Tous les jardiniers ne peuvent pas se vanter de pommes de terre jusqu'à une nouvelle récolte. Les tubercules peuvent geler, pourrir, germer et devenir verts. Afin d'éviter les conséquences négatives d'un stockage inadéquat, suivez quelques règles, puis même à la fin du printemps, les pommes de terre se délecteront d'une conservation parfaite et d'un bon goût.
Nous mettons les pommes de terre uniquement dans des conteneurs propres
Quel que soit l'endroit où la récolte doit être stockée, les tubercules doivent être complètement propres. Ils doivent d'abord être nettoyés de la saleté et de la poussière, lavés, séchés et, si nécessaire, peints. Vous pouvez utiliser:
- caisses en bois;
- sacs
- grilles;
- conteneurs en plastique maillé.
Vous pouvez également stocker en vrac une petite quantité de pommes de terre. Cette méthode était principalement utilisée par nos ancêtres.
Désinfectez les murs, les conteneurs et les supports
Pour la meilleure conservation de la récolte jusqu'à la prochaine saison, il est nécessaire de choisir une pièce appropriée pour cela. Il sert généralement:
- cave;
- sous-sol;
- sous-champ;
- garde-manger.
Tous les murs de la pièce, les escaliers, les étagères, les hottes, les conteneurs et les supports doivent être pré-désinfectés. Le plus souvent, une solution de chaux est utilisée à ces fins. Vous pouvez également fumiger la pièce avec du soufre, puis bien aérer.
Si des moisissures ont déjà été détectées dans le local de stockage des pommes de terre, elles doivent être traitées avec des formulations anti-moisissures.
Vérification du fonctionnement des systèmes de ventilation
Avant de pondre des légumes, il est nécessaire de vérifier l'échange d'air. Les tubercules doivent respirer. Par conséquent, vous devez d'abord vous assurer qu'il y a une ventilation suffisante dans les réservoirs et le bon fonctionnement des systèmes de ventilation de la pièce.
Si nécessaire, nettoyez les capots, vérifiez s'ils peuvent gérer l'échange d'air. De plus, aérez régulièrement la pièce pour éviter les moisissures.
Nous mettons des sacs d'herbes près des pommes de terre
Pour prévenir la propagation des maladies de la pomme de terre et de la pourriture, cousez de petits sacs en coton et placez-y des herbes séchées. Vous pouvez préparer ces herbes et feuilles à partir de:
- cendre de montagne;
- absinthe;
- rêves;
- fougère.
Répartissez ces sacs uniformément entre les pommes de terre et les caisses. Progressivement, tout au long de la saison, les herbes libèrent des substances volatiles et empêchent la pourriture.
Pas de pointes soudaines de température
Essayez de maintenir la température ambiante au même niveau. S'il tombe en dessous de zéro, cela affectera négativement le goût des pommes de terre et créera des conditions de décomposition. La température la plus optimale est de 2-3 degrés.
Mais, même si elle est plus élevée, mais stable, elle est meilleure pour la récolte que les sauts brusques. Dans de telles conditions, la durée de conservation des pommes de terre est considérablement réduite. Pour une surveillance continue, installez plusieurs thermomètres à différentes hauteurs. Vous aurez donc une image complète des conditions de détention.
Protéger les pommes de terre de la lumière
Gardez la récolte nécessaire dans l'obscurité totale. Si la pomme de terre est stockée dans un endroit où la lumière pénètre, elle doit être complètement protégée de l'éclairage en la couvrant avec des boucliers ou un chiffon dense. Dans le même temps, n'oubliez pas l'accès aérien.
L'obscurité, la bonne circulation de l'air et la sécheresse sont des paramètres importants pour maintenir la culture en bon état.
N'oubliez pas les inspections hebdomadaires des cultures
Chaque semaine, vous devez surveiller l'état des légumes. Examinez les tubercules pour déceler la pourriture et la moisissure. Si de tels cas sont trouvés, ils doivent être éliminés immédiatement.
Les tubercules voisins devront également être jetés. Sinon, vous risquez le reste des bonnes pommes de terre.
Vérifiez également la température, la ventilation, évaluez l'odeur et vérifiez les moucherons. Tous les défauts doivent être résolus rapidement.
Vous pouvez conserver les légumes-racines en excellent état jusqu'à la récolte hâtive de la prochaine saison, si vous vous préparez soigneusement à la bonne teneur en légumes. Il est également important de surveiller tout le temps les conditions de stockage pour éliminer les défauts apparus.