Chapeau de framboise Monomakh - décoration royale de votre site

Pin
Send
Share
Send

Les sélectionneurs recherchent constamment des opportunités pour améliorer les variétés de framboises existantes. Leur objectif est d'augmenter la productivité et la résistance à l'hiver, d'améliorer le goût et l'apparence des baies. Malheureusement, les variétés obtenues ne satisfont pas toujours pleinement leurs créateurs. Cela s'est produit avec le chapeau de framboise Monomakh - en raison du manque de résistance aux maladies virales, les auteurs ont cessé de travailler sur la variété. Néanmoins, les qualités de cette variété étaient assez bonnes pour gagner l'amour des jardiniers qui continuent de cultiver cette framboise sur leurs sites.

L'histoire de la culture des framboises Chapeau Monomakh

Le chapeau de framboise Monomakh est apparu relativement récemment. Élevé par l'éleveur V.I. Kazakov est une variété à gros fruits prometteuse. Cette variété n'est pas incluse dans le registre d'État et les travaux ont été interrompus en raison de l'exposition à des maladies virales. Néanmoins, cette framboise est cultivée par de nombreux amoureux en Ukraine et en Russie.

Description du grade

Raspberry Hat Monomakh appartient aux variétés tardives (mûrissant à la mi-août) et est un buisson de hauteur moyenne (environ 1,5 m), composé de trois à quatre grosses pousses. En apparence, le buisson ressemble à un arbre en raison de la forte ramification des pousses et de la chute de leurs sommets. La partie inférieure des tiges est recouverte de durs, rarement pointus. Sur la partie fructifère des pousses, les épines sont pratiquement absentes. La capacité de formation de pores est faible.

Les buissons ne diffèrent pas par une croissance élevée - pas plus de 1,5 m

Les baies sont très grosses, avec un poids moyen de 6,5 à 7 g, atteignent parfois une masse colossale de 20 g. La forme du fruit est allongée-conique avec une extrémité émoussée, la structure est dense, ce qui permet aux baies de se transporter facilement.

Les baies sont très attrayantes - grandes, gracieuses et riches en couleurs.

La peau a une couleur rubis brillante et riche et recouvre la chair juteuse avec un goût aigre-doux agréable et un arôme de framboise caractéristique. De la tige, les baies sont séparées avec peu d'effort.

Chapeau de framboise Monomakh - vidéo

Caractéristiques variétales

Le chapeau Monomakh, comme toutes les autres variétés, se caractérise par un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Les avantages de la variété comprennent:

  • productivité élevée - jusqu'à 5-6 kg de baies provenant d'un seul buisson;
  • période de fructification prolongée, vous permettant de profiter des baies fraîches pendant une longue période;
  • bonne résistance à l'hiver (jusqu'à -25 à proposC)
  • présentation et bon goût du fruit;
  • résistance au transport et au stockage;
  • un petit nombre de pointes facilite la récolte.

Les inconvénients des casquettes Monomakh sont assez nombreux:

  • la qualité des baies et la productivité dépendent fortement des conditions climatiques (par temps pluvieux et froid, les baies deviennent liquides);
  • rigueur des conditions du sol (le changement d'acidité affecte négativement la taille des framboises);
  • le manque d'arrosage conduit à la décoloration des baies;
  • une faible résistance aux maladies virales, particulièrement souvent affectées par le nanisme buissonnant, autrement appelé "lâche".

Caractéristiques de la culture de framboises Chapeau Monomakh

Le succès de la culture dépend dans une très large mesure de la bonne plantation.

Règles d'atterrissage

Pour planter des framboises le Cap de Monomakh, il est nécessaire d'allouer une zone ensoleillée, dont la terre se réchauffe correctement. Le site de débarquement doit être protégé des courants d'air froid, il est donc préférable de planter des framboises dans la partie sud du site sous la protection d'une clôture ou de bâtiments. Il convient de rappeler que l'ombrage constant des framboises est très indésirable.

Les eaux souterraines ne doivent pas se trouver à moins de 1,5 à 2 m de la surface de la terre, sinon le système racinaire des framboises peut pourrir.

Le sol doit avoir une réaction neutre, car la caractéristique Monomakh Caps est une sensibilité aiguë à l'acidité ou à l'alcalinité du sol. Les sols alcalins sont acidifiés avec de la tourbe, de l'humus ou du fumier frais. Pour augmenter l'acidité par unité de pH, 10 kg / m sont nécessaires2 humus ou 3 kg / m2 fumier frais.

La désoxydation du sol est réalisée à l'aide de matériaux contenant de la chaux: vieux ciment, cendres végétales, farine de dolomite, marne. Il est nécessaire d'introduire ces substances avec prudence afin que le sol n'acquière pas de réaction alcaline.

L'acidité du sol dépend de son type. Pour planter les calottes de Monomakh, un sol argileux détrempé ou un chernozem est le mieux adapté, d'autres types de sols doivent être acidifiés ou alcalinisés

Les framboises peuvent être plantées au printemps et en automne. La plantation d'automne (octobre) est plus risquée, car les framboises peuvent ne pas avoir le temps de s'enraciner avant le gel.

L'auteur a tenté de planter des framboises de réparation à l'aide de pousses de racines à la mi-août pour lui donner le temps de s'enraciner. La plantation des pousses a été effectuée avec tout le soin possible - le matin, à l'avance, un sol préparé, fertilisé et humidifié. Malheureusement, le temps était sec et chaud presque jusqu'à la mi-septembre, et malgré un arrosage abondant, la plupart des buissons sont morts. Mais la tentative de printemps a été presque réussie à 100%.

Compte tenu de la tendance des framboises aux maladies virales, le matériel de plantation doit être sélectionné très soigneusement et acheté uniquement auprès de fournisseurs de confiance. Les framboises peuvent être propagées indépendamment par la pousse des racines, bien que le chapeau Monomakh forme une petite quantité.

Les pousses racinaires avec quelques racines et un morceau de terre sont soigneusement séparées de la plante utérine et transplantées dans un nouvel endroit.

Pour séparer la progéniture racinaire, exposez soigneusement les racines des framboises, puis séparez la progéniture de la brousse mère

Une méthode plus courante de propagation des calottes de Monomakh est la bouture.

Pour la multiplication par boutures vertes au printemps, les jeunes pousses devraient apparaître sur le buisson et lorsqu'elles atteignent une longueur de 5-6 cm, elles sont coupées légèrement en dessous de la surface du sol, creusées avec un morceau de terre et transplantées dans une école ou un récipient avec un sol nutritif bien humidifié. Habituellement, le système racinaire se développe en un mois.

Multiplication de framboises avec des boutures vertes - vidéo

Pour planter des plants de framboises préparés, il est nécessaire de préparer des fosses ou des tranchées à l'avance (largeur et profondeur de 30 à 40 cm), étant donné que la distance entre les plantes doit être de 0,7 à 1 m. Les allées doivent avoir une taille de 1,5 à 2 m afin de fournir à chaque framboisier la ventilation et l'éclairage nécessaires.

Un sol nutritif mélangé avec du superphosphate (2 cuillères à soupe) et de la cendre (1/2 tasse) est introduit dans les puits de plantation.

Un jeune arbre aux racines redressées est installé dans une fosse et les racines sont couvertes de terre, la densifiant en couches et s'assurant que les espaces inter-racines sont remplis. Le col de la racine doit rester au niveau du sol.

Les buissons plantés sont arrosés à raison de 1 seau par plante, puis le sol autour de la tige est paillé d'humus, de tourbe ou d'un mélange d'entre eux (épaisseur de couche 5 ... 10 cm).

Plantation de framboises remontantes - vidéo

Les règles de base de la croissance

Pour le développement complet des framboises, l'arrosage, la vinaigrette et l'entretien du sol sont importants. La douille n'a pas besoin d'être formée, car sa hauteur n'est pas trop grande et les tiges sont suffisamment solides pour ne pas avoir besoin de support. Dans les zones avec des vents forts, au cas où, vous pouvez attacher les tiges à un treillis à une rangée.

L'arrosage des framboises est très important, car avec un manque d'eau, la taille du fruit diminue fortement, les baies deviennent sèches. Mais lorsque le régime hydrique est rétabli (arrosage régulier tous les 15-18 jours avec un mouillage profond du sol), les baies augmentent sous nos yeux.

Vinaigrette aux framboises

Les framboises sont nourries 3 fois par saison avec des engrais minéraux et organiques. Le premier pansement est effectué avant la floraison, puis - pendant la formation de l'ovaire et après la récolte. Les engrais minéraux doivent être appliqués avec modération - le sol sursaturé en nutriments est nocif pour la plante.

Avant de vous nourrir, vous devez éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol à une profondeur de 9 à 10 cm, en faisant attention de ne pas toucher les racines.

Habituellement, des minéraux sont ajoutés au premier pansement supérieur - ils dissolvent trois boîtes d'allumettes de superphosphate dans un seau d'eau et 2 boîtes d'allumettes de sulfate de potassium et de nitrate d'ammonium chacune, et les buissons sont arrosés avec le mélange.

Parmi les engrais organiques pour Monomakh Caps, il est préférable d'utiliser une infusion de crottes d'oiseaux diluée avec de l'eau dans un rapport 1:20. Lors de l'utilisation d'une perfusion de molène, le taux de dilution est de 1:10.

Une épaisse couche de paillis de nutriments (humus ou tourbe mélangée à de l'urée) peut être placée autour des buissons comme engrais. Ce paillis doit être mis à jour après la récolte.

Recharger les framboises remont - vidéo

Buissons d'élagage

L'élagage des framboisiers est généralement effectué au printemps (enlèvement des tiges qui ont séché pendant l'hiver) et à l'automne, après la récolte (les pousses coupées sont coupées). Certains jardiniers passent la taille complète des framboises pour l'hiver, car sous cette forme, il est plus facile de couvrir avec des matériaux chauffants.

