La menthe est une plante herbacée vivace avec un arôme indescriptible. Il est assez sans prétention et se développe facilement, à la fois dans les lits et à la maison. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons de le planter dans votre jardin.
Épice
Les feuilles parfumées de cette plante sont heureuses d'ajouter aux sauces, marinades, soupes, pâtes et desserts dans de nombreux pays du monde.
Ses feuilles en saumure donneront aux légumes en conserve un goût et un arôme uniques. Personne n'abandonnera de limonade fraîche ou de mojito lumineux lors d'une chaude journée d'été. Et le thé infusé à la menthe en hiver vous rappellera le goût de l'été et donnera un supplément à votre santé.
Protecteur de jardin
La menthe est un brave guerrier qui garde un jardin contre les insectes nuisibles. Son odeur, qui s'étend sur plusieurs mètres, repousse les parasites. Mais il attire les abeilles, ce qui contribue à une pollinisation intensive et augmente la fécondité des légumes et des arbres fruitiers de votre jardin.
Donc, si vous êtes maîtrisé par les moustiques, frottez simplement un morceau de menthe sur la peau exposée. Et des sacs de menthe séchée, étalés derrière les meubles, protégeront votre maison contre les mouches, les puces et même les souris.
Drogue
La composition de la plante contient un grand nombre de nutriments, ce qui la rend très populaire en pharmacologie. La menthe contient: vitamine C, vitamines B, tanins, acides organiques, carotène, fibres, protéines, lipides et glucides. Et les feuilles et les inflorescences de l'herbe contiennent également un grand pourcentage d'huile de menthol.
Les thés et solutions à usage local avec de la menthe dans la composition ont des effets analgésiques, anti-inflammatoires et apaisants, normalisent la pression artérielle et normalisent la motilité intestinale.
Un buisson de menthe dans un pot sur le bureau aidera à améliorer la mémoire et à côté du lit - le sommeil et l'état émotionnel.
Pour les femmes souffrant de crampes menstruelles sévères, le thé à la menthe poivrée peut aider à soulager la douleur.
Comme toute plante médicinale, la menthe a des contre-indications d'utilisation. Le thé à la menthe doit être pris avec prudence lorsque:
- hypertension
- varices;
- allergies au menthol;
- les hommes qui ont des problèmes de puissance;
- les personnes dont le travail est lié à la précision des manipulations et à la gravité de la réaction.
Application en cosmétologie
En raison de la teneur élevée en huile essentielle et en tanins, la menthe est largement utilisée en cosmétologie. Grâce à l'huile essentielle, les cosmétiques contenant de la menthe ont les propriétés suivantes:
- réduire l'irritation;
- soulager l'inflammation;
- peau grasse sèche, normaliser les glandes sébacées;
- favoriser la guérison et avoir un effet antiseptique;
- apaise la peau, la rend douce et veloutée.
Plante ornementale
Des buissons de menthe correctement cultivés ne laisseront aucun jardinier indifférent. Un chapeau luxuriant et parfumé avec de délicates fleurs lilas s'intégrera parfaitement dans le paysage de n'importe quel jardin et ravira le propriétaire pendant longtemps.
Cependant, pour que les buissons de menthe soient luxuriants, denses et le feuillage brillant et parfumé, vous devez connaître plusieurs règles pour faire pousser la plante: