feuilles, sélectionnez le semis le plus fort. Pincez le reste sous la racine.

    Pour poursuivre la culture, vous devez laisser les semis les plus forts

  4. Pour les semis, un éclairage maximal est important pour la croissance. S'il n'y a pas assez de lumière, les semis sont tirés en chaîne. Pour éviter cela, un éclairage supplémentaire avec une lampe fluorescente pendant 12 heures vous aidera.
  5. La teneur en humidité normale du substrat est tout aussi importante. Avant l'apparition des semis, procéder à l'humidification à partir du pistolet pulvérisateur. Lorsque les semis sont apparus - renversez entre les rainures pour que l'eau ne tombe pas sur les semis. Le sol doit être modérément humide. Si vous avez trop inondé le sol, le sable sec vous aidera, qui doit être dispersé entre les rainures. Un séchage excessif ou une saturation en eau ruineront les pousses tendres. Si vous placez les plants dans un endroit frais, vous pouvez arroser 1 fois en 5 à 7 jours.
  6. Commencez à nourrir les semis à l'âge d'une semaine ou de 10 jours. Pour ce faire, utilisez de la matière organique ou une solution de nitrate d'ammonium, de superphosphate granulaire (20 g chacun) et de chlorure de potassium (5 à 10 g) par seau d'eau. Après 10 à 12 jours, passez le deuxième pansement supérieur, après 2 semaines ou 20 jours - le troisième.

Planter des semis dans le sol

1,5 à 2 semaines avant la plantation, les plants doivent être durcis. Garder les semis à basse température les prépare à des conditions de sol ouvert, mais cela ne suffit pas. Commencez par aérer la pièce, puis sortez les plants en l'air. Faites-le la première fois dans l'après-midi, de préférence par une journée ensoleillée. Augmentez votre temps dans la rue.

Prêt pour de nouvelles conditions, les semis doivent être solides, de 15 cm de haut et avoir 5 à 6 feuilles. Au moins 2 heures avant la transplantation, les jeunes plants doivent être bien arrosés pour que la motte de terre tienne bien.

Les semis durcis avec 5 à 6 feuilles sont prêts pour la transplantation dans un jardin ouvert.

En raison de sa bonne résistance au froid, Glory peut être planté en pleine terre lorsque la température diurne reste stable entre 8 et 10 ° C. Afin de ne pas épaissir le palier, vous devez respecter le schéma suivant:

  • entre les plantes - 50 - 60 cm;
  • entre les rangées - 60 cm.

Dans les régions froides, il est préférable de planter les semis d'abord sous le matériel de couverture.

Préparez le sol à l'avance. L'ensemble du processus est le même que lors de la culture en serre.

  1. Planifiez les rangées en temps voulu à l'aide de chevilles et de cordes. À une distance spécifiée les uns des autres, creusez des trous qui s'adapteront librement au système racinaire des semis.
  2. Versez 1 cuillère à café dans chaque trou. l'urée et 2 cuillères à soupe. l superphosphate. Mélanger soigneusement l'engrais avec le sol.
  3. Versez ensuite suffisamment d'eau pour faire une masse crémeuse dans l'évidement. En elle et plantez de jeunes choux. Appuyez légèrement sur le palier avec votre main pour serrer.
  4. Saupoudrez ensuite le trou de terre sèche pour éviter un séchage rapide du sol.

Pendant que les semis prennent racine, l'arrosage est souvent effectué - après 2 à 3 jours.

Planter des plants de chou dans le sol - vidéo

Grandir sans pépins

Cette méthode est le plus souvent pratiquée dans les régions du sud. La campagne de semis se déroule de mi-avril à mai. L'essentiel est que pendant cette période la température de l'air ne tombe pas en dessous de 4 - 6 ° C. Idéalement, la température devrait se situer à moins de 10 ° C. Si les météorologues préviennent d'un éventuel refroidissement, recouvrez les lits de graines d'agrofibres.

Choisissez un endroit bien éclairé pour semer les graines et cultiver davantage la variété Slava, car le chou est une jeune femme qui aime la lumière. Même le moindre ombrage n'est pas souhaitable. Pour développer une culture à part entière, le chou doit être éclairé pendant 13 heures. Parmi les sols, le limon est préféré, qui contient une grande proportion d'humus.

Un bon éclairage est important pour le chou

Il est très important que le sol ait une acidité neutre. Sinon, le chou fera mal et le rendement sera minime. Pour réduire l'acidité, vous pouvez utiliser des cendres de bois, qui fertilisent également le sol.

Choisissez les domaines où, avant cette croissance:

  • les dahlias;
  • pelouse;
  • pommes de terre
  • légumineuses;
  • concombres
  • Tomates

Il n'est pas souhaitable de planter le chou au même endroit deux fois. Le sol doit reposer de cette culture pendant au moins 3 ans.Le maintien de telles conditions dans de petites zones est problématique, il est donc très utile de pratiquer la plantation conjointe ou de planter Glory immédiatement après la récolte des premières feuilles vertes - laitue, oignons verts.

Ils creusent le sol à l'automne, introduisant les nutriments nécessaires. Creuser le sol est un must! Dans un sol bouché et insaturé, les têtes de chou ne se développeront pas correctement.

Processus d'atterrissage étape par étape

  1. Alignez le site avec un râteau, brisez les mottes de terre.
  2. Marquez les lits avec une corde et des chevilles enfoncées le long des bords. Creusez un sillon peu profond avec votre houe. Leur profondeur ne doit pas dépasser 2 cm.
  3. Renversez les rainures avec de l'eau chaude.
  4. Si les graines ont été préalablement trempées et éclosent légèrement, déposez-les tous les 50 à 60 cm.
  5. Semez des graines sèches plus denses, car elles ne germent pas toutes. Ensuite, un éclaircissage doit être effectué, en retirant les plantes les plus faibles du jardin.
  6. Saupoudrez les graines plantées sur le dessus avec de la terre sèche et appuyez doucement avec votre paume.

Graines de chou se bouchent dans le sol peu profond

Je ne jette pas toujours les plantes faibles, je leur donne une seconde chance. Avant d'éclaircir, j'arrose bien le jardin, puis je creuse un semis fragile et je le plante dans un récipient séparé. Je retourne la plante déjà cultivée dans le jardin. Je ne peux pas dire que je sauve toutes les plantes de cette façon, mais beaucoup d’entre elles finissent par se réjouir de la récolte.

Soins supplémentaires

La chouette gloire, comme tous les membres de la famille, est très hygrophile. Par conséquent, le sol sur les lits doit toujours être modérément humide. La fréquence d'arrosage dans les différentes régions est souvent différente. Avant la prochaine hydratation, il faut généralement 8 à 10 jours. Mais les précipitations atmosphériques doivent être prises en compte, car si vous l'arrosez après la pluie, l'oxygène cessera de couler vers les racines en raison de l'engorgement. Dans les régions arides, au contraire, lorsque l'arrosage est insuffisant, la plante se dessèche, si la tête de chou pousse, le légume ne sera pas juteux, mais plutôt sec.

Le chou aime l'humidité, mais ne tolère pas l'engorgement et la sécheresse

Arrosez le chou avec de l'eau dont la température n'est pas inférieure à celle de l'air. La procédure du soir est préférable si vous versez le légume dans la chaleur, l'humidité réchauffera encore plus le sol et les racines brûleront à la vapeur. Si vous arrosez le matin, faites-le si possible plusieurs heures avant le début de la chaleur.

Pour les variétés à mi-maturation, dont le chou Slava, l'arrosage pendant la période de croissance massive des feuilles et la formation de la tête du chou est particulièrement important. Le taux de consommation d'eau par 1 m² - 15 - 20 litres.

Ils nourrissent les semis de la même manière que les semis. Lors de la formation de la tête de chou, une solution de molène est utile - 1 litre par seau d'eau, 50 g de cendres peuvent y être ajoutés. La quantité de mélange est suffisante pour 5 à 6 buissons. Avec la même solution, vous pouvez verser le chou en 3 à 4 semaines. Le pansement supérieur ne doit être appliqué que sur un sol bien humidifié.

N'oubliez pas les règles utiles pour prendre soin d'un légume comme le relâchement de l'espacement des rangs, le contrôle de l'herbe et le paillage des plantations.

Organiques - une excellente façon de nourrir le chou

Maladies et ravageurs

Tout problème est plus facile à éviter qu'à résoudre plus tard. Par conséquent, la prévention est la clé d'une récolte décente.

Les plantes à forte odeur sauvent le chou des ravageurs. Des soucis ou des pétunias plantés le long des bords du jardin et au milieu de celui-ci, non seulement décorent la plantation, mais effraient également la mouche du chou, la cuillère et le papillon. Les limaces ont très peur de la poussière de tabac - elle peut être dispersée sur le sol autour des plantes.

