Jacinthe - une fleur romantique délicate avec une inflorescence luxuriante, comme un bouquet entier. Il appartient à la famille des asperges. La terre natale de la plante est l'Afrique du Nord, la Méditerranée et l'Asie Mineure. Dans le même temps, il peut être cultivé même en pleine terre dans les régions plus froides. Au début du printemps, une flèche apparaît et bientôt des fleurs lumineuses fleurissent dessus. Il n'est pas surprenant que les jacinthes soient souvent utilisées comme cadeau dans un pot pour les vacances de printemps. Vous pouvez atteindre la floraison à une autre date. Souvent, à la fin de la floraison, les gens ne savent pas comment prendre soin du bulbe et simplement le jeter, mais ce n'est pas si difficile de garder la fleur pendant plusieurs années et même d'augmenter la végétation.
L'apparence de la plante
La jacinthe est une plante herbacée assez compacte (jusqu'à 30 cm de hauteur). Il est nourri par un bulbe arrondi recouvert d'écailles brun foncé. De fines racines brun clair poussent par le bas. Une continuation du bulbe est une tige charnue qui apparaît au début du printemps à la surface de la terre. La base de la pousse est cachée sous des feuilles denses et enveloppantes de forme linéaire. Ils ont une couleur vert uni et ont presque la même hauteur que la flèche de la fleur.
Le sommet de la tige est décoré d'une inflorescence racémeuse dense, constituée de nombreuses corolles de taille moyenne en forme de cloche ou conique. Les fleurs se composent de 5 pétales fusionnés à la base. Leur couleur est très variée. Cela arrive monophonique ou hétéroclite, avec une bande longitudinale au centre du pétale. Les fleurs combinent des nuances de blanc, rose, jaune, orange, bleu, violet, bordeaux et violet. Les bords des pétales sont fortement pliés et tordus. Les fleurs dégagent un arôme agréable et intense.
La pollinisation se produit à l'aide d'insectes, après quoi les capsules de graines coriaces mûrissent, divisées en 3 nids. Chacun contient 2 petites graines recouvertes d'une peau délicate.
Types et variétés de jacinthe
Le genre de la jacinthe est très modeste, il ne comprend que 3 types de plantes.
Jacinthe Litvinova. La pousse atteignant 25 cm de haut est recouverte d'une brosse lâche de fleurs bleu clair aux pétales étroits et torsadés. Des étamines allongées jaillissent du centre. Les feuilles dressées et larges ont une couleur vert bleuâtre.
Jacinthe trans-caspienne. 1 à 2 pousses d'une longueur allant jusqu'à 20 cm poussent à partir de chaque bulbe.Une petite quantité de plus grandes fleurs tubulaires de teinte bleue saturée pousse dans la partie supérieure du pédoncule. Les pétales se développent presque complètement ensemble et ne sont séparés que le long du bord. Les feuilles de la variété sont plus larges et charnues, peintes dans une nuance vert foncé.
Jacinthe est. La variété la plus courante, qui est devenue la base de nombreuses variétés décoratives. Un pédoncule mince est densément couvert de fleurs tubulaires parfumées peintes dans des tons de bleu, jaune, blanc et rose. Les variétés décoratives sont généralement regroupées par couleur:
- bleu - bleu de Delft (fleurs bleu clair sur la flèche jusqu'à 30 cm de long), Marie (pétales bleu foncé avec des touches violettes);
- rose - fondant (pinceau dense d'étoiles rose vif jusqu'à 4 cm de diamètre), moreno (fleurs rose framboise panachées), yan bos (le pinceau jusqu'à 8 cm de long est composé de fleurs rouge vif);
- orange et jaune - jeepsie queen (les fleurs aux pétales étroits fortement disséqués sont peintes en orange saumon); Marteau jaune (brosse large avec des couleurs jaune vif, s'estompant progressivement);
- blanc - Carnegie (un pinceau blanc neige très dense avec des fleurs simples), cristal de neige (fleurs en éponge blanche s'ouvrant un peu plus tard que les autres).