Le Monomakh Hat étant une variété réparatrice, il apporte 2 vagues de récolte: la première à la mi-août et la seconde à l'automne, dans la seconde moitié de septembre. Malheureusement, dans les climats froids, les baies de la deuxième récolte n'ont pas le temps de mûrir et, par conséquent, les buissons ne montrent que leurs capacités de production de moitié. Dans de telles conditions, il n'est pas nécessaire de couper complètement les buissons pour l'hiver - vous devez vous limiter à retirer les tiges qui ont proliféré. Ensuite, les jeunes pousses de l'année prochaine auront le temps de former la première vague (et uniquement pour un climat froid) de la récolte.

Après la récolte, la tige prolifique est coupée à la racine

Dans les régions du sud, les framboises parviennent à restituer les deux cultures, mais si vous le souhaitez, vous pouvez la mener comme une culture annuelle, coupant complètement le buisson avant le début du froid. Dans ce cas, la récolte sera une - automne, sur les jeunes pousses, mais en termes de volume, une telle récolte n'est généralement pas très inférieure au nombre de baies obtenues "en deux vagues".

Protection contre les parasites et les maladies

Comme le chapeau Monomakh donne une récolte tardive, les insectes nuisibles causent rarement des dégâts. Néanmoins, la prophylaxie contre le dendroctone du framboisier, la mouche du framboisier et le tétranyque n'est peut-être pas à sa place. Tout d'abord, il est nécessaire de garder le sol dans les framboises propre des mauvaises herbes et de l'ameublir régulièrement pour détruire les larves de ravageurs, ainsi que pour éliminer tous les débris végétaux.

Les buissons contre le framboisier peuvent être traités par infusion de tanaisie (1 kg de tanaisie fraîche est bouilli dans 5 l d'eau pendant 0,5 heure, puis dilué avec infusion à 10 l), et les préparations Confidor et Spark aideront contre les mouches de framboise et les acariens (pulvérisation avant la floraison).

Lutte antiparasitaire à la framboise - vidéo

Un énorme inconvénient des calottes Monomakh est leur tendance à être affectée par des maladies virales, en particulier «lâches», dans lesquelles les buissons deviennent nains et les baies sont plus petites et s'effritent. Parfois, le virus n'affecte pas la croissance des buissons et une plante malade ne peut être déterminée que lorsqu'une culture apparaît. Souvent, lorsque la lésion est lâche, un jaunissement de la plaque foliaire entre les veines et l'apparition d'un motif en mosaïque jaune pâle sont observés.

Il est presque impossible de traiter les maladies virales. Les buissons malades doivent être déterrés et détruits. Pour prévenir les maladies virales, vous devez combattre les pucerons, les nématodes et les cigales.

Gardeners: lire les avis

Chapeau Monomakh. Le buisson se compose de 3 à 4 pousses puissantes, légèrement flétries et très ramifiées. Les épis sont rares, mais raides, concentrés dans la partie inférieure de la tige. Il se distingue par des baies inhabituellement grosses (poids moyen - 6,5-6,9 g, maximum supérieur à 10-15 g, dans les sections de jardinier jusqu'à 20 g, la taille d'une prune moyenne). Les baies sont allongées, carrément coniques, denses, de couleur rubis, séparées de manière satisfaisante de la base. La maturation des baies commence à la mi-août, la période de fructification est prolongée. La productivité potentielle est très élevée - jusqu'à 5,5 kg de baies de la brousse, cependant, avant le début des gelées d'automne, environ la moitié de la récolte a le temps de mûrir (2-2,5 kg de la brousse).

YULY

//dv0r.ru/forum/index.php?topic=9.msg44

Variété réparatrice à gros fruits de la sélection de Kazakova I.V. Le buisson est bas (1,5 m), en forme d'arbre.La productivité potentielle est très élevée jusqu'à 5,5 kg de baies du buisson.La variété demande des soins accrus. Grade du XXIe siècle.

Dmitro, Donetsk

//www.forumdacha.ru/forum/viewtopic.php?t=1582&start=540

À ma demande pour cette variété, j'ai reçu de Evdokimenko S.N. (Député KAZAKOVA) une telle réponse: "La casquette de Monomakh n'est pas enregistrée. Il est devenu très infecté par le virus et nous avons arrêté de le propager. Je pense que sous sa forme pure, il est peu probable qu'il se trouve ailleurs."

maxinform1938

//www.forumdacha.ru/forum/viewtopic.php?t=1582&start=540

Raspberry Hat Monomakh avec un soin standard donnera une merveilleuse récolte s'il est planté sur un sol neutre et bien arrosé. Un grave inconvénient est la tendance aux maladies virales, mais avec l'élimination rapide des buissons malades, cette variété peut bien être cultivée et profiter de baies grandes et savoureuses.

Pin
Send
Share
Send