Les soucis décorent non seulement le chou, mais le protègent également des parasites

La variété Slava a une bonne immunité, mais des plantations épaissies, un arrosage excessif et une alimentation excessive peuvent jouer contre les règles. Et puis la maladie ne prendra pas longtemps. Pour éviter que cela ne se produise, passez de la poussière avec des cendres au stade des semis. Et avant de planter sur le lit de jardin, vous devez traiter les plantes avec une solution à 1% de liquide bordelais.

Si le chou est toujours malade, ramassez et détruisez les feuilles affectées et après la récolte, retirez les résidus de chou du lit. Pour lutter contre la maladie, utilisez les médicaments suivants:

  • de la jambe noire - Bactofit, Planriz, Fitoflavin;
  • de la pourriture des racines - Rizoplan;
  • du mildiou - Topaze;
  • de bactériose vasculaire - Planriz, Trichodermin.

Récolte et stockage

Le légume atteint sa maturité technique fin juillet. 2 semaines avant la récolte du chou Gloire arrête d'arroser pour ne pas provoquer de craquelures des choux. La récolte dans de grandes zones peut prendre quelques semaines.

Une forte tête de chou est coupée avec un couteau bien aiguisé et laissée sécher à l'ombre. Inspectez ensuite soigneusement et retirez les feuilles endommagées. Les choux entiers et forts triés sont empilés avec une pyramide basse sur une étagère en bois ou empilés dans des boîtes avec une souche dans le lieu de stockage. Un sous-sol sec avec une bonne ventilation est parfait à cet effet. Des indicateurs optimaux de température (0 ° С) et d'humidité (90%) permettent de conserver la récolte jusqu'au milieu de l'hiver. Dans les villages, la méthode de la pendaison est encore courante. Pour ce faire, ils déterrent le chou avec la racine et le suspendent au poker.

La variété Slava est exceptionnellement bonne sous forme fermentée. Par conséquent, si la quantité de chou le permet, faites lever une partie de la récolte et vous obtiendrez un produit sain en hiver.

Peu importe la façon dont vous stockez le chou, il doit être vérifié périodiquement, en enlevant les feuilles pourries

Avis de Chou Gloire

Et j'ai la gloire chaque année sans faute. Pour saler ... seulement GLORY!

Emmma

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=423&start=375

J'ai semé du chou "Glory" le 20 mai afin de le récolter en octobre et de le mariner. L'année dernière, cela s'est avéré - j'ai ramassé du chou normal en octobre, et cette année, je pense, je ne ramasserai rien, le chou est dans le trou, bien qu'il ait été impitoyablement traité toute la saison. Seulement 2 têtes de chou sont propres, qui se tenaient dans les fourrés à l'aneth tout l'été.

Zoya

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6637&start=615

J'ai cultivé de très bons choux cette année. Gloire et cadeau. Fait intéressant, il n'y avait pas de chenilles, bien que je n'utilise pas du tout de chimie, et au cours des dernières années, j'ai tout dévoré - je n'ai pas eu le temps de les collecter.

Niki

//dv0r.ru/forum/index.php?topic=618.50

J'ai une question purement de consommation: nous avons décidé de prendre quelques choux pour le décapage des choux. J'ai adoré le grade de gloire. Mais voici une malchance - vous pouvez rarement le trouver en vente dans les magasins et les marchés de Krasnodar

Oleg Borisovich

//kmory.ru/viewtopic.php?t=3992&start=30

Pour ma part, j'ai décidé du squelette des variétés, à partir du début du 10-15 semis Les semis sont plantés. Parmi les moyennes, la base est la variété Slava testée et bien cultivée, plantée également des variétés telles que Incomparable, Pobeda, Pudova, ces dernières n'atteignant pas l'étang, mais pour 10 kg. dépassé. Parmi les variétés tardives, et qui sont encore en stock, je plante Kharkov, Snegurochka, Everest.

pionnier 2

//forum.vinograd.info/showthread.php?p=116757

Le chou slava, peut-être la variété la plus méritée en Russie, est sans prétention, se cultive facilement en semis et en graines et produit d'excellentes récoltes. Pour ces caractéristiques, la gloire est toujours respectée et cultivée. Un autre avantage de la variété est son merveilleux goût. Et selon les hôtesses, Glory est le leader incontesté parmi les variétés de chou pour le décapage.

Pin
Send
Share
Send