Méthodes d'élevage
Les jacinthes ne se reproduisent pas très activement, mais avec l'effort nécessaire, il est possible d'obtenir de nouvelles plantes. Vous pouvez utiliser les méthodes de semences et végétatives. L'utilisation de semences est pertinente pour les travaux de sélection ou pour les espèces végétales. Pour ce faire, au milieu de l'automne, des boîtes avec un mélange de terre en plaques, d'humus et de sable sont préparées. Les graines fraîchement récoltées y sont distribuées à une profondeur de 0,5 à 1 cm. Le récipient est recouvert d'un film et conservé dans une pièce fraîche. Humidifiez régulièrement le sol et éliminez la condensation. Avec l'avènement des pousses, l'abri est supprimé. Au printemps et en été, les jacinthes sont exposées. Pendant 2 ans, ils sont cultivés dans des caisses et seulement ensuite transplantés dans des pots séparés ou en pleine terre. La floraison des semis commence avec 5-7 ans de vie.
La reproduction de l'ampoule peut être utilisée. À la base de la première feuille, un gros rein se forme, à partir duquel le bébé se développe. Le bulbe fille se développe lentement, mais une fois complètement arrivé à maturité, il se sépare facilement et fleurit rapidement.
Les rudiments d'enfants en grand nombre se forment autour du périmètre du fond, mais pour leur développement, il est nécessaire de faire des incisions ou de couper complètement le fond du bulbe. Pour ce faire, utilisez une grosse ampoule (plus de 5 cm de diamètre). Coupez le fond ou l'ampoule entière avec des coupes d'environ 6 mm sont plantées à l'envers dans le sol. Les reins n'affectent que légèrement le sol. Les plantes contiennent à des températures supérieures à + 21 ° C. Après 2-3 mois, à l'endroit de la coupe, vous pouvez trouver de petits oignons complets. Leur nombre atteint 20-40 pièces. Les soins et le stockage sont effectués selon le schéma standard. La floraison commence dans 3-4 ans.
Soins à domicile
Pour que la jacinthe pousse dans un pot à la maison, il doit créer les conditions les plus confortables. Tara choisit pas trop profonde, taille moyenne. Assurez-vous de disposer une épaisse couche de matériau de drainage. 1-3 ampoules sont placées dans un seul récipient. Il doit y avoir suffisamment d'espace libre pour que les plantes n'entrent pas en contact avec les parois du pot et entre elles. Trop profond pour le matériel de plantation n'en vaut pas la peine. La moitié environ de la hauteur de l'ampoule doit être en surface.
Le mélange de sol pour la plantation est composé des composants suivants:
- tourbe;
- humus à feuilles caduques;
- feuille de terre;
- sable;
- terrain en gazon.
Ils sont pris également, soigneusement mélangés et désinfectés. Certains jardiniers font germer des bulbes dans l'eau. C'est possible, mais le liquide doit contenir la quantité requise d'engrais minéraux.
Un pot de jacinthe doit être placé dans un endroit bien éclairé. Les heures de clarté devraient durer 15 heures ou plus. Parfois, cela ne peut pas être réalisé sans phytolampes. Par temps chaud, vous aurez besoin d'une ombre contre la lumière directe du soleil. Il est également nécessaire de ventiler la pièce plus souvent, mais la fleur doit être protégée des courants d'air.
La jacinthe préfère la fraîcheur. Il se sent mieux à + 20 ... + 22 ° C. En été, il est conseillé de placer la plante sur un balcon ou une véranda.
Comme toutes les plantes à bulbe, la jacinthe doit être arrosée avec soin afin que le liquide ne stagne pas près du bulbe. Sinon, la pourriture se développera rapidement. Il est préférable d'arroser à travers une casserole. L'eau chaude bien filtrée est utilisée pour l'irrigation.
Il n'est pas souhaitable de pulvériser la plante, elle s'adapte normalement à l'humidité habituelle de la pièce. Pendant la période de floraison, des gouttes d'eau entraîneront un flétrissement rapide des bourgeons.
La jacinthe répond avec gratitude au pansement supérieur. Pendant la saison de croissance, 2-3 fois, utilisez un complexe minéral universel sous forme de granulés ou de concentré. Avant la fertilisation, le sol est arrosé avec une petite quantité d'eau purifiée.
Après la floraison, le soin de la jacinthe devient encore moins contraignant. L'arrosage est considérablement réduit, en attendant que les pédoncules et les feuilles se fanent et sèchent. Les ampoules doivent être déterrées, inspectées pour déceler des dommages et désinfectées avec du Karbofos. Ensuite, ils sont plongés dans de l'eau chaude (50 ° C) pendant 10 minutes. Ensuite, les bulbes sont séchés à l'air frais dans un endroit ombragé et frais (+ 20 ° C). Conservez les jacinthes dans des sacs ou des boîtes en papier pendant 3 mois. Les 8 premières semaines, la température est maintenue à + 25 ° C, puis abaissée à + 17 ° C. Avant le prochain atterrissage, réchauffez à + 30 ° C pendant une semaine.
Jacinthe extérieure
Dans le jardin des jacinthes, un endroit bien éclairé avec un sol meuble est choisi. La plantation se fait à l'automne, 1,5 mois avant le début du gel. Ce temps est suffisant pour s'enraciner, mais le pédoncule n'aura pas le temps d'apparaître. Déjà 1,5 à 2 mois avant la plantation, il est temps de commencer à préparer le site. Ils le déterrent, brisent les mottes de terre et enlèvent également les mauvaises herbes et les vieilles racines. Si nécessaire, du fumier pourri, du superphosphate, de la tourbe et du sable sont ajoutés au sol. La farine de dolomite est ajoutée aux sols trop acides.
Les bulbes d'un diamètre de 5 cm sont plantés à une profondeur de 15 à 18 cm du bas, à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres. Pour les ampoules plus petites, ces indicateurs diminuent. Pour protéger les plantations du champignon, former un coussin de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur.La plantation doit être effectuée par temps sec. Immédiatement après la manipulation, le sol est arrosé.
Un soin régulier revient à désherber et à ameublir le sol. L'arrosage est effectué uniquement avec une longue absence de précipitations.
Pendant la croissance active, l'alimentation se fait deux fois par mois. Des composés minéraux et organiques peuvent être utilisés (molène, nitrate, superphosphate, sulfate de potassium).
Laisser des jacinthes dans le jardin pour une période de repos n'est pas recommandé. Ils sont déterrés chaque année, transformés et triés, sinon la floraison deviendra faible. Déterrer les plantes devrait être déjà à la mi-juin, sans attendre que les feuilles se fanent complètement, car dans ce cas, il sera plus difficile de trouver les bulbes dans le sol. Ils sont lavés et désinfectés, et après séchage, stockés dans un endroit frais.
Distillation végétale
Avec le schéma de soin habituel, la floraison de la jacinthe se produit au début du printemps. Cependant, l'apparition d'une fleur est possible à un autre moment. Par exemple, pour tout événement important. Avec l'aide du forçage, les fleurs apparaissent en décembre-mai.
Il est conseillé d'éviter la floraison au cours de la saison précédant la doublure. Le pédoncule apparu est immédiatement coupé. 2 à 2,5 mois avant l'événement prévu, l'ampoule doit être placée au réfrigérateur avec la casserole. Le sol est très mal humidifié. À la fin de la huitième semaine, des germes apparaîtront. Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 5-6 cm, le pot est transféré dans une pièce fraîche et bien éclairée. Le développement des pousses se produit assez rapidement, elles acquièrent rapidement une teinte verte juteuse et des bourgeons apparaissent.
Difficultés possibles
Les jacinthes ont une bonne immunité, mais souffrent d'infections fongiques avec la moindre violation du régime d'irrigation. Lorsqu'il est infecté, le feuillage commence à sécher et la floraison ne se produit pas du tout, ou est moins abondante et se termine rapidement. Le bulbe creusé lui-même est recouvert de mucus et dégage une odeur désagréable. Pour éviter la propagation de la maladie, il est nécessaire de détruire le spécimen infecté avec un morceau de terre et d'effectuer le traitement des débarquements adjacents avec des préparations contenant du cuivre.
Les parasites habitent rarement la plante. Le plus souvent, ce sont des mouches des fleurs, des cochenilles farineuses ou des tétranyques. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'insecticides et d'acaricides modernes.
Parfois, après une période de dormance, le feuillage de la jacinthe se développe bien et le pédoncule n'apparaît pas du tout ou cesse de croître à la surface même de la terre. La raison ne réside pas dans la maladie, mais dans les soins inappropriés. Souvent, cela est dû à un arrosage excessif ou à une pression sur le rhizome. Dans la saison en cours, il ne sera pas possible de rectifier la situation, mais à l'avenir, la plante pourrait plaire avec des fleurs.